Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
T-rex
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2014

Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m? Empty Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m?

Ven 5 Juin - 8:36
Ma question peut paraître bête. mais j'ai manqué d'argument lors d'un RVP. Donc je voulais savoir ce que vous répondriez à un parent qui vous dit que par temps de temps de brouillard si on ne voit pas à plus de 50m, rouler à 70km/h suffit (car 49m de distance d’arrêt)...

C'est comme pour la conduite de nuit: en feux de croisement on doit rouler moins vite car on voit moins loin, mais ce même parent m'a rétorqué que si un véhicule nous précède on voit ces feux arrière bien avant que nos feux de croisement éclairent la voiture ... Donc en gros ma théorie qu'il faut rouler moins vite la nuit en feu de croisement c'est du pipo... Crying or Very sad
Drole2Type
Drole2Type
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 07/12/2014
Age : 41

Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m? Empty Re: Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m?

Ven 5 Juin - 9:16
Simplement parce que quand on impose cette vitesse pour une visibilité <50m, elle peut être bien inférieure par moment, donc on se met en sécurité en roulant en deçà, on n'est pas obligé de rouler "à la limite".

Pour la conduite de nuit, on voit effectivement les feux arrière du véhicule à 150m minimum, mais les autres obstacles ou éventuels piétons ne seront visibles que dans le champ d'action des feux de croisement.
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m? Empty Re: Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m?

Ven 5 Juin - 10:43
T-rex a écrit:Ma question peut paraître bête. mais j'ai manqué d'argument lors d'un RVP. Donc je voulais savoir ce que vous répondriez à un parent qui vous dit que par temps de temps de brouillard si on ne voit pas à plus de 50m, rouler à 70km/h suffit (car 49m de distance d’arrêt)...

C'est comme pour la conduite de nuit: en feux de croisement on doit rouler moins vite car on voit moins loin, mais ce même parent m'a rétorqué que si un véhicule nous précède on voit ces feux arrière bien avant que nos feux de croisement éclairent la voiture ... Donc en gros ma théorie qu'il faut rouler moins vite la nuit en feu de croisement c'est du pipo... Crying or Very sad

Pour moi : la théorie n'est pas la pratique, on ne peut donc pas être à la limite et ce dire que j'ai 49m donc c'est bon Shocked Trop de paramètres peuvent influer et la route n'est pas une formule de math. L'état du véhicule, de la chaussée, de santé du conducteur ou comme dit Drôle2Type une visibilité devenue inférieure, etc. Trop de choses peuvent allonger la distance d'arrêt donc sécurité égale 50 km/h
Pour les feux par contre je ne comprends pas sa réflexion ? De quoi parle-t-il ? De se fier au feu stop des autres usagers ( c'est suicidaire ! ) ou de la distance perçu ( complètement aléatoire, car apercevoir n'est pas voir et donc réagir.

Et t'inquiète t'en aura d'autres des parents voulant réinventé le code et le monde Rolling Eyes
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m? Empty Re: Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m?

Ven 5 Juin - 16:21
ah les rvp, un grand moment, d'où l'intérêt d'avoir plusieurs binôme, afin de voir si d'autres réagissent différemment. Puis les faires interagir.

Sinon, il faut aussi bien connaitre ses contenus. Comme pour répondre à celui qui va te dire :"quand il ne pleut plus je peux rouler de nouveau aux limitations de beau temps." Alors que la règle ne tient pas compte uniquement du fait qu'il pleuve ou pas, mais aussi si la route est encore humide, par exemple.
Donc là dans ton cas il n'y a pas que le problème de ne voir qu'à 50m, mais aussi qu'on comprend mal ce qu'on voit quand il y a du brouillard.

Pour le coup des feux de croisements, t'as qu'à lui demander s'il courrerait de nuit avec une lampe torche en arrière de quelqu'un qui a aussi une lampe, ceci à la même allure que s'il faisait jour.

Donc tout ça pour dire : bien connaitre le pourquoi de la règle pour ne pas être piégé et faire interagir les gens.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m? Empty Re: Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m?

Sam 6 Juin - 19:59
par temps de brouillard la chaussée est humide , pas sèche donc DA sur route humide! 

7x7   49 m  + 49/2

49+24.5     ça fait   73.5m  
donc la distance d’arrêt n'est pas comprise dans la distance de visibilite  si tu roules à 70km  /h  quand t'as 50m de visibilité
avatar
T-rex
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2014

Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m? Empty Re: Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m?

Mar 9 Juin - 20:28
Merci pour vos réponses  qu'elles soient mathématiques ou de bons sens. J'avais les explications mais peut être ne les avais je pas argumenter correctement... "percevoir n'est pas voir"... ca parait tellement évident... merci pour vos argumentaires; j'ai pu calmer une Malan a mon rvp de samedi dernier... ;p
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m? Empty Re: Pourquoi 50km/h quand visibilité inférieure à 50m?

Mar 9 Juin - 21:02
pour les feux de croisement , voici une experience perso; il est 20h30 environ, c'est l'hiver, il fait nuit donc, je roule en feux de route , juste avant de tourner à l'intersection je passe en feux de croisement , véhicule en face ,  je ralentis et la quelque s metres  plus loin  au moment ou je repasse en feux de route je découvre un cycliste sans éclairage je fais un gros écart , que serait il arrivé si je n'avais ^pas reduit mon allure au passage en faux de croisement ?
donc véhicule éclairé oui qu"en estil des pietons velos ou autres faiblement voire pas eclairés ......d'un cheval ou dune vache sur la route ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum