Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Cours de verif intérieur et extérieur :)

Lun 3 Fév - 17:04
Voila samedi c'est à mon tour , je n'ai jamais fait cela alors j'ai comme un peu peur bounce 


Alors c'est un cours de 2h , j'ai 5 élèves et je ne sais comment organisé ca:/ je pensais à la fin leurs faires poser dans question entre eux, mais je ne sais comment organser mon cour et surtout rien n'oublier.


Alors si vous fonctionnez comme ca dans votre auto école ou si vous avez des idées je suis preneuse .


Merciiii cheers
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Lun 3 Fév - 20:06
tu prends le livret et tu y vas dans l'ordre (la répétition des questions, le bachotage, ça marche) ou alors tu retires les 30 ou 35 questions réellement différentes et tu poses des questions théoriques rattachées study  study  study 

ou alors

tu fais secteur par secteur : sous le capot, les pneus, les parties vitrées etc Neutral 

ou alors

tu organises un jeu de 2 équipes de 2 plus le 5ème qui tourne, ça les obligera à suivre la progression des adversaires (au moins, ils ne dormiront pas) lol! 

ou alors

tu leur dis que si une seule réponse manque, vous les présentez pas au permis  Twisted Evil
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Lun 3 Fév - 22:08
individuellement ou par 2 j'ai mes habitudes par contre si tu travailles en groupe le mieux c'est de photocopier toutes les questions et de les découper pour les regrouper par thèmes ou zones et de te faire 1 ou 2 fiches pour avoir ton fil d'ariane. (une fois enlever les doublons il n'y en a pas tant que ça)

fait les tous manoeuvrer les commandes/le capot...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Mar 4 Fév - 6:36
oui, lescargot a raison, faut leur faire utiliser les commandes sinon ils ne se rappellent pas comment faut faire...
le stress détruit la mémoire le jour du permis
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Mar 4 Fév - 15:17
Tu as un support à remettre, au bout des 2 heures?
Tes élèves ont déjà un peu étudié la question, ou pas? (tu pars de zéro, ou bien vous voyez en concret ce qu'ils ont du déjà potasser un poil)
Moi, je verrais bien une partie "intérieur", puis "extérieur". Je pose; ils essaient de répondre; je donne LA bonne réponse, je fais répéter.
Par contre, s'ils ont déjà des pré-requis, ils "tirent" un n° chacun leur tour, et youpi, on y va!


Faudrait que je recherche, mais il y avait un site avec des petits quizzs.
Site très très nul en orthographe, mais plutôt ludique.

Perso, les questions, j'en fais à chaque leçon, et je coche sur la fiche de suivi.
En étant sur Paris, je profitais des embouteillages pour faire l'intérieur!

Ma préférée...
pourquoi de l'anti gel dans le liquide lave glace?
Et  l'élève qui explique que sinon ça gèle....
Où ça?
Sur le pare brise!!!!

Je me souviens aussi d'un IPC...."non, 6 airbags????"

Bon, c'est quand même 3 points "donnés".
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Mar 4 Fév - 20:31
Merci tout le monde pour vos réponses Smile sous forme de jeu, c'est sympa mais je suis tellement pas doué pour organiser ca.

Je pense que je vais faire ça par thème et ensuite à la fin, ils se poseront des questions entre eux.

Au niveau des themes, vous répartirez ça comment ?

J'ai peur d'oublier quelque chose :/

En tout cas c'est gentil de m'aider, car franchement ca me fait un peu peur de ne pas tenir deux heures.
avatar
Invité
Invité

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Mar 4 Fév - 20:42
N'oublie pas la pause clope de 45min parce que 2 heures de vérifs...C'est long!
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Mar 4 Fév - 20:57
Agamemnon a écrit:N'oublie pas la pause clope de 45min parce que 2 heures de vérifs...C'est long!
Moi je ne fume pas, alors pose clope  5min mais pas plus !!
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Mer 5 Fév - 9:54
J'ai pas tout mon "matos" sous la main (vive les déménagements: 2 cartons de PBK, 1 pour la CAF, 1 pour le BAFM).

J'ai un vieux ENPC:

Vérif intérieures
-commandes
  eclairage
  glaces
  autres (ordinateur de bord, avertissuer, aérateurs, température, désembuage, répartition air, dégivrage, fermeture centralisée, pare soleil, plafonnier
-tableau de bord
  cadrans
  témoins alerte
  témoins indication
  témoins facultatifs
-équipements
  boite fusible
  airbag
  hauteur faisceaux
  réglages (siège, dossier, appui tête, hauteur volant)
  rétro
-chargement
-documents (carte grise, assurance, contrôle tech, pastille verte, constat, notice utilisation)


Vérif ext
-à l'avant
  éclairage obligatoire: position, croisement, route, cligno, détresse, blocs
  éclairage facultatif: brouillard
  autres: pare brise, plaque, essuie glace, point de remorquage
-ouverture du capot
  niveaux: huile, refroidissement, batterie, frein, lave glace, assistance de diremarche ction
  autres réglages: feux;
-sur les côtés: rétro, répétiteurs, sécurité gamin, réservoir
  pneus: flancs, autres
-arrière:
  obligatoire: plaque, dispo réfléchissant, stop, cligno, détresse, position
  facultatif: marche arrière
  autres: 3° feu stop, essuie glace, lunette
  équipements secours: roue, changement ampoule arrière, gilet, triangle, point de remorquage
  chargement

Je suis curieuse du retour.
Si tu peux me raconter comment tu as fais, comment tes élèves l'ont vécu, le temps nécessaire....
avatar
jennifer17
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 10/10/2013

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Mer 5 Fév - 10:35
MARIELLEDEPARIS a écrit:J'ai pas tout mon "matos" sous la main (vive les déménagements: 2 cartons de PBK, 1 pour la CAF, 1 pour le BAFM).

J'ai un vieux ENPC:

Vérif intérieures
-commandes
  eclairage
  glaces
  autres (ordinateur de bord, avertissuer, aérateurs, température, désembuage, répartition air, dégivrage, fermeture centralisée, pare soleil, plafonnier
-tableau de bord
  cadrans
  témoins alerte
  témoins indication
  témoins facultatifs
-équipements
  boite fusible
  airbag
  hauteur faisceaux
  réglages (siège, dossier, appui tête, hauteur volant)
  rétro
-chargement
-documents (carte grise, assurance, contrôle tech, pastille verte, constat, notice utilisation)


Vérif ext
-à l'avant
  éclairage obligatoire: position, croisement, route, cligno, détresse, blocs
  éclairage facultatif: brouillard
  autres: pare brise, plaque, essuie glace, point de remorquage
-ouverture du capot
  niveaux: huile, refroidissement, batterie, frein, lave glace, assistance de diremarche ction
  autres réglages: feux;
-sur les côtés: rétro, répétiteurs, sécurité gamin, réservoir
  pneus: flancs, autres
-arrière:
  obligatoire: plaque, dispo réfléchissant, stop, cligno, détresse, position
  facultatif: marche arrière
  autres: 3° feu stop, essuie glace, lunette
  équipements secours: roue, changement ampoule arrière, gilet, triangle, point de remorquage
  chargement

Je suis curieuse du retour.
Si tu peux me raconter comment tu as fais, comment tes élèves l'ont vécu, le temps nécessaire....
Merci beaucoup Smile Je pense que cela va bien m'aider. Pas de soucis, je vous ferai un petit compte rendu:)
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Mer 5 Fév - 11:08
quand j'ai commencé ma 1ère patronne m'avait donné son "pense-bête" des vérifs organisé comme suit (de mémoire):
1) vérifs extérieures
_ compartiment moteur
_ rétros/pare-brise
_ bloc optique
_ pneus

2)verifs intérieurs
_ feux
_ essuie-glaces/lave-glace
_ ventilation
_ sécurité
_ moteur

comme ça j'ai ptet oublié quelque chose mais ça donne aussi une idée

moi maintenant perso je commence à l'intérieur je met le contact et je commence par le tableau de bord et je m'éloigne pour passer en revu toutes les infos/commandes de l'extérieur à l'intérieur. Puis les vérifs extérieures je commence par le compartiment moteur puis bloc optique avant, ensuite bloc optique arrière+coffre et je repars vers l'avant en faisant le tour (trappe carburant, sécu enfant, pneus, pressions, retros/pare-brise/essuie-glace......)
avatar
Instructor
Membre premium
Membre premium
Messages : 166
Date d'inscription : 23/08/2012

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Mer 5 Fév - 21:06
Salut, 

Ah les vérifs ! 

Tu verras au début c'est stressant, mais une méthode simple et efficace
Sur une fiche de suivi (certains éditeurs) c'est classé par thème (installation, voyants, etc..) donc tu peux t'en servir
S'ils sont 4, tu les installes au volant en alternant chacun son tour environ 15-20 questions, et les autres derrière aident a répondre si celui au volant ne trouve pas
Après tu fais ça comme tu le sens, c'est juste une idée

Desfois bien sur cela peut durer 1h45 tant pis, mais au fur et a mesure tu leur parle un peu du permis en même temps, des petites anecdotes comme celui qui n'arrive pas a ouvrir le capot et qui perd ses points

Bon courage, environ 45 minutes intérieur, pause de 5 a 10 minutes, puis 55 minutes extérieur (c'est beaucoup plus long, mais après moi j'approfondissait mais quand ça plait tu peux aller loin, par exemple tu frottes tes mains de la même manière que des pièces mécaniques entrent en friction, ben forcément ça chauffe, donc liquide de refroidissement, et si tu rajoutes de l'huile entre tes mains, ben ça glisse beaucoup mieux)
Enfin y'en a tellement a dire faut selectionner pour pas non plus les saturer
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Cours de verif intérieur et extérieur :) Empty Re: Cours de verif intérieur et extérieur :)

Mer 5 Fév - 21:10
Très bonne l'idée !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum