Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

+13
sud31
caroline
noussaya
OLY
vietrépidante-)
bidibulle
Dana01
abusouf
sourireperdu
Râleur du 91
claude19
luckygirl
vanisssa
17 participants
Aller en bas
avatar
vanisssa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2010
Localisation : toulouse

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Ven 10 Déc - 21:52
bonsoir tout le monde!

voilà il nous est arrivé un problème avec l'inspecteur,mais comme d'hab, ils ont toujours raison...

un samedi on emmène 5 élèves à l'examen de conduite (places supplémentaires) à colomiers proche de toulouse.
l'examen se déroule normalement.
quelques jours plus tard on reçoit le résultat:
-premier élève: recalée 17 points. on reconte les point avec ma patronne et on compte 20.5 points
-deuxième élève: bon 20 points. on recompte et on trouve 16.5
-troisième élève: bon alors qu'il à heurté un trottoir et est carément monté dessus

de plus, 2 élèves reçoivent l'enveloppes avec leur résulat, et surprise... ce n''est pas leur nom sur la feuille!!!
ils ont inversé les 2 élèves.

ma patronne est allée voir à la préfecture ou à la dde (je sais plus), et on lui a répondu qu'elle ne savait pas compter...

que penser et surtout que faire en cas de problème comme ça???
surtout que si on compte les point on trouve plus de 20 points et pas d'erreur éliminatoire.
y a-t-il un recours? Evil or Very Mad Evil or Very Mad confused affraid
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Ven 10 Déc - 22:08
bein dit donc quelle histoire ... faudrait qu'il pense à utiliser une calculette ...
avatar
Invité
Invité

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Sam 11 Déc - 6:08
Demander aux parents ou aux élèves s'ils sont indépendants de se mouiller un peu pour obtenir des explications : RAR avec éventuellement une proposition d'un service comptable cheers

Ce qui fait foi c'est le nombre de points pas le résultat s'il est faux. Oublier des points ça peut arriver, mais ce service doit avoir l'humilité de reconnaître une erreur humaine.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Sam 11 Déc - 6:26
luckymag a écrit:bein dit donc quelle histoire ... faudrait qu'il pense à utiliser une calculette ...
+1 au prochain examen tu lui donnes une calculette lol!
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Sam 11 Déc - 13:45
Perso déjà vu l'inversion de résultat entre deux candidats, et aussi une erreur de calcul rectifiée par l'inspecteur principal ou la pref je ne sais plus.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Sam 11 Déc - 15:24
les élèves doivent voir avec le responsable des inspecteurs et si rien n'est modifié voir à lancer une procédure de vice
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Sam 11 Déc - 16:35
trop dur le métier d'inspecteur quand même Sleep
avatar
vanisssa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2010
Localisation : toulouse

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Sam 11 Déc - 23:31
procedure de vice!
ok alors c'est une affaire à poursuivre...

c'est sur c'est vraiment trop dur le métier d'inspecteur!!! lol!
avatar
vanisssa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2010
Localisation : toulouse

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Sam 11 Déc - 23:34
mais comment faire pour entamer cette procedure??
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Dim 12 Déc - 5:42
l'inspecteur a mal fait son boulot au détriment d'élève qui se retrouvent avec l'incertitude d'avoir ou non réussi leur examen de conduite , voir avec l'obligation de le repasser alors qu'il devrait l'avoir déjà en poche (si j'ai bien compris)

quand quelqu'un passe devant tribunal pour un retrait de permis ou de point le jugement devient nul et le retrait annulé quand il y a vice de procédure comme oubli de signature sur un procès verbal de la part des forces de l'ordre ou d'un membre du tribunal . Pour constaté ce vice de procédure il faut malheureusement s'adresser à un avocat .

si "le haut placé" responsable des inspecteurs ne veux rien entendre il faut que les parents se chargent d'entamer une procédure ....
ça n'est que mon avis mais je pense que c'est ce que je ferais.....
avatar
Invité
Invité

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Dim 12 Déc - 7:05
Le cas d'un examen où l'élève choisit comme manoeuvre une marche arrière en ligne droite. Seulement voilà, la voiture est en sens unique et l'inscpectrice trouve que c'est une manoeuvre interdite : intervention verbale à l'élève. C'est aussi le motif de l'ajournement.

Je me demande pourquoi le formateur n'est pas intervenu hors présence de l'élève sur le mode "je n'ai pas compris votre intervention parce qu'il me semble que cette manoeuvre ne présente aucun danger ni interdiction....n'y a-t-il pas confusion avec le demi-tour ?" Même un "expert" peut faire une erreur de jugement. Intervenir avant qu'il ne remplisse sa feuille c'était éviter une procédure, un conflit. Bien sûr, jamais sur le mode contestation mais plutôt "éclaircissez donc ma lanterne cher expert". Sinon, à quoi sert la présence du formateur ?

Certains en font plus que d'autres, ok, mais on les connaît un peu pour ça les têtes en l'air et si on évite de les laisser s'enfoncer on arrange tout le monde. La même inspectrice a failli refuser un élève pour une question administrative au sujet de la validité du code. Je suis immédiatement intervenue en disant "Ah, comme je vous comprends, avec toutes ces modifs de lois, il y a de quoi s'y perdre, sissi, on ne repasse plus le code : 3 ans ou 5 présentations partout. Pas de soucis entre nous n'est-ce pas, du moment que l'élève a son évaluation. Un report innoportun serait beauuuucoup plus contrariant administrativement.... Tout ceci est entre nous... Le stress et tous ces élèves, tous ces dossiers, ah la paperasserie !" Gain de cause immédiat. Smile

Je ne dirais pas que l'inspecteur a "mal fait son boulot". Il a fait une méga boulette et il doit réparer le truc avec des excuses. Nous aussi on se plante des fois dans les dates, j'ai vu une auto-école présenter effectivement un élève au permis alors que le code avait plus de 3 ans. Ca aussi c'est une grosse boulette !
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Dim 12 Déc - 7:26
je te l'accorde tout le monde peut faire des boulettes et ça se passe bien quand on reconnait qu'on a fait une boulette et qu'on remedit au dilemne mais que fait on quand une boulette est faite par une personne qui refuse de reconnaitre ses tords et que ceci est en notre grande défaveur????????????????
avatar
Invité
Invité

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Dim 12 Déc - 8:07
Râleur du 91 a écrit:Perso déjà vu l'inversion de résultat entre deux candidats, et aussi une erreur de calcul rectifiée par l'inspecteur principal ou la pref je ne sais plus.

Toute décision administrative est contestable. Le problème se situe à 2 niveaux :

- laisser la boulette se faire et rester passif (ce n'est pas le cas dans les inversions de dossiers, erreurs de calculs...)
- ne pas utiliser les recours possibles et se contenter de dire "ah les administrations!".

Si les demandes d'explications, les recours et autres n'ont pas aboutis ok, il y a un gros problème. Mais dans le cas que j'ai cité, les parents ont décidé de faire reprendre des leçons, de faire repasser un examen puis de dénoncer ensuite..... Je ne vois vraiment pas l'intérêt ! Quant à l'auto-école, encore une fois je ne comprends pas que le formateur ne dialogue pas avec l'inspecteur. Je suis sure que cette inspectrice aurait apprécié qu'on lui évite le carton. Il y a une faille de son côté mais bon, ils sont là pour quoi les formateurs en examen ?
avatar
vanisssa
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 16/09/2010
Localisation : toulouse

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Dim 12 Déc - 10:04
merci à vous tous, dès demain je vais m'en occuper!

bonne journée
en tout cas dans le sud il y à un beau soleil et le ciel bleu!!! sunny
avatar
Invité
Invité

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Dim 12 Déc - 10:58
sourireperdu a écrit:je te l'accorde tout le monde peut faire des boulettes et ça se passe bien quand on reconnait qu'on a fait une boulette et qu'on remedit au dilemne mais que fait on quand une boulette est faite par une personne qui refuse de reconnaitre ses tords et que ceci est en notre grande défaveur????????????????

Si je ne me trompe pas, les résultats sont inscrits au fichier des permis de conduire. Le NEPH (numéro d'enregistrement préfectoral et d'harmonisation) est le numéro du futur permis. J'imagine donc le tracas que doit représenter une rectification à ce niveau sans oublier le discrédit jeté sur "l'expert" dans une profession où on justifie tout en 3 exemplaires pour chaque supérieur hiérarchique !

Quand il n'y a pas intervention en amont, tout est compliqué : l'état est son propre assureur, son propre avocat aussi. Je soupçonne donc les services de ne pas pouvoir rectifier vraiment les erreurs. Le fait qu'ils préfèrent les nier n'est pas une solution acceptable. Il reste les recours (tribunal administratif) mais les gens refusant de s'en servir, il est facile pour les administrations de rester dans le déni. Encore une fois, c'est au formateur de réagir avec diplomatie chaque fois que c'est possible ensuite, à l'intéressé (le candidat) de réclamer.
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Dim 12 Déc - 16:45
Même un "expert" peut faire une erreur de jugement. Intervenir avantqu'il ne remplisse sa feuille c'était éviter une procédure, un conflit.Bien sûr, jamais sur le mode contestation mais plutôt "éclaircissezdonc ma lanterne cher expert". Sinon, à quoi sert la présence duformateur ?

tout à fait d'accord la présence du formateur lors de l'examen est pour ma part faite pour témoigner du bon déroulement et même dans certains cas plaider en la faveur du candidat (dans certains cas bien sur) mais tout cela en allant dans le sens de l'inspecteur".

Malheureusement, je trouve qu'il y a un malaise, que l'enseignant "sous-estime" son rôle car la première fois que je suis allé en examen les anciens m'ont dit : "surtout ne dit rien sauf lorsque l'inspecteur te le demande!!" chose que je n'ai jamais fait car je connaîs notre rôle et je n'hésite pas à poser des questions pour comprendre telle ou telle chose en examen. Du coup j'ai la plupart des inspecteurs qui parlent bien avec moi en ce qui concerne la pédagogie e d'autres choses...donc pour clarifier certains points c'est plus facile mais j'avoue que j'ai bien 2 inspecteurs avec qui la discussion (pédagogique) est difficile!
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Dim 12 Déc - 19:42
+1 lavienvert : dit comme ça je suis d'accord
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Lun 13 Déc - 7:12
abusouf a écrit:Intervenir avant qu'il ne remplisse sa feuille

ça me parait difficile scratch , surtout comme cela m'est arrivé dans un département voisin lors d'un examen, j'attendais sagement sur la banquette arrière pendant qu'il remplissait sa feuille, il se retourne et d'un ton pas aimable du tout il me dit : Monsieur veuillez sortir du véhicule et attendre dehors pendant que je rempli ma feuille !!!
......... Twisted Evil
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Lun 13 Déc - 10:06
abusouf a écrit:Intervenir avant qu'il ne remplisse sa feuille

j'ai plaggié quelqu'un ce ne sont pas mes paroles Smile Smile

mais pour ton cas cl** lorsque l'inspecteur te demande de sortir pour remplir son papier c'est pas pédagogique car pour moi un bon inspecteur te parle de la prestation des élèves et peut demander ton avis.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Lun 13 Déc - 10:30
abusouf a écrit:abusouf a écrit:

mais pour ton cas cl** lorsque l'inspecteur te demande de sortir pour remplir son papier c'est pas pédagogique car pour moi un bon inspecteur te parle de la prestation des élèves et peut demander ton avis.

Alors ça c'est pas gagné Exclamation
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Lun 13 Déc - 10:40
oui c'est pas gagné c'est vrai mais n'est ce pas ceci la norme? quel est notre rôle? pourquoi faire un complexe?
perso l'inspecteur je lui demande même s'il ne veut pas quitte à choquer Shocked
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Lun 13 Déc - 11:04
je dis ça car moi aussi je me suis fait "sortir" poliment de la voiture par l'inspecteur plusieurs fois Crying or Very sad
avatar
Invité
Invité

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Lun 13 Déc - 11:09
Pas gagné effectivement ! Cl** tu as laissé traîner tes yeux sur le papier via les rétros ???? hein ??? Twisted Evil Tu aurais dû sortir et te mettre à hauteur de sa vitre ou du pare-brise, comme ça ils cachent en mettant le bras devant comme quand on était à l'école et qu'on voulait pas que le voisin copie Twisted Evil . Perso, j'étais plutôt du côté du voisin qui copie... Embarassed Jamais été copine avec l'Education Nationale...

En disant "en parler avec l'inspecteur" c'était à propos d'une remarque dont on sait qu'elle est injustifiée et qu'elle va porter à conséquence. C'était dans le cas que j'ai relaté : l'élève choisit une marche arrière en sens unique et l'inspecteur lui dit que c'est interdit. Eviter la boulette avant d'être obligé de mettre en marche l'artillerie lourde. Pour le reste, c'est discut au sujet du boulot, de pédagogie, de réformes (ils savent plein de trucs et il suffit de demander). Sinon, je n'intervient pas dans les évaluations. Ils sont les experts non ? Wink
avatar
Invité
Invité

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Lun 13 Déc - 11:09
Ah ben di Dana fait sa copieuse aussi !!!! lol!
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

inspecteur vraiment à l'ouest!!!! Empty Re: inspecteur vraiment à l'ouest!!!!

Lun 13 Déc - 17:04
confused a ben voui !!! moi je voulais même juste parler de la pluie du beau temps ... NANNN je rigole,... je souhaitais comprendre pourquoi avoir "allumé" mon élève avant même d'avoir commencé l'examen (ses larmes coulaient elle pleurait en silence tout en conduisant Sad )) cela m'était insupportable Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
ce môsieur était manifestement de TRES mauvais poil Mad
Ceci étant, j'ai eu "ma conversation" entre 4 yeux avec môsieur à un autre examen et ça m'a fait beaucoup de bien bounce
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum