Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

 reprise difficile en moto Empty reprise difficile en moto

Mer 19 Sep - 12:47
Suite a un changement de region une dame est venue s'inscire a l'auto école pour continuer son permis moto , pour faire un bilan de sa situation 80h de plateau et un echec a l'examen ( depassement de temps + plot d'évitement ) et interruption de deux mois depuis son echec

Cette personne ne remet absolument pas en cause le travail fait dans son auto école précédente car consciente du travail dont elle a besoin pour avoir le niveau , mais voila lors de sa reprise hier elle a eue beaucoup de mal , (je precise que j'ai un moniteur moto tres pedagogue et trés a l'ecoute de ses eleves et on discute énormément ensemble)

Le soir lorsque cette dame et repassée au bureau elle etait trés démoralisée ne se voyant pas reprendre 80h de plateau et je la comprend parfaitement

On lui a expliquée que l'interruption , le changement de moto ( xj6 avant et er6 maintenant)de moniteur et de région faisait peut etre beaucoup a la fois , mais quand je vois ce qu'elle a deja mis dans dans sa formation ce serait dommage qu'elle lache , mais pour le moment elle s'est un peut bloquée meme si je lui ai dit que je ferai en sorte que ca ne lui coute pas une fortune ( oui je sais je ne finirais pas riche lol! )

Peut etre quelques conseils pour la remettre sur les rails
avatar
Invité
Invité

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Mer 19 Sep - 18:22
piouf 80h!!!! j'ai pas encore eu le cas, quel âge la dame? expérience de la moto??? accident? expérience en voiture?? scooter??

après de ce que dise les autres mono de mon coin l'er6 est plus facile au lent, mais bon dans son cas c'est le rapide qui coince donc excuse en bois lol malheureusement le dépassement du temps hormis bûcher bûcher ya pas grand chose à faire c'est beaucoup dans la tête que ça se passe

pour le plot de l'évitement 2 hypothèses:
-déclenchement trop tard dans ce cas au début l'obligé à chouter le plot de gauche avant le déclenchement pour qu'elle déclenche plus tôt et après retarder un peu la chose

-si c'est pas le déclenchement trop tard c'est un rabat trop tôt, là faut lui expliquer que la moto doit s'écarter avant de revenir dans l'axe

et bien sur lui montrer chaque exercice pour qu'elle comprenne et visualise la chose
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Mer 19 Sep - 19:35
c'est vrai j'ai oublié quelques precisions , cette dame a une cinquantaine d'année , elle roule egalement sur une 125 , pas d'antécédant d'accident selon ses dires mais la au plateau elle bloque

Quand je dit changement de moto , je ne pense pas qu'elle se cherche une excuse , mais toujours selon elle avec le xj6 on lui demandé de faire le demi tour en seconde avec l'er6 ca n'est pas passé et elle a calé , couchée la moto et a partir de la , elle n'a plus rien passé meme au lent d'ou son enorme perte de moral........
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Mer 19 Sep - 19:58
jeff a écrit:c'est vrai j'ai oublié quelques precisions , cette dame a une cinquantaine d'année , elle roule egalement sur une 125 , pas d'antécédant d'accident selon ses dires mais la au plateau elle bloque

Quand je dit changement de moto , je ne pense pas qu'elle se cherche une excuse , mais toujours selon elle avec le xj6 on lui demandé de faire le demi tour en seconde avec l'er6 ca n'est pas passé et elle a calé , couchée la moto et a partir de la , elle n'a plus rien passé meme au lent d'ou son enorme perte de moral........

Faire le demi-tour en prise en 2 avec un 4 cylindres (onctueux) n'a rien à voir avec le même avec un Bi-cylindres. Sur l'ER6, il faut faire le demi-tour en roues libre sur l"élan de la moto...

Maintenant, s'il lui a fallu 80 heures pour y arriver sur lx XJ, c'est déjà qu'elle n'est pas à l'aise par nature, ou pas mécanique... même si elle fait de la 125.

J'ai personnellement utilisé avec succès les techniques exposées par Ch'motard sur le forum; avec une mise en oeuvre pas à pas, bien décomposée, j'ai obtenu de très bons résultats, mais si l'élève a vraiment peur elle ne peut trouver la solution qu'au fond d'elle-même. Le rôle d'enseignant rejoint alors celui de sage-femme. On appelle ça la maïeutique.

maïeutique [majøtik] n. f. PHILO Méthode dialectique dont Socrate usait pour «accoucher» les esprits, c.-à-d. pour amener ses interlocuteurs à découvrir les vérités qu’ils portaient en eux sans le savoir. © Hachette Livre, 1997



avatar
Invité
Invité

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Mer 19 Sep - 20:33
jeff a écrit:c'est vrai j'ai oublié quelques precisions , cette dame a une cinquantaine d'année , elle roule egalement sur une 125 , pas d'antécédant d'accident selon ses dires mais la au plateau elle bloque

Quand je dit changement de moto , je ne pense pas qu'elle se cherche une excuse , mais toujours selon elle avec le xj6 on lui demandé de faire le demi tour en seconde avec l'er6 ca n'est pas passé et elle a calé , couchée la moto et a partir de la , elle n'a plus rien passé meme au lent d'ou son enorme perte de moral........
à ba oui là c'est sur que le demi tour en 2 avec l'er6 à moins d'avoir une super gestion d'embrayage la sortie est très compliqué voir chute direct, le bi cylindre ne reprend pas comme un 4 donc comme dit pacer, faut faire le demi tour débrayé sur l'élan de la moto, mais déjà 80h pour y arriver en 2 là faut tout lui réexpliquer plus la chute, ça va etre très très long!!!
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Mer 19 Sep - 20:34
Faire le demi-tour en prise en 2 avec un 4 cylindres (onctueux) n'a rien à voir avec le même avec un Bi-cylindres. Sur l'ER6, il faut faire le demi-tour en roues libre sur l"élan de la moto

c"est bien ce qui lui a eté expliqué mais comme tu le dit pacer la solution est au fond d'elle meme
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Mer 19 Sep - 21:28
avis d'une débutante dans la moto (donc ne le prenez pas mal !!! Razz ) : et si cette personne faisait un peu de circulation pour avoir le plaisir de rouler cela la rassurerai peut être ?? perso je saturai en plateau et j'ai fais un peu de circu. donc peut être que ???
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Mer 19 Sep - 22:49
Commencez vous à comprendre pourquoi je n'ai pas fait la mention deux roues?

Lol

Bon courage à vous les formateurs moto !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Jeu 20 Sep - 6:02
serge50340 a écrit:Commencez vous à comprendre pourquoi je n'ai pas fait la mention deux roues?

Lol

Bon courage à vous les formateurs moto !

Tu n'as pas encore 50 ans, donc tu peux commencer !! lol! lol!
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Jeu 20 Sep - 6:42
mono51 a écrit:avis d'une débutante dans la moto (donc ne le prenez pas mal !!! Razz ) : et si cette personne faisait un peu de circulation pour avoir le plaisir de rouler cela la rassurerai peut être ?? perso je saturai en plateau et j'ai fais un peu de circu. donc peut être que ???

C'est ce qui a été prévu la semaine prochaine en esperant qu'elle retrouve l'envie
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Lun 24 Sep - 18:46
Cas relativement classique qui rassemble beaucoup de facteurs de difficulté...

Femme : à relativiser selon l'éducation et le parcours de vie, mais en général, plus grande appréhension négative de la vitesse par rapport aux risque de chute et de blessure, image négative de l'objet mécanique, manque de confiance en soi, auto-dévalorisation dans ses capacités à "maîtriser" la machine...
Age mûr : temps d'apprentissage plus long, difficultés de mémorisation à long terme
Pas forcément sportive : difficultés de coordination physique, tendance au surpoids qui handicape sur la maniabilité à basse vitesse
Expérience de la 125 : à double tranchant, autant ça aide au début sur le maniement des commandes, autant ça donne de mauvaises habitudes très complexes à "désapprendre"
Arrêt prolongé de la formation, déménagement, changement d'établissement et de formateur : perturbations supplémentaires qui nécessitent un temps d'adaptation d'autant plus long

Je pense qu'au-delà de la motivation, cette personne a avant tout besoin d'être rassurée.
Elle sait qu'elle peut "rouler à moto", elle le fait en 125. Mais elle éprouve des difficultés à la fois par rapport aux modalités d'examen et par rapport à la machine en elle-même, en tant que "gros cube".
Il faut la rassurer dans sa maîtrise de l'équilibre, du poids, du gabarit de la moto, qu'elle se sente déjà à l'aise à l'arrêt, sur la moto et à côté, puis à basse vitesse, avant enfin de pouvoir aller plus vite en sécurité.

Le caractère traumatique de la chute en formation est avéré, d'autant plus pour une personne qui possède déjà une expérience moto et qui n'était jamais tombée auparavant.
Il va falloir repartir de loin, la régression est courante.

Ne pas hésiter à lui parler de la réforme du permis en janvier prochain, de la suppression du chronomètre, des épreuves plateau simplifiées...
Et d'ici là, placer des formations régulières mais courtes : deux heures d'affilée maximum, avec une pause de 5 minutes.
avatar
Invité
Invité

 reprise difficile en moto Empty Re: reprise difficile en moto

Mer 26 Sep - 7:53
Peut être essayer de la mettre d'abord sur la 125 pour qu'elle acte d'elle même qu'elle est capable de passer si ce n'est avec sa 125, mais avec une moto équivalente, les différents parcours.

Une fois "à l'aise", la remettre progressivement sur une plus grosse (moto s'entend :p)

J'ai eu le cas d'une femme d'une petite 50aine, qui a pris une 40aine d'heures de plateau et au final le lent ne passait pas même avec la 125 YBR (pourtant basse de selle).
Elle ne voulait surtout pas que la moto penche mais reste parfaitement dte.

J'ai essayé plein de truc, mais pas moyen.

Après elle a dû se dire que c'était pas pour elle (ce qui est à mon avis une bonne chose d'être capable de le reconnaître) et a donc arrêté.

Après, c'est malheureux, mais y a des gens qui ne sont pas faits pour ça.
Moi par exemple, je suis pas fait pour la course à pieds. Et même si j'ai essayé, j'en fais pas, je laisse ça à ceux qui aiment Surprised
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum