Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

gestion embrayage astuce Empty gestion embrayage astuce

Mer 7 Nov - 19:57
Bonsoir, vu que pour 2013 la gestion de l'embrayage pour le lent sera obligatoire, je souhaite vers un post pour les divers astuces concernant les élèves qui ont du mal volontairement (feignasse lol) ou involontairement

j'entends par là une fois explication et démonstration faites et refaites Wink

perso tester en début de semaine car encore jamais eu le cas, d'un élève qui gère pas trop mal la moto mais ce donnant pas la peine de gérer l'embrayage correctement je lui ai monter le ralentis moteur à 3000t/min, autant vous dire que direct il l'a géré son embrayage!!! car sans embrayage ça donne du 28km/h donc premier coup ba il a filé droit et après il le géré et ça allait beaucoup mieux!!! maintenant il gère Very Happy

et vous?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

gestion embrayage astuce Empty Re: gestion embrayage astuce

Mer 7 Nov - 20:26
moi aussi je fais ça, en voiture: "tu veux pas patiner ? tu ne manoeuvres qu'à l'embrayage ? allez, hop, accélération. "

Et on maintient un petit 1500 tours, l'autre pied très près du frein si l'élève lâche l'embrayage d'un coup...

Et ça permet de discerner un élève "flemmard" d'un élève avec des difficultés particulières.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

gestion embrayage astuce Empty Re: gestion embrayage astuce

Mer 7 Nov - 20:41
pas mal le coup du ralentis élevé !!! sinon moi je pensais monter un parcours quasi-impossible à faire au ralentis...
avatar
Invité
Invité

gestion embrayage astuce Empty Re: gestion embrayage astuce

Mer 7 Nov - 20:59
cyberhornet a écrit:pas mal le coup du ralentis élevé !!! sinon moi je pensais monter un parcours quasi-impossible à faire au ralentis...
déjà fais, ceux de la mention par exemple, le soucis c'est que l'élève se dit: " c'est pas mon parcours permis donc m'en tape..."

pas mal le coup pacer en voiture, je testerais ^^
avatar
intextam
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 41
Localisation : hauts de seine

gestion embrayage astuce Empty Re: gestion embrayage astuce

Mer 7 Nov - 22:24
N'ayant jamais ( hélas encore ) pratiqué la conduite d'une bécane, je n'ai pas compris cette astuce mais ma curiosité me pousse à en demander plus concernant l'application en voiture. Qu'appellez vous "éleves feignants" avec l'embrayage ? Merci de m'éclairer
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

gestion embrayage astuce Empty Re: gestion embrayage astuce

Jeu 8 Nov - 6:23
Par élève "flemmard", il faut entendre un élève qui fait ses manoeuvres (ou ses démarrages) avec le seul embrayage, sans utiliser l'accélérateur pour faire un beau patinage, non par incapacité à comprendre l'utilité de l'accélération ou la gestuelle pour y parvenir, mais juste parce que c'est plus simple pour lui et qu'on a beau lui répéter que ce n'est pas bon et pas efficace, il persiste.

En moto, les parcours lents peuvent se faire au ralenti en première, ou en combinant l'utilisation de l'embrayage, de l'accélérateur et du frein arrière, ce qui est bien plus technique, donc plus compliqué à gérer, mais nécessaire dans de nombreuses situations de conduite, notamment en ville.

Certains élèves ne veulent pas s'embêter à apprendre une technique compliquée si ils maîtrisent une technique simple, et on peut leur répéter cent fois de faire ce qu'on leur demande, ils ne veulent pas. Ils ne cherchent pas à progresser, mais à tout faire a-minima. On appelle ça des "couleuvres"...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

gestion embrayage astuce Empty Re: gestion embrayage astuce

Jeu 8 Nov - 6:57
Réputation du message : 100% (1 vote)
pour les manoeuvres je ne leur fait travailler qu'à l'embrayage au début et, par conséquent, sur un terrain plat ou presque : un p'tit coup d'embrayage et débrayage quasi instantané.

Par la suite je les fait travailler n'importe où et dès que le moteur commence à chougner (parce que ça grimpe un peu) avec cette technique, je les fait mettre à un ralenti plus élevé (1500 tr/mn) ettravailler avec petit point de patinage.

En tout cas pour les démarrages en côte, une fois assimilé la technique de base ils s'aperçoivent rapidement que plus ils gardent leur frein longtemps, plus ça les met dans la cagade.
avatar
intextam
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 41
Localisation : hauts de seine

gestion embrayage astuce Empty Re: gestion embrayage astuce

Jeu 8 Nov - 9:44
Hum... Je crois voir un peu mieux : merci
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum