Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Nicolas_88
Nicolas_88
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Vosges

Association d'indépendants Empty Association d'indépendants

Ven 7 Fév - 23:12
Bonjour, 

J'ai pour projet à plus ou moins long terme de m'associer avec un ami qui est, comme moi, travailleur indépendant. (J'ai déjà résolu la partie "il faut faire attention de ne pas se louper, ne pas 'bouffer' l'autre ou se faire bouffer', ladite personne est plus que de confiance à mes yeux, meme si je sais qu'il ne faut pas faire une confiance aveugle à quelqu'un).

Certains d'entre vous ont déjà vécu l'expérience ? Avez vous des conseils organisationnels pour le bon déroulement d'un plan comme celui là ? Quelle forme juridique serait la plus adaptée ?

Tout en sachant que nous sommes à la phase de "mise à plat du projet", rien n'a été entamé pour le moment. De plus, nos 2 affaires marchent bien l'une et l'autre et nous ne souhaitons pas nous louper dans cette éventuelle association.

Merci d'avance pour vos futurs bons conseils et remarques !
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Association d'indépendants Empty Re: Association d'indépendants

Sam 8 Fév - 13:31
Le statut d'indépendant est particulier, et je ne m'avancerai pas sur un terrain que je ne maitrise pas.
Si j'interviens, c'est juste pour te dire que m'associer à un collègue en qui j'ai une énorme confiance a été, pour l'instant^^, la plus belle expérience professionnelle qu'il m'ait été donné de vivre.
Rien n'est immuable, peut être qu'on se ramassera lamentablement d'ici quelques temps, personne ne le sait.
Par contre, ce que je sais, c'est que je n'ai eu que des témoignages négatifs quand j'ai annoncé que je m'associais à quelqu'un. Et pourtant...
Prenez le temps, parlez, re-parlez... Soyez francs et honnêtes l'un envers l'autre, balancez tout ce que vous avez sur le coeur. Le fait d'être à 2 deviendra alors une force.(bon, d'accord... D'un pur point de vue "financier", se lancer direct à 2 n'est pas une force, mais on ne peut pas avoir le beurre, et l'argent du beurre^^)
Nicolas_88
Nicolas_88
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Vosges

Association d'indépendants Empty Re: Association d'indépendants

Mar 11 Fév - 7:25
Hello Tali,

Merci pour ton commentaire très encourageant Smile   C'est sûr que c'est une décision lourde de conséquences, après le coté financier n'est pas un frein car nous sommes tout deux implantés depuis quelques temps, par contre nous avons déjà entrevu le potentiel pédagogique de tout cela, car rester seul dans sa boutique ou sa voiture et ne pas ou peu échanger sur ses méthodes de travail ou certains points divers fait vite faire le tour du bocal !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Association d'indépendants Empty Re: Association d'indépendants

Mar 11 Fév - 9:32
Une question:
Quel intérêt de s'associer si vous êtes déjà établi ??
Nicolas_88
Nicolas_88
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Vosges

Association d'indépendants Empty Re: Association d'indépendants

Mar 11 Fév - 9:40
Deux secteurs géographiques différents, j'ai beaucoup d'AAC, lui beaucoup de B classique, je fais la moto/BSR, lui non, j'ai les weekends chargés, lui la semaine, possibilité de moduler plus facilement les absences (pour les vacances ou maladie par ex), échanges pédagogiques, RVP communs, achats de fournitures plus avantageux chez les fournisseurs... Enfin on a 2 activités qui se complèteraient bien !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Association d'indépendants Empty Re: Association d'indépendants

Mar 11 Fév - 14:19
Vous travaillez pour les auto écoles exclusivement ou bien pour les particuliers ??
Nicolas_88
Nicolas_88
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Vosges

Association d'indépendants Empty Re: Association d'indépendants

Mar 11 Fév - 20:26
Claude19 : comment ça ? Nous sommes en tous les 2 en Entreprise Individuelle, travailleurs indépendants mais non salariés (grands amis du RSI etc Smile)  mais pas indépendants genre "travailleurs freelance qui louent nos services". Nous avons chacun locaux, agréments, etc...
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Association d'indépendants Empty Re: Association d'indépendants

Mar 11 Fév - 20:49
aaaahhh mais moi aussi j'avais compris "indépendant" dans le sens auto-entrepreneurs...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Association d'indépendants Empty Re: Association d'indépendants

Mer 12 Fév - 9:01
Oui je crois que l'on avais très mal interprété ta question , j'étais parti moi aussi sur le statut moniteur indépendant en auto-entrepreneur, d'où mes questions.....
les week-ends sont dur.... lol!

Regrouper vos 2 bureaux en une seule "entreprise" pourquoi pas....si vous vous connaissez bien
et que vous êtes certain d'une bonne entente sur le long terme, là la décision vous appartient.
Il y a des auto-écoles qui fonctionne comme ça très bien.
Nicolas_88
Nicolas_88
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Vosges

Association d'indépendants Empty Re: Association d'indépendants

Mer 12 Fév - 11:29
Héhé j'ai été -vraiment- pas clair du tout alors, mes excuses Smile  

Oui après c'est le long terme qu'il faut envisager j'en conviens parfaitement, après on est jamais sûr de rien comme l'a si bien dit Tali...

Donc maintenant que c'est éclairci, il y a peut être d'autres personnes qui ont vécu ce cas de figure ?  lol!
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Association d'indépendants Empty Re: Association d'indépendants

Mer 12 Fév - 12:37
Je réitère... Sans mon associé, je ne me serais jamais installée...
Après, c'est comme un mariage : pour le meilleur et pour le pire^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum