Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

eval de départ....... Empty eval de départ.......

Sam 13 Oct - 18:28
alors voila , je me demande quelles légendes urbaines circulent concernant l'éval .......

Je m'explique; en 8 jours 2/3 commencent avec des pleurs.


Aujourd'hui , je donne la clé à l'élève , prend le dossier , on arrive à la voiture , elle ma regarde perplexe.Je lui demande de monter côté conducteur et là la porte n'est pas ouverte que c'est un flot de larmes qui arrive....Misère , je demande si c'est une punition en lui donnant un mouchoir. Elle me répond : non , mais je sais pas conduire et les gens pourquoi il se garent devant ? Je vais casser la voiture.



Euh .....cool , zen , loin de moi l'idée de te laisser les commandes comme ça et de te laisser "foncer dans quoi ou sur qui que ce soit ".......

Je pose quelques questions , et rebelote , c'est reparti: "je sais rien " qu'elle me dit en pleurant.....

Du coup pour la valoriser un peu , je lui demande 'c'est quoi le pédales ?(heureusement elle sait) et enfin un sourire sue ce visage tristounet......

Du coup , je lui dis; tu vois tu sais des choses , et pour ce que tu ne sais pas , et ben c'est pour ça que tu viens nous voir.

En fin d'éval , elle repart rassurée, et va même prendre des rdv de conduite...C'était pourtant pas gagné...
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Sam 13 Oct - 19:06
Pour les élèves anxieux, je leur explique que la peur vient de l'inconnu et que c'est tout à fait normal, je leur donne des exemples qui n'ont rien à voir avec la conduite.
Ensuite je leur explique que quand ils arrivent, ils ont une caisse à outils vide et que mon rôle est à chaque objectif de leur donner un nouvel outil pour aborder une situation rencontrée, et que quand ils iront au permis ou pour l'AFFI ils auront leur boite remplie avec assez d'outils pour toutes les situations qu'on peut rencontrer au volant....

Je leur explique les étapes et les objs du livret qui les attendent et les rassure en leur disant que je les aiderai pour tout ce qu'on aura pas encore vu, du genre je leur annonce les piétons et les prios à droite (ou autre chose qui les tracasse) quand je leur demanderai uniquement de se concentrer sur la méca en E1 et que je leur donnerai les outils nécessaires en temps voulu.

En général ça les rassure direct et ça se passe bien.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Sam 13 Oct - 23:15
Pour ma part, au début de l'évaluation initiale je prends le volant, et pendant que je leurs pose les questions "expérience de la conduite" et "connaissance du véhicule" je les conduis sur un parking pour la partie pratique. Quand ils sont réellement au volant, il s'est déjà passé 5 ou 10 minutes, et même s'ils sont stressés j'ai dédramatisé la situation.
avatar
Invité
Invité

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Dim 14 Oct - 8:51
moi je fais beaucoup d'humour au début dès le bureau, dès que je leur tends les clefs , généralement il y a trois phrases qui arrivent:

- "mais j'ai jamais conduit??!!!" --> à mince comment on fais car moi aussi j'ai pas mon permis , généralement ça rigole

-"mais, je m'installe où??"--> ba dans le coffre c'est le mieux pour voir la route

-" on va faire quoi??"--> permis luge

je leur laisse toujours le volant dès le début et je leur parle, je leur demande ce qu'ils font de leur vie, ce qu'ils aiment etc... et généralement ils zappent qu'ils ont le volant
aelice1969
aelice1969
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 14/02/2012

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Lun 15 Oct - 8:32
Dans mon auto école les éval de départ sont faites sur ordinateur avec un logiciel , ils doivent faire des exercices de rapidité, concentration ...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Lun 15 Oct - 10:50
j'ai choisi également la solution informatisée.

j'aime bien ton permis luge oursouch bom
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Lun 15 Oct - 11:09
Moi je les installe au volant, je vérifie toute la paperasse (adresse, tel...etc), je leur pose quelques questions (ça les détend un peu), je leur explique comment régler la position de conduite, je leur dis que nous allons faire un tour en ville (en sécurité (je prends les pédales) et eux le volant et les clignos (expliqués préalablement), je leur dis qu'à un moment je les ferai descendre de la voiture, je dérèglerai certains "trucs" et charge à eux de retrouver les éléments déréglés (participation de l'élève),pendant notre "ballade" je leur demande de me dire les panneaux qu'ils voient et les situations qu'ils jugent dangereuses, je vérifie leur vue (plaque immat).
9a dure environ 15 à 20 mn selon l'élève, ensuite on est sur un parking, il règle ce que j'ai déréglé, et pour évaluer la compréhension et la mémoire, je décompose un démarrage et un arrêt, il me fait refaire autant de fois qu'il le souhaite (moyenne 3 fois) et il reproduit.
Ensuite c'est explication formation, livret, et retour cool à l'AE, en général ça se passe très très bien
avatar
Invité
Invité

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Lun 15 Oct - 14:11
on-off70 a écrit:j'aime bien ton permis luge oursouch bom
merci ^^ c'est mon coté montagnard lol
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Lun 15 Oct - 18:06
Moi les évals ça va !!!!

Par contre la première ou deuxième heure pour les ptites nenettes en AAC, c' est les pleurs 1 fois sur 2 !!! Pourtant j' suis toute mignone, j' comprend pas mais après ça va nikel !!! Le stress peut être ou trop l' envie de bien faire je sais pas, c' est pas fautes pourtant de leur dire que des erreurs il y en aura tout au long de la formation qu' il faut les acceptées et en tirer du positif ect ect ...
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Lun 15 Oct - 19:39
Bizarre que vous ayez souvent des élèves en pleurs, moi ça m'est jamais arrivé en 15 mois de fonction scratch
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Lun 15 Oct - 19:59
T' es un mec, elles osent peu être moins se lacher !!!
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Mar 16 Oct - 5:22
moi non plus ça ne pleure pas , juste une fois une élève qui avait + de 40h et qui n'y arrivait pas, mais en discutant avec elle, elle faisait un Master de droit international, en était à sa dernière année, était sous pression de par ses études et ses parents la poussaient à fond. Juste le trop plein. Je lui ai juste dit de faire un break dans la conduite, de privilégier les études et elle a retrouvé le sourire.Very Happy
(et le ne suis pas un mec....)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Mar 16 Oct - 5:45
Mais les élèves que tu as fait pleurer, c'était avant l'épisode de la petite robe noire passée à la javel ?

C'est peut-être la "justice immanente" qui t'a punie pour ta cruauté !

Non non, je galège cat
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Mar 16 Oct - 6:42
sans que ça ne se produise souvent, c'est un comportement régulier bien que, comme Artoise je sois vraiment très zen.

je les mets d'ailleurs en garde contre ce genre de passage à vide, à l'occasion de la première leçon en leur expliquant que ça peut arriver, que tout va bien blablabla.

J'en ai pris mon parti, le plus difficile étant de rester suffisamment "froid" dans ce cas là, tout en essayant de les remettre comme il faut.
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Mar 16 Oct - 17:31
pacermaniac a écrit:Mais les élèves que tu as fait pleurer, c'était avant l'épisode de la petite robe noire passée à la javel ?

C'est peut-être la "justice immanente" qui t'a punie pour ta cruauté !

Non non, je galège cat
lol!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Mar 16 Oct - 19:06
C'est pareil que vous , c'est quand même pas tout le temps. on ne les tyrannise pas , mais je trouvais que ça faisait beaucoup 2 dans la semaine .Mais bon il faut relativiser d'aucun ou plus d'aucunes sont fragile s émotionnelle ment;

Et puis au moins comme ça on le sait dès le début .Je ne suis pas un monstre ça se saurait sinon.

Des fois ,il y a aussi des craquages qui n'ont rien à voir avec la conduite: soucis perso et un rien suffit à ce que ça produise des flots
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Mar 16 Oct - 19:33
Ah oui, deux dans la semaine, c'est une coïncidence. J'avais compris "les deux tiers", c'était plus inquiétant.

Maintenant, je pense que, pour l'évaluation, ne pas mettre l'élève dès le début derrière le volant évite la montée de stress ingérable. Commencer sur un parking tranquille est de loin préférable...
avatar
Invité
Invité

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Mar 16 Oct - 20:20
pacermaniac a écrit:Ah oui, deux dans la semaine, c'est une coïncidence. J'avais compris "les deux tiers", c'était plus inquiétant.

Maintenant, je pense que, pour l'évaluation, ne pas mettre l'élève dès le début derrière le volant évite la montée de stress ingérable. Commencer sur un parking tranquille est de loin préférable...
hihi encore faut il avoir cela Wink
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Mer 17 Oct - 5:08
... ou un petit bout de rue tranquille dans un quartier résidentiel...

C'est sûr, pour une auto-école située dans l'hyper-centre d'une grande ville, ça ne doit pas être facile. Mais c'est là ou le fait pour le moniteur de prendre le volant et de poser les questions (expérience, connaissances, attitudes) donne un petite dizaine de minutes pour trouver un lieu paisible.

J'ai toujours fait comme ça, et en 17 ans je n'ai jamais vu d'élève pleurer lors de l'évaluation.
avatar
Invité
Invité

eval de départ....... Empty Re: eval de départ.......

Mer 17 Oct - 5:53
pacermaniac a écrit:... ou un petit bout de rue tranquille dans un quartier résidentiel...

C'est sûr, pour une auto-école située dans l'hyper-centre d'une grande ville, ça ne doit pas être facile. Mais c'est là ou le fait pour le moniteur de prendre le volant et de poser les questions (expérience, connaissances, attitudes) donne un petite dizaine de minutes pour trouver un lieu paisible.

J'ai toujours fait comme ça, et en 17 ans je n'ai jamais vu d'élève pleurer lors de l'évaluation.
oui mais faut avoir tout ça a proximité pacer Wink la plus ancienne enseignante de notre boite ça fais 8ans qu'elle est ici (avant elle était sur marseille) elle n'a jamais eu un élève qui a pleurer en éval même avec le volant dès le début Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum