Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
neubrick
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 23
Date d'inscription : 14/09/2011

4ième à 50km eco conduite? Empty 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 8:33
bonjour, le debat fait rage dans mon auto école et tout le monde s'y perd surtout les élèves qui recoivent des infos contradictoires!!!

certains affirment qu'il faut mettre la 4ième à 50km/h en ville et d'autres demandent à l'éléve de rester en 3 ième. pour les premiers c faire de l'écoconduite. et vous comment faites-vous?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 9:32
la 4 ème à 50 , c'est une bonne idée , travailler au son du moteur .Si il ne souffre pas et selon la configuration des lieux , visibilité , etc....; Après il faut que l'élève soit capable en plus de gérer son allure , car si ça monte le son du moteur va l'alerter moins vite qu'en troisième.

Il faut aussi qu'il soit capable , de bien gérer au niveau du rétrogradage pour ne pas être en retard, mais tout ça se travaille .Et bien sûr lui faire repasser trois en fonction des changements de relief, de l'approche des feux tricolores , ou autre situation qui le nécessite.
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 9:38
Perso je fais travailler les 2, et je leur explique clairement que le jour du permis, selon l'IPCSR qu'ils auront 2 options. ils choisissent une des 2 et s'ils ont une remarque du type" adaptez votre allure/ ou gérez mieux votre rapport de vitesse" ils optent pour l'autre, souhaitée par l'IPCSR.Very Happy
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 10:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est comme les ralentisseurs en 2 ou en 3: au début, je leur dit "ralentisseur, en 2ème", et puis quand ils mûrissent, je leur explique qu'en fait ça dépend de la forme, de la situation (montée, plat descente), etc.

Comme pour la 4 en agglomération: il faut leur apprendre à avoir du discernement; c'est moins facile que de les robotiser (parking=1ère, 30=2ième, 50=3ième, etc), mais c'est bien notre rôle de les rendre intelligents...

Principe de base: on doit enseigner ce que l'on pratique soi-même.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 10:18
la 3ème à 50 est généralement pile poil dans la valeur du couple idéal pour le véhicule (1800 trs/mn avec la 207), donc il ne peut, a priori, y avoir de remarque sur la "bonne utilisation des rapports de vitesse".

la 4 permettra de faire chuter le régime moteur, provoquant un léger sous-régime, tout en entrainant quand même le véhicule sans encombre.

Il faut, comme l'a dit loeb, tenir compte du contexte : déclivité de la route ou non, rectitude ou sinuosité, visibilité, largeur etc...

Je suggère à mes élève de passer la 4 en ville si la route que l'on prend s'éloigne du centre ce qui, normalement, est synonyme de conditions de circulation facilitées. Je leur déconseille donc de le faire lorsqu'on se dirige vers le centre et lorsqu'on y est.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 10:22
+1000 Pacer, place à l'intelligence en conduite !!!


J'en connait qui font passer les cdlp uniquement en première roulante ,de peur qu'il se fassent ajourner à l’examen .Moi je dis selon la visibilité , la situation , deuxième ralentie , pied sur le frein , ou première si visibilité réduite au moins d'un côté.....
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 10:36
J'ai connu ça, un élève que j'ai repris et qui faisait tous les rond-points en première; une horreur; "pourquoi tu fais ça ? ben on sait jamais, si faut que je m'arrête ! Mais il n'y a personne en vue ! Ah? mais on m'a dit que..."

Je ne supporte pas le retrogradage en première !! (voir sujet ad-hoc)
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 12:23
Ce qu'il y a, c'est que l'éco conduite s'inscrit plus dans une logique globale :
- attitude
- anticipation
- gestion du véhicule
donc si on fait passer la 4è à 50 km/h il faudrait également enseigner le fait de gérer
ENTIEREMENT ses passages de rapports dans ce but...

Du haut de ma faible expérience, je trouve déjà qu'acquérir les réflexes suffisants à la
gestion de la boite de vitesse en condition normale n'est pas toujours aisé.
Donc ma question serait plutôt : vaut-il mieux ne rien enseigner concernant l'écoconduite afin de ne pas tromper le ressenti de l'élève en début d'apprentissage
OU l'enseigner dans sa globalité dès le début de formation afin d'en respecter la logique ?

Je suis convaincu par l'éco conduite, que je pratique au maximum moi même depuis qu'on l'a abordé en formation, mais je trouve ça trop "compliqué" à enseigner (sans
perturber l'élève j'entends...)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 14:55
windierstar a écrit:Donc ma question serait plutôt : vaut-il mieux ne rien enseigner concernant l'écoconduite afin de ne pas tromper le ressenti de l'élève en début d'apprentissage
OU l'enseigner dans sa globalité dès le début de formation afin d'en respecter la logique ?

Ni l'un ni l'autre: c'est tout le principe de la progression d'apprentissage; on commence par du "simple et carré", et plus l'élève progresse plus on affine. C'est ce que j'explique à mes élèves: comme à l'école primaire, au début, on explique qu'en français, pour mettre un mot au pluriel, on met un "s" au bout; qu'un mot finissant par "-ée" est féminin; et puis un jour, plus tard, quand ils ont acquis plus de connaissances, on leur parle des exceptions: des choux, un lycée...

Ne présumons pas que nos élèves sont bêtes; sachons juste qu'ils sont à-priori ignorants des choses qui nous semblent simples, et que notre rôle est précisément de les leur apprendre. Ils nous paient pour ça !
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 15:04
OK j'aime bien tes exemples ça me parle !

Ca rentre dans mon escarcelle de formateur Very Happy
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 15:54
oui oui oui : d'abord les bases, ensuite on élargit.

si l'élève peut être réceptif.

Sinon on laisse avec la 2 pour les giratoires, la 3 en agglo etc...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 16:40
Parfois j'emploie aussi la métaphore du "guide-ânes", cette feuille de papier rayée que l'on place sous une feuille blanche pour écrire droit: quand on est débutant, on s'en sert, et puis le temps passant on écrit droit sans le secours de ce quide-ânes...
Et c'est bien ça le coeur de l'apprentissage cat
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 17:01
voilà...et il y en a qui écriront toujours avec leur guide-âne, et pas d'autres
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 17:36
... et il n'y a pas de honte: même les pas-doués ont le droit de conduire; à nous de faire en sorte qu'ils y arrivent, et qu'ils ne soient pas dangereux. L'écoconduite est une bien belle chose, mais ne pétons pas plus haut que notre cul restons modestes dans notre enseignement qui s'adresse à chacun de nos élèves selon leurs capacités...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 18:14
loeb50 a écrit: place à l'intelligence en conduite !!!


Je vais mettre un grand panneau avec cette inscription devant les yeux de l' IPC.... lol!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Ven 7 Sep - 19:28
D'accord avec Pacer et tout ce qui a été dit plus haut sur la progression de l'apprentissage, et l'affinage ( comme le bon fromage lol! ) et aussi qu'on ira plus loin avec certains qu'avec d'autres .Mais ça c'est normal, ils partent tous d'un niveau différent et arrivent tous avec leur bagage perso qu'il se sont fait en route avec nous , et il y ont mis un certain nombre de choses.
Avec leur sensibilité propre etc.... ce qui fait que c'est leur manière de conduire propre .

@ Claude , pourquoi , chez toi l'inspecteur est de naturel rigide ?
Wanche
Wanche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2012

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Dim 9 Sep - 7:23
J'en ai déjà parlé dans ce sujet : Tout dépend du couple maxi du moteur...

Autrement dit, on change de vitesse à environ 500 tours au dessus de ce couple maxi (chaque moteur a le sien) et on se retrouve au régime idéal quand le rapport est passé.

C'est au couple maxi que le moteur consomme le moins, est le plus performant et bien entendu, pollue moins.

C'est une fois qu'on a estimé le son du moteur au bon régime qu'on peut alors travailler à l'oreille.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Dim 9 Sep - 8:39
éco-conduite, on adapte la BV aux lieux (et aux besoins qu'on a sur une insertion autoroute pas pareil que sur ligne droite hors agglo) et surtout, au bruit du moteur !

et comme toutes les voitures n'ont pas la même puissance etc, ben ça tient pas la route de dire la 1ère pour ci et la 4ème pour ça...
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Dim 9 Sep - 10:32
Moi, je fais comme toi nina, on adapte l'allure au lieu et la BV à l'allure, la situation et surtout le bruit du moteur.
avatar
Invité
Invité

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Dim 9 Sep - 11:38
tout est question d'adaptation, la 4 en ville ok mais ya beaucoup de critères rentrant en jeu:
-puissance du vl
-monde sur la route
-niveau de l'élève
-route plate, descente, montée???

comme la 5ème à 70 Wink et la 3ème en zone 30
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Dim 9 Sep - 14:17
Nina a écrit:ça tient pas la route de dire la 1ère pour ci et la 4ème pour ça...

Anecdote qui m'a fait sourire: une élève que je reprenais, à qui son ancien moniteur avait seriné "parking première, zone 30 2ième, agglo 3ième" se trouve un jour à faire un stationnement dans une contre-allée. On repart, puis elle me demande:

- "mais, c'est un parking ici ?
- Pourquoi ?
- pour savoir si je dois rouler en première ou passer la 2"
- C'est pas un parking, c'est une contre-allée.
- ???
- Ah, il ta pas dit, ton moniteur, pour la contre-allée, si c'était en 1 ou pas ?
- Ben non, je sais pas !?
- Ah ben c'est bête, comment on va faire alors ?
- ???"

L'innocence n'a pas de limites chez certains, ça rend le boulot charmant parfois clown
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

4ième à 50km eco conduite? Empty Re: 4ième à 50km eco conduite?

Dim 9 Sep - 19:01
Et encore, Pacer, il faisait jour, ou nuit, c'etait en hiver ou en été........

A chaque moment sa vitesse!

Trop fort ce Pacer
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum