Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
BABA60
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2011

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Sam 4 Juin - 10:52
Bonjour à tous,

Je souhaite savoir qui d'entre vous laisse le rétro extérieur droit aux eleves????
Merci Very Happy
avatar
Invité
Invité

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Sam 4 Juin - 12:27
????

ben tous non, même quand j'avais pas de rétro additionnel à droite je le laissais à l'élève.

le rétro ext droit pour l'élève ça date d'il y a 20 ans ça (quand j'ai appris sur 205 Very Happy )
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Sam 4 Juin - 13:08
Ben c' est obligatoire comme l' a dit arp, ça fait un bail...

Tu n'es pas équipé de double rétro droit sur ton vh pour toi justement ?
avatar
BABA60
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2011

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Sam 4 Juin - 14:37
Non je me suis fais mal comprendre Embarassed
Oups je voulais savoir à partir de quel moment dans la formation ?
Les eleves ont déja du mal avec l'interieur et exterieur gauche c'est pour savoir
avatar
Invité
Invité

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Sam 4 Juin - 16:38
Pour ma part fin de E1 début de E2
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Sam 4 Juin - 16:42
retro exterieur droit en m^me temps que le gauche. donc a peu pres mi-étape 1 fin etape 1
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Sam 4 Juin - 17:07
Perso dans l' ordre je travaille le volant, la BV, le dosage frein et ensuite les 3 contrôles dans l' ordre et en une seule fois : int + ext + angle mort ( que ce soit à gauche ou à droite ).

Au début je leur fais prendre l' automatisme en leur précisant bien que le but n' est pas de gérer les vh dans les rétros mais juste prendre l' automatisme : int +ext + angle mort, et une fois que c'est acquis là on gère concrètement les infos dans les rétros.

Pour moi l' automatisme prends bien 2 à 3 hr minimum, bien entendû ça dépend des élèves... genre on parts à droite ils font leurs contrôles coté gauche et cligno à droite !!


Mais pour mieux répondre à ta question généralement il gère aussi bien le coté droit que le coté gauche.

avatar
BABA60
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 06/01/2011

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Sam 4 Juin - 18:58
Very Happy merci pour vos explications, et dslé de mettre fait mal comprendre.
Je bloquais avec le droit en vérité un peu vais l'integrer en meme temps que les 2 autres Embarassed
avatar
Invité
Invité

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Dim 5 Juin - 6:19
Il y a en effet un truc pas très logique avec le rétro ext D : il est réservé pendant la conduite accompagnée à l'accompagnateur alors qu'on a appris à l'élève à l'utiliser systématiquement. Cela explique aussi que lorsqu'ils arrivent en RVP, ils ont un peu perdu l'automatisme. Je conseille donc à tous les parents d'équiper le véhicule d'un double rétro D (pas cher et on commence à en trouver dans les magasins).

Le plus important est de savoir ce qu'on y cherche... pas de vélo lorsqu'on a longé le trottoir ou l'accotement mais l'assurance qu'on est bien placé à droite par exemple. Autre élément à repérer : le rétro int est un zoom avant. Le fait de confirmer l'image dans le rétro latéral permet donc en même temps de mieux évaluer la distance et la vitesse du véhicule suiveur.

On fait l'expérience en roulant : le véhicule derrière à l'air de "coller" dans le rétro ext (g ou d) il paraît plus éloigné. Lorsqu'on tourne à G on fait ce contrôle dans le rétro g et en tourant à d on fait le contrôle dans le rétro D.
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Dim 5 Juin - 13:38
Ben moi quand je libère les AAC je précise aux parents que le rétro droit est réservé à l' élève, et je leur conseille + que vivement de s' équiper d' un rétro ventouse au moins pour la vision centrale arrière qui me semble être le + important ( et pendant le rvp préalable, je leur en apporte la preuve par des exemples ), et la plupart le font.
recto98
recto98
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 60
Localisation : nouvelle caledonie

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Lun 6 Juin - 6:26
pour ma part caro, j'aime bien faire conserver la vision du droit aux accompagnateurs Smile ce qui force l'eleve a garder ces habitude de bouger sa vilaine tetete a droite du moins apres sa formt initiale apres j'immagine bien que ca viendra tt seul de controler son droit avec le temps puisque de tt fc ils delaisseront leur controle latéraux affraid !mais bon ...
de plus j'ai des parents qui ne veulent pas entendre parler de la tete qui tourne chez leur gosse No malgré l'explication du pourquoi de la chose !
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Lun 6 Juin - 11:59
C' est vrai qu' on a tous nos façons d' enseigner différemment, après comme tu dis on n' est plus là pour faire le gendarme lol!
avatar
Invité
Invité

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Lun 6 Juin - 19:09
caroline a écrit:Ben moi quand je libère les AAC je précise aux parents que le rétro droit est réservé à l' élève.

Le véhicule servant à l'accompagnement de l'élève conducteur est obligatoirement équipé d'un rétroviseur extérieur à droite, celui-ci est destiné à l'accompagnateur (voir code de la route avec un rappel dans les livrets AAC).
recto98
recto98
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 60
Localisation : nouvelle caledonie

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Lun 6 Juin - 19:33
caro .. je vois pour ma part ici c chiant les autorités pour font preuve d'un laxisme certain en matiere de code ils on neutralisé les questions sur les stationnenement unilateraux la conduite sous intemperies neige etc.. les tunels on s'demnade ou on va No alors que c le mm permis delivré qu'en metropole Evil or Very Mad
motif affraid ils on pas trop besoin de ca ici comptenu du climat et d'autre baratin a deux balle dont ca fait bie l'affaire des eleves !et malgré ca il vol bas le niveau scratch le paradoxe c'est qu'on est qu'a deux heure de grande metropole cmmm sydney ou aukland la meme ou l'on se rend regulierement ! Laughing
en matiere langage demago y'a pas mieux copine hihihi ...allez gros bisous a toi et j'ten conterai d'autre plus tard hihhi lol!
avatar
moniteurautoecole
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 07/06/2011
http://www.moniteurautoecole.fr/

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Mer 8 Juin - 6:20
Moi, j'ai vraiment l'impression que c'est un sacré "mic mac", cette affaire de rétroviseurs. C'est pourquoi je vais essayer de faire le point sur la situation telle qu'elle se présente à mes yeux.

Par principe, pendant les leçons, j'ai toujours fait regarder partout à mes élèves, c'est à dire que tout contrôle se faisait de la même façon: rétro intérieur, rétro extérieur, et contrôle direct en tournant la tête, donc trois endroits où regarder dès qu'on n'avance plus en ligne droite ou qu'on change d'allure (pendant le freinage, on regarde dans le rétro intérieur - attention à la différence en "voir" et "percevoir"). Cela signifie que le contrôle, par principe, se fait dès qu'on change de file, qu'on doit serrer à gauche où à droite, se déporter d'un façon ou d'une autre... Et c'est pour cette raison que mes premières leçons n'ont jamais été consacrées au fameux "démarrer, s'arrêter" qui sont bien trop difficiles, mais que je garde les pédales pendant plusieurs heures pour d'abord et avant tout éduquer le regard.
Je dois même préciser que je parle de moins en moins d'angle mort (les schémas des supports pédagogiques sont faux, qui font passer l'axe de symétrie au milieu du véhicule, et non par la place du conducteur!) et de plus en plus d'intérieur ou d'extérieur de courbe. Cette manière de voir me semble plus claire dans l'esprit des élèves.

De ce fait, j'ai toujours laissé le rétro extérieur droit aux élèves, me débrouillant pour voir ce que j’avais besoin de voir.

J'ai fait par ailleurs beaucoup de conduite accompagnée, pour enseigner aux jeunes ce qu'on n'a pas le temps de leur montrer à l'auto-école. D'où l’achat de l'indispensable rétroviseur intérieur à ventouse qui permet de savoir ce qui se passer derrière soi - essayez de conduire sans, pour "voir". Et malgré le fait que la réglementation oublie de donner ce conseil (ce qui montre que la réglementation est fait par des gens qui ne savent pas enseigner - ce n'est pas nouveau), j'ai toujours dit autour de moi qu'il fallait avoir ce second rétro intérieur quand on accompagnait un débutant, même après le permis obtenu.

C'est pourquoi j'ai pris l'habitude de faire ce qui me semblait utile, efficace, sérieux, pédagogique... et m'a valu la reconnaissance de certains élèves (du moins ceux à qui on avait appris à être polis) et de pas mal de parents, dans la mesure où je ne les pas abandonnés dans la nature en leur disant de se débrouiller seuls.

Bon courage à tous.
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Mer 8 Juin - 19:19
Lavienvert a écrit:
caroline a écrit:Ben moi quand je libère les AAC je précise aux parents que le rétro droit est réservé à l' élève.

Le véhicule servant à l'accompagnement de l'élève conducteur est obligatoirement équipé d'un rétroviseur extérieur à droite, celui-ci est destiné à l'accompagnateur (voir code de la route avec un rappel dans les livrets AAC).

C' est vrai que les premières années je procédais ainsi, et puis je me suis adapté à l' ae ou je bosse depuis 6 ans...
Le pire c' est que je me rends compte que je ne pensais mal faire et être hors règlementation... alors merci de me faire réviser.
avatar
Invité
Invité

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Jeu 9 Juin - 6:23
Nous en sommes tous là : nous adapter au mieux entre pas de règles, des règles incomplètes et les consignes de l'employeur. Je fais primer l'intérêt de la sécurité. Pas d'obligation d'ajout de rétro mais un risque si on ne le fait pas.... aux parents de choisir.
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT Empty Re: RETROVISEUR EXTERIEUR DROIT

Lun 17 Oct - 14:18
Ah ce fameux retroviseur exterieur droit.......

Personnellement,je ne le laisse pas à mes élèves mais plutot aux accompagnateurs.

D"ailleurs je conseille fortement à ces derniers l'ajout d'un rétroviseur interieur.........

Sinon il ne faut pas oublier que le rétroviseur extérieur droit est facultatif pour les vp non commerciaux.J'en veux pour preuve ma voiture peso qui date de 1983 et qui est démunie de rétroviseur extérieur droit......
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum