Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

prendre le volant...

+15
Nina
loeb50
Juanito
mcbeal
hellodie33
Lubeck
ahipapo
on-off70
luckygirl
sourireperdu
bepecalou
Moreen74
Artoise
Xavier
linkael
19 participants
Aller en bas
Invité
Invité

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Mar 28 Sep - 6:52
Idem pour moi. Sauf en 1ère étape et on travaille dans le secteur proche mais après quelques heures, tout en séances de 2H. Du coup je fais souvent une pause clop pour l'élève et ça permet de se dégourdir les jambes et de se détendre les nerfs en faisant de la théorie ou tout simplement connaissance (le lycée, la fac, la vie quoi...)
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Mar 28 Sep - 8:54
nous c'est 2h des le départ j'ai jamais fait une lecon d'une heure à part le jour du bepecaser , je fais pas de pause on fait déja assez taxi pour pas perdre 5 min entre les 2h sauf pour les eleves qui fatiguent vite
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Mar 28 Sep - 19:00
effectivement ça m'arrive de prendre le volant. J'essaie que ce soit le plus rarement possible. Il faut alors que je n'ai pas réussi à me faire comprendre (voir chapître non-francophone pour tout ce qui concerne l'aspect purement mécanique E1 ou psycho-oreilles engluées E2-E3).
C'est une technique comme une autre, à adapter à l'élève et à l'objectif. On est en plein dans la pédago : un émetteur, un récepteur, un message et une fréquence. Et là, pour la fréquence, il ne faut pas hésiter à faire preuve d'imagination, sortir des sentiers battus. L'important c'est que le message passe et que l'objectif soit atteint.
Enfin...je crois...(naaaaaaaaaaaan, je blague : je suis sûr)
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Mar 28 Sep - 20:52
Repris du message d'On-off :
(voir chapître non-francophone pour tout ce qui concerne l'aspect purement mécanique E1 ou psycho-oreilles engluées E2-E3).
On est en plein dans la pédago : un émetteur, un récepteur, un message et une fréquence. L'important c'est que le message passe et que l'objectif soit atteint.
Enfin...je crois...(naaaaaaaaaaaan, je blague : je suis sûr)


+1 (j'adore rabbit ) lol!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Lun 4 Oct - 9:10
+1 pour linkael. Il n'y a pas de mauvaise méthode, juste des méthodes mal placées ou mal expliquées.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Lun 4 Oct - 18:40
je ne suis jamais passé côté conducteur
??????????????
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Mar 5 Oct - 9:40
Ma première fois : à une quinzaine de km de l'auto-école, en rase campagne, grosse nappe de brouillard. On roule péniblement à 80 kmh (en ligne droite). Et pof : un rond-point dûment signalé. Et ben grossssssse crise de panique, gros pile et tout et tout.
Impossible de faire recouvrer ses moyens à la madame. Je décide de prendre le volant pour la ramener (c'est un minimum professionnel lol! ). Consigne : regarde les pédales pour voir ce que je fais et écoute moi.
Ai-je eu raison ? sais pas, saurai jamais.
avatar
Lubeck
Contributeur
Contributeur
Messages : 58
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 49
Localisation : seine et marne entre villes et champs

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Ven 19 Nov - 20:18
je prends la place gauche pour démontrer:volant en faisant de grands carrés cotés gauche et droit puis un ou deux "huit" pour les enchainements
et pour le demi tour 3 temps qui est la synthèse regard,volant,patinage.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Sam 20 Nov - 5:37
c'est déjà arrivé à une collègue de prendre la place conducteur mais c'était sur la demande d'un inspecteur qui ne se sentait pas de rentrer jusqu'au centre d'examen alors que son candidat ( oui un jeune homme)s'était effondré en larme....
hellodie33
hellodie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : bordeaux

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Sam 20 Nov - 15:12
perso, jamais repris le volant:
Je leur explique que quand ils auront leur permis et qu'ils auront une grosse frayeur,
personne ne sera là pour reprendre le volant.
Je leur laisse peu de temps, mais je leur décortique toutes les étapes une , à une pour redémarrer.
Le fait qu'ils se concentrent pour m'écouter leur permet d'oublier leur peur.
C'est vrai aussi que j'essai de ne jamais leur montrer quand j'ai peur (sinon ils le sentent de suite,
et après, ils n'ont plus confiance);
dans ce genre de situation, plus l'élève est tressé, plus mon ton est calme et posé.
Notre métier est vraiment galère maintenant......pffff
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Sam 20 Nov - 20:29
Je n'ai jamais repris le volant meme en cas de grosse panique de l'élève ....... on s'arrette , on fume une clope , on en parle et on relativise et en general en conclusion je leur dis : " tu sais avant de sauver TA vie , je sauve la Mienne alors pas de soucis OK "

J'ai mes pédales et mon bras gauche pour intervenir sur le volant et mon retro interieur et au pire si ils ont buggé je tape ou je pince pour avoir une reaction ( lacher accelerateur , frein ou main bloqué sur le volant).

Il m'est arriver une fois une situation perieuse ou j'ai cru qu'on alllait au tas , la petite AAC en pleurs moi translucide de peur mais bizarement je suis restée tres calme et le pere derriere vert.
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Sam 20 Nov - 20:59
Ce n'était pas tout à fait le sens de ma question Laughing Mais intéressant quand même Wink

Une seule fois j'ai pris le volant pour renter, depuis la droite! Un ptit con énervé qui ne supporte pas les remarques scratch
Ah et une deuxième. Un jeune un peu louche que j'arrête au bout de 10mn, lui demande ce qu'il se passe...il avait pris un valium avant de venir. Et le lendemain il m'avoue qu'en fait, il en avait pris 2....mais que c'est pas grave parce que son père en prend 5 lui....hum!
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Dim 21 Nov - 11:04

En 15 ans de metier je ne l'ai jamais fait: je fais les demos côté moniteur (on a fait toute la formation; oui tous les objectifs!!; côté moniteur soit au centre soit avec mes patrons ...) mais si c'est bien amené avec certains ça peut etre pas mal (surtout mes nf !!)... je vais tenter le coup !

Sinon etre obligée de ramener la voiture et mettre l'eleve côté passager je l'ai fait une fois : la demoiselle s'est évanouie pdt la leçon de la route express! On parlait tranquillement et d'un seul coup silence .. je la regarde... elle etait toute blanche les yeux en arriere... j'ai pu reprendre les commandes et heureusement il y avait une sortie proche le temps de freiner elle etait revenue à elle ouf !!!
Juanito
Juanito
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 45
Localisation : Vosges

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Dim 30 Jan - 23:48
Personnellement je le fais dès le début.

Pratique pour casser des idées reçues:

-A quoi sert l'embrayage? A changer les vitesses. Ben non... Ce qui sert à changer les vitesses c'est le levier, l'mbrayage est une assistance. (Pour qu'ils utilisent l'embrayage plus rapidement je trouve la méthode pas mal, en attendant mieux)

-A s'arreter, ben non le frein lui sert à s'arrêter.

-A demarrer, ben non premiere enclenchée, démarreur et on part... Donc tjs pas.

et je ferais ça tout au long de la formation sur tous les objectifs selon les besoins de l'élève... Pour moi la meilleure démo se fait au volant, on décharge l'élève des tâches de conduite physiquement et psychologiquement. Par contre faire attention à ce que l'élève se concentre bien sur l'objet de l'enseignement, car il se met vite en position passager comme tous les jours et regarde la route uniquement.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Sam 7 Avr - 19:52
bonsoir +1 avec bepecalou quand je vois un élève qui se "galere" comme un romain a ramener son volant et que du coup la trajectoire souffre presque autant que lui , je trouve qu'une bonne demo pour le semi glisse c'est royal; le résultat est quasi instantané,,l'élève retrouve le sourire, ça le soulage; Jamais eu de plainte non plus,plutot entendu des " genial ce truc.Et puis perso je montre aussi le simple deplacement des mains pour les virage, le chevauchement depuis le poste conducteur pour mes debutants; puis ils reprennent ,sur parking on fait des huit coordonnes avec le regard,des rectangles et on fini par remettre tout ca en application sur la route;Vous en pensez koi? Question
avatar
Invité
Invité

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Dim 8 Avr - 9:28
On en pense QUOI? (pas de sms ici Evil or Very Mad )
Bah ya tout bon ! Cool
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Dim 8 Avr - 9:53
à la première leçon, je prend le volant et je lui montre ce que j'attend de lui (chevauchement des mains, laisser le volant revenir après une courbe, où je regarde et où je controle et à quel moment), ça dure 10 mn maxi.

le reste du temps, je fais la démo depuis mon poste que ce soit pour les manoeuvres ou rétrograder.

il m'est arrivé une fois de faire la démo en E3 pour un élève qui "osait pas" avoir une allure dynamique (allez donc savoir pourquoi ?), je lui ai dit " on va faire un tour à ma façon puis tu vas refaire le même parcours et essayer de me copier".... mission réussie, il s'est complètement "dénoué"...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Lun 9 Avr - 17:23
Je m'excuse pour l'écrit sms de mon précédant message,ainsi que pour les quelques fautes de frappes qui s'y sont glissées ,mais avec la fatigue aidant du samedi (boulot de 8h00 à 18h00),je n'ai pas vraiment fait attention à la façon dont j'avais écrit...Voilà en tout cas merci à vous. Sleep
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Lun 9 Avr - 18:18
je trouve effectivement que c'est une bonne idée . souvent je prends le volant pour leur montrer le chevauchement et ça marche bien
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Mar 10 Avr - 6:31
personnellement je ne le prends qu'en dernier ressort. Au prélable, arme fatale, le slalom entre des plots savamment disposés auquel s'ajoutent de petits exercices gentiment proposés par le GFA (cligno, essuie-glaces...).
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Mer 18 Avr - 21:09
Je trouve celà une trés bonne pédagogie,EXPLICATION,DEMONSTRATION,APPLICATION,

J'ai remarqué,que beaucoup de formateurs Donnaient toutes les pédales,avant que le l'apprenant sache tourner le volant!

Pour moi je prends les pédales,et l'apprenant le volant (suivant le niveau de connaissance) pensez-vous que c'est une bonne méthode,car à force je me pose des questions,en voyant les collègues??
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Mer 18 Avr - 21:18
En général je fais comme toi benoist, je prend les pédales le temps que l' élève maitrise le volant. Bien sur il faut s' adapter aux élèves, des fois j' en vois qui se débrouillent bien direct alors je commence par dem/arrêt.
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Mer 18 Avr - 21:26
Merci je croyais que j'etais unique en la matiere çà me réconforte!
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Jeu 19 Avr - 8:18
entièrement d'accord ma première leçon,même si l'élève sait passer les vitesses, on travaille le volant et le regard. En général ils trouvent le volant assez difficile et se concentrer sur plusieurs choses à la fois au début c'est trop dur
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Jeu 19 Avr - 10:14
d'acc avec toi benoist. Très dur de faire utiliser les pédales en premier et de laisser mains et regard prendre de mauvaises habitudes. pour corriger cema, c'est bcp plus dur.

donc : tant que le volat/regard n'est pas acquis...pas de pédales.
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

prendre le volant... - Page 2 Empty Re: prendre le volant...

Jeu 19 Avr - 16:46
+1 on-off70 je fais pareil !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum