Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
virusnso
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : oise

Rechercher les indice utiles Empty Rechercher les indice utiles

Ven 28 Jan - 9:20
Bonjour à tous comment travailler vous l'objectif E2c,Rechercher les indices utile??Merçi d'avance..
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Ven 28 Jan - 9:23
Bonjour,


C'est dans le cadre du BEPECASER où du métier ?

Quel sont les objectifs que tu as déjà travailler ?

L'étape 1 est-elle validée ?
avatar
virusnso
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : oise

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Ven 28 Jan - 9:43
c'est dans le cadre du metier.Etape 1 valider
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Ven 28 Jan - 10:04
Pour ma part je bosses les 3 premiers objectif en même ( bouh la vilaine ), je m' explique : on vient de valider l' E1 l' heure d' avant. Le début de la leçon s' est surtout de la théorie, je demande à l' éléve de me citer toutes les intersections qu' il connait ( tu vas voir il sont tous à répondre " euh .... un carrefour " " oui mais le régime de priorité " ). Donc Stop, CDLP, nos chers priorités à droite, et feu. Je lui demande de me dessiner les panneaux correspondant et ensuite je fais la théoris de comment abordé ces différentes intersections.

Ensuite j' explique ce qu' est un indice formel ( tous ce que le code de la route met à notre disposition pour détecter une intersection ) et ce qu' est un indice informel ( tous le reste qui peux nous aider à detecter une intersection, ça peut être lié au vhl, aux autres usagers ainsi qu' a l' environnemt ) Et pour finir on fait la liste de tous les indices que nous connaissons.

Aprés on part en circu et là je les fais travailler sous forme de jeu " il faut que tu arrives à voir toutes les intersections avant moi " bien sur j' insiste aussi sur le fait qu' une inter de louper peut être une priorité à droite et que les conséquences peuvent être grave. Je fais aussi un petit laüs sur l' importance de l' observation maintenant que l' on sait diriger notre vhl, on sait faire 30 pour 100 de l' action de conduire tout le reste se trouve dans l' observation.

Voilà pour moi, j' ai surement oublié des choses.
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Ven 28 Jan - 10:40
Contrairement à Artoise, je fais l'objectif E2b " à plein temps " mais je mélange verticale et horizontale. Ils ont une approche de la conduite commentée et de ma voix très posée pour agir à l'avance

Je vérifie en même temps mais sans leur dire leur connaissances et leur
lacunes. Si l'ETG est validé mais que je vois des lacunes (j'ai de bonnes anecdotes !!!) je les secoue un peu pour ne pas entendre "
mais ça fait longtemps que j'ai passé le code " Rolling Eyes

L'objecitf E2c

Comme toute leçon, il faut répondre à " C'est quoi ?", " Comment ? " et " Pourquoi ? "

Je leur demande une définition d'intersection puis je leur donne une simple mais complète. J'aborde rapidement le PADA. (avoir des notions pour comprendre mais pas forcé à la savoir).

Puis je leur sors une anecdote que l'on connais tous du " oh putain une priorité et gros coup de frein "

Ensuite je développe avec ce que l'on a vu avant puis comme je m'arrête toujours près d'une intersection je leur fais chercher (toujours à l'arrêt les indices)

Je trie sur papier les indices pour eux entre formels et informels. A ce jour seule 2 personnes m'ont copié la feuille pour relire plus tard. sunny

Je leur explique que je vais commenter tout ce que je vois pendant X temps puis que je leur demanderai de continuer. Si ils arrivent à commenter je les laisse sinon je regarde si ils comprennent et si ils voient les intersections.

Je leur gère allure, placement, distance de sécurité et intersections en dehors de celles très simple avec bonnes visibilité.

Je prends un parcours à allure très modérée et calme.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Ven 28 Jan - 10:45
Bah voilà je savais bien que j' avais oublié quelque chose : la signalisation verticale merci xavier Embarassed
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Ven 28 Jan - 10:46
Quand je vois qu'il y a de bonnes bases je leur fais une explication sur
" le 1er danger " en traversant une intersection puis " le 2ème danger "
en traversant la même intersection ; puis je leur fais chercher quelque
chose avant chaque passage d'intersection.

Objectif très simple : Être capable de contrôler à gauche PUIS à droite avant de franchir une intersection.

Inconsciemment ils se mettent à gérer l'allure E2e (Trop vite j'ai pas eu le temps donc j'irai moins vite à la prochaine, trop doucement je peux accélérer c'est bon)
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Dim 30 Jan - 12:54
Artoise a écrit: je demande à l' éléve de me citer toutes les intersections qu' il connait ( tu vas voir il sont tous à répondre " euh .... un carrefour " " oui mais le régime de priorité " ). Donc Stop, CDLP, nos chers priorités à droite, et feu. Je lui demande de me dessiner les panneaux correspondant et ensuite je fais la théoris de comment abordé ces différentes intersections.

Tu parles des sens giratoires et rond-points ?
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Dim 30 Jan - 14:08
Moi je leur fais faire une conduite commentée, depuis le début de la formation jusqu'à la fin.
Gentille au début pour commencer dès le départ avec les rétros, puis de + en + poussée avec des listes pour les + intéressés pour différentes situations, avec des indices pertinents.
avatar
Invité
Invité

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Lun 31 Jan - 9:05
conduite co, explication des SV et SH, avec des exemples que je donne puis eux aussi, en indices formels.
indices informels, large panel, qui prend des heures si on veut tout citer. voiture : bruits, voyants, odeur, passager excité, téléphone, etc...
humain : piétons, les différentes caté d'usagers, etc...
environnement : le reste... voiture qui double en face et qui n'a pas le temps de se rabattre, sauf si on freine, voiture devant, qui avance lentement, PL, bus, tracteur, gibier, les maisons au loin, (donc une agglo), l'heure (8h30, 11h30, 16h30, pour les écoles, les sorties de bureau etc...
j'insiste à mort sur le fait que c'est important et que si ils décortiquent ce qui se passent, l'analyse sera complémentaire à l'observation. De ce fait, ils pourront agir et pas subir.
l'E2 est la plus importante pour moi.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Lun 31 Jan - 11:59
Moi aussi je trouve que l 'E2 est la plus importante ( et surement la + difficile pour eux ) Je suis trés exigente pour l' évaluation de synthése de celle- ci !!!
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Lun 31 Jan - 14:05
C'est la plus importante point de vu sécurité mais elle se complète beaucoup avec l'étape 1 qui est la bases pour la voiture en elle-même.
Une mauvaise mécanique entrainera une mauvaise étape 2 et une bonne mécanique avec une mauvaise étape 2 entrainera un danger en circulation.
avatar
Invité
Invité

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Lun 31 Jan - 14:25
c'est un fait, mais ce qui permet de diriger la voiture, ce sont les yeux et non le reste du corps.
un bon mécaniquement risquera plus d'accidents qu'un faible mais qui regarde, non ?
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Mar 1 Fév - 11:25
+1 avec Duke .... et Xavier
avatar
Invité
Invité

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Mar 1 Fév - 19:47
j'y ai réflechi aujourd'hui. j'ai eu 3 mauvaises en mécanique, mais qui compensent par l'observation. J'ai eu un "bon " méca, qui est trop sûr de lui, donc qui pense que par le frein, il va gérer sans problème.
avatar
virusnso
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : oise

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Mar 1 Fév - 22:28
Merçi a tous!!!
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Mer 2 Fév - 11:29
Duke Nukem a écrit:j'y ai réflechi aujourd'hui. j'ai eu 3 mauvaises en mécanique, mais qui compensent par l'observation. J'ai eu un "bon " méca, qui est trop sûr de lui, donc qui pense que par le frein, il va gérer sans problème.

Et qu'en as tu déduis ?
avatar
Invité
Invité

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Mer 2 Fév - 19:41
Que le meilleur se plantera en premier ? mdr ...
avatar
Invité
Invité

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Mer 2 Fév - 20:51
lol, oui !
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Mer 2 Fév - 21:24
pour moi aussi la recherche d'indices passe par la conduite co sur tous les indices.on commence en E2 (je leur fait une démo et après ils commencent) et pour ceux qui ont besoin on continue tout au long de la formation. pour moi E2 = analyse à fond donc la plus importante et la plus longue.
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

Rechercher les indice utiles Empty Re: Rechercher les indice utiles

Mer 2 Fév - 23:19
VIVE LA CONDUITE CO cheers cheers cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum