Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

BEPECASER PROMO 2011

+13
F6TX
bepecaserman
laurent
caroline31460
Cyril82
17decembre
caroline
jensego
Pancake007
serge50340
FIFIGO
OLY
bilou42530
17 participants
Aller en bas
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 7 Juin - 21:19
Pancake007 a écrit:Aaaah la chance chui jalouse.
J'ai tout le 21 moi Sad

Pas le peine d'être jalouse, ton tour viendra, lol ! king
En tout cas on se send vraiment soulagé ! cheers
BON COURAGE A TOI geek
Si tu as besoin d'info n'hésites pas ! scratch
Pancake007
Pancake007
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 39
Localisation : Metz

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mer 8 Juin - 7:43
J'ai besoin de bonnes ondes surtout Smile

Jle veuuux cet examen.

J'ai le niveau de l'élève en pédago vhl qui me fait peur, surtout qu'en cours ça fait 3 semaines que je tombe sur des étapes 4, dur dur de trouver un objectif...

Pis j'ai peur aussi du thème sur lequel je vais tomber en salle. J'en veux un qui me fasse pas faire un cours magistral, surtout que j'ai pleins d'idées d’exercices pour faire participer les élèves...

On verra bien...
FIFIGO
FIFIGO
Membre premium
Membre premium
Messages : 158
Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 55
Localisation : GARD

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mer 8 Juin - 8:34
Ne t'inquiète surtout pas, on est tous pareils ! Laughing
On se fait une montagne et en fait tous se passe bien, du moment que tu gardes la tête sur les épaules, ils ne vont pas t'arracher un bras ! affraid
Pédago véhicule, j'ai eu un jeune sympathique qui avait validé son étape 1 et à peine commencé l'étape 2, on a travaillé sur la détection des indices utiles sous une pluie d'enfer, (il s'est mis à faire un gros orage pendant la conduite), et l'élève paniquait, il n'avait jamais conduit sous la pluie, je l'ai rassuré et tout c'est bien passé ... I love you
Allez courage ! On l'aura tous ce BEPECASER, je l'espère bien ... geek
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mer 8 Juin - 11:37
Oui on s'inquiète toujours mais au final on sait que si on a bien bossé jusqu'à maintenant alors il faut recommencer devant le jury et se donner à fond !!

Tu as le choix entre 2 themes donc ne t'inquiete pas tu prendras celui avec lequel tu seras le plus à l'aise ! Wink

Je pense vraiment m'être donné à fond j'ai donné tout ce que j'avais alors je vous dis pas comme c'est dur de rattrappé la fatigue !!

Allez tout va bien se passer et vivement qu'ils publient la liste !!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Jeu 9 Juin - 6:33
Pancake007 a écrit:je tombe sur des étapes 4, dur dur de trouver un objectif....

Plus l'élève est avancé, plus il y a d'objectif à travailler. N'oublie pas que la prise d'information est un objectif transversal à toute le formation. Où regarder ? comment optimiser l'usage des rétros ? Il y a un sous-objectif sur les rétros en E4. Lorsque l'élève sait vraiment TOUT faire, (pas sure que ça existe mais bon...) on peut faire un examen blanc.
C'est un objectif tout à fait valable qui à mon avis serait le bienvenu dans un bepecaser.

On annonce l'examen blanc, on donne les consignes types d'un ipc et on fait un parcours panaché : ville avec du tourner à D et à G (évaluer la position, le retour 1ère....) puis des giratoires et feux puis de la 4 voies (entrée et ssorties) pour arriver en campagne puis du virage, du croisement alterné si tu connais bien le coin. Tu n'as que des consignes à donner le plus important sera l'auto évaluation (ce n'est pas juste demander à l'élève ce qu'il pense, mais aussi, inciter et relancer sa réflexion. Souvent ils ne savent pas s'auto-évaluer) que tu inciteras chez ton candidat puis ta propre critique de la prestation.
La méthode pédagogique utilisée est surtout dans le bilan de prestation.

Jer ne sais pas si je suis bien claire mais je dois filer.... @+
Pancake007
Pancake007
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 24/07/2010
Age : 39
Localisation : Metz

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Jeu 9 Juin - 15:04
Merci pour tes conseils mais on ne nous a jamais montré comment faire un examen blanc et de plus ils nous ont déconseillé d'en faire à l'examen Sad
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Lun 13 Juin - 10:19
tite question pour la promo 2012. est ce que le diplome sera toujours de niveau IV ??? vu qu'il a été classé ainsi le 27 aout 2008 et pour une durée de 3 ans seulement??? va t il rester ainsi ? augmenter de niveau ??? diminuer de niveau ????
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Lun 13 Juin - 10:46
pancake si tu tombes sur des etapes 4 trouvent une voie d'insertion bien hard avec début de voie d'insertion en virage tres resserré puis ligne droite courte sans trop de visibilité...
Ou alors une voie de décèlération aussi tecnique...
Et tu as surement trouvé ton objectif de travail en le faisant repasser plusieurs fois dessus il y en aura bien une sur trois ou il va se planter...
Sinon tu testes les changements de voies (sur autoroutes bien entendu) pour voir si pendant la phase de controles il dévie
Sinon c'est pas évident... c'est le souci que j'ai eu sur la mention moto, un éléve qui avait deja son permis et qui savait tout faire donc une evaluation dynamique qui a pris bien trop de temps pour pouvoir aller sur l'autoroute et vérifier son niveau...
Bonne chance! c'est pour quand?
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Lun 13 Juin - 10:51
voxan63 a écrit:tite question pour la promo 2012. est ce que le diplome sera toujours de niveau IV ??? vu qu'il a été classé ainsi le 27 aout 2008 et pour une durée de 3 ans seulement??? va t il rester ainsi ? augmenter de niveau ??? diminuer de niveau ????

Pour le moment le BEPECASER ne bouge pas parce que le projet de refonte n'est pas terminé. Donc niveau IV effectivement. Cela correpond à niveau BAC.

En projet un titre professionnel comportant plusieurs certifications. Quant au niveau d'homologation, rien de fixé, seulement des idées qui ne trouvent pas encore de concrétisation : il ne suffit de vouloir changer le diplôme, il faut que les formateurs au diplôme puissent suivre...

Pour ceux qui ont échoué et à qui on a fait croire qu'il ne pourraient pas repiquer parce que le BPK serait modifié, qu'ils se rassure : intox ! Evil or Very Mad Des moyens minables pour coller la pression à des candidats qui n'ont pas besoin de ça geek
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Lun 13 Juin - 11:07
Lavienvert a écrit:En projet un titre professionnel comportant plusieurs certifications. Quant au niveau d'homologation, rien de fixé, seulement des idées qui ne trouvent pas encore de concrétisation : il ne suffit de vouloir changer le diplôme, il faut que les formateurs au diplôme puissent suivre...
tu peux develloper ???? je ne sais pas de quoi il en retroune de ce titre pro ??? Merci.
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Lun 13 Juin - 11:09
Pancake007 a écrit:Merci pour tes conseils mais on ne nous a jamais montré comment faire un examen blanc et de plus ils nous ont déconseillé d'en faire à l'examen Sad

Quand un candidat arrive au permis, l'IPC lui donne quelques consignes souvent les mêmes formulées différemment selon la personnalité de l'IPC :

- Nous allons partir en circulation pendant environ 35 minutes en agglomération et hors agglomération. Je vous donnerai les directions par droite ou par gauche ou par panneaux. Si vous n'avez pas compris, n'hésitez pas à me redemander avant de vous mettre en situation difficile.
- Je vous rappelle que vous êtes soumis aux limitations de vitesse imposées aux conducteurs novices. Vous respecterez également celles que vous trouverez mises en place.
- Je serai amené à vous demander d'effectuer 2 manoeuvres différentes, l'une de ces manoeuvres sera de votre choix, l'une des 2 s'effectura en marche arrière.
- Je vérifierai également vos connaissances en matière de sécurité, c'est à dire que je vous poserai une question de vérification des éléments intérieurs et extérieurs au véhicule.
- A un moment donné, je vous demanderai de rejoindre un lieu précis ou de suivre une direction. Vous devrez alors évoluer en toute autonomie jusqu'à ce que je reprenne le guidage.
- Avez-vous compris ces consignes ? (l'élève répond oui parce qu'il a été préparé, il ne commence pas à poser des questions ! il s'installe tout bien ! Cool )

Voilà, c'est à peu près l'ensemble des consignes... McBeal saura compléter queen si besoin.

Faire un examen blanc risque effectivement de te priver d'intervenir et les examinateurs seront un peu démunis pour t'évaluer. Mais si tu fais une préparation : coaching, breafing... quelque chose qui permet à ton élève de se rendre compte à "quelle sauce il va être mangé" ce n'est pas pareil parce que là, tu interviens, tu le soutiens, tu le détends, tu le travailles au moral. Tu as donc tout loisir de montrer tes capacités pédagogiques qui ne sont pas uniquement de l'ordre de l'enseignement mais qui consistent aussi, en fin de formation, à travailler sur le comportement et la résistance à la conduite dans des situations de stress.

Bien sûr, tu as tout intérêt à t'entraîner avec des collègues ; à ne pas faire une caricature de l'IPC con et méchant parce que tu en auras un derrière ! (un des 2 souvent). Séance à réserver aux élèves qui ont déjà passé les épreuves ou qui ont tout validé dans le livret et sont plutôt bons ou ont eu plusieurs présentations...
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Lun 13 Juin - 11:16
voxan63 a écrit: tu peux develloper ???? je ne sais pas de quoi il en retroune de ce titre pro ??? Merci.

Le sujet de ce topic étant plutôt "les examens de cette années : questions zé angoisses" j'ai ouvert un autre topic. Tu peux y poser tes questions... si je peux y répondre ! scratch
avatar
caroline31460
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2011

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 19:24
bonjour a tous je suis en formation moniteur auto ecole et je viens de finir aujourd'hui pendant ma conduiteco je me suis retrouve hors agglo avec un velo devant , une file de voiture derrier et une ligne blanche de 1.5km personne devant et j'ai pris la decision de le depasser en chevauchant la ligne je voudrais savoir si s'est eliminatoire ou pas? merci pour vos reponse
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 19:32
La conduite co n'est pas une évaluation de la conduite personnelle. Donc, sauf cas de danger immédiat où l'examinateur est obligé d'intervenir, il n'y a pas de problème. Tu aurais fait la même chose dans ta conduite perso ? Il ne faut pas la "chevaucher carrément" tout de même ! Maintenant, il y a peut-être moyen de passer sans chevaucher la ligne. Tu la vois disparaître sous la voiture mais si tu regardes dans ton rétro, tu vois que tes roues sont tout juste dessus. Pas bobo à mon avis.
avatar
caroline31460
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 14/06/2011

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 19:34
merci pour ta reponse rapide tu me rassure j'espere que le jury pensera comme toi et encore merci
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 19:41
je pense que si tu n'as pas le 6 éliminatoire tu auras un petit 7 pour te laisser une chance, passer une ligne continue... quand meme!!!
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 20:04
on gère le danger le plus important, dans le cas présent le danger le plus important aurait été de rester derrière ce cycliste pendant 1.5 km.

Il est donc normal de le dépasser, valable pour un candidat au permis aussi.

c'est du pain béni pour une CC
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 20:35
mais non tu ne peux pas te permettre de passer une ligne continue comme ça on ne peut se permettre d'interpreter le code a sa sauce.
Sur Paris sur le centre de Villacoublay on a le meme cas les eleves qui passent la ligne sans l'autorisation au prealable de l'inspecteur sont recalés

et en quoi c'est dangereux de rester derriere un velo??? affraid
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 20:48
prends une voie à 2000 véhicule/heure et imagine ce qu'il se passe si le 1er roule à 15 km/h, tu crée une situation de danger ou les véhicules vont forcer le dépassement.

on sait tous que les distances de sécurité sont parfaitement respectées en france ^^

je n'ai pas dis comment dépasser, j'ai dis que c'était la meilleure décision.

bien évidemment tu le demandes à l'IP qui systématiquement abondera dans ton sens.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 21:03
caroline31460 a écrit:bonjour a tous je suis en formation moniteur auto ecole et je viens de finir aujourd'hui pendant ma conduiteco je me suis retrouve hors agglo avec un velo devant , une file de voiture derrier et une ligne blanche de 1.5km personne devant et j'ai pris la decision de le depasser en chevauchant la ligne je voudrais savoir si s'est eliminatoire ou pas? merci pour vos reponse

Bonsoir,

Concernant le Bepecaser, il existe un Guide de l'examinateur qui définit les modalités d'évaluation des différentes épreuves d'examen.
Concernant la conduite co, il y a 4 critères :
Qualité de la prise d'information
- Qualité de l'analyse
- Qualité de la décision
- Qualité de l'action

Concernant votre acte, vous ne pouvez éventuellement être sanctionné que sur le dernier critère. Encore faut il que votre commentaire porte sur cette situation du cycliste,et que vous ayez partagé cette information...

En gros, si vous annoncez une situation avec un cycliste, et commentez des risques vers l'avant et vers l'arrière, mais que vous le dépassiez malgré la ligne (avec une certaine sécurité en terme de gestion des espaces latéraux ?) n'est pas la même chose que de ne rien commenter de cette situation et ne légèrement changer de trajectoire.

La prestation de conduite commentée ne se mesure pas exclusivement sur cette manoeuvre, mais sur l'ensemble de la situation (les informations sont elles globalement données tardivement ? L'ensemble des indices retenus sont ils pertinent ? ...

Je ne vois pas comment il est possible de porter un jugement sur cette situation .... sans avoir été présent, et vous donner une décision, ni même une notation !!!

Vous pourrez trouver ces critères dans la circulaire du 6 mai 2010 : http://www.bepecaser.org/505%20Journal%20officiel.html
.
Laurent
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 21:04
ah j'avais la flemme d'en écrire autant ^^
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 21:06
senna a écrit:je pense que si tu n'as pas le 6 éliminatoire tu auras un petit 7 pour te laisser une chance, passer une ligne continue... quand meme!!!

Il existerait le "petit" 7 et le "gros" 7 ???
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 21:07
2000 vh a l'heure, ils ne respectent pas les distance de securite, si tu fais passer 2000 vh avec 2 s d'ecart entre chacun ça fait 4000s soit 1h06min et 40s

Perso en leçon si je vois qu'il n'y a pas de danger je propose a l'eleve de passer mais je ne veux pas qu'il prenne l'initiative en tout cas pas avant d'avoir montré qu'il respectait en attendant ne serait ce qu'un peu derriere...
Maintenant en situation d'examen avec des inspecteurs qui me jugent je leur demanderais surement avant leur permission!!!
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 21:10
donc tu fais comme tout le monde alors, pourquoi nous dire le contraire .
avatar
Invité
Invité

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 21:37
je fais comme les inspecteurs sur Paris ils attendent de voir que l'eleve respectent et ensuite ils donnent la permission en fonction de la visibilite et non pas la gestion du velo qui ne representent aucun danger
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

BEPECASER PROMO 2011 - Page 3 Empty Re: BEPECASER PROMO 2011

Mar 14 Juin - 22:06
Les IPCSR doivent évaluer selon un guide de procédure d'évaluation "Instructions fixant les modalités d’évaluation de l’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire de la catégorie B".
Ce qui n'a rien à voir avec le Guide de l'examinateur du Bepecaser ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum