Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Disneycatlove
Disneycatlove
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 16/07/2012

épi arrieres quelques rèperes?? Empty épi arrieres quelques rèperes??

Sam 18 Aoû - 14:25
Salut à tous et toutes!

Ce matin,j'ai rencontré des difficultéées à expliquer à mon élèves de quelle facon bien réussir son épi arriere!

DEs emplacements vides,pas de voitures pour l'aider...arf!Mad

Avez vous un conseil à me donner??

merci par avance
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Sam 18 Aoû - 16:31
Réputation du message : 100% (2 votes)
Tiens c'est marrant ça m'est arrivé hier... et ben tout bêtement je lui ai dit : "tu as bien appris
à faire une marche arrière en courbe non? ben là c'est pareil... allez hop hop hop"

... et elle a réussi cheers

J'évite de parler de repères car après ils sont perdus si les conditions d'exécutions changent.
Je montre toujours la première fois en commentant ce que je fais et pourquoi :
"je mets mon cligno parceque derrière il voit où je vais..."
"je regarde là, là et là des fois qu'un gosse saute sous les roues..."
"je m'enfonce dans ma place comme ça parceque blablabla..."

Ils se stressent pour les manoeuvres c'est fou on dirait que les 30h d'apprentissage se résument à ça... Rolling Eyes

J'en profite pour leur montrer la fiche d'examen de l'inspecteur :
- "tu vois manoeuvre écrit quelque part?"
- "heuuu non..."
- " par contre regarde : - prendre l'information, - maintenir les espaces de sécurité, - adapter son allure aux circonstances
- communiquer avec les autres usagers... C'EST CA MANOEUVRER...
- "haannn ok... donc je suis pas obligé de me ranger en 12,3" chrono nickel chrome pile poil au milieu?
- "NON tant que tout ça c'est bon..."
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Sam 18 Aoû - 17:08
+1 Windierstar,l'important n'est pas dans la technique , mais dans :

Je contrôle , j'avertis , je commence ma manoeuvre, je contrôle encore autour de la voiture , un enfant , un deux roues , ou un autre véhicule doivent pouvoir passer à côté de nous ne toute sécurité , quand cela est possible .

Et tant pis si on s'y reprend en 2,3 fois pour ranger la voiture. Ce n'est pas important , dans leur vie de conducteur de tous les jours parfois ils y arriveront d'une seule fois , et parfois il faudra s'y reprendre à "plusieurs fois". Quelle importance ? Ce qui compte c'est la sécurité .

Perso , pour l'épi arrière , comme je travaille avant les "bataille arrières" , je leur dis que c'est comme le bataille arrière sauf qu'à la fin on finit de travers au lieu de droit. Et hop , on passe à l'entraînement des troupes .

Normal pour des manoeuvres !
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Sam 18 Aoû - 20:47
Réputation du message : 100% (1 vote)
Pareil que Loeb je bosse d' abord le bataille arrière donc après je luis dis que c' est pareil : tu remets tes roues droite quand tu es parallèle à l' autre voiture. Si pas de voiture bah tu vises et pis c' est tout lol.

Par contre je fais l' inverse de Winderstar avec la marche arrière en courbe. C' est une fois qu' on a vu le bataille arrière que je leur explique qu' ils viennent de faire une MAC puis après on les travaille près des trottoirs !!! J' trouve ça complexe pour eux en première étape et pour moi à expliquer ( THE objectif qui me saoule ) alors j' ai trouvé la parade : voir ça après le bataille arrière, c' est pas mal !!!
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Sam 18 Aoû - 20:59
J'aime beaucoup l'idée de voir ça après la bataille arrière Very Happy

Etant vraiment aux balbutiements de notre art, je prend ça comme un conseil avisé et j'essaierais pour voir... Je suis toute ouïe.
Je ne sais pas encore m'affranchir du GFA et du livret B, je teste des trucs mais sans vraiment
m'éloigner de ma trame, mais ce genre d'astuce me plait bien et tant que ça reste dans l'intérêt
de l'élève ça ne me pose pas de problème.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Sam 18 Aoû - 21:15
Oui ça reste dans l' intérêt de l' élève mais surtout dans le mien Embarassed, j' ai horreur de cet objectif !!!
avatar
Invité
Invité

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Sam 18 Aoû - 21:40
Question bête, vous en avez beaucoup du stationnement en épi arrière dans vos villes?

Perso, dans mon agglo de 20000 habitants il n'y en a pas et il n'y en avait pas non plus dans celle de 70000 dans laquelle je travaillais avant.
ça court pas les rue de par chez moi... :'(
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Dim 19 Aoû - 6:42
Les épis ça m'hérissent les cheveux, je préfère les avoir en bataille, ils sont plus faciles à coiffer. D'accord avec Artoise, si on se réfère à la trajectoire du véhicule, une marche arrière en courbe se cache dans le rangement en bataille. La marche arrière en courbe peut être plus difficile à maîtriser pour les élèves que le rangement en bataille parce qu'ils ne voient pas le trottoir et que la trajectoire ne varie que très peu dans le cas du rangement en bataille alors que les angles d'accotements, de talus ou de trottoirs sont divers et variés dans le cas de la marche arrière en courbe.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Dim 19 Aoû - 8:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
windierstar a écrit: Ils se stressent pour les manoeuvres c'est fou on dirait que les 30h d'apprentissage se résument à ça... Rolling Eyes

J'en profite pour leur montrer la fiche d'examen de l'inspecteur :
- "tu vois manoeuvre écrit quelque part?"
- "heuuu non..."
- " par contre regarde : - prendre l'information, - maintenir les espaces de sécurité, - adapter son allure aux circonstances
- communiquer avec les autres usagers... C'EST CA MANOEUVRER...
- "haannn ok... donc je suis pas obligé de me ranger en 12,3" chrono nickel chrome pile poil au milieu?
- "NON tant que tout ça c'est bon..."

Super d'accord avec toi, je leur dis que même moi, je "rate" mes manoeuvres parfois mais je les "rate" en sécurité, n'est-ce-pas... Embarassed No moui, je sais.... ça fait pas pro d'avouer que je suis humaine lol!

Pour les épis arrières, je leur dis que le bout de leur voiture doit s'aligner à peu près sur le flanc de la voiture à côté de laquelle ils vont stationner....

Le souci, c'est que si l'autre est garé tout de traviole ou autre fantaisie, ben ça fout tout le monde in the mouise... donc un repère pour démarrer, puis s'adapter...

dans la ville où je vis depuis peu, y'a des épis avant droit en pagaille, des arrières droit beaucoup, des créneaux à la pelle gauches comme droits, donc, faut qu'ils se dém.....t !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Lun 20 Aoû - 12:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Nina a écrit:
windierstar a écrit: Ils se stressent pour les manoeuvres c'est fou on dirait que les 30h d'apprentissage se résument à ça... Rolling Eyes

J'en profite pour leur montrer la fiche d'examen de l'inspecteur :
- "tu vois manoeuvre écrit quelque part?"
- "heuuu non..."
- " par contre regarde : - prendre l'information, - maintenir les espaces de sécurité, - adapter son allure aux circonstances
- communiquer avec les autres usagers... C'EST CA MANOEUVRER...
- "haannn ok... donc je suis pas obligé de me ranger en 12,3" chrono nickel chrome pile poil au milieu?
- "NON tant que tout ça c'est bon..."

Super d'accord avec toi, je leur dis que même moi, je "rate" mes manoeuvres parfois mais je les "rate" en sécurité, n'est-ce-pas... Embarassed No moui, je sais.... ça fait pas pro d'avouer que je suis humaine lol!

Pour les épis arrières, je leur dis que le bout de leur voiture doit s'aligner à peu près sur le flanc de la voiture à côté de laquelle ils vont stationner....

Le souci, c'est que si l'autre est garé tout de traviole ou autre fantaisie, ben ça fout tout le monde in the mouise... donc un repère pour démarrer, puis s'adapter...

dans la ville où je vis depuis peu, y'a des épis avant droit en pagaille, des arrières droit beaucoup, des créneaux à la pelle gauches comme droits, donc, faut qu'ils se dém.....t !


Si, Nina , moi je trouve que c'est pro , au contraire, ça aurait tendance (enfin c'est mon avis) à leur montrer que "nous enseignants ", donc habitués des manoeuvres , on se moque totalement de la "perfection technique " ,comme dans la vie de tous les jours , peu importe , on récupère un créneau , un bataille ou autre quand c'est mal parti, du moment qu'on fait de la sécurité.

Du coup ça aurait tendance à "dédramatiser " ces manoeuvres pour ceux qui se pensent nuls, ou qui se stressent comme des malades.

Dans le fond , qui cherche à faire de la technique parfaite ? Un p'tit jeune (garçon de préférence) qui veut épater sa bande de copains ou sa copine . De l'orgueil voilà ce que c'est , c'est tout.

Un jour , en formation bepecaser , le BAFM a dit: le tout n'est pas de se "la péter" en faisant le "pro du créneau" , mais d' être capable d'amener l'élève à "savoir faire" même si c'est imparfait mais en sécurité.
D'être capable de sa mettre au niveau de l'élève pour le faire progresser, et je suis d'accord avec ça

avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Lun 20 Aoû - 14:18
+1 nina, +1 lœb : tout comme vous, je me "vante de galérer quelquefois ....." et je trouve que c'est déjà leur montrer ce que l'on attend d'eux .... Very Happy
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Lun 20 Aoû - 16:22
Agamemnon a écrit:Question bête, vous en avez beaucoup du stationnement en épi arrière dans vos villes?

Perso, dans mon agglo de 20000 habitants il n'y en a pas et il n'y en avait pas non plus dans celle de 70000 dans laquelle je travaillais avant.
ça court pas les rue de par chez moi... :'(

On a le paradis de la manoeuvre à 10 mn de l'auto école :

petite ville de 6500 âmes avec une grande place au milieu, créneaux droite et gauche, épis arrière et bien évidemment rangements bataille, le tout en sens unique qui tourne autour de la place mais suffisamment large pour ne pas gêner les autres usagers.
C'est une ville dortoir donc en plus on ne gêne pas (ou très peu) les riverains. king
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Lun 20 Aoû - 18:42
La même , on a quelques coins qui sont des concentrés de manoeuvres: épi avant; épi arrières , créneaux d et g, en sens unique , comme Windierstar, pour un peu on croirait qu'on est dans le même coin !

Ceci dit , concernant les épis arrières , ils sont moins nombreux.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

épi arrieres quelques rèperes?? Empty Re: épi arrieres quelques rèperes??

Mar 21 Aoû - 21:56
Windi et Loeb : JE VOUS ENVIE !!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum