Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Do you speak french ?

+11
zouzou
Xavier
hellodie33
on-off70
ahipapo
Moreen74
Râleur du 91
doro02
bepecalou
mcbeal
OLY
15 participants
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Do you speak french ? Empty Do you speak french ?

Lun 16 Aoû - 19:16
Demain, j'ai en leçon d'évaluation un monsieur très pressé de passer son permis. Mais il n'a pas encore son code.
Le gros souci, c'est qu'il est étranger, récemment arrivé en France et bien évidemment, il ne comprend pas un mot de notre langue...Je sens que je vais m'amuser demain.

Quelles sont vos expériences avec les personnes ne comprenant rien au Français ?
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Lun 16 Aoû - 19:48
Le langage des signes. Non sans rire parler tres simple, doucement si tu parles anglais et qu'il comprend tant mieux sinon bon courage.
Dans mon auto ecole on a beaucoup de turc qui ne parle pas un mot de français , j'ai donné un fois une leçon avec l'interprete derriere. Tres tres dangereux au bout d'une heure sur les deux j'ai peté un plomb et ramené l'eleve et l'interprete en disant à mes patrons que je ne prendrais plus des gens qui ne parlent pas la langue ou bien qui ne l'a comprenne pas .

C'etait il y a 3 ans , depuis je n'en ai plus eut ce sont les autres qui les font.


Bon courage.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Lun 16 Aoû - 19:53
Ben je ne parle pas l'anglais et puis, je vais te dire, c'est lui qui vient à l'auto-école pour passer un permis, c'est quand même à lui de faire des efforts pour apprendre notre langue. Et puis lui parler une autre langue, ce ne serait pas lui rendre service.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Lun 16 Aoû - 19:59
tout a fait d'accord. On est pas l'abbé pierre non mais des fois.
Ca va non notre metier est assez dur comme ca.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Lun 16 Aoû - 20:01
Coucou,
Pour te répondre, c'est trèèèèès trèèèès difficile (et pour moi, je l'ai vécu comme une frustration). Le "feed-back" Rolling Eyes est plutôt gestuel
... J'ai eu 2 cas de figures : très motivé et qui accepte les recommandations et j'ai aussi eu qui se cachaient derrière la barrière de la langue (légèrement de mauvaise foi...), avec souvent la même rengaine : "moi pas comprendre". Alors il faut faire très très simple, utiliser des termes basiques (ex: "problème" et non "difficulté"). Quand l'élève ne connaît pas des mots simples comme "trottoir", "voie", "écart"... ou les termes de la méca... c'est quasi désespérant. Maiiiis, je crois que le plus dur reste pour lui. Je ne sais pas pourquoi les clients n'essaient pas de trouver des monos qui parlent leur langue. En tout cas, dans 3 situations vécues (avec des clients turques), ils auraient pu trouver une A-E avec un mono qui parle le turque. Franchement, je pense qu'au final il y gagneraient en temps, donc en argent. Pour ma part, avec ces 3 élèves, j'ai proposé un cahier de traduction. ça les a fait avancer mais ça demande un réel investissement de leur part et de nombreux arrêts pédagogiques. Et internet a aidé l'une de ces élèves... m'a -t-elle dit. Il faut beaucoup de démo, beaucoup de patience. Et quand le code n'est pas réellement assimilé, c'est chaud. Maintenant, j'avais proposé de prendre un accompagnant dans le véhicule (conjoint, ami, membre de la famille...), mais dans ces cas là, ça n'a pas été possible. Bon courage à toi.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Lun 16 Aoû - 20:09
Le mien, ce n'est pas un turc, il vient de je ne sais plus quel pays d'Afrique. Mais le problème reste le même. Il est très motivé, vient au code tous les jours mais il est clair que le problème de la langue va être difficile à surmonter.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Mar 17 Aoû - 5:37
Oui... ça ne sera pas facile à priori. Mais attends de voir. Peut-être sera -t-il débrouillard. Peut-être que de travailler avec lui t'apportera bcp (gratifiant). Mais s'il est "pressé", je te souhaite qu'il comprenne rapidement qu'il ne pourra pas aller au delà d'un certain rythme... et du niveau qu'il faut atteindre pour pouvoir prétendre à un passage. Tu nous tiendras au courant. Bon courage.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Mar 17 Aoû - 11:03
L'évaluation était ce matin. Résultat: minimum 39H. Je pense que s'il fait des progrès en français, on pourra s'en tenir là car j'ai senti qu'il est pas bête et qu'effectivement on se dirige plus sur une barrière de language. En revanche, s'il ne progresse pas dans la langue, ça sera sûrement plus.
doro02
doro02
Contributeur
Contributeur
Messages : 38
Date d'inscription : 06/08/2010
Age : 39
Localisation : aisne 02

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Mar 17 Aoû - 19:12
J'ai bossé dans une AE dans laquelle on avait quelques sourds et mal-entendants, toutes les explications je les faisai en dessinant : des schémas, des schémas et encore des schémas... De toute façon, c'était la seule solution.
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Mer 18 Aoû - 13:43
OLY a écrit:L'évaluation était ce matin. Résultat: minimum 39H. Je pense que s'il fait des progrès en français, on pourra s'en tenir là car j'ai senti qu'il est pas bête et qu'effectivement on se dirige plus sur une barrière de language. En revanche, s'il ne progresse pas dans la langue, ça sera sûrement plus.

QUE 39h ?? scratch
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Mer 18 Aoû - 18:11
En fait, il comprenait pas trop mal les questions. Mais il a eu du mal à justifier en français ses réponses. Par exemple, je commence à lui parler de la pédale de gauche sans donner le nom précis de la pédale et il me dit "Ah oui, c'est la pédale d'embrayer". La manipulation du volant n'était pas mauvaise et la trajectoire pas trop mal. Par contre, je lui ai bien dis "39H si vous faites des progrès en Français, sinon ça sera +"
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Mer 18 Aoû - 18:19
J'ai eu à 2 reprises des personnes ne parlant que l'anglais (une pour apprendre à rouler à droite et les règles françaises, l'autre pour apprendre les boites manuelles)... Et bien bonnes révisions, surtout les termes techniques de la voiture et du code, sans oublier le dico dans le vide poche! study Bon, ça va , m'en suis bien sortie!!! cheers
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Jeu 19 Aoû - 5:41
i m'est arrivé il y a une dizaine d'année de bosser avec de ricain faisant partit d'une grosse boite
c'était le bordel,ne prlant pas un mot d'anglais ou très peu la boite avait fait venir une traductrice dans la voiture
je vous dis pas les fou rire qu'on a pris avec la traductrice
les ingenieurs comprennent pas plus que nos élèves
avatar
Invité
Invité

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Jeu 19 Aoû - 14:01
jamais arrivé ! je pense que je prendrais un efferalgan et que je me casserais en courant !!! santa santa
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Mer 25 Aoû - 7:30
la moitié de mes élèves ne parlant pas ou peu le français voilà ce que j'en pense :
- la langue et le langage sont des barrières, autant pour le formateur que pour l'apprenant. Donc pour que le message puisse passer, il faut un effort de ces deux intervenants. Qui dit effort nouveau (voire exceptionnel en fonction du niveau de langage) dit extension du temps. Lorsque je fais une éval à une maman turque ou arabe, je ne descend jamais, par principe en dessous de 50 heures. Et ceci se confirme à l'obtention du permis.

- l'examen se passant en français, la présence d'un traducteur dans la salle de code ou dans la voiture n'est pas souhaitable : le candidat doit pouvoir comprendre par lui-même. Donc : re-extension du temps d'apprentissage.

La plupart de mes élèves étant turcs, j'ai appris les rudiments de cette langue pour m'aider, mais je n'utilise ces rudiments qu'en première étape, de façon à ce que leur français "appliqué à la voiture" progresse.

je rencontre de véritables problèmes avec les personnes originaires d'europe de l'est (qui croient parler français, mais qui ne comprennent guère et ne sont guère compréhensibles) et souvent avec des personnes originaire d'afrique, du nord ou pas (qui ont plus de difficultés soit techniques, soit dans le comportement "en collectivité sur la route").

Dans tous les cas je n'avance que précautionneusement, par micro objectif et par répétition. C'est long mais ça marche à peu près.
Je garde un souvenir ému d'un monsieur africain très gentil qui n'arrivait pas à synchroniser embrayage et accélérateur et qui ne voulait pas entendre parler de la boite auto. Bien...si c'est votre choix, on ne bougera pas tant que les démarrages/arrêt ne seront pas parfaits. Au bout de trois heures (pourries), il a changé pour la BVA et ça roule.

Une limite toutefois (la où je bosse du moins) : les personnes en difficulté linguistique sont souvent en difficulté sociale et donc financière. Du coup, la marge de manoeuvre est faible et, paradoxalement puisqu'on ne se comprend pas bien, le dialogue doit impérativement établi
avatar
Invité
Invité

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Mer 25 Aoû - 11:57
26% des allocataires du RMI sont en situation d'illettrisme (donnée de l'ANLCI)... ceci expliquant cela....

57 % des personnes en situation d’illettrisme sont dans l’emploi
11 % des illettrés sont au chômage
les autres sont retraités, au foyer ou sans emploi.
Les stat en l'état actuel ne permettent pas pour des raisons d'éthique de dire s'il y a un lien entre origine étrangère et illettrisme mais pour avoir été bénévole dans un atelier de lutte contre l'illettrisme, je peux dire que dans le groupe les étrangers étaient surtout Anglais, Cambodgiens, Vietnamiens. Une très grosse majorité d'origine française.

J'ai le souvenir d'une jeune femme (29 ans) qui avait passé le code 13 fois et toujours en échec.
hellodie33
hellodie33
Membre actif
Membre actif
Messages : 61
Date d'inscription : 18/07/2010
Localisation : bordeaux

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Mer 25 Aoû - 21:12
je suis d'accord avec on-off70.... le tout est de s'adapter...

je ne sais pas si c'était prémonitoire, mais j'avais eu en examen blanc BEPECA, une adorable petite dame turc, qui ne parlait pas un mot de français.......

depuis, j'ai parcouru le monde depuis mon joli bureau (Sénégal, Pérou, Chili, Russie, Portugal, Roumanie, Argentine, Maroc, Tunisie......), et franchement, j'abandonne direct les contenus de méca, c'est même pas la peine!!! de toute façons, ils disent "oui! oui!" mais ils ont rien pipé!!!! d'ailleurs, ceux-là sont les pires: ceux qui répondent systématiquement oui.....

sinon quand je dis "droite", je lève en même temps la main droite, idem pour la gauche, et aprés 20 hs, c'est rentré, ils connaissent à peu près leur droite et leur gauche, sinon, j'utilise la même méthode que pour les francophones, mais qui ne connaissent pas leur droite et leur gauche: je leur demande de ne garder qu'un bracelet au poignet de la main avec laquelle ils écrivent et de supprimer tous les autres bijoux.....ça marche en général

la règle d'or c'est SIMPLIFIER le langage, aucun terme technique, sans être péjoratif, il faut utiliser des mots qu'un enfant pourrait comprendre, plus facile à dire qu'à faire c'est vrai, mais ça vient naturellement à force....

mais il faut reconnaître que c'est 2X plus crevant pour nous....
alors on n'en met pas 3 comme ça d'affilé dans la même journée,
sinon c'est pétage de plomb assuré...

bon courage vraiment!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Ven 27 Aoû - 7:59
+ 1 pour hellodie, surtout pour la fatigue due à l'imlpication et à l'attention que cela demande. "Malheureusement" pour moi j'ai tendance à avoir 9 élèves sur dix qui requièrent cet engagement. C'est fatigant mais tellement gratifiant quand il y a progrès puis réussite.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Sam 11 Sep - 22:39
Des nouvelles de mon élève Tchadien. Le pauvre commence à se décourager au niveau du code. J'ai essayé de le convaincre de persévérer. On verra si ça marche.
Au niveau de la voiture, il ne comprend pas que je prenne du temps à faire un bilan en début de leçon et que je ne l'ai pas encore amené en circulation. J'ai tenté de lui expliquer le plan d'une leçon et le fait qu'avant de l'emmener en circulation, je dois d'abord lui apprendre des rudiments si on peut dire ça comme ça, j'ai l'impression qu'il est têtu.
avatar
Invité
Invité

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Dim 12 Sep - 0:13
lol ! je pense que Tchadien, Ouzbèque, Français, ou Schtroumpf à poils gris (les pires !!! lol! ), nos élèves veulent rouler et les explications, bah moins y en a et mieux c'est !!! C'est ce qu'ils se disent... Rapellez vous quand vous l'avez passé...... + de vroum et moins de blabla !!!

Bon courage à toi, camarade !!!
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Dim 12 Sep - 8:34
Quand j'avais appris les bilan où explication à l'arrêt ne me gênaient pas... Je suivais simplement ce que l'on me disait.

Je n'aimais pas m'arrêter seulement parce que j'étais en plein soleil. lol!

Sinon si les élèves ne veulent pas de bilan, on ne fait pas de bilan. On arrive, on se gare et on sort de la voiture. alien

Après c'est eux qui demandent les bilans !
avatar
Invité
Invité

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Dim 12 Sep - 8:38
Xavier a écrit:Quand j'avais appris les bilan où explication à l'arrêt ne me gênaient pas... Je suivais simplement ce que l'on me disait.

Je n'aimais pas m'arrêter seulement parce que j'étais en plein soleil. lol!

Sinon si les élèves ne veulent pas de bilan, on ne fait pas de bilan. On arrive, on se gare et on sort de la voiture. alien

Après c'est eux qui demandent les bilans !

je suis pas d'accord sur le s'il veulent pas de bilan, pas de bilan... Pas besoin de créer un manque (après c'est eux qui le demande), faut leur faire voir qui est le patron, point...
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Dim 12 Sep - 8:40
Avec une impression de parler dans la vide pour certains. No
avatar
Invité
Invité

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Dim 12 Sep - 8:42
essaie de les faire participer ? Je sais que je palre dans le vide quand c'est long... Je leur demande ce qu'ils en pensent et après je dis ce que j'ai à dire, avec un peu d'humour, de gestes (le vent les réveille, ils suivent mes mouvements des yeux...)
et pas plus de 2 min...
avatar
zouzou
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 26/01/2010

Do you speak french ? Empty Re: Do you speak french ?

Dim 12 Sep - 8:43
Avec une impression de parler dans la vide pour certains.

Pour la plupart ! A se demander si c'est bien le même élève qu'on a eu à coté de soi pendant le cours Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum