Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONDUITE COMMENTEE

+16
wicchou
OLY
yop
pacermaniac
Admin
laurent
lolotte39
windierstar
Tibou45
cyberhornet
canou
holy1
jensego
Mdz976
Stéphanie
VIVIE62
20 participants
Aller en bas
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

CONDUITE COMMENTEE Empty CONDUITE COMMENTEE

Ven 28 Déc - 20:21
Conduite commentée



But de l'épreuve

Cette épreuve a pour objet de vérifier que le candidat est capable d'analyser des situations de conduite et d'exprimer les résultats de cette analyse dans des termes lui permettant d'enseigner la conduite, en développant notamment les techniques d'anticipation.


Forme de l'épreuve

Le candidat conduit le véhicule sans instruction des examinateurs et commente un nombre suffisant de situations d'utilisation de la route.

Le commentaire peut notamment porter sur le véhicule, le conducteur, l'environnement, les autres usagers, la règle du jeu... Il doit apporter des renseignements sur la façon dont le candidat perçoit les situations de conduite et sur l'analyse de ses prises de décision.

Au départ, mais seulement dans le cas où le candidat le souhaite, les examinateurs peuvent lui indiquer une direction à prendre. Pendant l'épreuve, s'ils constatent que le candidat utilise des parcours bachotés, ils peuvent modifier le parcours en indiquant une autre direction. De même, mais uniquement sur le parcours du retour, ils peuvent guider le candidat pour que le temps réglementaire de l'épreuve ne soit pas dépassé (durée de l'épreuve: 25 minutes).

Cette épreuve ne doit pas être assimilée à une épreuve du permis de conduire. Les éventuelles erreurs de conduite personnelle peuvent être prises en compte, selon leur nature. Une faute de conduite isolée ne mettant pas en cause gravement la sécurité n'entraîne pas une note éliminatoire, sauf si l'ensemble de la prestation confirme des lacunes.

La valeur des explications est prise en compte dans les trois critères: qualité de la prise d'information, qualité de l'analyse, qualité de la décision et plus particulièrement dans les deux premiers.


Remarques générales

Conduire, c'est, grâce à une vigilance suffisante, résoudre en permanence une multitude de problèmes de circulation, ou mieux, éviter d'avoir à les affronter. C'est la traduction concrète en gestes, en comportements observables, d'un processus mental d'élaboration de décisions de conduite fondé sur l'anticipation, c'est-à-dire la détection, l'identification et l'interprétation des indices de l'environnement, puis sur des prévisions d'évolutions possibles de la situation amenant le conducteur à anticiper.

Si conduire, c'est résoudre à l'avance des problèmes de circulation par un traitement de l'information du type: je vois..., donc je pense et je prévois que..., donc je décide de... et je le fais, enseigner la conduite consiste à former l'élève à la mise en oeuvre de ce processus.

Pour former, il faut pouvoir expliquer et montrer. La conduite commentée permet d'expliquer et de montrer à l'élève l'ensemble du processus mental que doit continuellement mettre en oeuvre le conducteur. Elle permet notamment de rendre plus concrètement perceptible la partie invisible du processus, le raisonnement qui permettra une décision saine.

La conduite commentée est une technique pédagogique démonstrative que l'enseignant utilise pour aider l'élève à atteindre les objectifs de formation et à devenir un conducteur plus conscient, plus réfléchi. Mais l'élève doit pouvoir aussi la mettre en pratique directement. C'est donc également une technique pédagogique active. L'enseignant demande à l'élève de dire, pendant qu'il conduit, tout ce qu'il remarque, prévoit et fait. L'élève est ainsi obligé de faire un effort pour voir et prévoir. En parlant, il prend mieux conscience des difficultés qu'il rencontre et de la manière de les surmonter. Il s'aperçoit de ses erreurs éventuelles. De son côté, l'enseignant se rend compte de ce qui se passe dans la tête de son élève.

Cette technique d'apprentissage de la conduite en circulation devrait être de plus en plus utilisée. Il est donc essentiel que le candidat BEPECASER en ait une maîtrise parfaite. Il doit être capable de traduire en mots le processus mental d'élaboration de ses décisions avant de le traduire en actions de conduite, c'est-à-dire expliquer ce qu'il perçoit, ce qu'il prévoit, et pourquoi, avant de mettre en oeuvre sa décision et mettre ainsi en accord ses paroles et ses actes.

Quelques exemples de commentaires parmi bien d'autres:
... La visibilité est réduite... Je ralentis... Je reviens en troisième... C'est un virage... Je serre à droite, la route est étroite, un véhicule pourrait venir en face...
... La chaussée est très étroite... Une personne pousse un landau... Devant, un jeune enfant marche... Je surveille sa trajectoire, je ralentis...
... Des véhicules sont arrêtés au loin devant moi... La camionnette rouge derrière moi est très près. Je ralentis dès maintenant en la surveillant...
... A l'intersection, je vais tourner à gauche... Personne derrière, je me place... Une voiture verte arrive vite, je la laisse passer... Je passe avant la blanche...
... J'entre dans une rue à priorité. Oh! Une voiture arrive bien vite à droite! ... Il m'a vu. J'accélère...
... Un bus s'arrête... Je peux le dépasser... Derrière moi, une moto est encore loin... Pas de piéton (regard sous la calandre avant)... Je me rabats le plus vite possible pour laisser passer la moto...
(Circulation en ville) ... Je passe près des véhicules... Je surveille l'ouverture éventuelle des portières des véhicules... Je fais attention aux piétons qui pourraient surgir et en particulier aux enfants qui pourraient être masqués...

Remarques:
- Tout ce qui est observable n'a pas forcément à être dit, par exemple: je reviens en troisième, je me place, je ralentis...
- Les commentaires portant sur l'application de la réglementation sont parfois utiles notamment lorsque la circulation est relativement fluide.
- Certaines situations de conduite regroupent de nombreuses informations importantes qui se produisent en simultané. Dans ces cas-là, la charge mentale de travail est telle que le conducteur fait face en décision et en action mais ne peut plus décrire verbalement tout ce qui se passe. Il y a une limite à l'expression verbale pendant qu'on réalise une tâche.

Exemples:
... La rue est très étroite... L'entrée de la cour est masquée à droite... Une moto arrive à vive allure... Le chien! Apparition subite d'un chien: le commentaire s'arrête.
(Insertion sur voie rapide) ... La circulation est dense, la voie (d'insertion) est courte.. Je peux m'engager avant le camion... Une voiture noire le dépasse, elle pourrait se rabattre... (Fort ralentissement à l'avant, le candidat freine: le commentaire s'arrête.)
Le candidat a réagi de façon adaptée. Après sa réaction, le commentaire pourra reprendre pour expliquer ce qui s'est déroulé.

Mode de notation et critères d'évaluation

L'épreuve est notée sur 20 points (coef. 1).

Les examinateurs prennent en compte les critères d'évaluation énumérés ci-dessous. Pour chacun de ces critères, une échelle de notes a été établie. Pour chaque critère, des pistes d'observation sont proposées aux examinateurs sous forme de questions. Ces indicateurs de critères ne doivent pas être considérés comme une liste exhaustive.

Qualité de la prise d'informations (5 points)

Ce critère permet de vérifier la capacité du candidat à sélectionner rapidement les indices utiles. La qualité de cette prise d'informations est évaluée à partir des commentaires.

- Le candidat regarde-t-il assez loin? assez large? assez vite?
- Détecte-t-il les indices lui permettant de conduire en sécurité?
- A quel moment sont-ils signalés? assez tôt? tardivement?
- Les indices retenus sont-ils pertinents?
- Sont-ils bien identifiés?
- Les indices pertinents autres que visuels (auditifs, tactiles...) sont-ils pris en compte?
- Le candidat indique-t-il des indices surtout formels? ou informels?
- Indique-t-il des dangers lointains alors qu'il en néglige de plus immédiats?
- Le relevé d'indices dénote-t-il une vigilance suffisamment grande portée à la circulation? à la sécurité?
- Les éventuelles erreurs de conduite sont-elles dues à une mauvaise détection des indices? à une mauvaise identification des indices?
- Les commentaires sont-ils clairs? précis? techniques? vivants?
Qualité de l'analyse (5 points)

Ce critère permet d'évaluer la pertinence de l'analyse des situations. La qualité de l'analyse est évaluée à partir des commentaires.

- L'analyse découle-t-elle de la prise d'informations?
- Les indices sont-ils correctement interprétés en fonction de la situation?
- L'interprétation permet-elle de prévoir des évolutions possibles de la situation?
- L'analyse est-elle assez rapide et juste pour permettre des décisions adaptées?
- Le candidat analyse-t-il uniquement la manipulation du véhicule? la signalisation? la réglementation? l'infrastructure? ou fait-il porter son commentaire sur les situations, la sécurité, l'aspect social de la conduite (partage de l'espace...)?
- L'analyse est-elle stéréotypée? adaptée à la situation? spontanée? naturelle?
- Fait-elle apparaître des hypothèses sur des comportements probables ou possibles?
- Le candidat a-t-il des difficultés à traiter l'ensemble des informations dans quelques situations? ou dans toutes les situations?
- Les éventuelles erreurs de conduite sont-elles dues à une mauvaise interprétation de la situation?
- Les commentaires sont-ils clairs? précis? techniques? vivants? synthétiques? ...
Qualité de la décision (5 points)

Ce critère permet d'évaluer la rapidité de décision du candidat et sa capacité à anticiper. La qualité de la décision est évaluée à partir des commentaires, et à défaut de commentaires, à partir des comportements.

- Le candidat fait-il preuve d'anticipation dans les décisions?
- Ses décisions sont-elles adaptées aux indices? aux analyses?
- Ses décisions sont-elles tardives?
- Ses décisions erronées sont-elles dues à des connaissances insuffisantes? à l'émotion? au manque d'habilité? à l'inexpérience?
- Existe-t-il toujours une relation entre le commentaire et la décision?
- Le candidat hésite-t-il à prendre une décision plutôt qu'une autre malgré l'évidence?
- Abandonne-t-il un commentaire pour prendre une décision plus pertinente?
- Les commentaires sont-ils clairs? précis? techniques? vivants? synthétiques? ...
Qualité de l'action (5 points)

Ce critère permet d'apprécier si le candidat applique les principes de la conduite rationnelle.

- Le candidat fait-il preuve d'anticipation dans l'action? à bon escient?
- Respecte-t-il les distances de sécurité (devant, derrière, latérales)?
- Utilise-t-il correctement et avec souplesse: le volant? la boîte de vitesses? l'embrayage? le frein? l'accélérateur?
- Les capacités du véhicule sont-elles prises en compte dans certaines situations?
- Maintient-il des trajectoires stables et régulières en ligne droite? dans les courbes?
- Les contrôles et la mobilité du regard permettent-ils de tenir compte des angles morts?
- Les contrôles et les avertissements sont-ils effectués correctement?
- L'allure est-elle adaptée en fonction des circonstances et des limitations de vitesse en vigueur?
- Le candidat respecte-t-il la signalisation et les règles de circulation?
- Semble-t-il courtois et tolérant à l'égard des autres usagers?
- Les actions présentent-elles les aspects d'une conduite préventive? ...
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 28 Déc - 21:55
RETOUR EN FORCE DE VIVIE!!!!!

MERCI pour tous ces posts !!!

(Au fait c'est rectifié )
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 28 Déc - 22:30
Stéphanie a écrit:RETOUR EN FORCE DE VIVIE !!!!!

MERCI pour tous ces posts !!!

(Au fait c'est rectifié )

Merci Steph... et de rien... je trouve... je partage... et puis on ne change pas une équipe qui gagne !!! cheers cheers



Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 28 Déc - 22:31
Wink
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Sam 29 Déc - 10:31
Enfin fini... Il m'en a fallu
du courage pour lire tout ça, je ne suis pas déçu car c'est

très intéressant merci VIVIE
encore une fois pour ton partage pertinent qui me


semble t -il ne sera surement pas le dernier.
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Sam 29 Déc - 11:33
merçi pour les infos ! Very Happy
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 4 Jan - 16:50
Vous êtes vous déjà entraînés les amis ? l'épreuve m'a l'air difficile.
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 4 Jan - 17:18
holy1 a écrit:Vous êtes vous déjà entraînés les amis ? l'épreuve m'a l'air difficile.

Non pas encore... et toi ???

Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 4 Jan - 17:22
holy1 a écrit:Vous êtes vous déjà entraînés les amis ? l'épreuve m'a l'air difficile.

Toujours pas.
canou
canou
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 123
Date d'inscription : 08/10/2012
Localisation : aquitaine

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 4 Jan - 17:25
bonsoir à tous ,

je te confirme holy , la conduite co c'est pas facile !! je suis déjà passé 3 fois et hier nous y avons eu droit avec la vidéo ! petit moment de solitude pour tous , mais je dois dire qu'en pratiquant tu acquiers rapidement des automatismes , des phrases clés, donc pas d'angoisses ça vient très vite.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 4 Jan - 19:17
Il y avait déjà un début de discution là dessus http://www.galeredemoniteur.com/t2829-conduite-commente
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 4 Jan - 19:46


Bonsoir,

J'ai juste publié ici le but de l'épreuve... continuons à alimenter de l'autre côté...
Tibou45
Tibou45
Membre gold
Membre gold
Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Ven 4 Jan - 22:48
Merci
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 6 Jan - 17:21
Nous avons pas commencé la conduite commentée pour le moment, oui je crois que c'est une habitude.
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 6 Jan - 20:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Vous verrez, votre conduite co deviendra de plus en plus riche et pertinente au fur et à mesure !
quelques conseils si je puis me permettre:

1) pratiquez TOUS les jours dans votre voiture pendant 10mn, vous gagnerez en fluidité, en débit, vous rencontrerez
plus de situations et votre conduite en pâtira de moins en moins... (car OUI la conduite co détériore la conduite)

2) vous serez avec vos "copains" dans les voitures de formation, et souvent on se met par
affinité... et bien changez sans arrêt de "co-pilotes", j'ai beaucoup appris en écoutant les
commentaires de mes divers collègues.
En faisant toujours avec les mêmes on appauvrit nos analyses car on tombe presque dans la
routine.

3) n'ayez pas peur du ridicule, osez tous les commentaires, même ceux qui peuvent
paraitre "bêtes". Une bafouille ou une mauvaise expression vous fera rire mais
soulèvera peut être d'autres questions ou des réflexions qui feront avancer l'ensemble.

4) Ayez un vocabulaire précis, et forcez vous dès le début à l'employer à bon escient :
Ne pas confondre "bande cyclable" et "piste cyclable" elles ne désignent pas la même chose.
Pareil pour "rond point" et "carrefour à sens giratoire"...
Vous êtes destinés à devenir des professionnels de la Sécurité Routière, utilisez dès à
présent le vocabulaire qui va avec... cette épreuve sera jugée par des professionnels
également, et l'analyse qui découle d'un bon vocabulaire montrera que vous adapterez
vos réactions -> pour reprendre l'exemple de la bande cyclable :
(Bande = voie réservée SUR la route donc proche de nous / Piste = voie réservée SUR l'accotement donc plus "protégé")

"le trafic est dense, je roule lentement, un cycliste remonte la bande cyclable, on risque de se croiser un peu plus loin,
je vérifie dès à présent que j'ai l'espace de me décaler si cela devenait nécessaire"

"le trafic est dense, je roule lentement, un cycliste remonte la piste cyclable, je recherche au loin où nos voies pourraient
se croiser et quel est le régime de priorité."

Ce n'est qu'un exemple évidemment

5) Ne sous estimez pas la valeur de cette épreuve juste parce qu'elle n'est QUE coef 1.
Je trouve dommage que cette épreuve ne soit que coef 1 vu l'importance qu'elle revêt par
la suite dans notre travail au quotidien !!! Placez vous en professionnels encore une fois et
dites vous que la conduite co est PRIMORDIALE, vraiment !!


Ce ne sont que des conseils, pas une vérité absolue, donc certains ne seront pas forcément d'accord ni
convaincus. Bien évidemment chacun est libre d'en faire ce qu'il veut Very Happy

VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 6 Jan - 20:49


Un grand MERCI Windierstar pour ces précieux conseils... qui nous seront bien utiles...

Tibou45
Tibou45
Membre gold
Membre gold
Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 6 Jan - 22:09
Merci !
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 6 Jan - 22:29
Super ! MERCI à toi ! Wink
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Lun 7 Jan - 9:23
Merci Wind bounce ça aide beaucoup.
avatar
lolotte39
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Date d'inscription : 30/01/2013

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Mer 30 Jan - 20:51
bonsoir je suis nouvelle sur ce forum et j'ai pu lire pas mal de vos commentaires qui m'ont aiguiller pour la conduite commentée car moi aussi je viens de faire ma troisième séances! La première fois je n'étais que dans le constat la deuxième fois franchement une catastrophe! et là....je dis beaucoup plus de choses mais le soucis est que je néglige ma conduite genre : "j'arrive dans une zone 30 où je pourrais rencontrer des piétons etc...donc je ralentis ..." et moi là tellement concentrer sur cette tâche je maintiens mon allure alors que j'annonce le contraire!!
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Mer 30 Jan - 20:54
Bonsoir Lolotte
Merci de passer par la case présentation Very Happy
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Mer 30 Jan - 21:12
Réputation du message : 100% (1 vote)
Il y a quelques années, j'avais élaboré un diaporama afin de procéder graduellement sur chacune des étapes. Vous le trouverez ici : http://bepecaser.org/123%20Conduite%20comment%E9e.html

Bon visionnage
Laurent
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Mer 30 Jan - 21:17
Je m'en était servi pendant ma formation Very Happy

j'en profite pour te remercier car c'est sur ton site que j'avais trouvé mes
premières informations sur ce métier. Je l'ai tout lu, une mine d'or !
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Mer 30 Jan - 21:20
windierstar a écrit:Je m'en était servi pendant ma formation Very Happy

j'en profite pour te remercier car c'est sur ton site que j'avais trouvé mes
premières informations sur ce métier. Je l'ai tout lu, une mine d'or !

Ben c'était justement l'objet de ce site.

Maintenant, il me faudrait le faire évoluer, mais je n'ai pas trop le temps.
Et il faut que je revois l'hébergement, parce que j'arrive à saturation de la capacité...

Mais si cela vous a aidé, alors j'en suis satisfait !
Laurent
Mdz976
Mdz976
Membre gold
Membre gold
Messages : 318
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Rhône

CONDUITE COMMENTEE Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Mer 30 Jan - 21:29
Il est bien ton site merci Laurent
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum