Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

A propos du simulateur.. Empty A propos du simulateur..

Mer 25 Juil - 9:46
Bonjour !

Il existe peut-être déjà un sujet sur le simulateur mais je ne l'ai pas trouver !

J'avais des questions concernant le simulateur :

- A quoi ça sert ?

- Est-ce vraiment pédagogique ?

- est-il facile de passer du simul à la pratique auto ?

Merci pour vos réponses.

Perso, j'ai des élèves en simul. et ensuite en voiture, j'ai l'impression qu'ils sont débutants !

flower
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Mer 25 Juil - 10:44
il y a effectivement déjà eu un sujet là-dessus.

a quoi ça sert : à faire une leçon de conduite au bureau pendant une autre leçon de voiture "en vrai" ; à faire aborder les éléments de base de l'E1 absolument hors circu.

est-ce vraiment pédagogique : sûrement moins qu'un formateur, mais, si c'est fait comme les dvd ça n'est pas foncièrement mauvais non plus.

est-il facile de passer du simu à la voiture : ça ne doit pas se faire d'un clic Smile

Ca peut aider les difficiles à se mettre à l'aise avec les commandes.

Ca aide indéniablement à faire rentrer des sous (sans contrepartie...).

Ca peut, peut-être attirer une clientèle sous l'aspect "tiens, une AE avec des outils". J'ai bien écrit "peut-être".
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Mer 25 Juil - 16:32
Réputation du message : 100% (1 vote)
j'ai a dispo un superbe simulateur, c'est trés bien et tu peux faire des choses merveilleuses avec, mais je le dis tout le temps, le simu remplace le véhicule, mais pas le formateur. un élève tout seul sur un simu ne progresse pas, par contre quel confort de faire des cours avec des débutants en simu, tu t'arrete ou tu veux quand tu veux, tu peux recréer la situation à l'infini, revoir en vidéo ce qu'il a fait, etre debout sans stress, donc le seul bénéfice doit etre sur le coup de fonctionnement du véhicule et pas sur le formateur, aprés bien sur si tu vends une heure de simu sans formateur le même prix qu'une leçon en bagnole avec formateur la tu gagne, mais c'est presque de l'escroquerie. je compare ça a une visite de musée, avec guide et sans guide.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Mer 25 Juil - 17:01
ok stralis : synthétique. +1
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Mer 25 Juil - 19:26
Merci pour ces points de vue très précis on-off et Stralis !!
Je n'ai jamais essayé, j'aimerais bien essayer juste pour voir ce que les élèves ressentent sur le simul.

A voir..
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Mer 25 Juil - 19:50
Marinette, j'ai fait une ae durant un cdd où y'avait le simulateur... voici mon opinion :

1) l'élève aura la même sensation que sur un jeu vidéo

2) c'est toi qui aura des sensations fortes car le simulateur ne corrige pas la position des mains sur le volant ou le levier de vitesse, ne corrige pas non plus le dosage du frein tel qu'il sera en voiture, le regard non-plus...

3) attache bien ta ceinture, prend 1 litre d'eau minimum (faudra expliquer la différence entre les demandes de la machine et un vrai mono humain) et beaucoup de patience....

ceci n'est que mon opinion... Laughing
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Mer 25 Juil - 20:21
Perso ,je n'ai jamais travaillé avec des élèves qui viennent de se former sur simulateur.

Et pour moi , ils resteraient des débutants , en tout état de cause, carma question est peut être bête, mais la machine reproduit -elle cotes et descentes ? Et donc toutes ces notions de dosages si importantes.

je me pose aussi des questions concernant le regard, sans compter que l'élève évolue dans le virtuel, attachera-t-il la même importance à ses erreurs.

je prends un exemple :l'élève est en descente , il freine , rétrograde, mais au lieu de garder le frein le temps que l'embrayage est en bas, il lâche.la machine reproduit -elle "la reprise d'allure du véhicule,"et les accélérations en tournant , est ce qu'ils se rendent compte ?

Voilà , moi je crois que rien ne vaut une bonne heure , dans une vraie voiture ,avec un mono, qui se met en quatre, explique " comment faire" et aussi met en relation l'erreur de l'apprenti conducteur et le comportement du véhicule , par exemple.


je ne suis pas inquiète , ce n'est pas demain qu'une machine va me remplacer.
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Mer 25 Juil - 22:03
après vous avoir lu, et après avoir eu un élève venant de 3h de simul, je me dis que ca va être plus dur de le reprendre car déjà, il ne savait pas tourner le volant, il a fallu faire une leçon sur le volant et le regard, j'avais l'impression qu'il était totalement débutant !

La simulation enjoliverait-elle la conduite ? pas d'imprévu, et comme tu dis nina le réalisme égal à un jeu vidéo ! ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Jeu 26 Juil - 4:39
En fait, le simulateur est sûrement plus utile en post-permis, pour simuler des situations difficiles ou dangereuses, qu'en formation initiale, où il s'agit d'apprendre à manipuler un objet physique d'une tonne et de cultiver des sensations et des gestes liés aux réactions physiques de l'engin. Un simulateur est bien trop "intellectuel" pour ce faire travail "sensitif".
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Jeu 26 Juil - 18:41
encore un foi si l'élève est resté seul sur le simulateur sans formateur pour lui expliquer comment tourner un volant c'est sur que ça sera du grand n'importe quoi. je persiste et signe un simulateur remplace un véhicule mais pas un formateur.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Jeu 26 Juil - 18:52
On comprend bien ton point de vue Stralis, mais objectivement , peut -on dire que la plupart des AE qui investissent dans des simulateurs, appareils relativement chers au demeurant, ce n'est pas pour laisser un moniteur avec chaque apprenant, je crois plutôt que c'est dans le but
de faire de la marge bénéficiaire, mais encore une fois , ne pas mettre tout le monde dans le même sac, et puis ce n'est pas le sujet.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 5:04
Comme quoi la question qui se pose n'est pas de savoir si l'outil est bon, mais s'il est bien utilisé. C'est donc bien l'ouvrier, l'être humain, qui fera d'un outil un bon ou un mauvais outil, selon qu'il l'utilise bien ou mal.
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 9:54
Au départ, je voulais savoir quel était le but réel du simulateur :
des connaissances sur le rôle de l'embrayage ?
la boite de vitesse ?
des connaissances sur l'accélération ?
Au final, que retient l'élève qu'a t il appris ?
des connaissances ?
Very Happy bref, serait-il égal à un gadget ?
(il faut que je m'y mette pour voir...)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 10:14
Il doit aussi y avoir un problème de rapport coût/bénéfice. Pour apprendre à piloter un Airbus, avec des procédures complexes, ça semble éminemment rationnel, et sécurisant. Simulateur très complexe, très couteux, mais moins qu'un Airbus ... surtout en cas de crash !

Pour apprendre à conduire une simple voiture, je ne vois pas ...
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 10:22
Oui je pense aussi !

J'ai toujours donné le premières heures de conduite et en 2 ou 3 séances l'élève sait Démarrer et s'arrêter et tourner le volant. alors que là il recommence à zéro ! certes il a des connaissances mais..
J'ai l'impression que dans notre société on aime bien compliquer les choses..surtout quand cela rapporte !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 10:34
en fait le simulateur est un outil, enfin c'est comme ça que je le vois. Et on dirait que les outils ne sont pas faits pour fonctionner seuls...

un simulateur, comme il a été dit plus haut, ça devrait pouvoir être pas trop mal s'il y a un formateur pour le gérer.

Avantages : circulation 0, "pseudo-stress" 0, dépense mécanique (carburant, potentiel kilométrique ...), salaire 0.

Inconvénients : quand ça tombe en rade c'est la ...enfin vous voyez quoi, si ce n'est pas bien exploité ça ne sert à rien...
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 10:52
OK donc avec un formateur qui suit l'élève pendant.. c'est OK !

Alors, le truc c'est qu'on m'a dit (un ancien de ma promo bepecaser) qu'une leçon avec le simulateur ça dégage un moniteur et comme ça il peut faire autre chose..ex: du bureau du code..

Merci on-off pour tes explications !! :flower:1 euro dans le nourin ! Razz
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 15:04
ah ben oui...ensuite il y a la gestion du patrimoine...euh je veux dire du personnel :

- un simu sans salaire qui donne une leçon de conduite sans gasoil et sans usure et sans risque d'accident

- un formateur qui fait de même

ça donne deux leçons de conduite dans la caisse pour le coût d'une seule....c'est pas le pied?
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 16:10
qui laisserai un élève partir tout seul en circu?

donc c'est pareil pour le simu, même s'il y a des veilles pour vérifier la réalisation de l'objectif ça remplace pas le mono et tant mieux pour nous sinon on se retrouverait tous au chomage.

je signale juste que même mickael schumacher utilise un simulateur, mais bon s'il savait conduire ça se serait....

aprés en crédit ça coute autant qu'une voiture en mensuel, donc tu gagne pas tu perd pas

par contre si tu prend un mono avec ses charges, et que tu remplace le mono par le simuateur, ben tu t'en achete un par an tout neuf.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 16:18
stralis a écrit:qui laisserai un élève partir tout seul en circu?

donc c'est pareil pour le simu...
par contre si tu prend un mono avec ses charges, et que tu remplace le mono par le simuateur, ben tu t'en achete un par an tout neuf.

ben il y a bien des grigous qui font ça : "vas-y, installe toi, le simu va faire le boulot"...j'en suis convaincu...

une machine ça s'utilise, un outil doit avoir un opérateur, sinon c'est la fin des zaricots.
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 18:05
je connais un patron d'AE qui m'a sorti une fois (très sérieusement):" d'ici quelques années, les cours de conduite se feront par internet, c'est pour ça que je commence à faire des vidéos en ligne"(sic) ....Perso, No comment ! Neutral
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

A propos du simulateur.. Empty Re: A propos du simulateur..

Ven 27 Juil - 18:12
par contre si tu prend un mono avec ses charges, et que tu remplace le mono par le simuateur, ben tu t'en achete un par an tout neuf.

C'est bien là qu'il est le soucis, si tu compares le moniteur avec salaire , charges, congés etc...,
avec le pris de revient de la machine, ben on voit bien ou ça mène: moins de moniteurs pour le même volume de travail d'une auto école, au début on laisse un formateur, et puis on achète une machine , puis deux, et on laisse l'apprenant au final seul avec la machine, ce qui n'est pas la meilleure façon de faire de la formation.


la fin des zaricots......
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum