Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Le moniteur doit-il payer la casse ?

Dim 9 Mai - 18:32
Bonjour à tous.

J'ai une question que j'aimerai vous soumettre :

- quand il arrive un " accrochage ", sans tiers impliqué, est-ce au moniteur de payer la casse ?

Un exemple : une collègue, en leçon de conduite : son élève à braquée à droite trop tôt, et la voiture a touché la bordure de la voie de bus ( 20 à 25 cms de haut !!! ) : résultat : le bas de caisse enfoncé !

Le patron lui a retiré 200 ou 300 euro ( je me souviens plus ! )

Est-ce normal ou pas ?

Avez vous un article ou autres qui le précise ?

Merci.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Re: Le moniteur doit-il payer la casse ?

Dim 9 Mai - 18:51
J'ai jamais vu ca .... Les assurances sont faites pourquoi alors. C'est scandaleux.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Re: Le moniteur doit-il payer la casse ?

Dim 9 Mai - 20:21
le patron peut lui coller une faute sur le dos mais en aucun cas une retenue sur salaire
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Re: Le moniteur doit-il payer la casse ?

Dim 9 Mai - 21:14
Mdr, imagine le routier qui casse le camion... ça va lui couter cher cheers

Dans le genre n'importe quoi.
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Re: Le moniteur doit-il payer la casse ?

Dim 9 Mai - 22:25
La meilleure réponse possible, demander à l'inspection du travail, ils savent tout...et répondent facilement à nos demandes
avatar
Invité
Invité

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Re: Le moniteur doit-il payer la casse ?

Lun 10 Mai - 9:23
J'ai un pote qui a cassé 3 voitures de luxe sur une chaîne de fabrication. Il est monteur d'ilôts robotiques et employé d'une entreprise prestataire de service pour l'usine en question.... Pertes et profits... "mais n'y revenez pas a le directeur" !
afro afro afro
avatar
Invité
Invité

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Re: Le moniteur doit-il payer la casse ?

Lun 10 Mai - 9:49
Hop ! j'ai trouvé une réponse :

Vérifier dans le contrat de travail qu'aucune franchise n'est prévue en cas de détérioration du matériel (outils de travail). Si ce n'est pas le cas, envoyer à l'employeur un recommandé avec accusé de reception pour lui demander le remboursement des sommes prélevées abusivement sur le salaire. En cas de réponse négative ou de non réponse, l'affaire sera traitée en référé au prud'hommes. C'est à dire qu'elle est traité sur dossier et sans comparution puisqu'il s'agit de faire appliquer la réglementation.

Rien dans la convention collective, il s'agit du régime général.
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Re: Le moniteur doit-il payer la casse ?

Lun 10 Mai - 13:02
J'ai, pour ma part, eu plusieurs cartons, on ne m'a jamais rien reproché ou facturé!! pale pale Je ne pense pas que ce soit normal, ils ont des assurances pour ça! confused confused confused
avatar
Invité
Invité

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Re: Le moniteur doit-il payer la casse ?

Lun 10 Mai - 18:42
Il est strictement interdit au patron de faire une retenue sur le salaire
Il y a les assurances sui sont là.
avatar
Invité
Invité

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Re: Le moniteur doit-il payer la casse ?

Mar 11 Mai - 7:49
Vrai sauf s'il a prévu une clause de franchise dans le contrat, c'est peut-être le cas si l'employé est autorisé à utiliser le véhicule en dehors des heures de travail et de trajets professionnels ou que l'employé n'est pas autorisé à utiliser le véhicule à des fins perso et qu'il l'a fait quand même (trajet non couvert par l'assurance).

J'ai obtenu ce renseignement auprès de l'inspection du travail parce que j'appelais pour une question perso. J'en ai profité pour demander.... Voili, voilou... Wink
avatar
Invité
Invité

Le moniteur doit-il payer la casse ? Empty Re: Le moniteur doit-il payer la casse ?

Mar 11 Mai - 11:07
Moi je parle pendant les leçons de conduite.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum