Rechercher les indice utiles
+2
Xavier
virusnso
6 participants
- virusnsoNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : oise
Rechercher les indice utiles
Ven 28 Jan - 9:20
Bonjour à tous comment travailler vous l'objectif E2c,Rechercher les indices utile??Merçi d'avance..
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Rechercher les indice utiles
Ven 28 Jan - 9:23
Bonjour,
C'est dans le cadre du BEPECASER où du métier ?
Quel sont les objectifs que tu as déjà travailler ?
L'étape 1 est-elle validée ?
C'est dans le cadre du BEPECASER où du métier ?
Quel sont les objectifs que tu as déjà travailler ?
L'étape 1 est-elle validée ?
- virusnsoNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : oise
Re: Rechercher les indice utiles
Ven 28 Jan - 9:43
c'est dans le cadre du metier.Etape 1 valider
- ArtoiseModérateur
- Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
Re: Rechercher les indice utiles
Ven 28 Jan - 10:04
Pour ma part je bosses les 3 premiers objectif en même ( bouh la vilaine ), je m' explique : on vient de valider l' E1 l' heure d' avant. Le début de la leçon s' est surtout de la théorie, je demande à l' éléve de me citer toutes les intersections qu' il connait ( tu vas voir il sont tous à répondre " euh .... un carrefour " " oui mais le régime de priorité " ). Donc Stop, CDLP, nos chers priorités à droite, et feu. Je lui demande de me dessiner les panneaux correspondant et ensuite je fais la théoris de comment abordé ces différentes intersections.
Ensuite j' explique ce qu' est un indice formel ( tous ce que le code de la route met à notre disposition pour détecter une intersection ) et ce qu' est un indice informel ( tous le reste qui peux nous aider à detecter une intersection, ça peut être lié au vhl, aux autres usagers ainsi qu' a l' environnemt ) Et pour finir on fait la liste de tous les indices que nous connaissons.
Aprés on part en circu et là je les fais travailler sous forme de jeu " il faut que tu arrives à voir toutes les intersections avant moi " bien sur j' insiste aussi sur le fait qu' une inter de louper peut être une priorité à droite et que les conséquences peuvent être grave. Je fais aussi un petit laüs sur l' importance de l' observation maintenant que l' on sait diriger notre vhl, on sait faire 30 pour 100 de l' action de conduire tout le reste se trouve dans l' observation.
Voilà pour moi, j' ai surement oublié des choses.
Ensuite j' explique ce qu' est un indice formel ( tous ce que le code de la route met à notre disposition pour détecter une intersection ) et ce qu' est un indice informel ( tous le reste qui peux nous aider à detecter une intersection, ça peut être lié au vhl, aux autres usagers ainsi qu' a l' environnemt ) Et pour finir on fait la liste de tous les indices que nous connaissons.
Aprés on part en circu et là je les fais travailler sous forme de jeu " il faut que tu arrives à voir toutes les intersections avant moi " bien sur j' insiste aussi sur le fait qu' une inter de louper peut être une priorité à droite et que les conséquences peuvent être grave. Je fais aussi un petit laüs sur l' importance de l' observation maintenant que l' on sait diriger notre vhl, on sait faire 30 pour 100 de l' action de conduire tout le reste se trouve dans l' observation.
Voilà pour moi, j' ai surement oublié des choses.
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Rechercher les indice utiles
Ven 28 Jan - 10:40
Contrairement à Artoise, je fais l'objectif E2b " à plein temps " mais je mélange verticale et horizontale. Ils ont une approche de la conduite commentée et de ma voix très posée pour agir à l'avance
Je vérifie en même temps mais sans leur dire leur connaissances et leur
lacunes. Si l'ETG est validé mais que je vois des lacunes (j'ai de bonnes anecdotes !!!) je les secoue un peu pour ne pas entendre "
mais ça fait longtemps que j'ai passé le code "
L'objecitf E2c
Comme toute leçon, il faut répondre à " C'est quoi ?", " Comment ? " et " Pourquoi ? "
Je leur demande une définition d'intersection puis je leur donne une simple mais complète. J'aborde rapidement le PADA. (avoir des notions pour comprendre mais pas forcé à la savoir).
Puis je leur sors une anecdote que l'on connais tous du " oh putain une priorité et gros coup de frein "
Ensuite je développe avec ce que l'on a vu avant puis comme je m'arrête toujours près d'une intersection je leur fais chercher (toujours à l'arrêt les indices)
Je trie sur papier les indices pour eux entre formels et informels. A ce jour seule 2 personnes m'ont copié la feuille pour relire plus tard.
Je leur explique que je vais commenter tout ce que je vois pendant X temps puis que je leur demanderai de continuer. Si ils arrivent à commenter je les laisse sinon je regarde si ils comprennent et si ils voient les intersections.
Je leur gère allure, placement, distance de sécurité et intersections en dehors de celles très simple avec bonnes visibilité.
Je prends un parcours à allure très modérée et calme.
Je vérifie en même temps mais sans leur dire leur connaissances et leur
lacunes. Si l'ETG est validé mais que je vois des lacunes (j'ai de bonnes anecdotes !!!) je les secoue un peu pour ne pas entendre "
mais ça fait longtemps que j'ai passé le code "
L'objecitf E2c
Comme toute leçon, il faut répondre à " C'est quoi ?", " Comment ? " et " Pourquoi ? "
Je leur demande une définition d'intersection puis je leur donne une simple mais complète. J'aborde rapidement le PADA. (avoir des notions pour comprendre mais pas forcé à la savoir).
Puis je leur sors une anecdote que l'on connais tous du " oh putain une priorité et gros coup de frein "
Ensuite je développe avec ce que l'on a vu avant puis comme je m'arrête toujours près d'une intersection je leur fais chercher (toujours à l'arrêt les indices)
Je trie sur papier les indices pour eux entre formels et informels. A ce jour seule 2 personnes m'ont copié la feuille pour relire plus tard.
Je leur explique que je vais commenter tout ce que je vois pendant X temps puis que je leur demanderai de continuer. Si ils arrivent à commenter je les laisse sinon je regarde si ils comprennent et si ils voient les intersections.
Je leur gère allure, placement, distance de sécurité et intersections en dehors de celles très simple avec bonnes visibilité.
Je prends un parcours à allure très modérée et calme.
- ArtoiseModérateur
- Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
Re: Rechercher les indice utiles
Ven 28 Jan - 10:45
Bah voilà je savais bien que j' avais oublié quelque chose : la signalisation verticale merci xavier
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Rechercher les indice utiles
Ven 28 Jan - 10:46
Quand je vois qu'il y a de bonnes bases je leur fais une explication sur
" le 1er danger " en traversant une intersection puis " le 2ème danger "
en traversant la même intersection ; puis je leur fais chercher quelque
chose avant chaque passage d'intersection.
Objectif très simple : Être capable de contrôler à gauche PUIS à droite avant de franchir une intersection.
Inconsciemment ils se mettent à gérer l'allure E2e (Trop vite j'ai pas eu le temps donc j'irai moins vite à la prochaine, trop doucement je peux accélérer c'est bon)
" le 1er danger " en traversant une intersection puis " le 2ème danger "
en traversant la même intersection ; puis je leur fais chercher quelque
chose avant chaque passage d'intersection.
Objectif très simple : Être capable de contrôler à gauche PUIS à droite avant de franchir une intersection.
Inconsciemment ils se mettent à gérer l'allure E2e (Trop vite j'ai pas eu le temps donc j'irai moins vite à la prochaine, trop doucement je peux accélérer c'est bon)
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Rechercher les indice utiles
Dim 30 Jan - 12:54
Artoise a écrit: je demande à l' éléve de me citer toutes les intersections qu' il connait ( tu vas voir il sont tous à répondre " euh .... un carrefour " " oui mais le régime de priorité " ). Donc Stop, CDLP, nos chers priorités à droite, et feu. Je lui demande de me dessiner les panneaux correspondant et ensuite je fais la théoris de comment abordé ces différentes intersections.
Tu parles des sens giratoires et rond-points ?
- SmyrrMembre premium
- Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre
Re: Rechercher les indice utiles
Dim 30 Jan - 14:08
Moi je leur fais faire une conduite commentée, depuis le début de la formation jusqu'à la fin.
Gentille au début pour commencer dès le départ avec les rétros, puis de + en + poussée avec des listes pour les + intéressés pour différentes situations, avec des indices pertinents.
Gentille au début pour commencer dès le départ avec les rétros, puis de + en + poussée avec des listes pour les + intéressés pour différentes situations, avec des indices pertinents.
- InvitéInvité
Re: Rechercher les indice utiles
Lun 31 Jan - 9:05
conduite co, explication des SV et SH, avec des exemples que je donne puis eux aussi, en indices formels.
indices informels, large panel, qui prend des heures si on veut tout citer. voiture : bruits, voyants, odeur, passager excité, téléphone, etc...
humain : piétons, les différentes caté d'usagers, etc...
environnement : le reste... voiture qui double en face et qui n'a pas le temps de se rabattre, sauf si on freine, voiture devant, qui avance lentement, PL, bus, tracteur, gibier, les maisons au loin, (donc une agglo), l'heure (8h30, 11h30, 16h30, pour les écoles, les sorties de bureau etc...
j'insiste à mort sur le fait que c'est important et que si ils décortiquent ce qui se passent, l'analyse sera complémentaire à l'observation. De ce fait, ils pourront agir et pas subir.
l'E2 est la plus importante pour moi.
indices informels, large panel, qui prend des heures si on veut tout citer. voiture : bruits, voyants, odeur, passager excité, téléphone, etc...
humain : piétons, les différentes caté d'usagers, etc...
environnement : le reste... voiture qui double en face et qui n'a pas le temps de se rabattre, sauf si on freine, voiture devant, qui avance lentement, PL, bus, tracteur, gibier, les maisons au loin, (donc une agglo), l'heure (8h30, 11h30, 16h30, pour les écoles, les sorties de bureau etc...
j'insiste à mort sur le fait que c'est important et que si ils décortiquent ce qui se passent, l'analyse sera complémentaire à l'observation. De ce fait, ils pourront agir et pas subir.
l'E2 est la plus importante pour moi.
- ArtoiseModérateur
- Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
Re: Rechercher les indice utiles
Lun 31 Jan - 11:59
Moi aussi je trouve que l 'E2 est la plus importante ( et surement la + difficile pour eux ) Je suis trés exigente pour l' évaluation de synthése de celle- ci !!!
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Rechercher les indice utiles
Lun 31 Jan - 14:05
C'est la plus importante point de vu sécurité mais elle se complète beaucoup avec l'étape 1 qui est la bases pour la voiture en elle-même.
Une mauvaise mécanique entrainera une mauvaise étape 2 et une bonne mécanique avec une mauvaise étape 2 entrainera un danger en circulation.
Une mauvaise mécanique entrainera une mauvaise étape 2 et une bonne mécanique avec une mauvaise étape 2 entrainera un danger en circulation.
- InvitéInvité
Re: Rechercher les indice utiles
Lun 31 Jan - 14:25
c'est un fait, mais ce qui permet de diriger la voiture, ce sont les yeux et non le reste du corps.
un bon mécaniquement risquera plus d'accidents qu'un faible mais qui regarde, non ?
un bon mécaniquement risquera plus d'accidents qu'un faible mais qui regarde, non ?
- ArtoiseModérateur
- Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36
Re: Rechercher les indice utiles
Mar 1 Fév - 11:25
+1 avec Duke .... et Xavier
- InvitéInvité
Re: Rechercher les indice utiles
Mar 1 Fév - 19:47
j'y ai réflechi aujourd'hui. j'ai eu 3 mauvaises en mécanique, mais qui compensent par l'observation. J'ai eu un "bon " méca, qui est trop sûr de lui, donc qui pense que par le frein, il va gérer sans problème.
- virusnsoNouveau
- Messages : 8
Date d'inscription : 09/01/2011
Localisation : oise
Re: Rechercher les indice utiles
Mar 1 Fév - 22:28
Merçi a tous!!!
- XavierMembre engagé
- Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010
Re: Rechercher les indice utiles
Mer 2 Fév - 11:29
Duke Nukem a écrit:j'y ai réflechi aujourd'hui. j'ai eu 3 mauvaises en mécanique, mais qui compensent par l'observation. J'ai eu un "bon " méca, qui est trop sûr de lui, donc qui pense que par le frein, il va gérer sans problème.
Et qu'en as tu déduis ?
- InvitéInvité
Re: Rechercher les indice utiles
Mer 2 Fév - 19:41
Que le meilleur se plantera en premier ? mdr ...
- vietrépidante-)Contributeur
- Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010
Re: Rechercher les indice utiles
Mer 2 Fév - 21:24
pour moi aussi la recherche d'indices passe par la conduite co sur tous les indices.on commence en E2 (je leur fait une démo et après ils commencent) et pour ceux qui ont besoin on continue tout au long de la formation. pour moi E2 = analyse à fond donc la plus importante et la plus longue.
- Rom1frogContributeur
- Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne
Re: Rechercher les indice utiles
Mer 2 Fév - 23:19
VIVE LA CONDUITE CO
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum