Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Heidi09
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2014

Conduite personnelle Empty Conduite personnelle

Jeu 10 Avr - 21:25
Bonjour à tou(te)s!

Je suis nouvelle par ici même si je vous lis depuis longtemps, et nouvelle aussi dans le monde merveilleux des moniteurs d'auto-école puisque je termine demain les 80 heures de mon premier module de formation (en Suisse).

J'avais juste envie de partager avec vous la grande leçon d'humilité que j'ai vécue aujourd'hui: cet après-midi nous avons été évalués sur notre conduite personnelle, et le moins que l'on puisse dire c'est que ça m'a drôlement rabattu ma superbe :-)! J'ai conduit un peu moins d'une heure trente avec un instructeur, dans sa voiture à doubles pédales, et j'ai été archi-nulle - alors que je pensais avoir une conduite quasi-parfaite! À la fois trop brusque et hésitante, contrôles AM insuffisants (pas assez marqués et j'en ai loupé plusieurs), choix des rapports totalement foireux, conduite à beaucoup trop haut régime... et cerise sur le gâteau, j'ai failli louper un peu rouge et le moniteur à pris les commandes. Sans parler du parcage en bataille avant au retour, avec un "travers" d'au moins dix degrés.

Je peux me trouver des excuses genre le stress, la voiture que je ne connaissais pas et qui m'a perturbée, mais le fait est que je suis super déstabilisée. Les 45 mn de route pour rentrer chez moi ont été un enfer, j'avais l'impression de ne plus savoir conduire :-)!

Bref y a du boulot :-)... j'ai encore environ un an pour travailler avant que cet examen, au sixième module, ne soit éliminatoire...

Donc ma question à ceux qui seraient éventuellement passés par là :-): est-ce normal? Qu'avez-vous fait pour acquérir une conduite irréprochable? Faut-il que je prenne des cours? Avec plein de voitures différentes, chez différents moniteurs? Je suis en pleine remise en question...

Bonne nuit à tous et à bientôt sur le forum!

Heidi
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Conduite personnelle Empty Re: Conduite personnelle

Ven 11 Avr - 8:27
t'inquiète pas, quand je vois comment conduisent mes collègues hors auto-école c'est une grosse blague, à chaque fois je leur dit "et tu oses dire à ton élève qu'il conduit mal??" mdr

les limitations de vitesse "hein c'est quoi ça ?"
certains trucs restent genre les contrôles ... ça ils les gardent, mais le passage des vitesses, tout en surrégime "c'est pour décrasser la voiture", ils font tout au dernier moment, .....
Ils sont pire que les élèves, ils ont des excuses pour tout ...

Il faut se remettre dans le bain en mode conduite auto-école si tu as la possibilité essaye de voir si une auto-école peut te redonner des bases de conduite AE, que tu devras refaire dès que tu seras seule, tu leur explique ton cas que tu es en formation ..... 
Pour moi conduire différente voiture ne changera pas grand chose à part savoir gérer le gabarit des différents véhicules ??

J'espère que ça t'as un peu aidé.

Moi perso je suis aussi une catastrophe, trop brusque, surrégime, par contrôles les contrôles c'est TOUT LE TEMPS! mais j'essaie de reprendre (de temps en temps hein faut pas abuser non plus ^^) une conduite auto-école et par dessus tout il faut que j'arrive à avoir mes deux mains sur le volant et c'est là que le bas blesse !! je n'y arrive plus !!
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

Conduite personnelle Empty Re: Conduite personnelle

Mar 15 Avr - 15:26
julie rassures toi tes 2 mains sur le volant ne sont pas indispensables! lol juste évites de te servir de la main dispo pour fumer ta clope ou téléphoner, ça fait désordre... Wink

Heidi, tout d'abord bienvenue sur le forum!
je vois que nos formations ne se passent pas du tout de la même façon de ce que j'en comprend.
Nous n'avons pas d'examen portant sur notre conduite personnelle à proprement parler, en revanche nous avons un examen sur la conduite commentée où effectivement les examinateurs profitent certainement de l'occasion pour observer notre conduite, mais la notation ne porte pas réellement sur ça...

J'imagine que ton examinateur t'as fait un compte rendu détaillé de ta préstation, déjà tu peux t'en servir de support, pour faire des recherches (sur ce forum par exemple lol ) dans un premier temps, prendre les conseils donnés aux élèves, eventuels exercices que tu peux te faire faire, etc...
Puis j'imagine aussi que tu as des stages pratiques à effectuer en auto ecole, observes bien comment ils s'y prennent, n'hesites pas à voir des leçons dispensés par des moniteurs différents, etc... et prends des notes, essayes de le comparer à ta conduite perso.
Puis en dernier lieu, pourquoi ne pas demander à un, voir différents moniteurs, de t'évaluer, te conseiller etc...
Dans tes manuels peut etre aussi peux tu trouver des explications, conseils etc...

en tout courage et pas de panique Wink
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Conduite personnelle Empty Re: Conduite personnelle

Mar 15 Avr - 16:43
Merci Lie j'étais persuadée que je devais avoir les 2 mains sur le volant ! piouf ça me soulage laisse tomber ce matin j'arrive en mode auto école et là bam le premier giratoire je me retrouve en travers dedans impossible de croiser mes mains !!! une femme au volant quoi !! c'était trop fort je me suis faite klaxonner quoi !!! ils sont foufous ces gens !!

Du coup autre question temps que j'y suis, pour la péda vhl, si je dois ratrapper le volant ou sortir le véhicule c'est avec les 2 mains obligatoires ou 1 est tolérée ?? car y'a discordance chez moi, un mono dit les 2 mains ma mère aussi, et un autre mono et mon boss dit 1 mains pas de soucis !!! scratch  scratch comment que j'fais moi ?? je fais une fois sur deux ??
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Conduite personnelle Empty Re: Conduite personnelle

Mar 15 Avr - 18:19
l'intervention sur volant se fait pour 2 raisons principales :
1) corriger un placement ou une trajectoire, dans ce la correction est plutot faible pas besoin d'être couché sur le volant
après préférence personnelle je choppe le volant par le bas , par le haut si le physique de l'élève ne me laisse pas le choix ^^

2) intervention d'urgence, et la on peut parler de survie donc on s'en fout de la façon c'est le résultat qui compte mais une main va emmener vers une direction et l'autre ramener le volant.
Par exemple une élève envoie la voiture vers un mur à droite tu l'évite mais dans l'élan tu pars en contresens donc avec l'autre main tu ramènes la voiture sur ta voie de circulation
si tu dois emmener la voiture dans une seule direction soit 1 main qui attrape une branche de volant soir du chevauchement peut importe .
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Conduite personnelle Empty Re: Conduite personnelle

Mer 16 Avr - 7:35
Bonjour Heidi !

Vois ça plutôt comme une bonne chose : HEUREUSEMENT qu'on ne conduit pas parfaitement
ça t'amènera à te poser des questions -> COMMENT je fais, et que puis faire pour CORRIGER ?

L'idée à terme est de  "désautomatiser" notre conduite pour l'analyser.

Si toi même tu passes tes rapports au mauvais moment, ou si ton allure n'est pas adaptée
à ton environnement, COMMENT pourras-tu le repérer chez un élève si cela te parait la "normalité".

Donc pas de stress, réfléchis à ta conduite grâce au bilan de l'instructeur et pose toi en
essayant d'imaginer comment tu expliquerais ce bilan à un élève...

N'oublie pas : un Enseignant de la conduite n'est pas un pilote, mais un conducteur plus averti que la moyenne Wink
avatar
Heidi09
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 10/04/2014

Conduite personnelle Empty Re: Conduite personnelle

Mer 16 Avr - 9:14
Merci beaucoup pour vos réponses!

J'ai un peu dédramatisé le lendemain quand on a fait un débriefing en classe et que je me suis rendu compte que c'était pour tout le monde pareil: notre instructeur nous a dit que sur 20, seuls 3 d'entre nous auraient réussi leur permis... Et apparemment c'est normal et en effet comme tu dis Windierstar le but est que nous fassions une grosse prise de conscience!

Nous sommes évalués sur le code comme sur la conduite à chaque module. Au module 3 qui porte justement sur la loi, cette évaluation sera éliminatoire; pour la conduite ce sera éliminatoire au module 6, soit le dernier avant le stage. Donc j'ai une année environ pour m'améliorer, ce que je travaille à chaque trajet. Je vais aussi prendre des cours avec différents instructeurs, et tacher de conduire beaucoup de voitures différentes pour ne pas être perturbée par un cockpit inconnu :-)!

Bien vu le coup des pilotes vs conducteur averti. Je crois que je mets la barre trop haut :-)!

Pour l'intervention au volant lol ça a l'air sportif je me réjouis d'apprendre ça! Notre moniteur nous a fait une demo sur le circuit de l'école, avec slaloms entre des plots à toute vitesse et tout, depuis le siège de droite... impressionnant. Enfin une chose à la fois :-)...

Merci en tout cas pour vos retours ça fait du bien :-)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum