Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
T-rex
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2014

animer un stage de code Empty animer un stage de code

Lun 15 Déc - 14:03
Bonjour,

étant nouvelle dans la profession je viens vers vous pour vous demander des conseils. Ma responsable m'a demandé de participer à un stage de code. Elle m'a confiée l'animation du cours concernant les intersections. Malheureusement aucun support n'existe dans mon auto-école. du coup je suis un peu perdu. je n'ai même jamais fait de correction de code. je sais juste qu'elle a pour habitude de faire un cours sur un thème précis et ensuite une série de code sur ce thème. En fait, je ne sais pas comment organiser mon cours. J'avais pensé parler:

  • des règles de priorité, 
  • de la signalisation,
  • des règles quand les feux ne fonctionnent pas


bon voila... c'est tout... je suis très inspirée comme vous le voyez...

si vous pouvez me conseiller ce serait top.

merci d'avance
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Lun 15 Déc - 15:57
Je fais les stages de code tous les mois. Si tu veux je peux t'aider un peu. On fait rien d'extraordinaire mais ça marche bien Smile mp-moi si tu veux
avatar
justine78
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 24/11/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Lun 15 Déc - 17:16
bonsoir lou. je me pose une question : pour la pedagogie en salle , il faut faire un cours sur le theme qu 'on a tiré au sort ? dans ce cas la , il suffit simplement de preparer tous les fiches avant l' examen et de reviser voir d' apprendre par cœur non ? ca m' a l' air un peu trop simple en fait donc je me demande si je ne me trompe pas lol
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Lun 15 Déc - 18:01
J'ai eu mon diplôme en 2000 et on avait 90 sujets à préparer. Bien-sûr que tout doit être préparé par écrit et assimilé. Après, il faut s'adapter aux élèves cobayes car les questions doivent être pertinentes et adaptées à leur niveau, et là on peut avoir des surprises et des ennuis.
avatar
T-rex
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Ven 26 Déc - 21:07
Euh.... 90 sujets de code??? Je ne comprends rien la....
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Ven 26 Déc - 22:51
En pedago salle, T-rex
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Sam 27 Déc - 13:02
réforme de 2008 il me semble pour le BPK il fallaire préparer 89 thèmes en pédago salle mais pour un examen de 30 min au lieu actuellement de 23 thèmes pour 45 min (ou 55 min j'ai oublié Very Happy )

il y avait aussi un mémoire à réaliser avant
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Sam 27 Déc - 13:39
Les anciens "90 thèmes" sont "un peu" équivalents de la totalité des sous thèmes actuels, non?
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Sam 27 Déc - 13:43
Je pense
avatar
T-rex
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Jeu 1 Jan - 12:37
Ok mais c'est quoi le rapport avec un stage de code????
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Jeu 1 Jan - 19:35
Tu as le BPK, et tu ne vois pas le rapport?
(je me demande si j'ai pas loupé un truc, là!)
avatar
T-rex
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Jeu 1 Jan - 20:54
Je crois que c'est moi qui est loupé un truc, je pensais qu'on me conseillerait en venant sur ce forum mais surement pas qu'on se moquerait de moi. Je ne pensais pas non plus que je pouvais tirer un sujet au hasard pour faire mon stage de mon code. En fait, je comptais aborder tous les thèmes du code de la route, après l'ordre, je ne sais pas... et je ne sais pas non plus sur quoi insister. Quels sont en general les points qui bloquent auprès des eleves?

En tout cas merci Marielledeparis pour ta contribution constructive.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Jeu 1 Jan - 22:05
t-rex tu l'as préparé comment ton BPK ? en centre ou en candidat libre
tu devrais avoir déjà en tête des possibilités de travail

maintenant moi je ferais comme en voiture
_ comment déceler une intersection (indice formel/informel)
_ détecter le régime de priorités
_ comportement de conduite à adopter 

après tu peux aussi simplement lister les différents type d'intersection mais je pense que ce serait plus long à traiter
pedrinho
pedrinho
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 27/10/2014
Localisation : Maine et Loire

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Ven 2 Jan - 11:39
Aborder tous les thèmes de codes c'est un peu beaucoup, ou alors tu ne fais que survoler chacun (ça dépend du nombre d'heures que tu as devant toi).
En te servant de tes cours BPK tu peux avoir la structure de différents cours.

Pour le choix du cours, tu peux évaluer leurs connaissances : soit par le biais d'un test dvd ou un test préparé par toi. Puis vérifier avec eux dans quel thème il pêche le plus. Soit, tu proposes à chaque fois deux ou trois thémes et les élèves choisissent.

Ensuite, pour le discours en lui même, ça dépendra du nombre d'élèves et de leur comportement respectif.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Ven 2 Jan - 12:46
T-Rex, on s'est mal comprises. Je répondais à Justine78 en parlant des 90 sujets de code, car elle posait la question concernant la pedago salle.

Pour le stage de code tu n'as pas les 90 sujets à préparer!!! Fais-leur un quart d'heure de cours sur les règles de priorité (les intersections où on a la priorité, celles où on l'a pas, les panneaux, le comportement). Parle ensuite des intersections gérées par les feux (feux fonctionnent, ne fonctionnent pas). Parle des ronds-points (signalisation, placements). Fais ensuite des séries thématiques de 20 questions, ça te permettra d'aborder des "cas à part".

Je leur fais faire des exercices sur papier aussi. Prends une feuille A4, dessine une dizaine de carrefours en croix, avec parfois un stop ou un clp, parfois avec rien. Dessine dans chaque carrefour 4 voitures des couleurs différentes, avec cligno ou pas. Fais des photocopies couleur. Distribue les feuilles. Demande-leur de dire dans quel ordre les voitures démarrent.

Fais ensuite une feuille avec des feux. Avec ou sans panneaux en-dessous. Fonctionnant ou en stand-by. Demande-leur de dire s'ils passent ou pas, et si oui s'ils doivent céder le passage ou pas, et si oui à qui.

Fais aussi une feuille avec des panneaux d'intersection et un croquis dans le panonceau. Ils ont horreur de ça. Pour chaque cas indique quelle direction on prend et demande-leur de dire si on cède le passage et si oui à qui.

Remets des séries de 20 entre chaque exercice.
avatar
T-rex
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Lun 19 Jan - 9:35
Merci a tous pour votre aide. Désolé pour cette réponse tardive mais j'ai des soucis pour acceder au forum, je suis toujours réorienté vers une autre page. Je ne sais pas pourquoi aujourd'hui ca a fonctionné mais bon... Rolling Eyes

Lou, j'avais bien compris que tu répondais a Justine, mon message s'adresse plus a Justine. Il y a des sujet specifique pour tout ce qui concerne l'examen du Bepecaser donc je ne voyais pas ce que sa question venait faire ici.
Je trouve ca pas mal les petits exercices sur papier. Je vais en faire c'est sur! et pour ce qui est de la signalisation, tu abordes tous les panneaux de signalisation ou tu en exclus certains que tu aborderas plus tard dans des thèmes plus spécifiques? Par exemple, est ce que tu parles des panneaux de priorités alors que tu as un thème specifique qui traite des priorites.... je ne sais pas si je suis très clair...
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Lun 19 Jan - 10:43
Je travaille les priorités en même temps que les intersections. Parce que si on enlève le régime de priorité du sujet "Intersections", il restera pas grand-chose dedans. Du point de vu de l'examen de code. Car tout ce qui est détection des intersections et contrôles, je les traite essentiellement en conduite et très peu au stage. Trois jours de stage ça passe tellement vite. On traite les sujets suivants:
1. Signalisation
2. Priorités
3. Règles de la circulation (placements, vitesse)
4. Temps de réaction, dist. freinage, d'arrêt, de sécurité
5. Alcool
6. Stationnement
7. Feux (du vhl)
8. Pneus, contrôles périodiques etc

Et à travers les séries, plein d'autres choses (fatigue, consommation, documents et objets utiles/obligatoires, etc etc)
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Lun 19 Jan - 11:54
Pour le "matos"....

il existe des tapis de sol pour jouer aux petites voitures, les petites voitures, et les panneaux qui tiennent.
Par contre, il faut avoir prévu d'imprimer aux bonnes dimensions, les différents panneaux, que l'on fait tenir avec un trombone.

Dernier "plan à la Marielle"... le porte carte de visite, pour ranger ses panneaux.

Et stage de code ou BPK; je procède avec la même méthodologie: PPO.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Lun 19 Jan - 12:41
Moi j'vous dis on est une équipe de choc lol
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Lun 19 Jan - 12:51
Quelqu'un en doute? Wink
avatar
T-rex
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Dim 15 Fév - 14:03
j'adore ton "matos" Marielle!! astucieux.

Chez nous les stages de code durent 5 jours et ma responsable me disait qu'elle arrivait à aborder tous les thèmes du code de la route...

je suis en train de me préparer un support avec les cours à aborder pour être sur de ne rien oublier le Jour J... je reprends pas mal ce que j'avais fait pour mon BPK en faisant du tri pour aller à l'essentiel et ne pas en dire trop pour ne pas les perdre et en réorganisant les idées. j'y ajoute quelque exercices comme conseiller par Lou... ça prend forme! c'est top!!

Dis moi Lou, dans règles de circulation, tu parles de l'autoroute? ou se placer? quand ne plus changer de voie? quelle règles pour les insertions, les sorties? les dépassements? j'ai peur que ça fasse lours en sachant que j'ai un thème qui s'intitule "les autouroutes"... ??
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Dim 15 Fév - 14:12
Donc, il y a bien un "rapport" entre la pédago salle du BPK, et les cours de code!


L'idéal est d'avoir un cours tout prêt, exhaustif, puis, par le biais de questions fermées, de cerner le niveau le plus bas; ce sera le point de départ du cours. C'est du boulot, mais ensuite....

Et pour le moment "détente".....
un panneau, ligne, etc; en gros sur une feuille (on imprime direct avec internet); et un bombec au premier qui donne la réponse.
avatar
T-rex
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 22
Date d'inscription : 15/12/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Dim 15 Fév - 15:30
Comme dit plus haut: Il y a des sujets specifiques pour tout ce qui concerne l'examen du Bepecaser donc je ne vois pas ce que des questions sur l'épreuve de la pédago salle viennent faire ici.... Donc pour moi ce qui concerne l'épreuve de la pédago salle est hors sujet... mais ce n'est que mon avis...
Par contre, les contenus de la pédago salle peuvent servir pour un stage de code ça on est d'accord.

Sur ta méthode de poser des questions fermées... je suis septique... j'ai 25 élèves à questionnés... ça va me prendre un temps fou, non? surtout que ce sera mon 1er stage. je ne serais déjà pas très à l'aise... Sad  et puis, la plupart des élèves partent de zéro donc est-ce vraiment utiles de les questionner?

je n'ai pas compris  ton moment "détente"... qu'est qu'on imprime direct avec internet?? (pas tout suivi moi...)
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Dim 15 Fév - 16:39
Les épreuves du BPK sont des cas concrets de ce que l'on est censé faire au quotidien. La pédago salle, c'est exactement le "cours de code". La différence, c'est que là, tu vas traiter en plus de temps. Pour les questions fermées, tu proposes oui, ou non; ça va vite: le premier truc pas connu, tu commences par ça.

Pour que le cours soit vivant, et pas monocorde, il faut varier le rythme. Quand on sent que l'attention se relâche, c'est le moment de la "joke" (ou moment "détente"). Tu sors un panneau, ou une ligne en rapport avec ton cours(il suffit de chercher "signalisation routière" et d'avoir imprimer quelques trucs avant); et tu proposes un bombec comme "récompense".

Ils ne partent jamais de "zéro", il y a toujours quelque chose à exploiter.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

animer un stage de code Empty Re: animer un stage de code

Dim 15 Fév - 20:12
T-rex je ne traite pas l'autoroute comme sujet à part. J'en fais juste un petit sous-chapitre dans les "règles de circulation". Vitesse maxi/mini à gauche, manœuvres interdites, voie d'entrecroisement, utilisations des voies pour vhl longs/lourds. Le reste on le voit en faisant les séries de 40 (ligne de dissuasion, différence sortie/bifurcation, différence sortie avec/sans affectation de voie, ralentir ou pas avant voie de décélération, changer de voie ou trop tard)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum