Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Reforme BEPECASER ? Empty Reforme BEPECASER ?

Mar 28 Jan - 17:14
Bonsoir, 
Alors voilà, comme je l'ai déjà dit, j'envisage (envisageais ) de faire un BEPECASER.
j'avais prévu de passé l'admissibilité l'année prochaine, car on m'a dit que cette épreuve été valable 3 ans. Puis après m'être renseigné auprès d'une auto école qui propose la formation, c'était d'accord pour que je fasse la formation dans ma dernière année de période probatoire (en juin il m'aurait resté 4 mois à attendre ) 
Je m'y suis prise suffisamment tôt, pour savoir se que j'allais faire l'année prochaine en post bac, j'avais donc opté pour une fac de psycho, car j'imagine que ça sert en voiture..
Et puis en parlant par message avec quelqu'un dans la même situation que la mienne, j'ai appris que l'année prochaine serait la dernière session BPK. Je ne me voit pas la faire car, trop peu d'expérience en voiture. Mais j'aurais voulu savoir comment va fonctionné la nouvelle formation ? Quelle diplôme il faut ? 

Merci de vos réponses Smile
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mar 28 Jan - 17:33
Non ça ne sera pas la dernière session , mais juste la réforme qui va arriver et durer 2 ans.

C'était une légende mais confirmation d'un ipcsr la session 2014-2015 normalement aurait dû être soit la 1ère de la réforme soit la dernière avant la réforme
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mar 28 Jan - 17:34
pour le diplome je pense que ça sera la même chose je ne pense pas que les critères changent juste la formation, car c'es vrai qu'en 4-5 mois c'est beaucoup en peu de temps là ce sera étalé sur 2 ans avec il me semble pas mal de psycho, une grosse aide pour ceux qui voudrait faire le bafm derrière
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mar 28 Jan - 17:40
D'accord merci, donc en gros, ça reste le même programme, mais étalé sur 2 ans ? Et ça passe en alternance ? Et l'admissibilité ça sera toujours d'actualité ? Et donc a la fin des 2 ans ça reviens a un bac + 2 quoi ? Parce que justement moi ça serais 2015-2016 la formation Smile
jeff33600
jeff33600
Membre actif
Membre actif
Messages : 72
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mar 28 Jan - 17:53
Pour l'instant je crois que le bpk est une équivalence du bac général
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mar 28 Jan - 17:55
ooooolaa Jeff je ne suis pas sûre du tout par contre pour l'équivalence !! Suspect 

après Jaspeur la réforme n'est pas encore là donc je n'en sais pas plus à toi de voir si tu trouves d'autres choses
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mar 28 Jan - 18:42
En cherchant sur le net, j'ai trouvé plusieurs site d'auto école, disant que l'année 2014-2015 serais la dernière pour le BEPECASER et que ensuite il y aurait une réforme. 
J'ai ensuite trouvé ça : http://mpsra.blogspot.fr/2012/08/bepecaser-et-matrice-gde-pyramide-de.html et ça :  
 http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/084000315/0000.pdf

Je vais imprimé le 2ème liens, ça me passeras le temps dans certains cours et dans les moments de solitude LOL. J'avoue pas avoir eu le courage de le lire en entier, mais au vu du sommaire ça semble être ça la réforme. 
Merci pour votre aide, c'est gentil Very Happy
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mar 28 Jan - 18:53
j'adore le "au lieu de 8 mois"

 d'où c'est 8 mois ?? oui si on comte l'admissibilité mais ce ne sont pas les cours pour l'admission ça pendant l'admissibilité !! la réelle formation est sur 4-5 mois max car après il y a les épreuves !:!! ils sont drôle !! Razz  Razz  Cool  Rolling Eyes
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mar 28 Jan - 19:50
Je t'avouerais que je ne me suis pas encore énormément penché sur la question des dates, j'avais "prévu" comment faire ma formation, et là j'apprend que les règles du jeux changent, je suis un peu dégoûté, mais si ils changent la formation, ça doit bien être pour une raison valable. 
J'attendrais encore un an avant de donné des leçons a mes futurs petits élèves tout mignons que j'aime déjà LOL Very Happy 
Il me tarde Very Happy Very Happy Very Happy  Laughing  Laughing  bounce  bounce  Cool
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 7:23
julie95 a écrit:ooooolaa Jeff je ne suis pas sûre du tout par contre pour l'équivalence !! Suspect 

C'est pas tellement une histoire d'équivalence, mais de niveau.
Le BPK est un diplôme de niveau 4 tel que défini par les pouvoirs publics.
Le bac est également du niveau 4.

Pour ce qui est de la formation, il semblerait (<- conditionnel) qu'ils veuillent mettre de côté le pnf et partir sur la matrice GDE comme dans certains pays anglo saxons...
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 8:40
voivod a écrit:
Pour ce qui est de la formation, il semblerait (<- conditionnel) qu'ils veuillent mettre de côté le pnf et partir sur la matrice GDE comme dans certains pays anglo saxons...

Ce qui ne serait pas plus mal et bien plus logique, me semble-t-il.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 9:52
C'est pas "il semblerait";c'est sûr (je l'ai vu, de mes yeux vus)
Mais bon, la matrice, c'est tout de même du PNF dans le concept, en plus large, et en terme de compétences.

Vous êtes sûrs pour la formation en 2 ans?
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 10:09
MARIELLEDEPARIS a écrit:C'est pas "il semblerait";c'est sûr (je l'ai vu, de mes yeux vus)
Mais bon, la matrice, c'est tout de même du PNF dans le concept, en plus large, et en terme de compétences.

Vous êtes sûrs pour la formation en 2 ans?
 haa oui sûre et certaine ça fait 5 ans au moins qu'ils en parlent et là ça arrive bientôt mais les 2 ans c'est sûre, après je me demande comment on va bien faire avec l'admissibilité elle sera valable combien de temps du coup ?? scratch
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 10:18
Pour moi, ça fait des années qu'ils en parlent, certes; mais y'a rien de fait.
Et vu le surcoût que ça entrainerait (pour la prise en charge de la formation) ....j'ai de gros doutes. Bon, je vais aller à la pêche aux infos!
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 11:45
MARIELLEDEPARIS a écrit:Pour moi, ça fait des années qu'ils en parlent, certes; mais y'a rien de fait.
Une peu comme pour la matrice GDE ;-)
(et faeton n'en parlons pas)
C'est pour ça que je mettais au conditionnel Smile
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 12:02
Sauf que pour la matrice, je connais les rédacteurs, et que ça parlait "impression" en Décembre. Et il y a eu une décision officielle, sur le projet choisi.

Faeton, c'est comme tous les "nouveautés", ça commence rarement à l'heure, et puis...il faut du rodage! Mais on espère qu'on arrivera à mettre un terme au mois d'attente pour l'inscription en préfécture. (on y croit, on y croit!)
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 13:30
Pour Faeton selon des sources hautement placées dans la préf et des agents de pref faeton ne se ferait car beaucoup trop .

Ensuite j'avais eu confirmation d'un ipcsr que la nouvelle formation bepecaser aurait lieu soit la session prochaine soit celle d'après !!
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 13:44
Je te parie un café sur le coup de la formation en deux ans!
Quand on voit le temps, les reculades, sur les "permis malins"...
Là, pas de projet monté, pas de rapporteur, alors avant que ce soit voté, et que ça paraisse au JO.... j'y crois pas.

A Paris, Faeton est en place, avec les deux systèmes en parallèle, le temps qu'on soit sûr de ne pas perdre les données. Perso j'ai connu le debut du tiers payant, de la carte vitale, etc, et vous pouvez me croire, c'était autrement plus compliqué!
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 15:47
qu'appelles tu faeton ?? et les deux systèmes en parallèle  ?

le permis format carte vitale, ou les bordereaux d'examens en électronique, bordereaux d'examens où il faudra noter les noms des élèves avec liste de 6 max je crois et délai de supprimer un élève en 24h et virés directement sur les tablettes des ipcsr et connecté à tout moment de la journée en wifi ???et le fait de scanner les dossiers directement en pref ? parce que ça, c'est pour l'instant bloqué ! 

On a une réunion départementale fin février pour parler entre autre chose de faeton et ses gros soucis d'imprimerie nationale qui perd tous les dossiers et demande des papiers déjà fournis et ensuite les systèmes informatisés .

Car ce qu'il ne faut pas oublié et qui fait dire à de hautes personnes que ça ne se fera pas c'est l'immense coût du projet.

Les scanners à fournir à toutes les ae (car faut pas être nianian pour comprendre que si on se fait refuser un dossier la pref dira que c'est à cause de notre scan du coup tout le monde va prendre ceux de la pref), plus les tablettes tactiles reliées en wifi des inspecteurs + le projet en lui même ..... 

Ca fait 1 an et demi que c'est reculé et rien de nouveau n'est apparu à ce jour, ils sont tous incapables de répondre à nos questions !!

C'est ça qui me fait dire et fait dire d'autre personnes dont la plupart des auto ecoles de mon département que faeton ne verra jamais le jour, car même les ae tests n'y comprennent rien, ne sont pas informées, et en gros sont tous revenus au statut normal à savoir dépot des dossier direct en pref car le logiciel ne fonctionnait pas et les demande de certification coûtaient une blinde
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 16:05
Bonjour tous le monde et surtout merci de vos multiples réponses Smile 
Je vous avouerais que je comprend pas tout, mais bon je ne suis pas encore du métier et ça ne fais que 3 mois que je suis de près se forum ( très intéressant d’ailleurs ) du coup qu’appelez vous PNF ? (Je connais que "Programme nationnal des forets" mais ça doit pas être ça MDR) et GDE ? 
Donc d'après vous, en 2015-2016 ça sera toujours BEPECASER ou pas ? (je compris que l'on puisse pas me dire un un "OUI" certains, mais que je me fasse une idée..) surtout que vu le prix d'un an de formation, j'imagine le tarif de 2 ans.. ( Surtout que j'aurais jamais bossé a pleins temps pour payé la formation.. )
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 16:46
pnf : programme national de formation  à la conduite

honnêtement ça fait des années qu'on a cette légende de 2 ans mais vu ce que certains ipcsr m'ont rapporté ces derniers moi ça serait bien sur 2 ans en 2015-2016
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 16:50
Julie....
j'en conclue que tu es loin de la capitale (ici, double dossier puis quelques temps déjà)
Je doute que l'on sorte de la CEE, parce que 12.000 AE ne peuvent pas payer un scanner (allez, 50€)
Mais, on aura le loisir d'en reparler.
NB: les inspecteurs ont fait grève pour se plaindre de ne pas savoir "à quelle sauce ils allaient être mangés", penses tu que ce soit une source d'informations fiables?

Jaspeur,
ça fait des années que l'on parle du passage à 2 ans.
Le passage du Bepecaser est réglementé (loi), donc...il faudrait changer la loi. A ce jour, qui défend ce projet?
Alors....on risque d'en parler encore longtemps.
D'autant plus que la mise aux normes des directives européennes, ou alors régler le problème d'attente pour les exams urgent beaucoup plus.
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 17:02
[url=http://www.bepecaser.org/Matrice GDE les enjeux - Les echos.pdf]http://www.bepecaser.org/Matrice%20GDE%20les%20enjeux%20-%20Les%20echos.pdf[/url]


GDE = goals for driver's éducation
Jaspeur
Jaspeur
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 22/11/2013
Age : 28
Localisation : Normandie

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 17:24
Mais sans ouvrir de débats, on sait tous aussi que c'est pas toujours se qui urgent le plus, qui est réglé en premier.. 
Pensez vous que si je retourne voir l'auto école qui m'accepter pour 2015-2016 elle pourrais me donné plus d'infos ? 
C'est vrai que du coup je sais pas si ça vaut le coup de passé en candidat libre l'admissibilité l'année prochaine, enfin ça remet tous en question..
Merci de vos réponses en tous cas Smile
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Reforme BEPECASER ? Empty Re: Reforme BEPECASER ?

Mer 29 Jan - 17:45
Si à l'Elysée, ils ne savent pas; l'AE du coin....
même avec un abonnement Closer.....

En ce moment, lors des réunions avec Manuel (Valls), ça parle plus du "comment passer le permis", que "on fait quoi pour le BPcaser?". cf les pages des syndicats professionnels.
Comme en plus le mot d'ordre est "baisser les coûts".
Moi, dans mon marc de café, je vois plutôt une possibilité que les inspecteurs ne soient plus seuls pour le passage.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum