Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

Evaluation personnelle Empty Evaluation personnelle

Ven 23 Nov - 19:25
Voilà, mon boss vient de "m'évaluer". En fait j'en parle ici parce que mon homme ne peut pas comprendre et qu'en parler au boulot c'est pas possible.
Nous avions notre réunion bihebdomadaire ce midi, et biensur y'a encore plein de truc qu'on en fait pas comme il faut (le gros problème se sont les fiches de suivi qui sont "mal" remplies),
Bref la réunion comme d'hab plein la tête pour on en sait pas grand chose. Et après il monte dans ma voiture...... Une élève qu'il avait choisi, avec une fiche de suivi qu'il avait bien lu et relu pour la connaitre par coeur, bref le cours tombe sur "détection et analyse des intersections";
Autant vous dire que j'ai fait un cours de merde parce que n'étant pas prévenu qu'il allait se pointer et m'épier j'ai prit un gros coup de stress, je suis allée dans un endroit paumé avec que des intersections de merde. J'ai fais une explication en statique qui n'en finissait pas. Et je suis rentre avec 5 min de retard... La totale.
Bref j'en ai marre de ses leçons de pédagogie quand lui n'ai pas capable d'éviter de nous faire peur dès qu'on le voit s'approcher de nous.
J'avais juste besoin de l'écrire et je n'attend pas forcément de réponse à ce post, merci de m'avoir lu quand même Wink

windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 47
Localisation : Landerneau

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Ven 23 Nov - 21:39
Salut !

si j'ai bien compris (en relisant tes autres posts) tu as le BPK depuis 2007... et il t'évalue???

Tes résultats sont comment en règle générale? A-t-il des raisons de se comporter de la sorte?

Après, que le patron veuille avoir un droit de regard, s'assurer de la qualité de l'enseignement
et définir la ligne pédagogique de son établissement, je le conçois, mais là tel que tu le racontes
ça ressemble plus à du "flicage" ou à un réglement de compte non?

Poses-toi la question de savoir si c'est vraiment là que tu veux bosser, ou si tu es prête à
supporter ça...

En tous cas bon courage à toi Wink
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Ven 23 Nov - 22:18
Salut,

je me permets de réagir à ton post, juste pour te relater deux de mes expériences.

la premier cas, il s'agissait d'un patron qui nous a informé qu'il mettrait en place des "audits de leçons de conduite" à ses trois salariés + lui même sur trois jours, dans le but de comprendre comment on pourrait améliorer notre travail en fonction des compétences de chacun. En fait, c'était une tierce personne extérieure à l'entreprise qui formait les moniteurs qui est venue en voiture avec chacun d'entre nous. Bilan de l'audit individualisé et collectif en compagnie du patron. Après réunion de toute l'équipe une semaine plus tard sans le formateur...

le deuxième cas, ressemblait beaucoup plus au tien, sauf que j'étais le seul salarié "aujourd'hui je vais monter avec toi pour voir comment tu bosses il me semble qu'il y a trois quatre trucs que tu ne fais pas comme il faut...et puis je vais te montrer les parcours qu'il faut que tu fasses pour les priorités à droite..." Je peux dire que quelque part il m'a bien rabaisser devant mon élève en intervenant fréquemment sur un ton plutôt directif...Ca ne la pas fait

J'ai connu quelques autres rares expériences en la matière qui n'étaient pas aussi ambitieuses et professionnelles que le premier cas mais où ce n'était pas non plus catastrophique comme dans le deuxième cas. Juste le patron venait assister à la leçon, puis échanger de façon constructive. Pourquoi pas, je comprends qu'il souhaite voir (et pas que lorsqu'il y aurait des dysfonctionnements) faire ça après tout dépend comment c'est fait!

J'ai l'impression que dans ton cas, en procédant comme il l'a fait, il ne t'a pas vu si tu vois ce que je veux dire...
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Sam 24 Nov - 17:58
Pour moi c'est bien du flicage, il veut "améliorer" l'image de l'entreprise et je crois que ça le bouffe profondément.
En faite ça ne me plait pas du tout ce genre de condition de travail, mais par ici les embauches sont bloquées donc je suis obligée de rester là.

De toute façon je suis sure qu'il ne fera jamais le bilan avec moi de cette heure de conduite.

Quand à mes résultats ils sont dans la moyenne nationale, mais lui il veut qu'on fasse du 90% (et il nous l'a dit comme ça "90% c'est possible, il n'y a pas de mauvais élèves, il n'y a que de mauvais moniteurs, si vous n'arrivez pas à gerer le stress de vos candidats c'est de votre faute", bref que du bonheur....

J'aurai été d'accord si ça avait été constructif mais là c'est pas vraiment ça Sad
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Sam 24 Nov - 19:07
Là je suis mdr, la solution est simple mysti, je comprends totalement ton point de vue et ta colère, mais moi, dans ce cas là, je botte en touche et je renvoie la responsabilité, au responsable pédagogique qui est "auto -proclamé" le plus souvent!! Est donc, l'échec est de la responsabilité du-dit responsable pédagogique!!!
Moi, un élève qui veut passer est n'est pas prêt, je l'envoie à ma direction et je note dans la fiche de suivi, qu'il n'est pas prêt à la date de .....
de ce fait, je me couvre totalement, tant au regard de l'élève, que pour ma direction, j'ai fait mon taf, et la place d'examen ce n'est pas moi qui ai fait la répartition et qui l'ai attribuée.
90% de réussite, il est pas bien ton patron!!! nous on fait ça avec les AAC, mais en B, on tourne autour entre 70 et 75% pas plus, et je crois que c'est déjà pas mal
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Dim 25 Nov - 8:40
flashmcqueen, pour le citer "nous avons presque 95% de réussite en permis A donc vous voyez bien que c'est possible de faire + de 90% à un exam"
Pour ce qui est de se couvrir je crois que je vais encore plus accentuer le truc, mais pour lui il l'élève X doit passer l'exam à tel date alors il doit être prêt, si l'élève X n'est pas prêt alors c'est que le moniteur n'a pas bien fait son taf et ne l'a pas bien former (et il ne parle pas de rajouter des heures, il parle juste du contenu et des progrès de l'élève sur un cours)



avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Dim 25 Nov - 10:31
surtout ............mysti ne nous envoie pas ton boss !!!! Very Happy

dsl ......c'est un C.. un vrai de vrai !!

donc bon courage à toi, et cherche quand même ailleurs ..... tu finiras peut être par trouver quelque chose de mieux....
demande aux inspecteurs (ils savent en général, et si tu a un bon contact avec eux ....), regarde régulièrement sur pôle emploi les offres ............. moi, je croyais être dans une auto-école (ou je me plais bien soit dit en passant) sans évolution possible car pour moi pas possible de changer de région !!! et en regardant pôle emploi j'ai trouvé un poste avec différentes choses à faire (pas que de la voiture) .............. voilà, j'espère que cela va fonctionner .
avatar
jacadit
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 60
Localisation : 57

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Dim 25 Nov - 21:28
Bonjour, ca fait longtemps que je ne me suis plus exprimée sur le forum. Mais là mysti je suis choquée !!!. Je suis moi même chef d'entreprise et j'ai une salarié. Je suis totalement contre ce genre d'évaluation, s'il y a de la confiance et du dialogue entre le salarié et son patron il n'y pas besoin de faire ce genre de chose. Ma monitrice et moi nous nous sommes fait évaluer par un inspecteur, mais ca c'est fait très naturellement ,nous avons été prévenues par courrier quelques jours avant donc nous avons eu le temps de nous "preparer". Résultats de très bonnes notes pour toutes les deux. Ce dont tu parles c'est tout simplement du flicage et pour ma part inadmissible.
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Lun 26 Nov - 8:30
mysti a écrit:flashmcqueen, pour le citer "nous avons presque 95% de réussite en permis A donc vous voyez bien que c'est possible de faire + de 90% à un exam"
Pour ce qui est de se couvrir je crois que je vais encore plus accentuer le truc, mais pour lui il l'élève X doit passer l'exam à tel date alors il doit être prêt, si l'élève X n'est pas prêt alors c'est que le moniteur n'a pas bien fait son taf et ne l'a pas bien former (et il ne parle pas de rajouter des heures, il parle juste du contenu et des progrès de l'élève sur un cours)

il faudrait un jour que ton boss se repenche sur
les fondements même de l'apprentissage de la conduite: "c'est au
formateur de s'adapter à l'élève et non l'inverse", ce n'est absolument
pas une question de nombre d'heures, de date d'examen à respecter, c'est
une question d'aptitude, de préparation tant technique que
psychologique.
Donc selon ton C****** de boss, un gamin qui loupe son
BAC pour 1 point ou 2, il va condamner TOUS les enseignants!!!! C'est
le top de la mégalomanie ce type
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Lun 26 Nov - 9:11
jacadit ...... vous avez été évalué par un inspecteur ?? je ne savais pas que cela pouvait se faire tu peux nous en dire plus ? qui demande cette évaluation ? et comment cela s'est il passé ? merci Smile
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Lun 26 Nov - 9:14
mono51 a écrit:jacadit ...... vous avez été évalué par un inspecteur ?? je ne savais pas que cela pouvait se faire tu peux nous en dire plus ? qui demande cette évaluation ? et comment cela s'est il passé ? merci Smile


c'est ce que l'on appelle un controle pedagigique , effectue par l'administration, donc les experts.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Lun 26 Nov - 9:19
merci chacal, cela peut arriver ? des collègues qui travaillent depuis 15, 18, et 20 ans n'ont jamais eu ça, ce qui explique ma surprise... mais je n'ai rien contre cela devrait même être très bien !! si fait (pédagigiquement) pédagogiquement bien sûr ! Very Happy (bon moi c'est pire avec "dans au lieu de d'en" dans mon dernier message !!! Embarassed
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Lun 26 Nov - 9:29
ensuite etant donne que l'on est prevenu tres longtemps a l'avance , je crois que certaines AE ont tout remis d'equerre lors de ce jour, pour avoir une meilleur note.

j'ai ete la seule AE a dire a IPCSR de prendre 2 dossiers dans mes casiers pour y verifier si tout etaient bien rempli ( livret + fiche), car on doit leur en presenter 2.
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Lun 26 Nov - 10:52
C'est intéressant ce que vous me dites, Il n’arrête pas de nous dire "et si un inspecteur vient vérifier les fiches" un coup par ci, un coup par là. Aussi bien a reçu ce genre d'éval mais j’espère qu'il nous le dirait clairement!

chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 53
Localisation : picardie

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Lun 26 Nov - 11:49
par contre ce qui est bizard c'est que si le mono n'a pas respecte la leçon type , il ne peut pas etre penalise , donc pourquoi faire des controles pedagogiques?????
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Lun 26 Nov - 19:37
Pour info, j'ai vécu ça une fois en 17 ans.

L'IPC vient, il regarde la fiche de suivi, il assiste à la leçon, on discute un peu, après.

Est-ce utile ?? En tout cas ce n'a pas été stressant ni dévalorisant; j'étais jeune moniteur à l"époque, dans une grosse auto-école d'Aix.

J'ai eu une "bonne note".

Est-ce utile ??
avatar
jacadit
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 60
Localisation : 57

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Lun 26 Nov - 21:33
Bonsoir à vous,
Tout simplement un vendredi un coup de fil d'un inspecteur qui me dit que lundi de 8 h à 10h il serait avec moi en voiture . Donc rdv pris pour huit heure moins quart ,on est en milieu rural donc j'embarque l'inspecteur et je vais chercher mon élève je lui explique qu'il y a un inspecteur à l'arrière mais que aujourd'hui c'est pas pour lui.L'inspecteur demande la fiche de suivie et le livret et moi je fais ma leçon comme dab sans en rajouter. Au bout des deux heures je ramène mon élève, petite discussion avec l 'isp qui me dit que les objectifs sont bien réspectés explications théoriques accompagnés des shémas ok puis demonstration et exercice tout est ok. Sauf que ma fiche et le livret n'était pas tout a fait a jour,( mon élève avait oublié son livret à la derniere leçon). J'ai reçu quelques jours plus tard un courrier type ou toute la leçon était décriptée avec des cases A B C , j'ai eu des A partout et un B pour la fiche de suivie. Voila je sais pas à quoi ça sert, je crois qu'ils font ça en periode creuse pour remplir les plannings des isp.
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Mer 28 Nov - 19:42
Qu'ils nous fassent ça en ce moment et je pense que ça va mal passer, avec le retard que l'on a en ce moment côté exam, en attendant ça va bientot faire une semaine et je n'ai toujours pas de nouvelles! constructif comme d'hab! Sad
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Evaluation personnelle Empty Re: Evaluation personnelle

Jeu 29 Nov - 6:27
que le patron monte en voiture avec ses formateurs (de temps en temps) ; je trouve ça bien.

qu'il y ait une réunion de temps en temps pour faire un bilan et recaler ce qui a besoin d'être recalé : je suis pour.

qu'un ipcsr fasse un contrôle pédago : je ne suis pas contre (il y a quelques énergumènes "exploitants" qui mériteraient!!!).

Ce qui serait bien, c'est que les "contrôleurs de pédagogie" fassent ça de manière pédagogique, c'est à dire dans le but de faire progresser l'ensemble, ce qui serait louable.

Les quelques réunions auxquelles j'ai assisté...étaient lamentablement antipédagogiques : pas de trame, prise de parole sans caractère, autorité absente et discours creux. Ca ne donne pas envie d'y assister.

Quant aux élèves qui ont une date d'examen hors avis du formateur : c'est une méthode de gestion. Mais celui qui choisit cette méthode doit être capable de mettre la pression à l'élève d'abord.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum