S pour sénior
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semoule
chouette de la Réunion
Nicolas53
7 participants
- Nicolas53Membre actif
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Age : 50
Localisation : Laval
S pour sénior
Dim 24 Jan - 20:01
Une association propose aux séniors d'apposer un sigle comme nos A mais à destination des seniors, fausse bonne idée ou pas, le débat est ouvert.
Un S pour sénior
Un S pour sénior
Re: S pour sénior
Lun 25 Jan - 8:38
bONJOUR
J'ai toujours été contre le 90 (1an) ne parlons pas du A (trois ans) et du S jusqu'à la mort
Dit comme çà c'est court
C'est le même truc qu' "enfant à bord" : cela peut-il changer les comportements. Une photo des enfants sur le tableau de bord est plus profitable
La question est peut-on conduire jusqu'à la Saint Glin glin : je pense que non et on en revient au rdv décennal qui pourrait être quinquennal avec des recommandations du formateur. On pourrait aussi débattre sur les corrélations entre état d'esprit et état physique et je suis trop bien placé pour dire que plus je vieillis mieux je conduis mais nous rentrons dans le risque ressenti et le risque réel
Amicalement
Jean coach concepteur
J'ai toujours été contre le 90 (1an) ne parlons pas du A (trois ans) et du S jusqu'à la mort
Dit comme çà c'est court
C'est le même truc qu' "enfant à bord" : cela peut-il changer les comportements. Une photo des enfants sur le tableau de bord est plus profitable
La question est peut-on conduire jusqu'à la Saint Glin glin : je pense que non et on en revient au rdv décennal qui pourrait être quinquennal avec des recommandations du formateur. On pourrait aussi débattre sur les corrélations entre état d'esprit et état physique et je suis trop bien placé pour dire que plus je vieillis mieux je conduis mais nous rentrons dans le risque ressenti et le risque réel
Amicalement
Jean coach concepteur
- semouleContributeur
- Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 37
Localisation : haute savoie
Re: S pour sénior
Mar 26 Jan - 19:25
En gros on cautionne le fait que certains conducteurs représentent un danger potentiel et que c'est au autres de faire attention à eux.
Plutôt que de tolérer le danger, ça me semble plus cohérent de tenter de le limiter en imposant au moins des visites médicales spécialisées passé un certain âge. Un simple de test d'acuité et champ visuel, d'équilibre, et de psychomotricité, ça ferait pas de mal.
Après je suis bien conscient que c'est compliqué de dire à quelqu'un qui a conduit toute sa vie qu'il/elle est devenu trop dangereux pour se mêler à la circulation, mais ça me semble plus en accord avec la sécurité routière que de simplement leur dire "t'es un danger mais t'en fais pas, les autres vont t'éviter".
Evidemment c'est compliqué à mettre en place puisque la visite médicale serait très certainement à la charge du conducteur, et que les personnes concernées auront toujours autant besoin de se déplacer. Un abonnement offert aux transport en commun aiderait à faire passer la pilule, mais serait évidemment pompé sur les impôts des concitoyens.
Et puis il faudrait encore trouver la limite d'âge à partir de laquelle imposer cette visite. A 60 ans, on est considéré comme senior, mais la majorité conduisent très bien.
Plutôt que de tolérer le danger, ça me semble plus cohérent de tenter de le limiter en imposant au moins des visites médicales spécialisées passé un certain âge. Un simple de test d'acuité et champ visuel, d'équilibre, et de psychomotricité, ça ferait pas de mal.
Après je suis bien conscient que c'est compliqué de dire à quelqu'un qui a conduit toute sa vie qu'il/elle est devenu trop dangereux pour se mêler à la circulation, mais ça me semble plus en accord avec la sécurité routière que de simplement leur dire "t'es un danger mais t'en fais pas, les autres vont t'éviter".
Evidemment c'est compliqué à mettre en place puisque la visite médicale serait très certainement à la charge du conducteur, et que les personnes concernées auront toujours autant besoin de se déplacer. Un abonnement offert aux transport en commun aiderait à faire passer la pilule, mais serait évidemment pompé sur les impôts des concitoyens.
Et puis il faudrait encore trouver la limite d'âge à partir de laquelle imposer cette visite. A 60 ans, on est considéré comme senior, mais la majorité conduisent très bien.
- lescargotmasqueMembre gold
- Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne
Re: S pour sénior
Mar 26 Jan - 22:38
une prime pour acheter un véhicule automatique me semblerait plus judicieux.
Quant aux visites médicales obligatoires pour tout conducteur il me semble que nous en prenons le chemin de toute façon avec le format carte actuel et limité dans le temps.
Après un autocollant à l'arrière d'un véhicule me fait rire, si on garde des distances de sécurité suivre n'importe quel véhicule ne pose pas de problème (en règle générale) donc l'utilité de l'autocollant bof bof. Il n'y a pas d'affichage devant la voiture ce qui me semblerait plus utile donc c'est plutot une dépense de papier et de pétrole inutile
Quant aux visites médicales obligatoires pour tout conducteur il me semble que nous en prenons le chemin de toute façon avec le format carte actuel et limité dans le temps.
Après un autocollant à l'arrière d'un véhicule me fait rire, si on garde des distances de sécurité suivre n'importe quel véhicule ne pose pas de problème (en règle générale) donc l'utilité de l'autocollant bof bof. Il n'y a pas d'affichage devant la voiture ce qui me semblerait plus utile donc c'est plutot une dépense de papier et de pétrole inutile
- pedrinhoMembre gold
- Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire
Re: S pour sénior
Jeu 4 Fév - 12:38
semoule a écrit:En gros on cautionne le fait que certains conducteurs représentent un danger potentiel et que c'est au autres de faire attention à eux.
Plutôt que de tolérer le danger, ça me semble plus cohérent de tenter de le limiter en imposant au moins des visites médicales spécialisées passé un certain âge. Un simple de test d'acuité et champ visuel, d'équilibre, et de psychomotricité, ça ferait pas de mal.
Après je suis bien conscient que c'est compliqué de dire à quelqu'un qui a conduit toute sa vie qu'il/elle est devenu trop dangereux pour se mêler à la circulation, mais ça me semble plus en accord avec la sécurité routière que de simplement leur dire "t'es un danger mais t'en fais pas, les autres vont t'éviter".
Evidemment c'est compliqué à mettre en place puisque la visite médicale serait très certainement à la charge du conducteur, et que les personnes concernées auront toujours autant besoin de se déplacer. Un abonnement offert aux transport en commun aiderait à faire passer la pilule, mais serait évidemment pompé sur les impôts des concitoyens.
Et puis il faudrait encore trouver la limite d'âge à partir de laquelle imposer cette visite. A 60 ans, on est considéré comme senior, mais la majorité conduisent très bien.
Il faut peut-être le penser dans l'autre sens. De quoi ont peur les personnes agées en conduite ? Le plus souvent de la conduite des autres. Donc elles préfèrent se signaler aux autres dans le but de se rassurer. Je me trompe peut-être, mais...
Pour ce qui est de la visite médicale, mettre un âge serait, je pense, anti-constitutionnel. Car cela serait vu comme discriminatoire.
De toute façon, les mauvais conducteurs n'ont pas attendus d'être âgé pour le devenir (des mauvais conducteurs) ou alors ils n'ont pas eu le temps et son rentré dans les statistiques.
De plus pour la visite médicale, quels critères appliquer ? car comme difficile d'imposer un âge, les seuils de tolérance risqueraient de mettre beaucoup de monde de côté :
-test de vue : tous ceux ayant des problèmes important et ceux ayant un trouble passager, au revoir.
-équilibre ou psychomotricité : ceux ayant eu des séquelles d'un accident ou d'une maladie, au revoir.
....
Cela veut aussi dire que si l'on a certains trouble ou maladie il faudrait nous interdire de conduire jusqu'à récupération de nos capacités.
Tout ça pour dire que, dès que l'on met des normes de santé en place il est difficile de les cantonnées à une seule partie de la population.
- benjMembre gold
- Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02
Re: S pour sénior
Jeu 4 Fév - 19:30
Il est vrai que lorsque nous sommes identifiés comme véhicule école nous sommes tout de suite pris en considération par les autres usagers, qui sont bien veillant à notre égard.
Un coup de klaxonne pour nous encourager quand nous ne démarrons pas au quart de tours, puis ils nous dépasse sans aucune visibilité pour nous laisser tranquille avec un petit mot doux au passage.
Un dépassement en virage, sommet de côte ou intersection pour tester nos réflexes.
Queue de poisson sur giratoire pour nous faire voir ce qu'il ne faut pas faire etc... car sinon on y est encore demain.
Par contre c'est un bon plan pour cette (soi-disant) association car 4 euros par disque, cela peut vite devenir rentable
Un coup de klaxonne pour nous encourager quand nous ne démarrons pas au quart de tours, puis ils nous dépasse sans aucune visibilité pour nous laisser tranquille avec un petit mot doux au passage.
Un dépassement en virage, sommet de côte ou intersection pour tester nos réflexes.
Queue de poisson sur giratoire pour nous faire voir ce qu'il ne faut pas faire etc... car sinon on y est encore demain.
Par contre c'est un bon plan pour cette (soi-disant) association car 4 euros par disque, cela peut vite devenir rentable
- LouMembre gold
- Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014
Re: S pour sénior
Ven 5 Fév - 20:59
Je trouve cette idée de mettre un S pas mal. D'ailleurs ça n'exclut pas une visite médicale périodique. On suis un A, on est prévenu, on sait à quoi s'attendre: écarts, accélération alors qu'on le double vu qu'il ne nous a pas vu.. Et ba on suivra un S on sera peut-être plus compréhensif, ça sert à rien de lui coller au cul, il fait comme il peut. Et oubliera sûrement de retirer ses feux de route une fois qu'on l'aura dépassé
- InvitéInvité
Re: S pour sénior
Lun 8 Fév - 13:46
Je ne pense pas que le problème soit d'identifier ou non un type d'usager par un signe particulier, mais la place qu'on accepte de laisser à l'autre, différent de nous par ses capacités, ses connaissances, son expérience...
Le code de la route est là pour permettre au plus grand nombre, et surtout au plus "faible", par justement leurs capacités diminuées, leurs expériences limitées, leurs connaissances dépassées ou limitées, de pouvoir utiliser leur droit de ce déplacer en limitant et seulement en limitant le danger.
La question est plutôt est-ce que nous, plus ou moins jeunes, plus ou moins en formes, plus ou moins compétents, sommes capable d'accepter sur la route avec bienveillance des individus que l'on considère comme "inférieurs".
La route est un espace de partage pour tous avec chacun nos droits et devoirs à respecter. Mais de quel droit imposerions-nous une restriction aux autres que nous ne saurions pas capable de nous appliquer à nous même quand nous serions malade par exemple et donc amoindri dans nos capacités comme une personne âgée... Parce qu'il faut bien aller bosser et qu'on ne va s'arrêter de travailler au moindre rhume même si on est abruti par les médicaments.
Cela doit plutôt nous poser la question de notre responsabilité individuelle. Suis-je apte à conduire aujourd'hui? Ai-je suffisamment de marge pour pouvoir absorber l'erreur de l'autre ou suis-je au taquet? Vais-je pouvoir adapter ma conduite? Est-ce que je suis prêt à conduire un peu moins vite, en dessous des limitations de vitesse pour diminuer ma prise de risque aujourd'hui parce que je suis fatiguée? contrariée? inexpérimentée (d'où les limitations pour les jeunes)? ou âgée?
Il y aura toujours du danger sur la route, mais tout ce qui vient de l'extérieur, l'autre, l'environnement, je ne le contrôle pas. Par contre, je peux agir sur ma propre prise de risque et la moduler et la limiter en fonction de mon état et de ma perception de l'environnement.
Plus qu'une stigmatisation, c'est une formation continue du conducteur qu'il faudrait. Pour réfléchir à notre prise de risque qui sera différente suivant les moments de la vie... Et comment la limiter...
Le code de la route est là pour permettre au plus grand nombre, et surtout au plus "faible", par justement leurs capacités diminuées, leurs expériences limitées, leurs connaissances dépassées ou limitées, de pouvoir utiliser leur droit de ce déplacer en limitant et seulement en limitant le danger.
La question est plutôt est-ce que nous, plus ou moins jeunes, plus ou moins en formes, plus ou moins compétents, sommes capable d'accepter sur la route avec bienveillance des individus que l'on considère comme "inférieurs".
La route est un espace de partage pour tous avec chacun nos droits et devoirs à respecter. Mais de quel droit imposerions-nous une restriction aux autres que nous ne saurions pas capable de nous appliquer à nous même quand nous serions malade par exemple et donc amoindri dans nos capacités comme une personne âgée... Parce qu'il faut bien aller bosser et qu'on ne va s'arrêter de travailler au moindre rhume même si on est abruti par les médicaments.
Cela doit plutôt nous poser la question de notre responsabilité individuelle. Suis-je apte à conduire aujourd'hui? Ai-je suffisamment de marge pour pouvoir absorber l'erreur de l'autre ou suis-je au taquet? Vais-je pouvoir adapter ma conduite? Est-ce que je suis prêt à conduire un peu moins vite, en dessous des limitations de vitesse pour diminuer ma prise de risque aujourd'hui parce que je suis fatiguée? contrariée? inexpérimentée (d'où les limitations pour les jeunes)? ou âgée?
Il y aura toujours du danger sur la route, mais tout ce qui vient de l'extérieur, l'autre, l'environnement, je ne le contrôle pas. Par contre, je peux agir sur ma propre prise de risque et la moduler et la limiter en fonction de mon état et de ma perception de l'environnement.
Plus qu'une stigmatisation, c'est une formation continue du conducteur qu'il faudrait. Pour réfléchir à notre prise de risque qui sera différente suivant les moments de la vie... Et comment la limiter...
- Nicolas53Membre actif
- Messages : 82
Date d'inscription : 01/01/2016
Age : 50
Localisation : Laval
Re: S pour sénior
Lun 8 Fév - 16:53
benj a écrit:Il est vrai que lorsque nous sommes identifiés comme véhicule école nous sommes tout de suite pris en considération par les autres usagers, qui sont bien veillant à notre égard.
Un coup de klaxonne pour nous encourager quand nous ne démarrons pas au quart de tours, puis ils nous dépasse sans aucune visibilité pour nous laisser tranquille avec un petit mot doux au passage.
Un dépassement en virage, sommet de côte ou intersection pour tester nos réflexes.
Queue de poisson sur giratoire pour nous faire voir ce qu'il ne faut pas faire etc... car sinon on y est encore demain.
Par contre c'est un bon plan pour cette (soi-disant) association car 4 euros par disque, cela peut vite devenir rentable
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