Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
reb26
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 22/05/2010

dépassement de vélo Empty dépassement de vélo

Sam 29 Mai - 21:44
bonsoir à tous,
je me demande si à l'examen de conduite, les élèves peuvent dépasser un cycliste malgré une ligne continue ou ils restent derrière au risque de former une queue pas possible, donc en gênant la circulation, en attendant de pouvoir le faire. Perso, je les fait dépasser, juste en chevauchant un peu la ligne.
avatar
Invité
Invité

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 6:49
moi je demande à l'élève de rester derrière et d'attendre que l'inspecteur demande le dépassement, je n'ai jamais eu de problème en faisant comme ça.
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 8:08
Nous aussi, on leur demande d'attendre que l'expert donne le feu vert, car il peut très bien ne rien dire comme les ajourner car ils chevauchent la ligne, ça dépend de la personne! scratch
Mais tout ça n'est pas facile, et c'est la question qui revient sans cesse!
J'ai vu par contre, un ipc râler après un élève qui restait derrière le vélo, en ligne droite, prétextant que le dépassement était évident! Suspect Bin oui mais bon!!!! On ne sait plus quoi dire nous... confused Ce qui est sûr, et que j'explique aux élèves, c'est que dans ce cas, il ne peut pas les ajourner parce qu'ils ne prennent pas l'initiative de le faire, même si ça ne leur plait pas. Dans l'autre cas (chevauchement) oui, et on ne peut rien dire! No
Par contre, suivant le contexte, ils se doivent d'anticiper un max leur ralentissement afin de ne pas surprendre ceux de derrière, qui une fois de plus, ne vont pas comprendre se qu'on fiche à rester derrière ce p..... de vélo!!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
avatar
Invité
Invité

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 8:23
En leçon et dans ma conduite perso je prépare le dépassement et je reste à gauche dans la voie avec la roue G à la limite de la ligne continue. Je prends le temps d'évaluer s'il me reste le 1.50 m à peu près et je passe. Rabattement lorsque le vélo est dans le rétro ext D. Le tout en 2 ou 3 maxi. C'est lent mais toujours plus rapide que de rester derrière.

Je fais ça depuis qu'un ipc a râlé après un élève en faisant remarquer que dans la vie de tous les jours on ne reste pas derrière dans un cas comme ça. Je dois dire qu'il a raison...

Pas de souci les jours d'exam. Mais si on n'a pas la place à D on reste derrière.
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 9:17
On en revient finalement toujours au même problème... Notre formation dépend aussi de l'avis souvent très opposé de nos ipc, et pas toujours adapté à la réalité de la route!
Imaginez le vélo, poursuivit sur plusieurs kilomètres, par toute une file de conducteurs furibonds, qui attendent le 1er pointillé pour déboiter comme des fusées!!!! affraid affraid affraid
Moi, à sa place, je me jette dans le 1er pré que je trouve, et j'attend gentiment que tout le monde passe!!! pale pale pale
avatar
Invité
Invité

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 9:43
Complètement d'accord Moreen ! La pression pour le cycliste !!! Je déteste, quand je suis en vélo me faire talonner pale
Le tout en voiture est de bien calculer son dépassement et de le faire à allure réduite parce qu'en plus, on leurs fait subir une déflagration d'air.
avatar
Invité
Invité

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 10:19
Et quand vous voyez les gendarmes au loin en train de vous guettez : vous dépassez le cycliste en mettant une roue ou en chevauchant même légèrement la ligne blanche ???? scratch lol!
avatar
Invité
Invité

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 10:20
si on est juste sur la ligne : no problem afro
avatar
Invité
Invité

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 10:23
le mieux c'est peut-être quand même d'attendre qu'ils soient passés.... c'est pas tellement plus long lol!
avatar
Tomg
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 18/04/2010

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 10:41
Moi c'est clair que je leur demande de rester derrière. Connaissant nos inspecteurs, je n'en imagine pas un seul râler et ne pas recaler l'élève s'il dépasse sur une ligne continu. Mais les notre sont particulièrement exigeant à ma connaissance.
Et puis, on a rarement à attendre longtemps pour pouvoir dépasser mais c'est beaucoup de la ville chez nous.
Après, s'il y a un peu de place pour dépasser sans franchir la ligne, on le fait doucement.
avatar
jacadit
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 60
Localisation : 57

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 17:20
J'ai été quelques fois dans cette sitiation, pour ma part je dépasse en leur expliquant de bien controler de réduire l'allure 2 ou3
et de mettre les roues sur la ligne si bien sur le cycliste est bien à droite. C'est tjrs un peu délicat ces situations mais on a jamais eu d'ajournement en faisant comme ca. Et apres l'exam j'argumente en disant que moi dans la vie je fais comme ca et j'essaie d'enseigner une conduite naturelle.
avatar
Invité
Invité

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 30 Mai - 19:11
+1 cheers
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Lun 31 Mai - 5:36
cl19 a écrit:moi je demande à l'élève de rester derrière et d'attendre que l'inspecteur demande le dépassement, je n'ai jamais eu de problème en faisant comme ça.

+1
avatar
Invité
Invité

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Sam 31 Juil - 14:33
j'en ai discuté avec mon patron : si on a 2 roues , on chevauche. Si on a 4 roues, on franchi. Le franchissement est interdit...
Si y a les contrôles et clignotants à gauche comme à droite, personne devant, etc... je leur dis d'y aller.
avatar
Invité
Invité

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 1 Aoû - 13:03
Attention à l'interprétation abusive : le franchissement de la ligne continue est interdite, pas le dépassement ! Il n'est absolument pas question de faire cela sur un tracteur affraid

Ni dépassement, ni chevauchement. On parle d'une voie assez large pour y placer un cycliste + une distance latérale de sécurité + la voiture.
avatar
Invité
Invité

dépassement de vélo Empty Re: dépassement de vélo

Dim 1 Aoû - 18:59
oui, j'ai oublié de préciser... pour un vélo ou 2 roues...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum