Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

les quotas.... Empty les quotas....

Dim 12 Avr - 18:36
je savais que les agents de police ou les gendarmes d'après AUTO PLUS
avais des quotas mais je crois que nos chers inspecteurs sont aussi dans
le même cas...

ils nous avaient habitués à des choses surprenantes (agressivité envers les
élèves, interventions quelques fois très limites...) mais jamais encore
ils nous avaient fait ce coup là

un élève cale en plein milieu d'un rond point, intervention de l'inspecteur
reprise des commandes, allumage des feux de détresse...
RESULTAT: permis obtenu

un élève grille un stop, inspecteur "la prochaine fois, il faudra quand même
faire un peu plus attention....!"
RESULTAT: permis obtenu

ils vous font des trucs bizarres aussi?
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Dim 12 Avr - 21:38
Bonsoir TONYG et tous les autres; malheureusement nous avons tous notre lot d'inspecteurs fantaisistes ou caractériels.J'en connais même qui zappent les vérifs ou bien n'en font qu'une.Il y a aussi la méthode fainéant :4 candidats,4 chiffres compteur différents,tous les mêmes vérifs et comme par hasard on fait tout pour ne pas descendre du véhicule genre Mr (s'adressant au candidat)pensez-vous que nous ayons besoin de descendre du véhicule pour vérifier le bon état des rétros extérieurs? OH que non(il fait 2°c) alors qu'est-ce que l'angle mort? J'ai beau chercher dans mes fiches,je n'ai pas trouvé 4 fois cette vérif! Et qhe l-on ne vienne pas me dire qu'il ne nous prenne pas pour des imbéciles! Amitiées TITOU
avatar
louisezeste
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2009

les quotas.... Empty Qd certains échouent !!

Lun 13 Avr - 18:57
bonsoir,

Je ne vais que trés rarement aux examens,mais les peu de fois m'ont réellement surprises. Parfois certains inspecteurs sont distraient et baffouillent quelques interventions verballes,parfois ennuyantes et qui ne juge en rien la qualité du candidat !! Pour les vérifs titou à parfaitement raison ! Oh j'ai oublié une manoeuvres tant pis !! Certains candidats parfaitement prets,pour le quel tu te dis sa c du lourd c du sûr !! le candidat revient et ohh surprise ba c raté ! et d'autres pour lequel tu te di c impossible,et ba BINGO c GOOD !! C à ni rien comprendre !!

Un exam dure ?? Euhh Rapelez moi ?? 30-35 min ??? Humhumhum !! Avec des pauses de 10 ou 15 min par candidat ?? Ah non sa c pas prévu dans le contrat mais que cela n'tienne , je deroge à la régle ! plus tot deux fois qu'une les exams se reduisent a 25 min .. ou un peu moins , tant mieux pour certains dommage pour d'autres ??
Le livret aussi , n"est plus verifier ... C un outil pédagogique ! NOn????

Passons ....

Le permis est à vendre !!! Venez je vends des places !! Avez vous argent ??

Le permis est une blague réalisé par quelques acteurs décisifs de la fin de la piéce !!

A bon entendeurs ... Je suppose qu'ils y en a des serieux ??

Petite question :

" Un panneau sens interdit avec un pannonceau 30 métres ,rien d'autres n'indique ce qu'il ya apres les 30M ! (il y'a une voie sans issue) l'inspecteur à t'il le droit d'inscrire S4 sur le grille ?

Je pense que que l'on ne peu juger quelqu'un sur 30 min de conduite !!!!! Tout est tellement différent !!

Sur c belles paroles,passez une bonne soirée !!

Louisezeste !! alien
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty 2e COUCHE!

Lun 13 Avr - 19:33
BONSOIR A TOUS ET TOUTES. Pour paraphraser LOUISEZESTE (tu parles d'un pseudo;elle aurai pas choisi plus simple!!!)bref pour paraphraser disai-je avant d'être interrompu par moi-même, Le permis de conduire est une mauvaise blague réalisée par des mauvais acteurs décisifs de la fin du siècle dernier!!!

Pourquoi avoir un livret d'apprentissage,puisqu'à l'examen l'inspecteur ne le demande pas. D'ailleurs pourquoi le candidat ferait-il 20heures alors que personne n'ira vérifier?

Je vous souhaite une bonnesoirée TITOU
avatar
louisezeste
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 06/04/2009

les quotas.... Empty re

Lun 13 Avr - 20:23
Bonsoir,

Titou, tu pourrais peut-être répondre à ma question sur le S4 si tu connais la réponse !!

Hey non je ne pouvais pas choisir plus simple, je suis tellement compliquée !!!

Bonne soirée

Louisezeste !! KImderange alien
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty S4

Lun 13 Avr - 21:13
Bonsoir LOUISEZESTE,comment osez-vous poser cette question?C'est quoi vôtre métier dejà???
Le sens INTERDIT prend effet à la ligne d'effet du panneau ou bien à la limite de la voie qu'il interdit d'emprunter!
La décision prise n'est pas conforme à la règle,donc l'inspecteur n'est pas "conforme" à sa fonction!!!
Voilà pour vous!
Amitiées A+
TITOU
avatar
Admin
Admin
Messages : 57
Date d'inscription : 20/02/2008
https://www.galeredemoniteur.net

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mar 14 Avr - 10:18
Je rappelle que ce site à pour vocation de poser des questions. Une question n'est pas synonyme d'incompétence, bien au contraire, c'est par une posture réflexive que chacun avance sur le chemin de la connaissance. A bon entendeur...
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty Un con pétant?

Mar 14 Avr - 21:51
Bonsoir à tous et toutes.
Message pour Mr l'administratuer:j'entend bien ce que vous dites,mais si j'ai demandé à LOUISE son métier c'est que je pense que la réponse était évidente!Bien sur que chacun avance mais ily a des bases minimum communes.Après que chacun s'adapte c'est le petit plus de la personalisation.

Cette question (pas la même) je l'ai moi-même posée à un inspecteur (en lui précisant que je connaissais la réponse) et sa réponse a été: mais,monsieur,je ne comprends même pas pourquoi vous me la posez. Vôtre qualité de formateur suffit à y répondre!!!!

Dans le genre couper court,on ne fait pas mieux!!

Mon intention était de faire réagir pour faire naitre le dialogue,d'autant que je suis sûr que LOUISEZESTE doit être assez psychologue pour ne pas tomber dans l'affrontement stérile.

Bon soir et à une prochaine fois TITOU Amicalement
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mar 21 Avr - 6:39
bonjour

et bien ... je serais beaucoup moins tranchée que vous ...

le livret d'apprentissage sert .. à l'apprentissage pas à être juger ! encore heureux ! d'ailleurs quand vous avez passé votre bepecaser vous avez donné votre livret d'apprentissage aux examinateurs vous ? si ça se trouve vous ne savez même pas que vous deviez en avoir un ...

sinon le permis reste un examen et comme tout examen y'a une part de chance mais je trouve que c'est l'examen le moins "nébuleux" de la profession !! si vous partez ainsi, que penser du bepebacser ? tout le monde se connait ... et les examinateurs et les formateurs ... ben c'est les mêmes ...

pourtant les deux sont des examens nationaux, les deux ont une importance capitale pour celui qui les passent ...

bref le permis n'est pas si mauvais, juger sur 20 ou 30 minutes, mais pas mal d'examens se passe ainsi ...

la critique est facile, l'art est difficile !

et puis pour l'inspecteur qui repond d'un ton hautain pour ma part j'répondais qu'on partait pas tous du même niveau et qu'en passant par Nevers il devait surement connaitre plus de choses ^^ généralement ça le fout mal à l'aise !!
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mar 21 Avr - 18:27
le truc c'est que juger un candidat sur 20 minutes ou 30, change du tout au tout
je vois beaucoup d'élève s'effondrer au bout de 20 ou 25 minutes (souvent des
AAC...)

ce qui arrive c'est que certains inspecteurs se font rappeler à l'ordre et un jour
ils nous arrivent de voir un inspecteur remplir sa paperasse avec de la radio
(qu'il a lui même mise d'ailleur...) de la garder pendant le début de l'examen de
l'élève si il trouve un truc important à écouter puis de la couper car il remarque
que le moniteur est en train de bouillir derrière ou de commencer à taper la discute avec le moniteur pour savoir quel est la modèle de voiture derrière...

le mois suivant il nous reviennent avec un ton un plus agressif, et là il commence
à faire leur job même un peu trop bien quelque fois en titillant l'élève sur ça
façon de tourner le volant...

bref je pense qu'il y a quand même un juste milieu à la chose, un inspecteur
doit je pense garder à l'esprit qu'il a un boulot à faire (valider une formation, évaluer le caractère dangereux d'une conduite...)

je ne sais pas si la réforme promise par le gouvernement apportera une réponse
à tout ça mais je pense qu'il y a des choses à faire; ok il passe 8 heures par jour
dans une voiture mais ils ne sont pas les seuls!
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mar 21 Avr - 18:37
certes mais du temps ou le permis durait que 20 minutes, l'élève s'écroulait dans les 5 dernières minutes ... donc le problème est toujours à la fin de l'examen, plein de choses entrent en jeu : pression, relachement, ou l'inverse ... l'être humain est complexe et quelque soit l'examen, on peut s'écrouler à tout moment ... surtout les 5 dernières minutes ^^

après chaque inspecteur est un humain et agit en humain ... le principal problème je pense, mais c'est mon avis vraiment perso, c'est qu'il manque d'IP ! y'aurait beaucoup plus d'IP les places seraient dispos ....
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mar 21 Avr - 21:37
Bonsoir à tous et à AIGUEBELETTE en particulier;
Pas d'accord;si il y bien un examen des plus nébuleux qui soit le permis en est le modèle;je vous signale que seul le permis est jugé par UNE SEULE PERSONNE!
Le BEPECASER que j'ai passé il y à 15 ans est jugé par un jury de 2 personnes.
Il y a des médiateurs en cas de désaccord sur les écrits.
Au permis rien de tout cela,sauf que parfois certains inspecteurs demandent un avis consultatif au moniteur mais c'est rare.
Le bepecaser si vous me le permettez est une vaste "fumisterie".On passe 9 mois à apprendre à passer cet examen avec ce pseudo mémoire dont tout le monde rigole tellement le terme est pompeux.
Si vous saviez comment j'ai passé mon diplome,vous seriez estomaquée!
Pour abonder dans le sens de TONYG une anecdote:Lorsque le préfet du département reçoit les chiffres du permis,ilarrive que si ils sont pourris,il convoque le chef et donne des consignes du genre "lachez un peu de lest" les chiffres sont mauvais et je ne veux pas être "em....é" par ma hiérarchie.N'oubliez pas,les préfets sont nommés par le gouvernement et peuvent être révoqués donc.....
Il conviendrait aussi que les "anciens" comme moi,vous racontent un peu comment ils ont passés leurs divers permis,je pense que cela vous remettrai peut- être quelques pendules à l'heure. Amitiées TITOU
avatar
LA CHOUETTE DE LA REUNION
Contributeur
Contributeur
Messages : 52
Date d'inscription : 04/04/2009
Age : 68
Localisation : ST DENIS ILE DE LA REUNION
http://okfort.net

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mer 22 Avr - 2:08
Bonjour
Bon l'histoire de dire qu'il y a eu des notes de services pour favoriser la réussite c'est tout à fait réel et on est passé en moyenne française de 54 à 56%. Ce qui est vrai aussi c'est que la nouvelle répartition des places est aussi pour créer une attitude de "ceux qui acceptent" le système d'être un peu plus regardant sur leur liste d'examen et de facto leurs taux de réussite ont augmenté. En outre les places supplémentaires sont offertes en priorité aux entreprises présentant des bons retours pédagogiques mais aussi administratifs. Exemple une ae détruisant systématiquement ses vieux dossiers ou bloquant leur restitution provoquant de fait des duplicatas en vois tu en voilà aura mauvaise presse au niveau de l'IP. Je passe les coups de fils au secrétariat de l'IP digne de cour de maternelle qui sont pour la petite histoire relayés par les experts : la concurrence est quelquefois vécue par certains à la Lucky Luke ne sortez pas quand il y a du soleil risque de balles perdues
Sinon si on essaye d'aller dans le sens de la réussite en proposant des moyens humains et techniques aux apprenants et bien çà se passe très bien.
Amicalement
LA CHOUETTE DE LA REUNION
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mer 22 Avr - 20:11
BONSOIR A TOUS D'accord aussi sur le fait que ceux qui acceptent sont "mieux lotis" par l'IP; Tout cela va dans le sens de la brosse à reluire!!! A plus tard!! TITOU
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty ARRETEZ LA GUERRE

Lun 1 Juin - 20:12
Quand est-ce que la guerre moniteur-inspecteur va-t-elle s'arrêter ?
Nous travaillons tous dans la même direction, l'important pour tous c'est que les élèves, les candidats soient des futurs conducteurs surs, qu'ils aient une conduite réfléchie, sensée...
Nous ne sommes plus en maternelle, arrêtons la guerre et pensons à nos élèves et à leur formation.
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty ARRETER LA GUERE ?

Lun 1 Juin - 22:33
Bonsoir à tous.
Je pense que la "guerre " finira lorsque l'on réalisera que les formateurs sont les acteurs sur le terrain et qu'ils ont un avis .On pourrait leur demander! même si ce n'est qu'en consultatif;cela ferai ressortir les comportements actuels.
Beaucoup d"inspecteurs se la "raconte "un peu,mais c'esr souvent le problême lorsque vous donnez une "once" de pouvoir à des obscurs! Ils en abusent!
Beaucoup d'IP ne prennent pas en compte la réallité des situations lors de l'examen.Ils se contentent de faire du "copier-coller" administratif.
Combien de fois ai-je entendu réclamer un cligotant dans une rue déserte alors que sur des dépassements on s'en passe!!(vécu)l
Trop d'IP ne tiennent pas compte de l'environnement.On veut du rabacher, rabacher et appris par coeur.
Par chez nous,il a fallu 'neutraliser" la rue dérrière le centre d"examen, car les jours d'examen , il y avait en moyenne entre 25 et 30 voitures d'AE en train de manoeuvrer là ou les IP le demande!
Le bachotage a encore de beaux jours devant lui.
Allez,on en reste là,on deviendrait "méchants" voire "intelligents".
Amitiées
TITOU.
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty BACHOTAGE

Mar 2 Juin - 19:14
Le bachotage, parlons-en...... les élèves ne doivent pas apprendre à passer le permis mais apprendre à conduire... La conduite est différente à chaque endroit, à chaque instant, ce qu'il faut, c'est que nos élèves aient la bonne analyse, prennent la bonne décision au bon moment...

Quel intérêt de faire LA manoeuvre où l'endroit fait souvent SA manoeuvre.... un créneau est-il si différent à cet endroit là plutôt qu'ailleurs ????

Ni voyez là, aucune "méchanceté" envers mes collègues moniteurs, ni envers "mes collègues inspecteurs"... j'avais juste rêvé que cette "guerre" cesse...pour la tranquilité de tous... ça ne restera, sans doute, qu'un rêve...

Amitiés
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty ARRETER LA GUERE ?

Mar 2 Juin - 22:20
Bonsoir à tous
En total accord avec toi TROUSPINETTE sauf qu'il faudrait changer la dénommination des AE.
On devrait lire au front des ces échopes:centre d'apprentissage de la conduite;ou bien Ecole de conduite,ou encore:Conduire c'est réfléchir etc etc etc.....
Cela fait quinze ans que je me bats contre ça,et je me sens vraiment comme DON QUICHOTTE contre ses moulins à vent.
Les élèves veulent LE permis,pas la conduite!!!!!
Combien de fois ai-je entendu lors de tests de freinage d'urgence: Mais on a pas LE DROIT DE FREINER COMME CA,l'inspecteur ne voudra pas!!! On à juste le droit de mourir (mais dans le confort!!!)
Anecdote vécue: un de mes élèves qui me sâoulait avec ses clignotants a à tout bout de champ (même pour esquiver un mégot dans le caniveau) et à qui je le faisais remarquer m'a répondu: oui,mais GRACE A CA j'aurais mon permis!!
Certes il obtient son permis (1er coup) bien.
Le premier week-end arrive,direction l'autoroute et on bloque le compteur de la bagnole sur 200 km/h!!!On prend en photo avec le portable et on diffuse par mail chez tout les "potes" TROP FORT".
Ceci date d'1 an.L'autre jour,il revient me voir au bureau et ma demande comment se fait-il que l'on veuille lui prendre son permis! 4 excès de vitesse en un an de probation:resultat moins 2 points (6 - 8 = -2!)
Tribunal et tout le toutim! Mr prend un avocat tarif :
24 mois d'annulation de permis +24 mois d'interdiction de se représenter à l'examen NON CUMMULABLES
Soit 48 mois à pieds et il "était "commercial chez "D...Y"(electroménager) Amicalement TITOU
avatar
alex
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2009

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Lun 8 Juin - 17:16
Apprendre a conduire ou apprendre à passer le permis.......
La seul manière d'arriver enfin a un modèle d'enseignement qui s'approche d'apprendre à "CONDUIRE" serait de faire des changements profonds et radicaux des méthodes d'évaluation mais aussi des moyens mis en œuvre pour enseigner la "CONDUITE"... Vous savez, ces "réformes" profondes qu'on nous promet depuis si longtemps......
Bref, il est toujours permis de rêver pour l'avenir.... à nous de continuer de nous battre pour défendre nos valeurs!!! (on n'a plus qu'a prendre nos voitures et à tout bloquer comme les agriculteurs (le purin en moins....))

Bonne soirée!!!!
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Lun 8 Juin - 18:58
Bonsoir
Redescendons sur terre,si dans les AE on apprenait à conduire ça se saurait!
Si dans les centres de formations on apprenait le metier de BEPECASER ça se saurait!
J'ai changé un certain nombre de fois d'auto-école,souvent pour des histoires de relationel avec le patron,mais aussi parceque certains voulaient en passant la main par mon cul faire bouger ma bouche pour dire ce qu'ils voulaient que je dise!!!(un peu comme les marionnettes)
Et puis quoi encore!
Quand un employeur vous: même si tes élèves sont bons,fait en sorte que cela ne la soit pas car il y a des "trous" dans le planning qu'il faut boucher!
Bonjour la déontologie!
J'ai toujours refusé cette compromission malgré le risque,je préfère ne pas travailler que mal travailler,mais chacun son truc!
Trop souvent,les exploitants abusent de la crédulité des élèves! C'est trop facile!pour ne pas dire autre chose!
La vie n'est pas qu'un long fleuve tranquille,bordé de fleurs et de petits anges qui jouent de la trompette!!!!
Amicalement
TITOU.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Lun 8 Juin - 21:01
Eh bien je pense que le permis n'est si mal que ça, je pense qu'il faudrait plutôt revoir 2 choses :

- le fait que certains inspecteurs ne jouent pas le jeu...Certains élèves arrivent terrorisés le jour du permis, alors qu'ils se débrouillent comme des chefs, et que fait l'inspecteur ds la voiture, il prend un ton hautain, se montre désagréable...(à se demander s'ils ont déjà été moniteur auapravant !!?? chez nous 95% des inspecteurs ont été moniteurs), ce qui fait paniquer l'élève....et là, la cata !!!!

- Le fait d'arrêter de diaboliser le permis, par nous, par les parents, etc.... Je vois certains moniteurs, ils leur présentent le permis comme la fin de tout, ils leur demandent d'adopter une conduite permis... Alors qu'il n'existe pas de conduite permis !!!?? Les manoeuvres, je leur explique que ce n'est rien et que l'inspecteur s'en moque, ça les rassure, et cela leur enlève de la pression....
D'autant plus que chez nous, les inspecteurs ont commencé à appliquer en partie les directives de 2010, donc 1 manoeuvre ou 2, les vérifs qd on y pense, et si l'impression donnée par le candidat est bonne, permis obtenu. Je trouve que cela n'est pas si mal, car les manoeuvres selon moi ne permettent pas d'évaluer la conduite d'un candidat.
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mar 9 Juin - 7:06
titou a écrit:Bonsoir à tous et à AIGUEBELETTE en particulier;
Pas d'accord;si il y bien un examen des plus nébuleux qui soit le permis en est le modèle;je vous signale que seul le permis est jugé par UNE SEULE PERSONNE!
Le BEPECASER que j'ai passé il y à 15 ans est jugé par un jury de 2 personnes.
Il y a des médiateurs en cas de désaccord sur les écrits.
Au permis rien de tout cela,sauf que parfois certains inspecteurs demandent un avis consultatif au moniteur mais c'est rare.
Le bepecaser si vous me le permettez est une vaste "fumisterie".On passe 9 mois à apprendre à passer cet examen avec ce pseudo mémoire dont tout le monde rigole tellement le terme est pompeux.
Si vous saviez comment j'ai passé mon diplome,vous seriez estomaquée!
Pour abonder dans le sens de TONYG une anecdote:Lorsque le préfet du département reçoit les chiffres du permis,ilarrive que si ils sont pourris,il convoque le chef et donne des consignes du genre "lachez un peu de lest" les chiffres sont mauvais et je ne veux pas être "em....é" par ma hiérarchie.N'oubliez pas,les préfets sont nommés par le gouvernement et peuvent être révoqués donc.....
Il conviendrait aussi que les "anciens" comme moi,vous racontent un peu comment ils ont passés leurs divers permis,je pense que cela vous remettrai peut- être quelques pendules à l'heure. Amitiées TITOU

Et moi aussi si je vous racontai le passage de mes permis de conduire en 1964 et les années suivantes B, PL, 2 roues ... affraid

Et mon examen de moniteur appelé en 1968 CAPP...à mourir de rire Razz Razz lol!
Heureusement des progrès on quand même était fait même si ce n'est pas la panacée.....
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mar 9 Juin - 19:32
bonsoir CL19
Et si on faisait un club des vieux formateurs? (humour) Les jeunes y perdraient leur latin!
TITOU
avatar
alex
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 08/02/2009

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mar 9 Juin - 21:32
Méééééééééé eeeuuuuuh!!!
avatar
Invité
Invité

les quotas.... Empty Re: les quotas....

Mer 10 Juin - 18:59
titou a écrit:bonsoir CL19
Et si on faisait un club des vieux formateurs? (humour) Les jeunes y perdraient leur latin!
TITOU

Very Happy Very Happy lol! cheers cheers

Chiche........................................ Idea cheers lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum