Galères de moniteur auto-école

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Galères de moniteur auto-école
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Contrôles - rétros - A.M...

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Contrôles - rétros - A.M... Empty Contrôles - rétros - A.M...

Mer 31 Mar - 17:56
Bonsoir à tous, j'aimerais avoir votre point de vue.
Qu'elle est votre méthode pour faire contrôler vos élèves?
Par exemple pour tourner à gauche est-ce que vous leur faite contrôler intérieur, extérieur g et AM ou plutôt intérieur, extérieur g puis d? J'avoue que je jongle entre les deux selon le niveau des élèves.
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Mer 31 Mar - 18:35
Bonsoir, Limburg.

Personnellement, avant de tourner à gauche, je fais effectuer les actions dans l'ordre suivant:

-1: rétroviseur intérieur.
-2: rétroviseur extérieur gauche.
-3: clignotant.
-4: angle mort gauche.

Maintenant, je ne possède pas l'expérience de nos collègues plus anciens dans la profession.

J'insiste cependant sur le fait que contrôler le rétroviseur extérieur bien avant d'aborder les intersections permet souvent de détecter l'approche d'un deux-roues et donc, d'anticiper un éventuel dépassement, à gauche comme à droite (bande cyclable, largeur importante de la chaussée...etc).
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Mer 31 Mar - 18:36
+1 avec Mechanical
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Contrôles - rétros - A.M... Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Mer 31 Mar - 19:22
int
ext
+ AM s'il y a de la place pour un véhicule
cligno
je freine
je rétrograde
je tourne
je remets un coup d'oeil ext D pour vérifier ma position sur la chaussée

Le plus important est qu'il comprennent ce qu'ils cherchent. si c'est évident pour nous, ça ne l'est jamais pour les élèves. Pas d'automatisation des contrôles s'ils n'ont pas compris.
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limburg
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Mer 31 Mar - 19:29
Ok merci pour vos méthodes vais adapter avec le niveau des élèves.
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Contrôles - rétros - A.M... Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Mer 31 Mar - 21:23
Petite anecdote: récemment, un formateur BAFM m'a soutenu que les contrôles d'angles morts n'étaient désormais plus nécessaires en apprentissage avec l'arrivée des rétroviseurs panoramiques sur les nouvelles générations de véhicules. Bien entendu, il va de soi que tous les élèves n'auront pas les moyens de se payer ce type d'équipement, ou n'en auront guère l'intention.

Comme quoi, on peut être formateur de moniteur et persister dans la connewie (et la remise en question dans tout ça?), ce qui est inquiétant pour les élèves enseignants formés avec de telles bases erronées. Les élèves conducteurs en seront, comme d'habitude les premières victimes.

Par ailleurs, il est aberrant de voir les constructeurs proposer de telles solutions prétendument miraculeuses alors qu'il est avant tout primordial de responsabiliser les usagers sur l'indispensable nécessité de tourner la tête afin de contrôler ces fameux angles morts avant chaque changement de direction/file.

A quand un détecteur de mouvements latéraux avec avertisseur vocal du style: "attention! Toi pas tourner de suite: scooter en cours de dépassement à gauche/droite!". Rolling Eyes
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Jeu 1 Avr - 5:37
Je n'ai jamais utilisé de rétroviseur panomarique mais j'aimerais bien voir !
Nous devons de toute façon nous adapter aux technologies.
En ce qui concerne l'automatisation des contrôles je n'aime pas le côté "dressage" des élèves. Je préfère la conduite intelligente. Franchement, ça fait 500m qu'il n'y a pas de vélo et toujours pas dans le rétro... tu crois qu'il faut encore contrôler avant de tourner ???? dans ma conduite perso je ne le fais pas. J'ai même entendu un inspecteur demander à une élève si elle cherchait les escargots dans le fossé !
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Jeu 1 Avr - 5:50
La question ne se pose même pas! L'augmentation du nombre de MORTS chez les usagers deux-roues, le débridage (90 km/h environ!), les approches rapides, la circu sur bande cyclable, entre les files, sur trottoirs, passages piétons, l'indifférence globale des usagers vl et pl, l'augmentation constante du parc auto et deux roues, la sur-estimation de soi, la préférence d'assistanat équipementier plutôt que la responsabilisation de chacun...
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papa73
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Jeu 1 Avr - 8:27
Lavienvert a écrit:Je n'ai jamais utilisé de rétroviseur panomarique mais j'aimerais bien voir !

En ce qui concerne l'automatisation des contrôles je n'aime pas le côté "dressage" des élèves. Je préfère la conduite intelligente. Franchement, ça fait 500m qu'il n'y a pas de vélo et toujours pas dans le rétro... tu crois qu'il faut encore contrôler avant de tourner ???? dans ma conduite perso je ne le fais pas. J'ai même entendu un inspecteur demander à une élève si elle cherchait les escargots dans le fossé !

Peut etre que ce formateur, parle des retros avec une légere déformation sur le dernier tiers qui ouvre un peut plus le champ de vision sur l'exterieur (presents sur beaucoup de voitures et repéré par des points tillés au début), mais je ne pense pas que cela soit suffisant.....

j'ai remarqué que plus top les retros sont abordés, mieux ça passe.....
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Jeu 1 Avr - 10:43
+1.

Mon épouse possède ce type de rétros sur sa mégane 1 et elle-même a failli surprendre un deux-roues en dépassement rapide à plusieurs reprises lors de changements de direction.

Quant aux AM, lavienvert, je suis d'accord concernant le conditionnement basé sur la compréhension, mais je reste convaincu de l'efficacité de ces fameux contrôles et ce, par rapport à l'augmentation du parc des deux roues et des nombreuses déviances de comportement de leurs utilisateurs. le nombre d'accidents par choc latéral semble le démontrer.

Maintenant, je préfère en faire trop que pas assez. 30h de conduite me paraissent bien insuffisants pour assurer le conditionnement des différents objectifs présents dans la formation. Trouver un juste milieu s'avère difficile, aucun élève n'ayant les mêmes capacités d'assimilation et de compréhension. Par ailleurs, on peut aborder de nombreuses fois la même intersection et ne jamais rencontrer la même situation de franchissement.
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Jeu 1 Avr - 12:47
ici changement de direction : CIPAT

Contrôler (rétros inter+externe)
Indiquer (clignos)
Placement (du véhicule sur la chaussée)
Allure (freinage plus rétrogradage) (et j'insiste bien que c'est le freinage qui ralentit le VL!!!)
Trajectoire (ne pas couper l'intersection, ne pas prendre large)(importance du placement du regard)

Les anles morts on ne les fais pas systématiquement, que lorsque celà est utile, (giratoire, bande cyclabe, sorti de stationnement, changement de voie, etc...)
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Jeu 1 Avr - 16:06
Je suis d accord avec toi pour le CIPAT Jessica j'utilise aussi cette méthode et j'ai de bons résultats avec les élèves. Ma question était plus dans votre façon de faire enfin de quel manière vous faite pour enseigner les contrôles rétros...
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Jeu 1 Avr - 16:13
j'explique l'importance de ses contrôle, pourquoi ses importants, que les rétros c'est pas pour faire jolis sur la voiture lol! au départ je les guides puis çà deviens un automatisme pour eux...
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Jeu 1 Avr - 18:25
Je n'ai pas dit que les contrôles d'AM étaient inutiles !!! ouh la la !!!
Je dis simplement que je vois des élèves contrôler un angle mort alors qu'il n'y a pas de place pour y mettre quoi que ce soit. Style : on longe l'accotement ou le trottoir et on contrôle avant de tourner à D. Non, le vélo n'est pas surgi du fossé ni du caniveau... Ou alors, il n'y a rien depuis 500 m, pas d'intersection et on roule à 40 ou 50. Et bien je crois que le 2 roues ou il tombe du ciel, ou il sort du caniveau encore une fois, à moins qu'il ne soit branché sur un turbo qui l'amène plus vite que ma voiture. Et pendant qu'on regarde où ça ne sert à rien, on ne regarde pas là où ça se passe.
D'autre part, les élèves ne sont pas bêtes, ils savent bien que ça n'a pas de sens et on se décridibilise. Alors, je suis pour des contrôles automatisés mais analysés.
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Jeu 1 Avr - 18:47
lol! Vive le débat! Désolé pour le sens peut-être mal tourné de mes propos, Lavienvert. Je suis d'accord avec toi, sans nul doute. Disons que j'insiste sur le conditionnement afin de l'assurer à long terme. A trop voir d'usagers zapper ces contrôles en entrée et sortie d'intersection, je renforce ce travail auprès des élèves. Peut-être par peur de les voir, à leur tour s'exempter des dits contrôles, par influence ou par désintérêt pour la sécurité d'autrui. Je pratique le principe de l'empathie. J'essaie de leur transmettre.
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Jeu 1 Avr - 18:56
tout ne dépend-il pas du niveau de l'élève?Au début (étape 1) il s'agit d'apprendre à controler,à avoir de la mobilité du regard combiné au regard directionnel.Par la suite,à partir de l'étape 2 (car "savoir controler" est un objectif transversal,donc tout au long de la formation pour ne pas dire de la vie) l'élève apprend à "savoir prendre ses informations" en faisant des analyses.En fait,il commence à faire "betement" le geste du controle pour acquérir l'automatisme puis plutard il déterminera quand il le fera et pourquoi à travers ses analyses.la conduite commentée peut etre un moyen pour l'aider à chercher,à analyser.
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Jeu 1 Avr - 19:30
On est d'accord ! complètement ! Toutefois, pour qu'ils acceptent d'automatiser, je pense utile d'expliquer ce qu'on cherche dans les rétros ensuite j'explique la nécessité d'automatiser. Ils acceptent sans problèmes.

Avec les formations que je reprends, lorsque les élèves ne font pas de contrôles rétros, je reprends l'explication, même la veille du permis, ils acceptent les exercices d'automatisation et ça roule !.... Ce qui les persuade de faire les choses, c'est une explication pragmatique, solide.

Même en E4 il y a un sous-objectif "rétroviseurs".
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Jeu 1 Avr - 20:02
Nous voilà au cœur de notre métier.Nous sommes à la limite entre L'IMITATION et L'APPROPRIATION.Imitation si l'élève contrôle car le moniteur l'a dit.
Ou il contrôle car il pense que c'est utile,vital pour sa sécurité et celle des autres.Je pense que c'est difficile de le savoir.J'en sais rien.Pourquoi selon vous nos élèves ont tant de mal à contrôler régulièrement? oubli? manque d'intérêt?
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Ven 2 Avr - 5:25
Je pense que les influences négatives jouent un rôle important dans le déconditionnement à long terme. "Les autres ne le font pas, pourquoi le ferais-je?". Dire aux élèves qu'ils ont un rôle pédagogique, donc une influence positive auprès des autres usagers à travers une conduite responsable les valorise, mais tous ne jouent pas le jeu.
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Ven 2 Avr - 5:41
Comme dans tout apprentissage, il y a les bases. Autrefois la maîtresse nous imposait un certain graphisme pour former nos lettres et on faisait des lignes d'écriture. A un certain âge, souvent l'adolescence, nous avons personnalisé notre écriture. N'empêche que tout le monde peut nous lire, que nous respectons l'orthographe et la grammaire, ce qui nous permet de communiquer par écrit. Même chose pour le language, même chose pour la conduite. On fait de son mieux au moins.... Very Happy

Il arrive un moment dans la formation, souvent en 3è étape où je demande à mes élèves de "laisser tomber le tablier d'écolier", de se projeter dans une conduite de la vie courante : aller faire ses courses, sortir avec des potes, partir en vacances.... Les voyages pédagogiques sont très formateurs de ce point de vue : on part avec des cd et la radio, des cartes.... Ca fait du bruit derrière et le conducteur est perturbé dans sa concentration mais aidé aussi...

S'approprier la conduite et montrer à l'inspecteur qu'on est capable d'appliquer les règles de conduite et de se conduire correctement. Le reste, c'est littérature.
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Ven 2 Avr - 7:53
+1 pour Lavienvert
je travaille dans une AE avec des élèves plutôt difficiles et j'ai un mal fou à les décontracter en fin de formation.Crispation,stress,peur de l'examen qui approche,mettre la radio, jouer un CD ou avoir d'autres élèves derrière pourrait être un bon moyen pour les relaxer.Le voyage pédagogique,je ne pourrai pas car mon employeur ne le permettrait pas.
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Ven 2 Avr - 18:11
dans l'auto école où j'étais avant chaque élève faisait un voyage école
on partait à 3 voitures toute la journée musique cheveux au vent
méconnaissables les élèves au retour
compètement pour
mais nos chers patrons trouvent pas rentable et puis trop de km bla bla bla
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Sam 3 Avr - 5:40
En fait il m'est arrivé de proposer à mes élèves de partir à plusieurs. Chacun est facturé 2 H et ils sont 4. Total 8H de voyage + une pause sandwich pourquoi pas à la plage sunny
J'alterne la prise du volant ce qui veut dire que je tiens un carnet de bord. Nous avons repéré le trajet à l'avance sur une carte. Par exemple: Rennes - St Malo - Le Mont St Michel - Pontorson - Combourg - Rennes.
Ca prend un samedi complet. On s'arrange pour que chacun fasse un peu de ville, un peu de campagne, un peu de virage, un peu de 4 voies.... Les plus forts font de la ville intra-muros (très dur !!!! à St Malo).
Quant au patron, je ne lui ai pas présenté ça comme un voyage pédagogique mais comme un cours collectif. Je l'avais déjà fait au départ de Guingamp vers Morlaix et la côte touristique. De toute façon, ça représente autant ou moins de km et surtout de carburant que si chaque élève prenait la voiture pour des cours individuels. Et puis la pub pour l'AE !!!! Ils sont tellement contents ! et moi aussi Very Happy
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Sam 3 Avr - 6:55
Pour le voyage école , je me suis fait un programme que j’ai vérifié avant de le mettre en pratique avec des élèves. Je part avec 3 élèves.
A 8 h présentation du trajet, j’ai mis en fluo les villes que l’on doit passer , à eux de définir les routes à prendre, pendant le trajet je n’intervient pas même s’ils se trompent de route à eux 3 de faire le nécessaire…je n’intervient qu’en cas de danger pour assurer la sécurité.
Pendant le trajet c’est sûr on a une roue de crevé…..changement de roue.
Changement de conducteur toutes les ½ heures.
12 h arrêt repas et repos 1 h 30.
En principe on est à Toulouse, je les fait conduire chacun 45 mn en ville.
Retour par l’autoroute là aussi chacun 30 mn.
Arrivée vers 18 h à l’auto école.
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Lun 5 Avr - 22:43
Pour le "pourquoi" des controles je les emmène centre ville de grenoble avec pleins de piste cyclable et de vois de bus (stt qd il y a du monde Laughing ) et je les mets en difficulté. Et là ils se rendent compte de l'intéret des controles qd on a failli écraser un scooter ds une piste cyclable, de se faire cartonner par un bus ds sa voie....etc....et là svt, ils ne m'embêtent plus avec les controles....(et j'insiste bcp sur le controle arrière) à l'approche des feux en leur demandant si la voiture qui nous suit n'est pas trop près ou trop loin, si elle va nous permettre de nous arrêter ou pas...etc...

Pour le voyage +1, mais comme nous on est en centre ville, c'est + du voyage sur routes hors agglo, en gros 1 heure Grenoble==> Bourgoin, on change le 2° fait bourgoin + certaines bourgades alentours, le 1° fait Bourgoin + d'autres bourgades, et le 2° nous ramène....ça nous prend 4h...

Et pareil mes élèves sont ravis Very Happy
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