Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Mar 20 Aoû - 21:09
J'aurais besoin de vos conseils et avis concernant une élève qui comme le titre l'indique, et comme beaucoup d'élèves débutants, serre à droite.

Particularités :

- elle n'est pas vraiment débutante : elle reprend après un an d'arrêt, elle a derrière elle une dizaine d'heures. Appréciations du moniteur de l'époque : "attention à ne pas trop serrer à droite". Il l'a noté à pratiquement chaque heure, y compris la dernière qu'elle ait faite, il y a un an donc.
J'ai fait ma 4ème heure avec elle ce Lundi, dès la première heure j'ai effectivement constaté le problème (c'est le moins qu'on puisse dire) et j'en ai fait une priorité.

- elle est petite : 1m50 je dirais.

- elle a une trouille bleue. Evidemment due à sa maîtrise aléatoire (normal) d'à peu près tout, mais particulièrement de la trajectoire.  

- elle serre à droite PARTOUT et TOUT LE TEMPS, quelles que soient les conditions, le type de chaussée, l'allure.

J'ai observé la façon dont elle s'installait.
Je lui ai parlé de l'importance du regard (éviter de regarder au loin le trottoir, ou l'accotement).
J'ai surveillé sa tenue du volant, soupçonnant d'abord une crispation due à cette trouille.

Rien de bien concluant, elle m'a dit connaître déjà ces conseils et je lui reprenais le volant au moins 20 fois par heure.

J'ai fini par soupçonner une mauvaise perception du gabarit du véhicule.

Ma méthode (difficile à expliquer) :

J'ai donc placé la voiture à environ 50 cm du bord droit de la chaussée, lui ai demandé de regarder à quel endroit l'accotement "croisait" son tableau de bord, et d'en faire un point de repère à surveiller de temps en temps depuis le poste de conduite. Evidemment le "bord" change : accotement, trottoir, voitures stationnées, etc. Elle l'a bien compris.

Et là, bonne surprise : amélioration. Moins de trouille, déjà. Et les deux dernières heures, je n'ai repris le volant que rarement, voire pas du tout. Quand je lui ai demandé si elle regardait souvent son point de repère, elle m'a dit "presque plus".

J'aimerais savoir ce que vous en pensez (allez-y franco hein), si cela pourrait engendrer des problèmes quelconques (car du coup, je suis passé à autre chose) et quelles autres solutions vous adopteriez dans ce cas.

Merci à ceux qui ont lu ce pavé, et encore plus à ceux qui pourraient m'aider Smile
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Mar 20 Aoû - 21:29
je pense que tu a bien fait et je vais faire de même avec une élève qui "s'éloigne de trop" en campagne ...
avatar
Invité
Invité

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Mar 20 Aoû - 21:55
Méthode classique Wink T'as aussi le coup de regarder de temps en temps dans le rétro latéral.
Perso je n'aime guère ces techniques car ils ont tendance à rester scotcher dessus.
Je leur dis qu'en général, sur une route de taille normale ils doivent être assis au milieu de leur voie.

Et puis dès le début je leur précise qu'ils ne sont plus en vélo ni passager et que maintenant, au poste de conducteur ils croiseront forcément les voitures d'en face de plus près et qu'il faut un temps d'adaptation.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Mer 21 Aoû - 21:37
moi non plus je n'aime pas donner de repères mais là cas de force majeure car le temps passe et pas d'amélioration....
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Mer 21 Aoû - 21:55
le rétro latéral par contre est le seul outils pour la gestion du gabarit dispo sur vh encombrant, oublier pas que le permis B c'est aussi des bennes ouvertes ou fermé de presque 7m de long sans compter une éventuelle remorque.

Et pour en conduire de temps en temps ca change ^^
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Jeu 22 Aoû - 8:15
Les points de repère n'étant que des repères, il me semble important d'en donner, au début pour la prise en main "coté conducteur" :
- le bord droit de la route+un point en bas du pare-brise (essuie glace par exemple). avantage : il y aura toujours un bord à droite. Comme solcarlus.
- la ligne axiale dans le coin inférieur gauche du pare-brise. Inconvénient, il n'y aura pas toujours de ligne axiale.
- la sensation d'être assis plutôt au milieu de sa voie. Comme agamemnon.
- le rétro extérieur droit je le garde en dernier ressort car, obligeant à tourner la tête, cela peut faire dévier la traj'

Un peu plus tard dans la formation je fais le lien entre allure et trajectoire : le fait de rouler unpoil vite peu perturber la perception et empêcher de prendre ou de conserver une bonne traj'.
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Jeu 22 Aoû - 16:43
Merci pour vos réponses.

Je ne suis pas un grand fan des points de repère non plus, mais je n'ai pas trouvé d'autre solution. Quand je lui disais de se placer (assise) au milieu, comme Agamemnon, elle me répondait : "ah j'y suis pas là ?" Ben non, pas vraiment non Neutral 

Pour le moment ça marche mais il va falloir que je veille à ce qu'elle délaisse ce point de repère petit à petit, pour l'instant ça a l'air d'être le cas mais dans les endroits plus serrés c'est encore un poil chaud.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Ven 23 Aoû - 5:38
ah! bah! quand c'est serré, c'est toujours un peu plus chaud.

OK, je sors Wink
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Dim 25 Aoû - 20:30
Very Happy
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Dim 25 Aoû - 21:21
on-off70 a écrit:Les points de repère n'étant que des repères, il me semble important d'en donner, au début pour la prise en main "coté conducteur" :
- le bord droit de la route+un point en bas du pare-brise (essuie glace par exemple). avantage : il y aura toujours un bord à droite. Comme solcarlus.
- la ligne axiale dans le coin inférieur gauche du pare-brise. Inconvénient, il n'y aura pas toujours de ligne axiale.
- la sensation d'être assis plutôt au milieu de sa voie. Comme agamemnon.
- le rétro extérieur droit je le garde en dernier ressort car, obligeant à tourner la tête, cela peut faire dévier la traj'

Un peu plus tard dans la formation je fais le lien entre allure et trajectoire : le fait de rouler unpoil vite peu perturber la perception et empêcher de prendre ou de conserver une bonne traj'.
 +1

Pour les repères, je rajoute aussi que dans leur champs visuel, le volant doit faire l'ensemble de leur voie et n'être ni trop à gauche, ni trop à droite.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Mar 27 Aoû - 7:00
je garde le repère avec le volant Wink
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Mer 28 Aoû - 22:23
Je ne suis pas fan des repères(ils risquent de se focaliser dessus) ou bien alors mettez une pige au milieu du capot(comme les anciennes voitures type mercedes)
Je leur demande simplement si ils ont fait dejà du ski(plus ont fixe son regard sur les sapins PLus ont se dirige dessus) donc regarder à l'opposé et le plus loin possible
çà peut venir aussi d'une trés mauvaise installation(siège trop haut donc regard vers le bas)pour une bonne hauteur je leur fait baisser le par-soleil et les yeux doivent etre en dessous
Ou bien alors trop près du volant(donc impossibilité de monter son regard) l'élève regarde trop près
Depuis trés longtemps (une trentaine d'année) je commence par la manipulation du volant + utilisation des commandes(feux,essuies-glace,desembuage,feux de detresse, baisser et lever le par soleil) positionnement du regard+ les controles rétros int & ext + A.M(sans les pédales) j'ai remarqué que les élèves prenaient confiance en eux,et là je commençais à leur expliquer au fur et à mesure l'utilisation de l'accélérateur,puis du frein;et enfin l'embrayage +BV(sans l'accélérateur et le frein)
Et bien au bout de 4heures ils sont autonomes et prennent des initiatives(les yeux restent en mobilité ) je suis contre le global(car un cerveau humain n'est pas un oeuf) Pourquoi je dis çelà et bien il faut 8mn pour le cuire dans  dans une casserole,il faut 3mn dans un micro onde mais l'oeuf explose (imaginez le cerveau d'un apprenant)
C'est vrai je m'egard de la trajectoire(mais peut etre qu'il faudrait revenir sur le regard +volant)
Conduire c'est diriger donc l'essentiel est le volant (passé trop rapidement sur l'accelerateur,frein,embrayage,BV)
Je peux peut etre me tromper(mais trop de formateur font du global tous les élèves sont différents)
un élève n'est pas bete il a du mal à enregistrer
POur ceux qui n'ont jamais fait du ski,l'élève à qui ils apprennent à conduire, les montes à l'alpes d'huez à 3250 metres, leur met des ski au pieds et allez tout schuss piste noire,sans leurs expliquer comment s'équiper,tourner,freiner
Et en plus que l'élève à qui ils apprennent à conduire soient chamois d'or (l'arroseur arrosé)
avatar
sosso54
Membre actif
Membre actif
Messages : 73
Date d'inscription : 31/07/2013

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Jeu 29 Aoû - 6:38
Bonjour, une élève était toujours à droite et j'étais débutante.Dur dur celà m'a beaucoup servi car les élèves suivant en on profités.Quand on emmène un jeune sur route très peu fréquentée étape 1 .Je leur explique le regard sans inclure les infos à chercher étape 2.Je fais généralement un dessin en regardant devant le plus loin et par intermittence sur le côté pour prendre ses propre repère.Et surtout ne pas fixé il commence à bouger leur yeux surtout que c'est une génération ordinateur.
Voilà c'est mon truc parmis tant d'autres.
Bonne journée
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Jeu 29 Aoû - 7:00
j'ai voulu essayer le repère du volant : pas de bol, avec la 208 le volant est trop petit!!!!!!!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Jeu 29 Aoû - 11:10
pas de point de repère pour mes élèves, ils regardent où ils veulent aller, point barre !!!

on a pas de chaussées toutes pareilles, les lignes de rives n'existent pas partout, quand y'a une falaise ou un ravin à droite c'est flippant, et regarder ceux qui viennent en face, c'est hypnotisant donc on va droit dessus.

le truc (pour moi) c'est de ne jamais regarder au même endroit plus d'une seconde, quitte à revérifier l'info prise, mais jamais jamais jamais on ne fixe nulle part...
avatar
Solcarlus
Contributeur
Contributeur
Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2013

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Jeu 29 Aoû - 15:36
Le regard mobile et l'installation, j'ai insisté dessus (et mes prédécesseurs également, durant des mois visiblement) sans aucun résultat comme je l'ai dit.

Le coup du point de repère a marché, même si c'était (sûrement) à la base un problème de regard et que l'élève ne s'en est pas rendue compte ou  ne comprenait pas ce qu'on lui avait expliqué - je me répète, mais c'est une élève "difficile" pour qui rien ne tombe sous le sens. Les autres comprennent très bien et il n'y a qu'avec elle que le problème s'est posé aussi longtemps.

J'ai réfléchi aux problèmes que ça pourrait occasionner ; j'en suis venu à la conclusion que 1) rien ne dit finalement, qu'il y en aura, et 2)s'ils venaient à apparaître, alors je les réglerai.

Je ne ferme aucune porte, je refuse tout dogme, un point de repère c'est pas la panacée mais dans ce cas précis, je dois bien reconnaître que ça a marché et qu'elle semble maintenant depuis 4 ou 5 heures, tenir convenablement sa place sur la chaussée.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Jeu 29 Aoû - 18:56
l'installation au poste de conduite est primordiale (pour moi, pas pour certains collègues dont je récupère les élèves)

- caler les fesses au fond du siège (pas tout avachis) puis monter ou descendre le siège jusqu'à ce que les yeux soient 3 à 4 cm (environ) sous leur rétro... ça veut que le mien les gêne ! pas grave, ils ne reluquent pas les buses du lave-glace et encore moins le logo de l'ae inscrit sur le capot...

- débrayer à fond, jambe légèrement fléchie, talon gauche au sol, ils règlent la profondeur du siège

- mains à 10h10, bras légèrement fléchis, omoplates collées au dossier, travailler sur la moitié supérieure du volant jamais en dessous

- appui-tête à la hauteur de leur tête (pour ceux qui font des picots, garder la hauteur du crâne comme point de repère)

- ceinture (réglage et bouclage)

- rétro intérieur de façon à voir toute la lunette arrière (pas les appui-têtes arrières ni le plafond ou juste un peu)

- rétros extérieurs : à droite, voir la poignée arrière gauche dans l'angle en bas à droite, et à gauche, voir la poignée arrière droite dans l'angle en bas à gauche.... mouais, je sais, c'est assez spatial, certains mettent 10 minutes à régler le truc mdrrrr

bien installés, normalement, on ne doit (presque) pas voir la couleur de notre voiture

je sais, ça fait psychorigide, mais ce sont des repères fixes qui obligent les élèves à un rituel qui s'assimile très vite

tout ça pour dire que chaque moniteur fait comme il veut, comme il peut et en fonction de l'élève ! certains jeunes conducteurs ont besoin de repères d'autres non, je module aussi.... mais je ne peux pas les voir regarder (vérifier) leur position sur la chaussée par rapport à un repère essuie-glace ou autre
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Jeu 29 Aoû - 21:32
Avez vous fais deja du ski il n'y a pas de repere sur les skis(par contre si on les regarde on rentre en collision avec un autre skieur)
Le moniteur de ski que j'avais a une epoque eloignee nous disais"plus on regarde les sapins plus on fonce dessus,donc regarder a l'opposee du sapin et vos skis vont suivre"
J'ai mis en application ses dires en conduite "et depuis je n'ai plus de problemes avec les eleves pour la trajectoire" la voiture va ou on observe
Vu comme nina le dit "l'installation c'est la BABA" faudrait que certains formateurs se remettent en question
Pour le reglage de la hauteur du siege(a moins d'avoir une R5 de 78) toute les voitures ont ce reglage(mais comme le clignotant c'est une commande secrete) je fais mettre le par-soleil et celui-ci ne doit pas le gener dans sa vision (sauf les plus de 1m90) mais la le siege est en bas
La hauteur du siege agit aussi sur la manipulation des pedales(garder les talons au sol est une autre question a developper
avatar
FredM
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 08/05/2018

Elève qui "serre" trop à droite : une idée Empty Re: Elève qui "serre" trop à droite : une idée

Mar 22 Mai - 5:00
Je n'ajouterais qu'une chose à ce qui a été dit précédemment, c'est le fait qu'un élève qui serre trop à droite a souvent peur de se prendre celui qui arrive en face. J'insiste aussi sur le fait que tant qu'on ne passe pas de vitesse, le pied gauche est posé sur le contrefort de la roue, et je lui demande d'ouvrir la fenêtre pour attraper le bout de son rétro extérieur gauche, afin qu'il perçoive vraiment quelle distance le sépare de l'extrémité gauche de son véhicule. Lui faire réaliser un rangement en bataille avant peut être aussi un moyen de lui faire prendre conscience de la largeur de son véhicule, en prenant soin d'ouvrir les portières une fois entré, afin qu'il voie la distance qui sépare son véhicule des lignes. Expliquez-vous le regard au début, regard direct, vision périphérique (autrement dit: Direction/Placement)?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum