Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Aidez-moi!!! Empty Aidez-moi!!!

Dim 2 Nov - 17:15
J'ai remarqué qu'il y a des élèves de deux types. Ceux qui sont "synchro" avec le moniteur, faciles à guider, parfois on commence la phrase et l'élève la termine. Ils pensent à la même chose que le moniteur et au même moment. Parfois il suffit de faire un geste avec la main et ils saisissent aussitôt ce qu'on leur demande de faire. Ce ne sont pas forcément les personnes qui se débrouillent bien mécaniquement à la base. Ni ceux qui sont les plus extravertis. Ni ceux avec qui on s'entend super bien dès le début. Aucun rapport j'ai l'impression. C'est plutôt la qualité de l'écoute, on est vraiment à la même longueur d'onde mécaniquement. Et puis il y a ceux qui dans leurs pensées sont toujours "à côté". Ils demandent rarement ce qu'il faut faire. Pas forcément les personnes à l'aise avec la conduite, non, mais assez indépendants (souvent le cas des élèves jeunes adultes), pensant qu'ils doivent tout faire eux-mêmes. Pensant qu'ils doivent "se débrouiller" sans moi. L'impression qu'ils ne "vivent" pas leur conduite mécaniquement ensemble avec le moniteur. Leur leçon ressemble à un parcours d'examen, ils essaient d'être au top. Demandent jamais de conseils. Ne disent jamais "c'est en 3 ou en 4 ici?", "et là je suis bien placé?" C'est la grosse galère pour moi, je me remets sans arrêt en question, j'essaie comme ça et autrement, je n'y arrive pas avec eux. Résultat, trop d'heures sans résultat, parfois tensions... Je suis persuadée que la bonne maîtrise mécanique est primordiale, et que sans une collaboration étroite avec le moniteur ça ne s'apprend pas, sauf si on est pilote de naissance. On a beau bien s'entendre avec ces élèves, le souci est dans leur "non-écoute" souvent indépendante de leur volonté. Pourtant je rabâche la même chose, parle-moi, je suis là pour t'aider, n'essaie pas de faire très bien tout seul, n'aie pas peur d'être "ridicule", d'être "assisté" surtout en E1. Est-ce que c'est parce qu'ils ont du mal à décomposer leur conduite qu'ils ne posent pas de questions? Pourtant je leur fais décomposer tout. Est-ce que c'est parce qu'ils ont du mal à s'auto-évaluer? Et pourtant je leur explique et montre ce qui est "bien" et ce qui l'est pas. Et on fait l'analyse ensemble après chaque situation.
Ce sont ceux qui parlent, qui demandent et redemandent, même la veille du permis, qui y arrivent le plus vite.
J'ai beaucoup d'années dans le métier mais quand j'ai un élève comme ça j'ai l'impression de ne rien savoir faire, t'être bonne à jeter... Je pète les plombs une fois chez moi, je cherche la "clé" de chaque élève mais c'est pas toujours gagné...
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

Aidez-moi!!! Empty Re: Aidez-moi!!!

Dim 2 Nov - 17:34
Pour les élèves du genre je me débrouille sans le moniteur il ne faut pas hésiter a leur faire la démo comme tu l'as dit même si ça les dérange. Intervenir verbalement même si ça le saoule et ne pas hésiter a s'arrêter pour la théorie même s'il pense qu'il perd son temps.
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Aidez-moi!!! Empty Re: Aidez-moi!!!

Dim 2 Nov - 19:22
En fait je ne parlais pas des petits kaïds qui conduisent une main sur le genou et baillent dès que tu t'arrêtes pour expliquer ou montrer. Ça c'est encore un autre topic!

Je parlais des personnes tout à fait coopératives à l'arrêt et qui semblent avoir envie de comprendre le pourquoi du comment. Le souci c'est qu'une fois en dynamique, ils "n'entendent pas" ton guidage. Ils sont tellement dans ce qu'ils font, dans leur bulle, que si tu les guides au fur et à mesure, ils sont carrément incaps de faire les choses. Comme s'ils avaient du mal à transposer mes paroles dans ce qu'ils sont en train de faire. Ce sont eux qui continuent à accélérer alors que, après plusieurs "freine!" tu freines toi-même. Ok, on pourrait s'arrêter à chaque fois et discuter sur place, mais souvent ils ont vraiment du mal avec la mécanique et pour moi y a que le guidage en live qui pourrait aider. Je ne sais pas si je suis claire, mais en gros le guidage, même le plus simple et précis, les embrouille. Catastrophe
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Aidez-moi!!! Empty Re: Aidez-moi!!!

Dim 2 Nov - 22:37
Quand j'étais élève, j'étais également dans ce cas. Je pense que tu as tout dit : ils croient tout savoir, et quoi que tu te dises, ca ne changera pas grand chose malheureusement.

Moi je dis faites votre boulot, si les gens ne veulent pas comprendre au bout de la 18ème fois, faut pas insister. Après tout, comme disait mon ancien moniteur, vous (les moniteurs) l'avez votre permis. Pas eux. C'est leur vie, qu'ils assument.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum