Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF Empty Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF

Dim 14 Aoû - 20:42
Vous voulez réellement contribuer à la sécurité des motards en Ile-de-France ?
Alors rejoignez les CASIM 77 ou 78 !


Depuis 1981, la CASIM (Chaîne d'Amitié pour la Sécurité et l'Information des Motards) s'attache à améliorer la formation et la sécurité des motards, quelle que soit la cylindrée de leur machine.

Les deux antennes de la CASIM en Ile-de-France sont les seuls organismes à proposer en région parisienne :
- des formations post-permis de perfectionnement de conduite moto,
- tout au long de l'année, au moins une fois par mois,
- ouvertes à toutes les motos de 125 cm3 et plus,
- à prix associatif (55 euros par an),
- avec prêt d'une moto d'école,
- encadrées par des formateurs bénévoles mais professionnels.

La CASIM propose des stages et des balades ouverts à tous les motard(e)s, titulaires du permis moto (A ou A1) ou non, à la seule condition de posséder sa propre machine.
Ces Cours de Perfectionnement Moto (CPM) sont encadrés par des formateurs bénévoles : formateurs de conduite brevetés BEPECASER en activité ou en retraite, policiers et gendarmes motocyclistes, instructeurs de police et de gendarmerie motocycliste en activité ou à la retraite, ou motards civils formés et brevetés en interne.

Les cours de perfectionnement moto (CPM) constituent un cursus complet de formation sur deux ans.
Chaque année de formation compte six ateliers, chacun revenant deux fois dans l'année. L'adhérent a l'obligation d'avoir suivi au moins une fois chacun des six ateliers.
La première année de formation débouche sur l'examen du Visa 1, la seconde sur le Visa 2.
A l'issue de ces deux ans, l'adhérent peut, s'il le souhaite, suivre une troisième année de formation spécifique qui débouche sur l'examen du CAMABC (Certificat d'Aptitude de Moniteur-Animateur Bénévole de la Casim), lui permettant de devenir à son tour formateur pour la CASIM.

La CASIM propose également chaque mois une balade, toujours à visée éducative, avec des exercices de conduite en solo et en groupe.
Les sorties sur route sont encadrées bénévolement par des motards expérimentés, spécialement formés et équipés.

Chez nous, pas de conduite « bourrin ». Personne n'est là pour en mettre plein la vue. Tout le monde peut apprendre et s'améliorer.
Parce que l'expériences des uns doit servir aux autres, nous existons pour partager, échanger, transmettre.
Venez nous voir, participez à une balade, assistez à un cours... et faites-vous votre opinion !

La CASIM recherche des formateurs bénévoles parmi les BEPECASER moto.

Si vous avez envie de vous engager pour une action concrète en faveur de la sécurité routière par la formation-prévention auprès des motards, par l'intermédiaire d'une association structurée et efficace, avec la participation de confrères qui s'investissent déjà avec nous... la CASIM vous accueille !

Le calendrier de nos activités (formations de perfectionnement, balades, loisirs) est connu à l'avance pour toute l'année, de septembre à septembre.
A consulter sur :
http://c77.casim-france.fr/
http://c78.casim-france.fr/

Basiquement, les formations ont lieu le premier dimanche de chaque mois.
Vous pouvez participer à l'encadrement de tous les cours ou d'un seul dans l'année, à votre guise.

Si vous aimez rouler, votre participation à l'encadrement des balades est bien entendu la bienvenue, en sachant que chaque sortie donne lieu à des exercices sur route, avec des ateliers sur la conduite en groupe, la négociation des virages, la conduite sur route mouillée, etc.

Même si vous nous prévenez au dernier moment (même la veille), vous êtes les bienvenus et nous saurons vous accueillir.
Venez nous voir au moins une fois, évaluer nos méthodes, notre sérieux, nos moyens. Vous ne serez pas déçus.

Précision importante
Vous nous donnez votre temps par un engagement bénévole, mais nous faisons tout pour vous faciliter les choses et que cela vous coûte le moins possible.
Toutes nos activités sont couvertes par un contrat d'assurance en responsabilité civile auprès des Mutuelles du Mans. Tout ce qui peut vous arriver dans le cadre des formations est assuré. L'inconvénient de cette couverture est que vous devez adhérer à la CASIM pour en bénéficier, soit une cotisation annuelle de 25 euros.
Par contre, nous vous remboursons vos frais de déplacement entre votre domicile et le lieu des entraînements.
Et nous vous offrons le repas du déjeuner, que ce soit au restaurant ou en pique-nique (selon saison).

Autre précision
Nous ne concurrençons pas les moto-écoles.
Je suis moi-même formateur moto et je peux vous dire que je n'ai pas l'impression de me retirer le pain de la bouche.
Dans mon boulot toute la semaine, je fais de la formation initiale et de l'initiation 125. Et deux jours par mois, j'encadre bénévolement des cours de perfectionnement avec des motard(e)s de tous horizons. Ce sont des activités complémentaires. Nous touchons des gens qui ne seraient jamais venus à un stage de perfectionnement à plus de 300 euros le week-end, voire la journée.
Et nous ne faisons pas que de la maniabilité et du freinage. Le programme de formation de la CASIM porte aussi sur la réglementation, le secourisme, la mécanique, les virages sur route, l'équipement, la conduite en groupe, en ville, sous la pluie...
Tout ce dont je n'ai pas le temps de parler à mes élèves lors des cours moto en école, je peux l'expliquer en détail et le démontrer à la CASIM.
Pédagogiquement, c'est vraiment intéressant !
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF Empty Re: Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF

Dim 14 Aoû - 21:29
As tu une adresse mail valide pour t'envoyer un message ?
boyscout
boyscout
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 52
Localisation : St Benin (Nord - 59)

Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF Empty Re: Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF

Lun 15 Aoû - 6:59
Intéressant mais je suis loin de l'IDF...
avatar
Invité
Invité

Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF Empty Re: Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF

Lun 15 Aoû - 13:51
il y a des casim dans plusieurs départements aussi, 77/78 j'imagine que c'est pour remplacer Flatfab.

perso le site de la casim 21 n'existe plus et celui de la casim 71 est pas à jour de 2 ans mais bon pas trop loin de moi à priori si ils sont encore actifs ...
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF Empty Re: Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF

Lun 15 Aoû - 19:49
sebl77 a écrit:As tu une adresse mail valide pour t'envoyer un message ?
Sur info @ casim75.fr

Je peux la donner en clair, cette adresse sera inopérante à partir de septembre 2011.
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF Empty Re: Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF

Lun 15 Aoû - 19:57
Arp a écrit:il y a des casim dans plusieurs départements aussi, 77/78 j'imagine que c'est pour remplacer Flatfab.
Pas seulement.
Certes, j'ai quitté l'IDF pour la Gironde.
Mais la Casim 75 donne naissance à deux antennes, 77 et 78, afin d'accueillir plus de monde.
Même en ayant formé des moniteurs bénévoles, les besoins en formateurs restent importants. Un Bepecaser qui travaillait avec nous a eu un nouvel enfant et n'est plus trop disponible. Un policier moto est toujours là, mais il a des contraintes de service.
Chacun fait ce qu'il peut, mais il suffirait de deux ou trois formateurs pro qui viendraient de temps en temps pour que tout marche mieux.

perso le site de la casim 21 n'existe plus et celui de la casim 71 est pas à jour de 2 ans mais bon pas trop loin de moi à priori si ils sont encore actifs ...
Les Casim de Bourgogne vivotent, mais sont toujours actives.

Pour la 21, contacte Dominique Dorotte, de préférence par téléphone.
son numéro est donné ici :
http://s372321714.onlinehome.fr/?page_id=242

Pour la 71, on a du mal à avoir de leurs nouvelles depuis le départ du président-fondateur.
Essaie d'envoyer un message sur l'adresse donnée à la page "Contact" de leur site...
avatar
Invité
Invité

Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF Empty Re: Association recherche formateurs moto bénévoles en IDF

Lun 15 Aoû - 22:05
ok merci ^^
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum