Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
iNeige
iNeige
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 24/10/2010

Dépassement mobylette/vélo Empty Dépassement mobylette/vélo

Ven 28 Mar - 20:35
bonjour,
Quel est votre avis sur dépasser ou pas une mobylette qui roule à 30km/h sur une route hors agglo avec une ligne continue et une excellente visibilité.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Ven 28 Mar - 21:09
t'as l'intention de faire 10 km à 30 ?
Qu'est ce qui est le plus dangereux ?
iNeige
iNeige
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 24/10/2010

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Ven 28 Mar - 21:23
Ben justement... c'est ce que j'ai dit à mon élève, et je lui ai dit de dépasser.
Mais je suis dans le doute, car il a fallu chevaucher la ligne continue.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Ven 28 Mar - 21:36
adaptation :
un 1er temps de respect pur du code
adaptation de l'allure de la voiture
observation de l'évolution de l'infrastructure
et la ça se gâte si la route s'élargit à un moment on essai d'en profiter l'idéal est d'arriver à dépasser contre ou juste sur la ligne si nécessaire le tout est de ne pas faire d'abus 
maintenant il est plus dangereux de stagner derrière le vélo en masquant la visibilité en sachant pertinemment qu'on va être dépassé par d'autres usagers qui prendront du coup + de risques.

je n'ai pas vu d'IP s'opposer à cela encore
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Ven 4 Avr - 17:17
ça fait longtemps que je ne suis pas venue.. je vois que pleins de nouveaux sujets interessants se sont développés!
pour ce type de dépassement, j'explique aux élèves qu'il y a la vraie vie et l'examen.
Connaitre le code de la route c'est également connaitre ses limites et s'y adapter.

En effet il est bien plus dangereux de rester collé sérré à 30 derrière, que de dépasser dans un endroit où la visibilité et la sécurité le permettent et en chevauchant voir en franchissant la ligne blanche.

En revanche, je leur explique egalement qu'en situation d'examen, ils ne doivent pas franchir la ligne blanche sauf cas absolu! Ils doivent s'adapter avec sécurité au vehicule plus lent, et lorsque l'inspecteur en donne l'odre, ils peuvent dépasser.
ça m'est arrivé 1 fois qu'un inspecteur ajourne un élève car il a entrepris le dépassement sans autorisation. L'ipc a jugé qu'il n'avait pas respecter la ligne blanche et qu'il avait pris des initiatives qui révélaient un comportement risqué, bien qu'il est reconnu que la sécurité était assurée... bref no comment, totale adaptation...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Lun 7 Avr - 10:12
Je suis d'accord avec ce qui a été dit mais une question :

Feriez-vous le dépassement devant un gendarme  lol!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Lun 7 Avr - 11:01
oui déjà fait mais on flirtait avec la ligne blanche distance de sécu respectée dc no souci
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Lun 7 Avr - 17:33
ce qui fait plus de tort aux 2 roues, c'est notre allure, pas forcément notre distance par rapport à lui  scratch 
on peut essayer de ralentir jusqu'à aller à l'allure du 2 roues et bien viser pour pas mordre la ligne continue... mais si faut le froler à 15 km/h à 20 cm, non ! mais souvent c'est pas possible...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Mar 8 Avr - 7:51
l'idéal serait de faire commenter la situation par l'élève dès la perception du "problème", de façon à ce que l'inspecteur comprenne en temps réel la réflexion et l'action.

Pour ma part je les incite à essayer de dépasser en arguant du plus de sécu à ne pas rester derrière. Et si possible en ayant ralenti un peu mais pas trop (un ptit 70kmh) et en s'étant écarté bien avant.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Mar 8 Avr - 17:24
y'a une question comme ça dans un des dvd de code, avec une voiture qui circule  à 50km/h devant nous route limitée à 90km/h, ligne continue, et bien le dvd dit de dépasser car la voiture circule  à une vitesse anormalement réduite, pouvant géner la circulation, et créer un accident, car la personne derrière nous arrive lancée à 90km/h et devra fortement réduire sa vitesse.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Mar 8 Avr - 20:59
le dvd a tort alors

il ne faut pas croire aveuglément les corrections de DVD, je n'ai travaillé que sur easytest mais il y a plusieurs erreurs dans leurs séries j'imagine que cela doit aussi arriver avec les autres.

Pour que cela soit possible julie il faudrait que la voiture en question soit en panne ou connaisse un problème technique ^^
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Jeu 10 Avr - 7:14
pour moi le code de la route reste le code de la route : tant que les petits préparent cette épreuve, ils doivent assimiler, connaitre et comprendre les règles fondamentales. Erreurs : imaginer du mouvement sur une photo, transgresser les règles théoriques.
La circulation représente la mise en oeuvre de ces règles....et la notion de mouvement ne rend pas toujours possible ou raisonnable cette application.
avatar
ingrid83
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 10/04/2014

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Jeu 10 Avr - 11:42
.... et la communication entre les conducteurs ? un petit coup d'avertisseur sonore pour que le vélo se serre ( si c'est possible, bien sûr) .... nous représentons pour lui, à ce moment là un danger... Non ?
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Dépassement mobylette/vélo Empty Re: Dépassement mobylette/vélo

Jeu 10 Avr - 17:08
moi je klaxonne pas, ça leur fait peur ça les irrite donc je préfère débrayer à moitié et donner un bref mais puissant coup d'accélérateur  Very Happy ça marche aussi avec les piétons qui traversent juste quand ton feu devient vert...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum