Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
LionHeart971
LionHeart971
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 43
Localisation : Ambert

Stage à faire pendant l'Admission Empty Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 6:48
Bonjour tout le monde,

si tôt inscrit à l'admissibilité, j'ai déjà un cas de conscience :

J'ai entendu dire que durant l'admission, il y a (au moins) un stage à faire en AE.

J'habite dans une petite ville plutôt rurale (3 feux rouges et 2 ronds-points) de moins de 8 000 habitants qui se trouve à 100km de mon centre de formation.

Une des 3 AE locales m'a proposé de m'accueillir pour le-dit stage (Merci) mais la deuxième me conseille d'aller le faire dans une AE se situant dans la ville du Centre d'Examen (Clermont-Ferrand ma ville de naissance de 140 000 habitants) afin de mieux connaitre l'environnement pour le jour de l'examen final.

Même si je comprend la logique de ce raisonnement, il me pose un sérieux soucis de logistique (Allers-retours que je pourrais m'économiser) et d'hébergement :/

Selon vous, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 6:54
Pendant l'admission tu n'as pas de stage a effectuer ! sauf si pôle emploi te propose une emt.
L'admission te permet de rentrer en admissibilité et ce stage te permet de te rendre compte du métier.
LionHeart971
LionHeart971
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 43
Localisation : Ambert

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 7:15
Ah...

Je pensai que c'était l'inverse :

Admissibilité = 1 mois de synthèse de docs
Admission = 4 mois et demi de formation pro (dont un stage)

C'est bien de la seconde et plus longue partie de la formation dont je parle.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 7:26
Oui effectivement, pendant l'admission tu vas 1 jour par semaine et les week-end en ae.Si ton centre est en vacances tu vas aussi en ae.Plus tu fais de la pratique et mieux cela sera pour toi ! N'oublie pas que tu as une épreuve pédago vl !!!!!

Après c'est à toi de choisir ton ae.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 7:47
Comme dit Stephanie pendant l'admission c'est 1 j/ semaine en AE et plus tu en fais mieux c'est .
Ca te permet d'acquérir beaucoup d'info, d'anecdotes, de pouvoir poser des questions de voir comment travaillent d'autres moniteurs ...... 
Après c'est vrai que le faire là ou y'a ton centre d'examen pourquoi pas mais au pire va dans celle qui t'as pris et ensuite certain dimanches (....) va bachoter sur ton centre d'examen, tu peux aussi utiliser "les visualisations satellites" pour ne pas faire de pub, pour voir un peu à quoi ressemble les allentours du centre et commencer à te préparer ....
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 9:08
Pour l'admission cela dépend des centres, certains centres fonctionnent par "coupures" c'est à dire que tu iras 15 j ou 1 semaine en ae à échéance régulière.

Mais il me semble qu'effectivement le 1j/semaine est le plus courant
Taz Moniteur
Taz Moniteur
Membre gold
Membre gold
Messages : 236
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 46
Localisation : CHABEUIL

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 9:11
Cela dépend aussi des AE et de leur bon vouloir pour te laisser faire de la Pédago...
Perso, je n'ai jamais mis les fesses devant pendant mes 2 semaines de stage (découpée en 2x1 semaine) !!!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 9:24
en effet réglementairement le stagiaire n'a pas le droit de passer devant, perso les moniteurs ne m'ont pas laissé le choix :Det j'ai passé plusieurs demi-journées "complètes" devant.

cela m'a bien servi mais cela m'a montré aussi que le travail d'anticipation et d'observation du moniteur n'est pas inné et demande du temps . La sécurité est le plus important en débutant, plus que le cours lui même.

D'ailleurs mon seul "accroc" (non-responsable) avec un autres usager a eut lieu pendant que j'étais devant (élèves difficiles, "grandes agglomération"+ heures de pointes + moniteur débutant chaud chaud)
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 9:37
Le stagiaire n'a pas le droit de monter devant, car il n'a pas son autorisation d'enseigner, après tout dépend du contrat souscrit auprès de l'assurance de l'auto-école, et du bon vouloir du patron je vous l'accorde
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 9:38
Mais je pars du principe qu'il vaut mieux pouvoir monter derrière et assister au cours, pouvoir donner son avis à la fin du cours et apprendre du moniteur que de ne pas passer une seule journée dans une auto-école et arriver sans connaissance pratiques.
LionHeart971
LionHeart971
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 43
Localisation : Ambert

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 10:10
julie95 a écrit:Après c'est vrai que le faire là ou y'a ton centre d'examen pourquoi pas mais au pire va dans celle qui t'as pris et ensuite certain dimanches (....) va bachoter sur ton centre d'examen, tu peux aussi utiliser "les visualisations satellites" pour ne pas faire de pub, pour voir un peu à quoi ressemble les allentours du centre et commencer à te préparer ....
Wahou !

Merci pour tant de réponses !

Puis-je revenir sur le thème premier de mon post qu'est le choix de la localisation de mon AE de stage.

Plutot proche du centre d'exam (à 100km et prospection à effectuer) ou proche de mon domicile (contact déjà pris) ?
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 11:28
proche du domicile permettra peut-être de faire plus d'heure dans l'ae, proche du centre d'examen permettra de concilier stage et repérage.

il n'y a pas de solution miracle, sauf si l'ae proche de chez toi ne t'aide pas ou peu. Ceci dit vis à vis du bepecaser je reprends l'expression de mon bafm de mention 2 roues que j'ai aussi eu en partie au tronc commun : " la maitrise des lieux c'est 50% de la note" (cad que cela conditionnera directement ou indirectement 50% de la note)

je confirme, le choix du lieu est primordial même après l'examen d'ailleurs.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 13:27
lescargotmasque a écrit:proche du domicile permettra peut-être de faire plus d'heure dans l'ae, proche du centre d'examen permettra de concilier stage et repérage.

il n'y a pas de solution miracle, sauf si l'ae proche de chez toi ne t'aide pas ou peu. Ceci dit vis à vis du bepecaser je reprends l'expression de mon bafm de mention 2 roues que j'ai aussi eu en partie au tronc commun : " la maitrise des lieux c'est 50% de la note" (cad que cela conditionnera directement ou indirectement 50% de la note)

je confirme, le choix du lieu est primordial même après l'examen d'ailleurs.
je ne peux que confirmer ce qui est dit par lescargotmasque.

Si tu connais à peu près les lieux tu as forcément une bonne partie en poche, après c'est le feeling avec l'auto-école et puis ce que toi tu penses le mieux pour toi soit + proche du centre d'examen soit + proche de chez toi
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Sam 7 Sep - 18:33
Je confirme ce que dit lescargo de Bourgogne !Wink 

Toi seul peut faire un choix ! mais sache qu'avec ton centre tu vas te rendre sur le lieu de l'examen et y retourner avec tes "camarades " de centre.
Pense aussi que quand tu auras fais tes journées de cours et ta pratique dans la semaine, il va falloir te garder du temps pour apprendre tes fiches !

Mais bon chaque chose en son temps !!!! commence par ton admissibilité, ensuite tu verras ! il se peut aussi que le feeling ne passe pas avec l'ae proche de chez toi !donc un seul choix se présente à toi !
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Dim 8 Sep - 12:44
Et pourquoi pas concilier les deux ?

1) rester près de chez toi afin de faire un maximum d'heures en écoute
pédagogique à moindre frais

puis

2) t'organiser des journées sur le lieu de l'examen avec ton vhl perso (et peut être 1 ou 2 collègues)
à repérer, tourner dans toutes les rues, chercher des endroits spécifiques à chaque étape.

Perso j'ai passé l'admission à 250 km de chez moi et du centre de formation, ce fut la seule
option viable afin de reconnaître correctement les lieux.
J'ai fait 3 WE sur place dans les 2 derniers mois avant l'examen avec un copain .
Ce sont des frais, certes, mais j'ai "investi" dans la réussite.

On alternait conduite co et recherche.
On faisait des photos, qui une fois géotaggées nous donnaient une idée de notre parcours via google maps.

Le jour de l'examen je connaissais les lieux suffisamment pour avoir une idée des environnements.
LionHeart971
LionHeart971
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 43
Localisation : Ambert

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Mer 11 Sep - 15:38
Encore une fois merci pour vos réponses !

Je m'oriente vraiment vers le stage proche de chez moi et le repérage perso.

Il parait que pendant l'admission, on nous envoi sur le terrain faire de la mise en pratique / repérage ?
Vrai / Faux ?


Dernière édition par LionHeart971 le Mer 11 Sep - 18:23, édité 1 fois
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Mer 11 Sep - 16:51
Cela a été le cas dans mon centre et dans pas mal d'autres centres aussi !
avatar
blemma
Contributeur
Contributeur
Messages : 55
Date d'inscription : 26/02/2013
Age : 39
Localisation : Saint Cyr l'ecole

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Jeu 12 Sep - 12:09
Dans mon centre, il y a des 1/2 journées qui seront prévues pour faire du repérage également.
LionHeart971
LionHeart971
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 23/08/2013
Age : 43
Localisation : Ambert

Stage à faire pendant l'Admission Empty Re: Stage à faire pendant l'Admission

Jeu 12 Sep - 23:56
Oui, et puis je pense qu'en optant pour cette solution, En m'évitant des aller-retours de 200 bornes, ça me permettra de bénéficier d'un peu plus de temps "libre" pour le travail perso.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum