Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

tenue de la trajectoire

+12
mono51
loeb50
pacermaniac
gwily
Pédago.oblige
valou
jojoenmoto
Moreen74
Guillaume73
ahipapo
lakaz
mechanical
16 participants
Aller en bas
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012

tenue de la trajectoire - Page 2 Empty Re: tenue de la trajectoire

Lun 1 Oct - 10:38
Réputation du message : 100% (1 vote)
Autre piste: les élèves qui collent leur tête sur l'appuie-tête ont des problèmes de trajectoire. Cela semble n'avoir rien à voir, mais ça fait longtemps que je l'ai constaté, et j'ai moi-même essayé: tête collée, cou rigide, on gère mal l'espace.

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il y a une forte corrélation entre ces 2 choses. C'est comme pour les problèmes de dosage du frein: 9 fois sur 10 l'élève qui dose mal son frein ne pivote pas le pied mais le soulève.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

tenue de la trajectoire - Page 2 Empty Re: tenue de la trajectoire

Lun 1 Oct - 15:18
et pour ceux qui persistent à perdre la trajectoire en passant les vitesses voici deux petits exercices :

1. Tenue du levier de vitesses à deux doigts (pouce et index). Là : pas moyen de mettre un effort. Cet exercice vaut pour ceux qui veulent se servir du levier comme d'une masse.

2. Tenue du volant main ouverte, à plat sur le cerceau...plus possible de crisper. Et ceux qui ne veulent pas le faire (si, si, il y en a...) je les oblige à tenir le volant uniquement avec l'extrémité des deux index (en ligne droite et/ou légère courbe).

+1 pour Artoise : tout partant des yeux, si ceux ci sont mal placés, ça ne donnera pas grand-chose au final.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

tenue de la trajectoire - Page 2 Empty Re: tenue de la trajectoire

Lun 1 Oct - 19:42
1) bien décrisper les mains sur le volant et sortir les pouces (du volant pas d'ailleurs hein lol)

2) passer les vitesses avec un doigt voir deux pour les moins costauds...des doigts

3) développer le regard (ne pas fixer, faire des photos, ne pas regarder ce qui fait peur) etc... Petit jeu : dire tout ce qu'on voit très brièvement style : arbre, panneau, voiture, maison, poubelle, boite aux lettres, pub, vache, cheval, fleurs, etc... c'est marrant et on apprend à photographier ce qui nous plait
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

tenue de la trajectoire - Page 2 Empty Re: tenue de la trajectoire

Lun 1 Oct - 21:00
Pacermaniac a écrit:autre piste: les élèves qui collent leur tête sur l'appuie-tête ont des problèmes de trajectoire. Cela semble n'avoir rien à voir, mais ça fait longtemps que je l'ai constaté, et j'ai moi-même essayé: tête collée, cou rigide, on gère mal l'espace

d'accord aussi avec ça tête vissée dans l'appui tête et regard plongeant souvent avec, et +1 avec Nina et Artoise aussi et +1 tout le monde... sunny



Et pour le mains les pouces allongés sur la couronne.comme Nina
@melie78
@melie78
Membre premium
Membre premium
Messages : 190
Date d'inscription : 17/10/2012
Age : 46
Localisation : dans ma cambrousse

tenue de la trajectoire - Page 2 Empty Re: tenue de la trajectoire

Sam 10 Nov - 20:49
Bonsoir à tous,

Je trouve que la trajectoire s'apprend sur plusieurs séances et se met en place au fur et à mesure des leçons.

Pour leur faire garder une bonne trajectoire, je leur apprend que le regard conduit la voiture et que le corps est là pour la mécanique. Ensuite, on manipule la position de la main sur la BV, à la manipuler le plu souplement possible en statique au début sans regarder la BV, et après sur un axe avec des longues lignes droites avec des Rt Pt sans circu ou très peu et on monte et descend les vitesses avec la main gauche sur le volant la main à plat sur la couronne du volant et la main droite sur la BV pour les aider à se détendre et à travailler la tenue du volant avec la main gauche, qu'ils apprennent à préparer leurs gestes à l'avance,pour moi c'est le béaba de l'automatisme, et on le fait sur 3/4 cours en incluant un objectif nouveau à chaque séance pour les aider à acquérir la leçon précédente. Je leur dis toujours que j'aurais plus facile à leur refaire mettre la main sur le volant que leur faire aller chercher la BV pour la manipuler. Et ça marche très vite dans l'ensemble.

Et pis mon rôle est de leur rabacher: "prépares tes gestes à l'avance, pied sur l'embrayage, main sur la BV etc..." Ils intègrent, ils digèrent et ça rentre tout seul ou presque Wink

Voilà pour moi,
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

tenue de la trajectoire - Page 2 Empty Re: tenue de la trajectoire

Lun 12 Nov - 8:39
+1 @mélie, ce n'est effectivement pas quelque chose qui va s'automatiser en deux secondes.

En règle générale (pour ce qui me concerne) :

- en ligne droite, volant seul ça va tout de suite.

- les courbes demandent un peu plus de pratique

- les virages encore plus. Donc a priori c'est normal.

Le plus délicat :

- qu'ils comprennent que le volant se tient avec la paume de la main.

- que le regard doit avoir un axe principal (trajectoire) et un axe secondaire (vérification du placement par coup d'oeil, sans fixer).

- que chaque geste DOIT être préparé, et que, quand c'est prêt ça sort sans effort aucun. Cette dernière consigne étant largement valable pour tout le reste de la formation (et dieu sait que je leur bourre le crâne avec ça!).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum