Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
louispinon
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 4 Déc - 20:06
Bonjour à tous,

Le résultat de l'admissibilité est tombé : reçu !
Je m'attaque donc à la préparation des épreuves d'admission seul.

Je suis donc à la recherche d'un mentor qui saura me guider vers la réussite.

Déjà des interrogations sur l'admission :
- quel est le meilleur livre pour se préparer au QCM (j'ai déjà récupérer les annales sur la toile)
- comment préparer la pédagogie en salle ? les fiches présente sur le forum sont elles suffisante ?
- comment acquérir les méthodes d'enseignement de la conduite pour la pédagogie sur véhicule ?

Si vous vous sentez de répondre à ces questions et bien d'autres, j'accepterai avec plaisir votre aide.

A bientôt.
Eric
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Jeu 5 Déc - 9:19
Indique ta région ??? ou département ??
avatar
louispinon
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Jeu 5 Déc - 9:30
Effectivement je ne l'ai pas precisé, je suis en région parisienne mais je ne suis pas contre un tutorat a distance.
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Jeu 5 Déc - 9:35
louispinon a écrit:
- comment acquérir les méthodes d'enseignement de la conduite pour la pédagogie sur véhicule ?
Sans avoir les fesses dans une voiture à doubles commandes régulièrement, j'imagine mal comment tu vas gérer ton élève cobaye le jour de l'examen...
Maitriser les méthodes pédago est une choses. Réagir aux doubles commandes en est une autre. Il ne faut pas oublier que tu auras un "vrai" élève à tes côtés le jour de l'examen.
avatar
Vava
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Jeu 5 Déc - 10:20
Salut,

Pour le QCM, moi je dis TOMES!
avatar
louispinon
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Jeu 5 Déc - 13:25
@ Tali : pour acquérir la pratique, je compte passer mes samedis dans une auto école à proximité de chez moi, en observation sur la banquette arrière. Mais effectivement, je ne pense pas avoir l'occasion de m'asseoir à la place du moniteur pour pratiquer.

@ Vava : tu peux m'en dire plus ? c'est un livre ?
avatar
Vava
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Date d'inscription : 04/10/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Jeu 5 Déc - 16:38
@ louispinon: Je viens de te MP
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Jeu 5 Déc - 17:28
via une auto-école, achète une mallette bepecaser auprès d'un fournisseur tu auras l'essentiel de tout ce qu'il faut.

tu pourras compléter par quelques ouvrages mais fait déjà cela.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Jeu 5 Déc - 18:28
Ha oui Louispinon il te faut au minimum la valise bepecaser !!

Avec les tomes, les annales, pnf, gfa, code de la conduite, code de la route version AE, les livrets, fiche de suivi ....

C'est le minimum syndical je dirais:D
avatar
louispinon
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Ven 6 Déc - 9:40
Ok merci à tous pour vos conseils, je crois que je vais acheter la mallette BEPECASER dès que possible.
Si certain d'entre vous la vende, je suis preneur.
macdave
macdave
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 20/11/2013
Localisation : Anse

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Lun 16 Déc - 9:20
Bonjour à tous,

je suis à la recherche de personnes passant le bpk ou d'un parrain dans la région sud de Villefranche sur Saône, pour préparer l'admission.
merci , bonne journée  Wink
avatar
louispinon
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Lun 16 Déc - 15:24
Bonjour,

J'ai trouvé une mallette BEPECASER d'occasion sur leboncoin, par contre, elle date de 2010.
Pensez vous que les classeurs Tomes (réglementation de la circulation routière) sont obsolète ? Y a t il beaucoup de mise à jour chaque année ?

Merci d'avance pour vos réponses
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Lun 16 Déc - 17:44
depuis 4-5 ans cela n'arrête pas de changer

2010 trop vieux pour la réglementaion
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Lun 16 Déc - 17:49
Je te conseil d'en acheter par ton centre ou directement par les fournisseurs Very Happy
avatar
louispinon
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 15:07
Bonjour,
 
Mallette enfin reçue. J’ai commencé à lire l’aide-mémoire des automobilistes, le PNF et GFA
 
Pour l'instant, j'ai beaucoup de mal avec l'épreuve de contrôle des connaissances (QCM), je ne sais pas précisément quel(s) manuel(s) étudier pour m'y entraîner.
 
J'ai bien noté que nous disposions des 2 classeurs lors de l’épreuve, donc je m’entraîne à trouver l'information demandée le plus rapidement possible. 
Cependant, les questions portent aussi bien sur de la réglementation, de la pédagogie, de la mécanique, des statistiques ... dont la réponse n'est pas forcément disponible dans les classeurs.
 
Avez-vous des conseils à me donner afin d'optimiser mes révisions ?
Avez-vous une méthode pour cibler les bonnes informations à la lecture des ouvrages (GFA, PNF, Code de la conduite, recueil statistique ...) ?
 
Merci par avance,
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 17:06
Pas de bouquin "type" pour le QCM. Surtout de la "culture gé".


Pour la mécanique, il n'y aura rien dans les "classeurs"!
Il faut connaître le fonctionnement basique du "moteur à essence" (au sens large), et avoir quelques bases de physiques (très très light).
-le "Landré" (nom de l'auteur) : "découverte de la mécanique automobile"
-le "Mémetau": "technologie fonctionnelle de l'automobile" Tomes 1 et 2
Maintenant, il y a aussi plein de choses bien sur le net

Réglementation/assurance:
-les garanties obligatoires
-les contrats
-le système bonus/malus

Quelques notions de droit du travail et une lecture en diagonale de la convention collective.
Là aussi, le net est bien.

Les stats....à l'époque j'ai bien apprécié, en annexe, "les grandes dates de la sécurité routières"; et j'avais extrèmement résumé quelques idées de la synthèse.
Analyse: trop de lecture et de choses à retenir/nombre de questions posées sur le sujet.

Pour les différents "organismes", j"avais fait une fiche:
-le nom
-le rôle
-le but

Par contre, j'ai lu les tomes, compris comment c'était organisé (les 4 parties), et pour chaque QCM, je m'obligeais à trouver le bon article.

Pour la pédagogie, tout est dans le GFA.

Pas de "méthode" DSL, je m'appuie sur ma mémoire visuelle.
avatar
louispinon
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 17:39
@ MARIELLEDEPARIS
Merci pour ta réponse.
Est-ce que le fait « d’apprendre les annales » par cœur est utile pour préparer l’épreuve de QCM ?

Y a-t-il des questions qui reviennent d’année en année (hormis les questions pour lesquelles la réglementation a changé)
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 17:56
Il y a un quota de questions qui ont déjà été posées les années passées (DSL, je ne me rapelle plus le nombre exact)
avatar
louispinon
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/03/2013

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 17:58
Merci donc il semble utile de "réviser" les annales ...
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 18:04
utiliser les annales pour s'entrainer est une très bonne idée, les apprendre pour espérer gagner des points faciles est une mauvaise idée, et attention aux corrigés vendu avec les annales(si acheter bien sur) ils sont faux (à moins qu'ils aient corrigé le tir depuis)
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 18:11
Euh...on trouve les corrigés sur le net, avec la réponse "officielle".
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 18:51
je pense à l'édition que l'on trouve dans les mallettes BPK
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 18:55
Rahhhh; j'ai du ENCORE loupé un truc.
J'ai 2 malettes (1 pour le BPK, et 1 autre que j'ai repris pour le BAFM - Smile; je "stabilosse"!)
et aucun "corrigé" de QCM.
Qui propose cela?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 19:14
le mien annales BPK QCM 2004-2009 éditions Références (collection metiers et concours) et acheté à ENPC , et bien le carton des réponses était incomplet et faux.

vérification de l'édition de l'année d'après , pareil réponses fausses mais actuellement je ne sais pas. A la limite il vaut mieux chercher les versions sur internet probablement justes
MARIELLEDEPARIS
MARIELLEDEPARIS
Membre gold
Membre gold
Messages : 591
Date d'inscription : 08/12/2012
Localisation : la capitale

Candidat libre cherche parrain ou marraine Empty Re: Candidat libre cherche parrain ou marraine

Mer 19 Fév - 19:28
Ben,... c'est quoi cette version de malette BPK qu'on m'a vendu?
Je viens d'aller vérifier, j'ai 2 ENPC.....et pas d'annales!

Pour s'entraîner....
déjà, le faire en temps réél.
1-on coche tout ce dont on est sûr
2-on fait les recherches
(et on note les ref pour vérifier ensuite)
3-garder 5 mn pour recopier, et vérifier qu'on a pas décalé ses réponses

On corrige ce qui a été fait dans le temps donné.

On reprend une par une pour analyser ses erreurs; et on met un post it, sur les pages qu'on ne maîtrise pas.

C'est une "méthode" perso.
Je n'y ai pas passé des heures.
J'ai "assuré" un petit 25/40 (impasse volontaire des stats)

Seul regret....au moins 3 points perdus bêtement, embrouillée par le stress, dans la formulation.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum