Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Christophe
Christophe
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2014

EURL - SASU - SARL Unipersonnelle ... IS - IR .... Que faire ??? Empty EURL - SASU - SARL Unipersonnelle ... IS - IR .... Que faire ???

Mer 26 Nov - 21:36
Bonsoir à tous,


Voila, ma décision est prise, je me lance dans l'aventure et j'ouvre mon auto école ! 
Pour info :
- Je ne suis pas moniteur mais j'ai la capacité de gestion (et un emploi a coté)
- Mon Frère sera seul moniteur (il travaille depuis 4 ans en tant que salarié)
- J'ouvre cette auto école dans le but de lui faire gagner un peu plus (j'espère ... Rolling Eyes ) et par conséquent je cherche à être gérant non rémunéré afin de ne rien couter à l'auto école ...
- J'aimerais bien évidement aussi que les charges de la société (type RSI etc ...) soient les moins élevées possible.


Mon but premier est de lui faire passer la barre des 1500€ net de salaire  Wink


J'aimerais vos avis et retours d'expérience sur quelques petits points que voici :


1) Quel type de statut choisir en fonction des éléments au dessus ?  
- EURL 
- SASU (possible ??  scratch)
- SARL UNIPERSONNELLE 


2) dans ce (chacun) cas, est il plus avantageux d'être à lIR ou a l'IS ?

pourrais-je avoir une idée des charges type impôts, cotisations ... relatives a l'auto école ?


Merci d'avance de vos réponses !!!  Smile
avatar
Bernik29
Contributeur
Contributeur
Messages : 43
Date d'inscription : 18/02/2013

EURL - SASU - SARL Unipersonnelle ... IS - IR .... Que faire ??? Empty Re: EURL - SASU - SARL Unipersonnelle ... IS - IR .... Que faire ???

Mer 26 Nov - 23:19
Bonsoir Christophe,

A la lecture de ton post,  je dirai que la SASU pourrai correspondre à ta situation.

- Tu deviens président et gérant non rémunéré (Pas salaire donc pas de charges). Tu as un emploi à côté, donc tu seras couvert au niveau de l’assurance maladie.
 
- Ton frère, devient salarié de la société. (Salaire déductible au niveau de la société)
 
- Tu te payes en fin d’exercice en dividendes. (Bénéfice  imposé a IS, et prélèvement sociaux de 15.5%sur les dividendes distribués, dividendes ensuite imposé à IR avec les autres revenus du foyer après abattement de 40%)
 
Ton frère veut-il s’associer avec toi ?
 
Les montants, charges impôt cotisations, ne sont pas spécifiques au secteur de auto-école, mais vont découler du type de statut juridique que tu vas choisir.
 
A ceci près qu’en auto-école, le montant de l’amortissement du véhicule destiné à l’enseignement n’est pas limité, le gazoil déductible à 100%.
 

Désolé, il est tard, j’ai répondu rapidement. Bonne chance pour ton projet.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

EURL - SASU - SARL Unipersonnelle ... IS - IR .... Que faire ??? Empty Re: EURL - SASU - SARL Unipersonnelle ... IS - IR .... Que faire ???

Jeu 27 Nov - 8:24
Pourquoi ton frère n'ouvre pas son auto école lui-même ?? c'est plus simple ? scratch
Christophe
Christophe
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 31/10/2014

EURL - SASU - SARL Unipersonnelle ... IS - IR .... Que faire ??? Empty Re: EURL - SASU - SARL Unipersonnelle ... IS - IR .... Que faire ???

Mer 3 Déc - 8:36
Simple questions d'organisation et d'optimisation des coûts, ça lui évite entre autre :
- de passer la capa (et en passant de mettre 2000€ sur la table), 
- de s'occuper "uniquement" de la partie auto école (les heures "perdues" à faire de "l'administratif" seront utilisées pour les activités de l'auto école),
- ...

Optimisation optimisation  Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum