Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Sujets d 'oraux

+8
Nina B
Amaryllisss
lescargotmasque
Monobuzz
lalla nadia
MARIELLEDEPARIS
Spyke101
Mimicracra
12 participants
Aller en bas
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Dim 16 Nov - 20:01
lescargotmasque a écrit:concernant l'oral il ne faut pas oublier qu'il y a 2 parties :
1)présentation/analyse d'un texte (compréhension du français et culture)
2)argumentation sur un sujet de société, dérivé de l'analyse du texte (mais pas forcément sur le même sujet) (culture générale, ouverture d'esprit, qualité de communicant )

Il n'y a que sur la 1ere partie qu'on peut être avantagé, en effet il me semble qu'il y a une banque d'une 20aine de texte pour l'examen oral et si quelqu'un avait pu préparer l'analyse en amont il gagne du temps sur les 20 min de préparation pour mieux travailler son débat ou pour bien mémoriser son analyse.

Donc cette personne serait effectivement favorisé, je suis d'accord pour dire que cela va au dela de l'entraide par contre je pense que je le ferais quand même.

Perso je n'ai pas été favorisé lors de mon admissibilité, je n'avais d'ailleurs même pas cherché à connaître les textes.

Petite astuce :
venez avec une pochette plastique transparente et des feutre fin effaçable : Vous n'avez pas le droit d'écrire sur les textes mais avec une pochette plastique on peut annoter au marqueur sur la pochette les différentes parties et éléments importants

et même si vous avez fini tot votre étude du texte, prenez le temps de construire un squelette du sujet sur lequel vous allez débattre (ce que je n'avais pas fait et j'ai été un peu perdu du coup j'ai perdu le fil de ce que je voulais faire et j'ai perdu des points la dessus)

Merci pour ta réponse.

Concernant ton 1), je voulais savoir : qu'entends-tu par "présenter le texte" ? Faut-il dire quelque chose comme "ceci est un texte écrit par X, etc" ? Et faut-il simplement le résumer ?
Pour le 2), le jury va nous poser des questions ou est-ce à nous de toujours relancer la conversation ?
avatar
Invité
Invité

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Dim 16 Nov - 20:23
Le presenter déjà , par exemple, c est un article du monde, qui s intitule...date de quand, auteur,etc....ils peuvent te poser des questions comme ne pas en poser. Ce n est pas parce qu il t en pose que c est negatif
avatar
Invité
Invité

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Dim 16 Nov - 20:24
La question ne m etais pas destinee, Desole je n avais pas fais attention
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Dim 16 Nov - 20:40
Spyke101 a écrit:Concernant ton 1), je voulais savoir : qu'entends-tu par "présenter le texte" ? Faut-il dire quelque chose comme "ceci est un texte écrit par X, etc" ? Et faut-il simplement le résumer ?
Pour le 2), le jury va nous poser des questions ou est-ce à nous de toujours relancer la conversation ?

1) je le fais de mémoire j'ai pas rouvert mes cours mais il y a tout dans les liens que j'ai posté :
intro : présentation du texte (auteur/sujet/date/contexte .... )
développement : identifier les différentes parties du texte et les problématiques associées (à énoncer dans l'intro bien sur)
conclu : une 1ere partie de conclusion basée sur l'auteur puis tu te sers du texte pour ouvrir le débat

transition au 2)
l'ouverture permet la transition sur la 2ieme partie : le débat
il doit être construit donc préparer, le comportement du jury est propre au jury donc selon la construction de ton débat et ton argumentation il interviendra plus ou moins, perso l'un des jury avait cherché à me déstabiliser

de mémoire car cela maintenant 5 ans, j'avais tiré 2 sujets :l'un sur le féminisme dans le journalisme (j'ai évité ce sujet de peur d'un jury entièrement féminin et que ce soit difficile à traiter) et l'autre sur la perception de la peur et l'adaptation du comportement humain (que j'ai choisi)
et j'avais ouvert le débat sur la déresponsabilisation du conducteur en l'écartant de la tâche de conduite (sujet délicat et j'ai perdu mon fil conducteur en cours de route vu que j'avais pas pris de note pendant la prépa)
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Dim 16 Nov - 22:30
Ah ok. Et on a seulement 20 minutes de préparation pour faire tout ça ? Ca me parait peu, mais bon.

Merci Wink
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 16:21
Bonsoir à tous

Certains posts m'interpellent et il est de mon devoir de "Modératrice " d'intervenir sur 2 points:

Tout d'abord, comme le stipule Soadsasi, c'est un forum d'entraide, les anciens dont j'ai fait parti avons créer un sujet sur l'admissibilité et sur les autre épreuves afin que cet examen se passe au mieux.
Ensuite, si toi SPYKE101, si tu penses réellement ce que tu dis :
 "Encore une fois, je n'appelle pas ça de l'entraide mais de l'assistanat et de l'inégalité"
"Les anciens font ce qu'ils veulent, je ne suis pas un mouton qui suit le troupeau"
alors ne reste pas sur ce forum !
Tu passes ton temps à critiquer , et ce n'est pas sur ce seul sujet .
Si tu as des comptes à rendre fait le en mp.


Cordialement
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 17:37
Stéphanie a écrit:Bonsoir à tous

Certains posts m'interpellent et il est de mon devoir de "Modératrice " d'intervenir sur 2 points:

Tout d'abord, comme le stipule Soadsasi, c'est un forum d'entraide, les anciens dont j'ai fait parti avons créer un sujet sur l'admissibilité et sur les autre épreuves afin que cet examen se passe au mieux.
Ensuite, si toi SPYKE101, si tu penses réellement ce que tu dis :
 "Encore une fois, je n'appelle pas ça de l'entraide mais de l'assistanat et de l'inégalité"
"Les anciens font ce qu'ils veulent, je ne suis pas un mouton qui suit le troupeau"
alors ne reste pas sur ce forum !
Tu passes ton temps à critiquer , et ce n'est pas sur ce seul sujet .
Si tu as des comptes à rendre fait le en mp.


Cordialement

Je ne vois pas où est le rapport. Pour rester sur le forum, on est obligé d'être d'accord avec tout le monde ?
Je suis pour l'entraide, mais je considère que donner les sujets à l'avance, c'est inégalitaire et injuste envers ceux qui passeront en premier, c'est tout. J'ai juste dis ça, rien de +. J'ai toujours ajouté que chacun faisait ce qu'il voulait concernant les sujets de l'oral.
avatar
Mimicracra
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 20:44
Spike 101 ! Mais quand les sujet vont tomber tu fermera pas les yeux ... Pfff quel hypocrisie!
avatar
Invité
Invité

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 20:51
Es tu cracra de robotcar poli? Je suis fan...et samson qui fermera les yeux s Appel skype pas spike, bon courage pour tes epreuves...
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 20:57
Mimicracra a écrit:Spike 101 ! Mais quand les sujet vont tomber tu fermera pas les yeux ... Pfff quel hypocrisie!
Quand je dis que je ne fermerai pas les yeux, c'est au sens propre... Comme je l'ai déjà dit, je ne vais absolument pas m'entrainer si les sujets font leur apparition sur ce site.

Faut savoir lire calmement les autres sans noircir son esprit Twisted Evil Je t'invite à relire mes réponses, tu verras que je dis vrai.
On a quand même le droit de trouver cette pratique inégale, non ? Respecte au moins ça.
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 20:58
Kvin a écrit:Es tu cracra de robotcar poli? Je suis fan...et samson qui fermera les yeux s Appel skype pas spike, bon courage pour tes epreuves...

Désolé mais j'ai pas compris Neutral  Mais merci quand même, je vais m'amuser  Laughing
avatar
Mimicracra
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:01
Mais je le respecte !  Pour info les jury savent qu'il a des fuite comme je les dit précédemment donc moins indulgent pour les dernier donc autant en récupérer un maximum de texte ! Et a titre d'information je passe pour ma part la première dans ma région et je donnerais les sujet au élève de ma classe car j'aurais aimer qu'on le fasse pour moi !
avatar
Mimicracra
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:03
Tu le passe en candidat libre et je peux comprendre ta position en formation notre seul mot d'ordre c'est solidarité et entraide .
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:04
Mimicracra a écrit:Mais je le respecte !  Pour info les jury savent qu'il a des fuite comme je les dit précédemment donc moins indulgent pour les dernier donc autant en récupérer un maximum de texte ! Et a titre d'information je passe pour ma part la première dans ma région et je donnerais les sujet au élève de ma classe car j'aurais aimer qu'on le fasse pour moi !

J'ai posé cette question à un BAFM de Nancy, il m'a répondu que c'était totalement faux... Donc qui croire ?

Pourquoi tu ne donnes pas les sujets sur ce forum, toi qui encourage tellement ce type d'entraide ? :-)
avatar
Mimicracra
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:10
Mais mais je vais les donner et je suis même sur une page facebook bepecaser 2014 2015 je les mettrais labas  également et tu verras... Crois qui tu veut moi je suis en formation je suis issue d'une famille qui est dans le métier maintenn a toi de te faire ta propre opinion
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:12
Mimicracra a écrit:Tu le passe en candidat libre et je peux comprendre ta position en formation notre seul mot d'ordre c'est solidarité et entraide .

Donc parce que je le passe en candidat libre, je ne pense qu'à ma gueule ?

J'ai fournis des liens par MP à plusieurs personnes sur ce forum depuis quelques jours... C'est pas de la solidarité et de l'entraide ça ?
avatar
Invité
Invité

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:12
Les Amis, faut arreter avec le jury Ceci le jury cela, les examinateurs examinent une prestation , il ne regardent ni qui passe en premier en dernier, etc...on entends beaucoup d histoires il ne faut pas ecouter! Apres libre a vous
avatar
Mimicracra
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 17/09/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:14
On c'est très bien que les jury sont humains avant tout entre le phénomène dalo, les comparaison et la fuite des sujet ... Enfin bref y'a pas de secret faut s'exercer s'entraîner et calaniser sont stresse sur ce bon courage a tous les amis
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:18
Mimicracra a écrit:Mais mais je vais les donner et je suis même sur une page facebook bepecaser 2014 2015 je les mettrais labas  également et tu verras... Crois qui tu veut moi je suis en formation je suis issue d'une famille qui est dans le métier maintenn a toi de te faire ta propre opinion
Tant mieux pour toi, je n'ai pas cet avantage.
Bonne chance.
avatar
Invité
Invité

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:21
Phenomene Dalo non, effet de halo oui, et non je te contredis tout de suite ce sont des professionels qui sont la pour evaluer par pour juger quelqu un pejorativement
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:23
Mimicracra a écrit:On c'est très bien que les jury sont humains avant tout entre le phénomène dalo, les comparaison et la fuite des sujet ... Enfin bref y'a pas de secret faut s'exercer s'entraîner et calaniser sont stresse sur ce bon courage a tous les amis

C'est qui "on" ? Perso j'en ai aucune idée, même si j'imagine mal le jury se dire  : "Bon ça mérite un 8, mais comme c'est l'une des premières à passer, on va lui rajouter 1 ou 2 pts". Je te dis juste ce qu'un BAFM m'a dit hier soir sur Facebook lorsque je lui ai posé la question. Peut être que c'est vrai, peut être que non. Au fond, ca ne change rien pour moi.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Lun 17 Nov - 21:29
je crois que certains se font des idées sur les jurys ^^
avatar
soadsasi
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 12/05/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Jeu 20 Nov - 5:23
Bonjour à tous,

"BONNE CHANCE" à tous pour l'oral.
avatar
steff119
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Jeu 20 Nov - 9:35
M**** à vous tous.... pour ma part c'est mercredi 26 à Trappes.... Shocked
avatar
BreathOfgod
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 12
Date d'inscription : 18/11/2014

Sujets d 'oraux - Page 3 Empty Re: Sujets d 'oraux

Jeu 20 Nov - 15:02
Réputation du message : 100% (1 vote)
28 Novembre 14h à Nancy...

Euh vous vous tirez pas mal dans les pieds à lire le sujet et les différentes interventions. 
Je pense que l'oral est quelque chose de très codifié tout de meme.
Selon nos cours (moi j'ai suivi les cours, même si j'estime qu'ils ne m'ont rien apportés de spécifique), plus tu en fais pour ton jury, que ce soit dans la synthèse ou à l'oral, pour leur simplifier la tache, mieux c'est.
Ne pas hésiter à articuler tes parties et à le préciser CLAIREMENT au jury, il faut qu'il s'y retrouve ! leur simplifier la tache = leur faire comprendre que tu es clair et que tu comprends ton propre développement.
Il n'y a pas une manière type de faire ton commentaire, il faut que le tout soit COHÉRENT !


Voilà ... j'ai envoyé une méthodo à Spyke101 en MP si d'autres candidats libres en voulaient qu'ils m'écrivent en message privé. 

Bonne chance à toutes et tous !!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum