Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Lun 23 Juil - 7:46
Bonjour !

Je lis à droite à gauche que la pédago à l'examen de la mention deux roues recale bon nombre de candidats, ce qui ne me rassure pas car je serai en formation sur Montpellier en septembre et examens au centre de Toulouse dans la foulée !

Qu'est ce qui change autant de la pédago voiture pour que ce soit aussi "casse pipe" ?

j'ai eu le tronc commun l'an dernier et enseigne le B depuis un an pile et j'ai une bonne expérience de la moto niveau technique route et circuit, joies, peines depuis 12 ans que j'ai mon permis et suis plutôt pas mauvais en méca.
Quand j'enseigne le B tout est connecté à mon vécu, je vis mes explications.

Qu'est ce qui pourrait me sécher à part mon propre stress le jour J ? Dites moi sur quoi il faut que je m'entraine au max durant la formation, sur quoi je dois impérativement être à l'aise. et sur ce qu'il faut faire / pas faire à l'exam...
Merci Very Happy
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Lun 23 Juil - 8:26
heu j'en sais rien mais je prend quand même les explications vu que j'attaque la mention aussi là bientôt ( oui ok intervention de ma part qui ne sert strictement à rien lol! )
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Lun 23 Juil - 8:53
Salut,
J'ai fait 2 fois la mention 2 roues, la première fois je me suis ratatiner sur la pedago.

a mon avis :
- bien connaitre la grille de notation, pour chopper des points partout.
- apprendre par coeur la démarche pedago pour chaque objo.
- apprendre par coeur les contenus théorique de chaque objo.
- parler vite.
- maîtriser la zone de travail.

ton expérience te sera utile quand tu enseigneras, pour l'examen fait confiance a tes formateurs.

bon courage

joeltrx
avatar
MATT-31
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2012

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Lun 23 Juil - 14:26
bonjour,si je peux te donner un conseil qui ma beaucoup servi pour ma mention deux roues.Telecharge le GFM guide du formateur moto1999,tu peux le trouver sur internet(il n est pas homologué bizarement,mais quel outil efficace pour la pedago.Apprend les objectifs circulation et plateau du gfm,exercice à mettre en place nombre de plots interet pour la securité,interet pour l éléve,entraine toi pendant ta formation et stage sur chaque objectif sur des éléves,apprend le contenu,vocabulaire spécifique moto,effet giroscopique,contre braquage,4 techniques de bases,position du motard,regard,trajectoire,technique de braquage,angle de chasse,freinage moto,etc......bref y a de quoi faire,et sers toi de tout ce bagage sur les explication et demonstration.Faire beaucoup de pédago pendant la formation.Pedago coef6 ca fait mal surtout sans ratrappage,apprend à bien utiliser et connaitre les objectifs du livret pour bien determiner ton objectif et faire le lien.J ai passé ma mention sur le centre de Toulouse moi aussi,il sont vraiment dur sur les notations,statistique de réussite centre de Toulouse 44%en 2011,tu peux le trouver sur internet.Les examinateurs ne veulent surtout pas voir de pédago voiture,souvent,le reproche dans les commentaires,insister encore plus sur la securité risque lié au deux roues.voila j espére ne pas t avoir trop inquiété,voila mon experience de l examen.Bon courage.
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Lun 23 Juil - 15:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
comme dit mat, le GFM est une vrai mine de trucs pédago, je te mets le lien:

http://www.inserr.org/index.php/le-conducteur/66-projet-inserr-2

autre petit conseil, en pédago, ne pas faire de la préparation au permis, style si tu fais du lent ne pas placer les piquets comme pour exam permis.

et en circu faire des truc spécifique moto, pas style reconnaitre une prio a droite, mais plutot approche d'une prio à droite en moto, choisir sa position pour etre visible et avoir de la visibilité, vérifier qu'on est pas suivit de prés car trop con de se faire rentrer dedant parce qu'on s'arrete pour laisser une prio a droite, donc avoir une allure d'approche qui évite l'arrêt, savoir communiquer pour que l'usager comprenne qu'on lui laisse la prio, bref du comportement de motard, et pas du permis bagnole ou tu apprends juste a savoir faire la différence entre un feu vert et un rouge.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Lun 23 Juil - 15:53
ba perso j'ai pas vu de différence entre la pédago vl et la pédago moto Wink
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Lun 23 Juil - 16:11
a ben moi je pense que si la pédago reste de la pédago, l'approche est différente et le top c'est qu'aprés une formation moto l'élève modifie son comportement même en voiture.
avatar
MATT-31
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2012

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Lun 23 Juil - 16:44
D accord avec toi stralis,l approche est pour moi aussi complétement différente,rien que déja les contraientes au freinage moto et voiture,en bécane si t es sur l angle et que tu freines de l avant,à basse vitesse gamelle et à vitesse normale dans un virage la moto se redresse et tu tires tout droit plus le fait que c est un véhicule mono voie repartition arriére avant sinon deléstage de roue arriére au freinage du fait du transfert de charge,sauf avec l excelent freinage couplé honda et bmw.Alors qu en voiture tu peux freiner fort en virage,la voiture s arrete,et le conducteur ne se rend compte de rien,chose encore plus vrai avec la généralisation des aides electroniques.
avatar
Invité
Invité

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Lun 23 Juil - 16:50
oursouch a écrit:ba perso j'ai pas vu de différence entre la pédago vl et la pédago moto Wink
je rajouterais, pas vu de différence au niveau de la difficulté de l'examen Wink

après dans la vrai vie hors examen ça n'a rien à voir bien sur Wink
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mar 24 Juil - 7:19
La difficulté de la pédago deux roues réside dans son coefficient.
En tronc commun, si tu te loupes à une pédago de quelques points, tu peux les rattraper sur les autres épreuves.
Sur la mention, la pédago est évaluée sur un coef 3 !
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mar 24 Juil - 7:31
MATT-31 a écrit:Telecharge le GFM guide du formateur moto1999,tu peux le trouver sur internet(il n est pas homologué bizarement,mais quel outil efficace pour la pedago.Apprend les objectifs circulation et plateau du gfm,exercice à mettre en place nombre de plots interet pour la securité,interet pour l éléve,entraine toi pendant ta formation et stage sur chaque objectif sur des éléves

Merci du conseil je ne connaissais pas ce guide, et merci Stralis pour le lien, je vais dévorer ces 174 pages si l'imprimante rend pas son âme au milieu !

MATT-31 a écrit:apprend le contenu,vocabulaire spécifique moto,effet giroscopique,contre braquage,4 techniques de bases,position du motard,regard,trajectoire,technique de braquage,angle de chasse,freinage moto,etc......bref y a de quoi faire

Ces termes me parlent sans ambiguïté et je saurais les expliquer simplement, je fais de la moto depuis que j'ai 19ans à un niveau passion, j'ai même eu une époque extrême où c'était mon mode de vie et ma raison de vivre et je suis passionné de méca depuis l'âge de 14 ans, au tronc commun j'aidais les autres sur la méca, et quand on bosse les vérifs avec les élèves curieux , je rentre dans les détails pour leur culture générale.

Tout le programme me passionne, et même quand j'enseigne en B je travaille leur comportement envers les motards, courtoisie, à chaque angle mort oublié je lache un "attention à la moto", je leur explique aussi bien la vision qu'un automobiliste doit avoir de la route vu que ça les concerne directement, mais je leur explique aussi la vision de la route du motard car ça les concerne indirectement et les aidera à anticiper les comportements des deux roues.
J'adapte aussi pas mal de technique moto à la voiture et ça a "débloqué" énormément d'élèves surtout au niveau du regard, je leur apprend à passer les virages en E3 comme je les prends en moto, sans parler de trajectoires de pilotage,évaluation du virage, freinage/retrogradage avant le virage, regard en sortie de courbe/ tourner la tête en épingle, filet de gaz sur la traj et dès qu'on aperçois la sortie, gaz. le tout avec une interdiction formelle de toucher au frein dans la courbe sauf cas d'urgence.


Dernière édition par cyberhornet le Mar 24 Juil - 7:40, édité 1 fois
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mar 24 Juil - 7:38
MATT-31 a écrit:D accord avec toi stralis,l approche est pour moi aussi complétement différente,rien que déja les contraientes au freinage moto et voiture,en bécane si t es sur l angle et que tu freines de l avant,à basse vitesse gamelle et à vitesse normale dans un virage la moto se redresse et tu tires tout droit plus le fait que c est un véhicule mono voie repartition arriére avant sinon deléstage de roue arriére au freinage du fait du transfert de charge,sauf avec l excelent freinage couplé honda et bmw.Alors qu en voiture tu peux freiner fort en virage,la voiture s arrete,et le conducteur ne se rend compte de rien,chose encore plus vrai avec la généralisation des aides electroniques.

t'inquiètes, j'ai testé à mes débuts de motard, les tous droits, du genre " j'arrive trop vite, je freine de l'avant et je regarde là où je veux pas aller donc j'y vais ^^" et "je freine brusquement de l'avant à 120 sans avoir fait de transfert de masse du coup la roue se bloque et je teste la montée en température du cuir !"
J'ai donc appris par la plus dure des écoles, la réalité, heureusement sans gravité et saurais très bien expliquer ce qu'il faut faire/ne pas faire dans des situations critiques !
avatar
MATT-31
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 21/07/2012

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mar 24 Juil - 8:08
BONJOUR,CYBERHORNET,bonne lecture du gfm c est vachement interéssant,moi aussi imprimer c est long lol et meme relié pour en faire un bouquin.A oui les debuts en moto avec ses grosses erreurs,moi aussi j ai testé,mais l endroit ou j ai le plus appris c est quand je me suis mis au circuit avec une petite yamaha r6,nettement moins dangereux que sur route et tu peux te faire plasir.Moi aussi je formate les éléves B au motard et idem que toi pour l objectif virage en voiture lol.Tu possèdes une hornet?Pour les explications faut faire simple et accesible,quand j ai passé la mention dans le groupe il y avait un gars 20 ans de permis moto,experience roule tt les jours etc......verdict recalé à la pedago,et à cote de ca une fille du groupe,qui avait le permis moto que depuis 6mois,16 en pedago,l experience c est bien mais ca fait pas toujours tout.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mar 24 Juil - 8:38
En fait je n'ai jamais eu de Hornet , ce pseudo date d'avant mon permis où en 98 alors que je roulais en derbi, je suis passé devant la vitrine de Honda où la Hornet venait de sortir, gros freinage et je suis resté 15min à baver devant la vitrine !

Ma dernière moto était une Bandit 1200 que j'ai gardé 7 ans, c'était le prolongement de mon corps malgré son châssis et son poids qui n'en faisait pas du tout une sportive, impossible de déhancher sous peine d'en perdre le contrôle tellement le cadre se tord de rire dans les courbes , obligé d'avoir une position d'attaque "à l'ancienne" genoux serrés contre le réservoir, bassin qui suis le mouvement du cadre quand il bouge comme si on faisait du cheval ( ne surtout pas contredire les mouvements du cadre !) et limite tête sous le guidon !
J'ai testé le circuit d'Alès et celui de Ledenon où j'étais pas ridicule face aux sportives préparées, ya même des mecs qui sont venus me féliciter dans les boxes Embarassed véridique !Il pensait pas qu'on pouvait passer comme ça avec un bandit stock.

Mon bandit dans sa version route:

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues 5770_1177129262140_97494_n

en version piste:

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues 4174_1157167403106_220837_n

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues 6090_1194616259304_3242067_n

et photo prise dans les stands après la toute première session sur circuit, ce jour là dans l'aprem j'ai même réussi à poser le triangle alu sous le moteur coté gauche !

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues 4174_1157167643112_6048899_n
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mer 25 Juil - 7:14
Bon ... hier aprem ne travaillant pas j'en ai profité pour aller en cours de plateau en temps qu'élève avec mon collègue qui fait la moto, comme il y avait une moto en rab, j'ai sauté sur l'occaz.
Au début parcours entrainement allure lente, je suis tout tremblant, un cone tombe de temps en temps, au bout de 15 min, je commence à etre à l'aise, ça revient, on resserre le parcours , ça passe, puis je fais le parcours exam des élèves nickel du premier coup, plusieurs aller retour sans m'arrêter (quand je pense avoir galéré il y a 12ans au permis !) du coup la deuxième heure je teste le double 8 que je monte en bout de piste pour pas gêner les deux élèves au permis, aucun soucis en solo (je sais qu'à l'exam c'est en duo), je resserre le parcours, ça passe toujours à l'aise, je tente avec un genoux sur la selle, pas de soucis je fais plusieurs 8 d'affilé comme une machine limite en pensant à autre chose, puis je mets les deux genoux sur la selle et toujours à l'aise, plusieurs 8 d'affilé jusqu'à ce que j'en ai marre...
Je pensais pas que ça allait revenir aussi vite ! dire que ça m'angoissait ! me voilà rassuré et ça me laisse plus de place pour penser à al pédago et aux fiches ... d'ailleurs j'ai toujours pas vu la tête de ces fameuses fiches... quelqu'un a un lien à me passer ? Merci d'avance
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mer 25 Juil - 7:28
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mer 25 Juil - 19:55
Merci Laurent !

Mais pour chaque fiche il y a une partie méca et une partie sécurité ?
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mer 25 Juil - 20:06
Oui cyber pour chaque fiche il y a une partie meca et une partie sécurité
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mer 25 Juil - 20:20
Merci Jeff, et comment ça se passe alors ? on tire un n° au sort, on parle de la partie méca et sécu et on ouvre un débat, question des inspecteurs?..
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Mer 25 Juil - 21:45
Voilà un peu de lecture http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2010/05/cir_31122.pdf
A partir de la page 9 ...

Bonne lecture
Laurent
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Jeu 26 Juil - 8:30
Merci Laurent , mais c'est très "Circulaire" , j'ai du mal à imaginer le déroulement réel de l'épreuve ...
avatar
Invité
Invité

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Jeu 26 Juil - 11:09
cyberhornet a écrit:Merci Laurent , mais c'est très "Circulaire" , j'ai du mal à imaginer le déroulement réel de l'épreuve ...
ba a expliqué c'est pas forcément évident, beaucoup de monde, et après ça doit dépendre des centres d'examen, nous il y avait épreuves perso, pédago et fiche sur le même parking (cannes) donc tu vadrouillé de "service en service"
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Jeu 26 Juil - 22:10
cyberhornet a écrit:Merci Laurent , mais c'est très "Circulaire" , j'ai du mal à imaginer le déroulement réel de l'épreuve ...

Il y a des formateurs pour cela, et eux s'appuient sur des textes. Enfin, je crois ....

avatar
Invité
Invité

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Dim 29 Juil - 8:50
laurent a écrit:
Sur la mention, la pédago est évaluée sur un coef 3 !

Euh, t'es sûr de ton coup?
Il me semblait que c'était coeff 6 la pédago...
(6 la pédago, 2 les fiches et 2 la conduite perso)
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues Empty Re: Besoin d'infos sur la pédago examen mention deux roues

Dim 29 Juil - 9:29
MATT-31 a écrit:Telecharge le GFM guide du formateur moto1999,tu peux le trouver sur internet

Je suis preneur, mais j'ai pas trouvé avec Gougeule; si tu as un lien, merci d'avance ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum