Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Panneau 30 + ralentisseur... Empty Panneau 30 + ralentisseur...

Ven 21 Aoû - 9:28
Alors texte émanant d'une IDSR :

Bonjour,

Si je m'en réfère à la toute dernière instruction interministérielle sur la signalisation routière (ISSR 2008) on remarque ceci dans la quatrième partie :

Citation:
ISSR 2008 : Article 68. Généralités

Lorsqu'une prescription a été édictée par un arrêté local et prend fin à la limite de l'agglomération (ou à la limite de la commune dans une agglomération pluricommunale), le panneau de fin d'agglomération (ou le panneau de localisation de la commune limitrophe) l'indique suffisamment.

Il n'y a pas non plus lieu de mettre en place une signalisation de fin de prescription :

− quand il s'agit d'une indication ponctuelle évidente (par exemple défense de tourner à gauche, obligation d'aller tout droit, etc.),

− quand un panonceau d'étendue a indiqué la longueur sur laquelle régnait la prescription (par exemple arrêt interdit sur 30 mètres),
− quand la définition du sens du panneau contient l'indication de sa validité (par exemple, pour les panneaux « interdiction de faire demi-tour » ou « stationnement interdit » sans panonceau) le signal est applicable jusqu'à la prochaine intersection incluse,
− quand une autre prescription se substitue à celle en vigueur (par exemple vitesse limitée modifiée, entrée dans une zone 30, une aire piétonne ou une zone de rencontre),
− après un poste de péage, à la fin d’une bretelle d’insertion sur autoroutes ou routes à chaussées séparées. Si une prescription s’étend au-delà, elle doit être portée à connaissance par la pose d’un panneau de prescription correspondant.


L'indication " fin de limitation de vitesse " est surperflue puisque le danger est indiqué par le panneau A2b qui concerne seulement le dos d'âne :

Citation:
ISSR 2008 deuxième partie : Article 28-1. Ralentisseurs de type dos-d’âne
La signalisation avancée d'un ralentisseur de type dos d'âne, se fait à l'aide du panneau A2b, complété par un panneau B14 de limitation de vitesse à 30 km/h. Cette signalisation n'est pas utile dans une zone 30 (cf. art. 63-1).
Dans le cas de ralentisseurs successifs, seul le premier fait l'objet d'une signalisation avancée, le panneau A2b étant alors complété par un panonceau d'étendue M2.



Je reste à votre écoute pour toutes précisions et vous souhaite une bonne fin d'été.
_________________
Lio, Intervenant Départemental pilote de Sécurité Routière


Dernière édition par pierrodactyl le Ven 21 Aoû - 9:33, édité 1 fois
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Panneau 30 + ralentisseur... Empty Re: Panneau 30 + ralentisseur...

Ven 21 Aoû - 9:32
C'est un texte que j'ai trouvé sur le forum de la sécurité routière émis par l'IDSR qui s'occupe du forum...Le pb, c'est que ce texte n'est qu'une "instruction", et non un texte de loi "officiel".

D'où mes questions suivantes, car je trouve le texte très flou sur les pts suivants :

- Quid des limitations hors agglo à 50 sous un panneau annonçant un virage ? la limitation prend-elle effet au panneau et fin à la sortie du virage ?
prend-elle effet au virage et juste pour le virage ?
prend-elle effet au virage et jusqu'à la prochaine intersection ?

- Pourquoi dans certain cas il n'y a plus de limitation de vitesse après, et 500m plus loin, on voit le panneau de fin de limitation de vitesse et dans d'autre cas, on suppose que l'on peut rouler à nouveau à 90, bien qu'il n'y ait aucune indication le permettant ?

C'est un + pour mon mémoire me direz-vous... lol!

Donc vos avis, car nos inspecteurs ne sont pas d'accords entre eux, alors c'est un peu compliqué...

PS : perso, je dis à mes élèves qu'il n'y a pas d'association de panneaux et que c'est 30, jusqu'à la prochaine intersection, ou jusqu'au panneau de fin...


Vos avis ???
avatar
Invité
Invité

Panneau 30 + ralentisseur... Empty Re: Panneau 30 + ralentisseur...

Ven 21 Aoû - 21:27
REbonsoir PIERRODACTYL
Moi je dis que le panneau concerne le danger supposé,et que si il n'y a pas de panneaux de rappels,on se remet à la vitesse préconisé
En effet,si on veut tenir le flot à 30 km/h par exemple,la mémoire du conducteur fout le camp aussi vite que l'info est arrivée!Donc,il convient d'installer des panneaux de rappels et ce de façons régulière!
Hors agglo,un virage dangreux limité à 50 doit avoir à la sortie de celui -ci un panneau qui y met fin.Des fois le panneau n'est plus là mais imagine derrière ce virage,une ligne droite de 10 km,on a le temps de s'endormir avnat la prochaine intersection!!!

Suite de l'autre post,tu demandera à ton "cher" patron qu'il te montre le texte qui rend OBLIGATOIRE le franchissement des ralentisseurs en 2e;
Quand il va devoir se mettre à la conduite économique et écologique,il a du mourron à se faire.
Demande lui quel est le rapport de boite à 30km/H sur une TOYOTA PRIUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! lol!
A+
TITOU.
avatar
manonathan
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : chatillon (ile de france)

Panneau 30 + ralentisseur... Empty Re: Panneau 30 + ralentisseur...

Jeu 17 Déc - 19:46
Un decret est sortit vers le mois d'octobre novembre (pendant ma formation moto) qui stipule qu'un panneau 30 sur un dos d'ane ne limite la vitesse que sur le dos d'ane et non plus jusqu'a la prochaine intersection.
Je pense qu'il etait temps de le preciser car entre moniteur et inspecteur le comportement n'etait pas le même.
laloba06
laloba06
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 49
Localisation : la reunion

Panneau 30 + ralentisseur... Empty Re: Panneau 30 + ralentisseur...

Mer 28 Avr - 15:36
Bonjour à tous,

Pour répondre à votre petit litige, j'ai toujours entendu "un triangle suivi en dessous par une interdiction, celle ci s'applique sur le danger et prend fin à la fin de celui ci". Je l'enseigne à mes élèves en code comme en conduite, et jamais de heurts avec les inspecteurs.

bonne suite.....
avatar
Invité
Invité

Panneau 30 + ralentisseur... Empty Re: Panneau 30 + ralentisseur...

Mer 28 Avr - 19:15
C'est ce qu'on appelle un "panneau en sucette" : le triangle du danger et la prescription qui correspond. C'est même je crois le seul cas où on associe les panneaux entre eux (je ne parle pas de pannonceaux).
laloba06
laloba06
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 10/01/2010
Age : 49
Localisation : la reunion

Panneau 30 + ralentisseur... Empty Re: Panneau 30 + ralentisseur...

Jeu 29 Avr - 5:36
oui, il me semble que c'est bien le seul cas...... clown
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Panneau 30 + ralentisseur... Empty Re: Panneau 30 + ralentisseur...

Dim 2 Mai - 22:55
Pourtant en formation on nous a appris l'inverse et rien ds le code dit que l'on associe des panneaux....

Je me méfie toujours des "jai toujours entendu".....(comme pour les limitations de vitesse pour els élèves en leçon...)

D'ailleurs pourquoi ds certaines zones, vous avez le panneau de danger avec sa limiation et l'implantation de la fin de limitation de vitesse se trouve-t-elle encore plus loin de la zone ????
avatar
Invité
Invité

Panneau 30 + ralentisseur... Empty Re: Panneau 30 + ralentisseur...

Lun 3 Mai - 7:28
Si tu parles d'un panneau de zone, c'est normal qu'il y ait une fin de zone.

Si tu parles du panneau du panneau "en sucette", il n'y a pas besoin de fin de limitation. Il faut noter que la signalisation routière en France n'est pas obligatoire mais lorsqu'il y en a, elle doit être complète pour la chose signalée. Cela signifie qu'on ne peut pas implanter un feu à un carrefour et pas dans l'autre sens. Logique !

Pourquoi ce n'est pas dans le code ? En fait, ça l'est mais pas dans les tomes que nous avons. Il faut consulter le tome correspondant (le 3è ou 4è je ne sais plus) On y trouve aussi les obligations en matière de construction des véhicules.....

Il existe sur le site de la dde de chez toi, en principe, un espace où tu peux signaler les anomalies de signalisation. Il y a du boulot ! je suis bien d'accord avec toi ! scratch
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum