Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONDUITE COMMENTEE

+16
wicchou
OLY
yop
pacermaniac
Admin
laurent
lolotte39
windierstar
Tibou45
cyberhornet
canou
holy1
jensego
Mdz976
Stéphanie
VIVIE62
20 participants
Aller en bas
HiTi
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 4 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 26 Mai - 19:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
@ Vivie,

Bravo Vivie pour le premier message, très complet, sur l'éval de la coco - daté du 28/12 (je sais, ça date).

Bon courage à tous les candidats :-) - c'est un passage pas facile, effectivement.

Sinon, j'en ai gardé une seule conviction (et mes collègues de ce temps là s'en souviennent aussi) : il ne faut pas se fier aux premières impressions et rester concentré sur toutes les épreuves.

Un grand sourire jovial lors de l'épreuve en salle (suivie une discussion cordiale candidate/examinateur durant la pause (????)) peut donner une note éliminatoire (vu) ou un 13 alors qu'on s'attendait à un 15 minimum (vu), une parfaite impassibilité un 15, et même un oeil sombre un 9 (pas folichon, mais on s'attendait à une note éliminatoire). Donc...

Ne vous fiez pas aux premières impressions et non plus à ce qu'on peut vous dire sur l'un ou l'autre examinateur - c'est trop subjectif.

(maintenant, vous le ferez très probablement quand même, stress oblige :-) et c'est humain).

Restez confiant Very Happy
HiTi
HiTi
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 17/02/2013

CONDUITE COMMENTEE - Page 4 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Dim 26 Mai - 19:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir à tous,

On a tous eu peur du néant en pédago salle. Mais on s'en met tellement plein la tête au cours de la formation que c'est quasiment impossible d'avoir un blanc complet. On sortira forcément qqch de pertinant.

Il faut se prendre le temps de poser la trame durant la préparation. Après, le contenu suit - on se surprend soi-même.

Je ne sais pas si c'est toujours le cas, on me contredira sinon :-) :

Il est bon de marquer les élève avec un réel message sécuritaire (en conclusion) : une phrase clé, percutante. Car si on dit bcp de chose durant la pédago salle, ils ne retiendront pas tout, mais assurez vous de leur laisser une vraie signature d'ordre sécuritaire (chiche à le répéter).

N'hésitez pas à faire le lien par exemple avec une catégorie d'usagers vulnérables, si ça s'y prête bien sûr ou faire le lien avec une situation vécue, les stat' ou les opérations de prévention routière, ou la formation continue (BSR)...

La pédago salle n'est pas une heure où l'on déballe seulement un contenu, on y met du sens, le cours est structuré et doit marquer les esprits.
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

CONDUITE COMMENTEE - Page 4 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Lun 27 Mai - 5:21
Bonjour à toutes et tous...

Merci HiTi pour toutes ces infos qui nous serons très utiles...

Bonne journée et bonne chance à ceux qui passent aujourd'hui...
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

CONDUITE COMMENTEE - Page 4 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Lun 27 Mai - 8:52
holy1 a écrit:Moi je passe Mardi la conduite co, en début d'après midi Smile Ce sera mon dernier examen, je me fais pas trop d'espoir sur ma note en péda salle, donc je vais me défoncer sur celle ci que je maîtrise mieux.

Avez vous d'autres conseils ? merci les amis.


Salut,

en dehors de tous les excellents conseils donnés par les collègues, je te propose d'essayer de moins focaliser sur "la conduite commentée comme examen", tout en sachant que c'est plus facile à dire pour quelqu'un qui n'est pas impliqué en tant que candidat qu'à faire lorsqu'on passe réellement le BEPECASER...

Mieux vaut, si possible, te concentrer sur "la conduite commentée comme outil pédagogique" en commençant par lister à tête reposée les différents intérêts de cette pratique. Puis revisiter le logique de la procédure de verbalisation chronologique PADA.

Raisonner en termes de situations de conduite et non exclusivement de parcours.

Situations de conduite: elles ne sont jamais identiques, on peut passer vingt fois à un même endroit, bien que la situation se définisse aussi par les éléments fixes de l'environnement (étape 2 du livret), les comportements des usagers ne se reproduiront pas à l'identique d'une situation à l'autre, (Etape 3 et 4 du livret).

Parcours: rester focalisé exclusivement sur son itinéraire et sur les éléments fixes et oublier que l'environnement est animé par des usagers qui se déplacent tous différemment dans cet espace et par rapport auxquels tu devras sans cesse t'adapter pour évoluer en sécurité.

Donc prendre en compte le théâtre et son décor mais aussi la partition des acteurs... Situations de conduite= indices fixes + indices mobiles.

Dans ta préparation à l'examen tu peux mixer entre morceaux d'itinéraire connus et morceaux d'itinéraire inconnus.

Bonnes conduites à toi, riches d'innombrables situations...

holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

CONDUITE COMMENTEE - Page 4 Empty Re: CONDUITE COMMENTEE

Lun 27 Mai - 16:13
Merci beaucoup Démotrius@ A dire vrai je n'ai pas un itinéraire établi, j'ai juste une sortie de secours si je me perds, mais je compte pas faire du bachotage, ça dénature totalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum