Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
urkan01
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2013

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 8:03
Bonjour
Je suis novice sur ce forum mais j'ai une question a laquelle je ne trouve pas réponse!!!!
Voila j'ai une auto école dans l'Ain et je voudrai savoir si je prends un(e) employé(e) à l'accueil qui n'a pas le BEPECASER, ce qu'elle n'a pas le droit de faire ou ce qu'elle a le droit de faire???
On entend souvent dire qu'une employé a ou n'a pas le droit de lancer le code .... vrai/faux??
Si un élève a des questions sur la série qu'il vient de faire, peut elle/il lui répondre??
Je n'arrive pas à trouver les textes de loi qui stipulent tout ça, éclairez ma la lanterne s'il vous plait!!!!!!!!
Merci d'avance pour vos réponses!!!!
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 8:07
Bonjour merci de passer par la case présentation avant de poster ton sujet tu trouveras toutes les réponses sur ce forum si tu postes au bon endroit !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 8:39
Pour répondre à ta question, à ma connaissance seul un enseignant titulaire du BEPECASER, peut lancer (et corriger) une série de test de Code. Quant à savoir où est le texte qui le dit formellement...
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 13:52
Le BEPECASER n'est pas obligatoire pour employer une personne dans une auto-école si elle joue le rôle de secrétaire. Dans certaines auto-école elles mettent le code en route si un moniteur n'est pas sur place mais ne le corrige pas .Il y a des secrétaires d'auto-école sur ce forum elles pourront mieux t'en parler que moi. Laisse leur le temps de lire ton message elles te répondront avec plaisir. Very Happy
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 14:32
dans les faits un moniteur doit être présent au moment de la fin et du début d'une série pour répondre aux questions éventuelles.

Il faut donc pour être tranquille que les horaires de codes coïncident avec des horaires de conduites.

Maintenant dans de nombreuses ae les secrétaires gèrent des séances quotidiennes automatiques, associé à des séances corrigées personnellement cela ne me choque pas.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 14:33
pourle texte il me semble (je n'ai pas vérifié) que cela se trouve dans l'enseignement à titre onéreux.
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 17:48
Oui Il faut obligatoirement avoir le bepecaser même pour lancer un dvd de code, il n' y a pas beaucoup de monde qui respecte ça.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 19:28
mais où est donc ce fichu texte qui dit que notre secrétaire n'a pas le droit d'appuyer sur la télécommande pour lancer le dvd ? puisqu'elle n'intervient à aucun moment dans l'enseignement... a-t-elle seulement le droit d'activer la série ? mdr
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 19:56
Et oui Nina c'est un texte fantôme lol, elle n'a même pas le droit d'activer la série il faut 8 mois de formation pour apprendre à lancer un DVD de code lol!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 20:04
j'avais lu l'arrêté à sa sortie donc je peux confirmer qu'il existe, à regarder sur le site de laurent pour retrouver sa trace ou relire beaucoup de texte dans le code de la route.
avatar
urkan01
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2013

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 21:35
Le site de Laurent?? Laurent qui??? Désole mais connais pas tout le monde encore... Lol
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Ven 29 Mar - 22:29
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Mar 9 Avr - 15:13
si je ne m'abuse, les tests ne sont pas considérés comme de l'enseignement et, par conséquent une personne dépourvue du bepecaser peut "lancer" la série (pas trop loin...) et éventuellement répondre aux questions.
je vais rechercher dans la bonne partie de la bible et je vous donnerai la référence.
avatar
urkan01
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2013

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Mar 9 Avr - 16:03
ok merci.....perso je trouve rien de trés clair pour tout ca....
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Mar 9 Avr - 17:28
je confirme aussi, il faut être titulaire pour lancer le DVD....faudra bientôt avoir le bepecaser pour nettoyer les toilettes du bureau :p
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Mer 10 Avr - 5:57
la ou le secretaire , peut lancer la serie, mais ne peut pas la corriger oralement , ou repondre aux questions car non titulaire du bepecaser, mais beaucoup le font , et je trouve cela inadmissible.

cela ne vous gene pas que votre agrement soit refuse car vos toilettes ne sont pas conformes a 2015, et qu' une auto ecole emploi une secretaire qui fait les corrections de code sans etre diplome, qui elle aura l'agrement ?????

avez vous pensez que si les eleves se renseignent , et qu'ils apprennent que le ou la secretaire fait des corrections codes sans en avoir le droit , que va t il se passer????

si la ou le moniteur pense avoir moins que le ou la secretaire , que pensez vous collegues responsable d'auto ecole , que le ou la monitrice vous dira , s'il s'avere que le ou la secretaire ne soit pas diplome pour faire le code??????

restons serieux
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Mer 10 Avr - 6:45
La secrétaire a donc le droit de lancer le code, mais pas le droit de le corriger ni de répondre aux questions code des élèves...
Donc on peut tous nettoyer les toilettes sans diplome...
Y'a des éponges ou des lingettes pour ça !geek
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Mer 10 Avr - 8:09
Elle a le droit, ou pas alors, la secrétaire de lancer le DVD ???
Nan parce que là, si quelqu'un a un texte de loi stipulant que seul un BPK peut le faire, je prends !!
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Mer 10 Avr - 11:00
Nina a écrit:La secrétaire a donc le droit de lancer le code, mais pas le droit de le corriger ni de répondre aux questions code des élèves...
Donc on peut tous nettoyer les toilettes sans diplome...
Y'a des éponges ou des lingettes pour ça !geek

je le fais avec la brosse a toilette car certain eleve ne savent pas faire dans le trou , je vous passe le sdetail , hhheeeeiiinnn.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Mer 10 Avr - 15:45
du alorss...la circulaire octobre, 1-2-1b/2 (s'agissant de la formation théorique et plus particulièrement de la préparation de l'ETG) stipule que :
"il convient de préciser qu'en aucun cas la préparation à l'épreuve théorique générale de l'examen du permis de conduire, au moyen de tests, ne peut être considérée comme une séance de formation théorique. Les tests qui sont généralement utilisés ne sont que des moyens de contrôle des connaissances qui ne peuvent être utilisés qu'à l'issue de la formation théorique".
J'en conclus :
-1. beaucoup d'établissements utilisant les fameux dvd comme support à l'enseignement et non comme contrôle final....il y a erreur sur les modalités de formation.
-2. le BEPECASER donne une autorisation d'enseigner nécessaire pour exercer un enseignement. Si les tests en questions ne sont pas de l'enseignement....pas besoin de diplôme (je sais, j'exagère un chouilla) pour que le personnel non pourvu de la qualification puisse répondre aux questions des petits apprenants.
Je pratique de la façon suivante : si la madame est au bureau pendant que je suis en conduite, elle "lance" les dvd (pas très loin, la pièce n'est pas immense), laisse la porte ouverte et répond aux questions si on les lui pose.
Je précise que celà ne représente que très peu de temps dans la semaine et que la majorité du temps c'est bien moi qui prépare, lance et anime ces séances. (total heures de code ouvertes : 12 ; avec formateur : 10).
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Mer 10 Avr - 18:36
Merci On-Off pour les précisions, je prends note.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

bepecaser obligatoire ou pas???? Empty Re: bepecaser obligatoire ou pas????

Jeu 11 Avr - 6:56
you're welcome Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum