Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

et vous comment faites vous? Empty et vous comment faites vous?

Dim 30 Nov - 11:21
certains collègues font la première partie de la formation voiture sur voiture automatique.

ils m'annoncent que la maitrise véhicule est meilleur quand il repasse sur boite manuelle ensuite.
Sans pour autant diminuer le nombre d'heure total de la formation élève.

des avis?
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Dim 30 Nov - 21:44
J'avoue n'avoir jamais essayé de faire une leçon sur boite automatique, mais en faisant ses leçons, que cherchent-ils à travailler ? qu'entendent-ils par maitrise du véhicule ?

Je trouve que si on peut avoir un chemin très peu fréquenté, de belles lignes droites, et si on prend le temps d'expliquer à l'élève ce que l'on attend de lui, et de dissocier les actions, même avec une boite manuelle il peut s'en sortir ??!!
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Lun 1 Déc - 7:44
ben d'après ce que j'ai compris, il y a une douzaine d'heure sur boite automatique et le reste concerne donc le passage sur boite manuelle (je pense que c'est ce qu'ils entendent par maitrîse mécanique)

voila alors sur le résultat? est ce une méthode révolutionnaire?

bon pour avoir donner des leçons sur automatique, c'est vrai que le côté mécanique est réduit à sa plus simple expression, que les élèves sont moins stressés, on n'a plus que les problèmes de dosage de pédale. mais ça me laisse encore dans le doute (je demande à voir, je peux aussi me tromper...)
avatar
Invité
Invité

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Ven 27 Mar - 10:05
j'pense que c'est pas mal du tout comme méthode ! d'ailleurs j'trouve que les américains sont bien plus en avance sur ce point (pourtant j'suis loin d'aimer les américains lol) les BA permettent de vraiment se concentrer sur l'infrastructure, les autres usagers enfin tout ce qui est essentiel pour la conduite ! le travail du regard est grandement facilité car l'élève n'a pas son esprit occupé par la mécanique !

j'ai appris à conduire de cette manière, j'ai eu la chance d'avoir une voiture à BA et une à BM pour mon apprentissage et franchement j'regrette la BA lol! j'maitrise parfaitement la BM bien sur mais la BA permet d'être libéré de cette manette qui sert à rien lol! et du point de vue apprentissage je trouve qu'on a un apprentissage de meilleure qualité car on travaille les comportements et non les automatismes !

voilou mon avis lol
avatar
Invité
Invité

et vous comment faites vous? Empty Moi je trouve ça bizarre...

Ven 3 Avr - 0:21
Si je résume on aborde l'étape 1 : volant, accélérateur + frein ensuite on passe à l'environnement et ensuite on revient à la mécanique en apprenant les vitesses, mouais bizarre...
Surtout qu'en début de formation on ne leur demande pas de se concentrer sur l'environnement (les contrôles bien sûr, mais pas la détection d'une priorité à droite par ex) donc je ne vois pas bien l'intérêt...
Et pour quelqu'un qui aime conduire, une BA mon dieu quelle frustration !!! Je ne vois pas en quoi les Américains sont en avance là-dessus, c'est plus facile c'est tout et surtout plus passif, en fait ce n'est pas la même conduite, en BA c'est la voiture qui décide, en BM c'est nous, on est donc acteur de notre conduite.

Mais je ne critique pas la BA, comme on dit : "chaque pot à son couvercle" donc chaque conducteur doit pouvoir trouver le type de conduite le mieux adapté.
avatar
Invité
Invité

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Ven 3 Avr - 22:08
Etant enseignante sur les 2 types de véhicules BM, BA.
La BA c'est bien pour :
*les personnes agées ou
*tout élève ayant toujours des difficultés de démarrage arrêt + BV 1 à 3 et 3 à 1 au bout de 20 h- en partant bien sur d'une maitrise du volant (en ligne droite courbe et virage et des controles rétros (oublions les AM)), du regard plus haut que le capot, et des explications de tous les moniteurs de l'entreprise
*ou personne ayant du mal avec le francais
*ou encore code périmant très vite (3 à 4 mois) s'ils sont d'accord

Arrow bien penser à leur dire qu'ils seront restreints à la BA et rien d'autre sauf si adaptation à la BM par la suite CAD examen pratique uniquement après formation dispensée avant la péremption des 5 ans post obtention primata (permis EBA)

*indispensable et plus formateur pour les 2 parties pour toute personne atteinte d'un handicap.
Pour les sensations OK avec Florale la BM y a rien de mieux même si c'est plus long et épuisant pour nous.

Pas d'accord sur le passage BA d'abord pour le regard et ensuite sur BM. Pour çà il y a les simulateurs (bon outil si bien utilisé et permet de gagner du temps et de l'argent) puisque suivi personnalisé (cf EDISER ou ROUSSEAU)
avatar
Invité
Invité

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Sam 4 Avr - 6:32
Personnellement je suis moi aussi enseignante en BM et BA (avec et sans aménagement) et je partage entièrement le point de vu de titemam.
Donc titemam +1
lol!
avatar
Invité
Invité

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Sam 4 Avr - 7:26
vous voyez la voiture comme un plaisir ....

perso, j'la vois comme un outil, capable de m'amener d'un point A au point B, après la notion de plaisir .... c'est pas ma priorité ... la sécurité oui ...

ma machine à laver doit laver le linge, après que j'choississe le programme ou que ce soit elle qui le fasse ... boarf ... du moment que mon linge est lavé ... lol!

ça s'appelle "l'illusion de controle" ... on se sent plus en sécurité quand on a l'illusion de "maitriser" la chose ... ce qui fait que souvent on aime pas le train, l'avion ou autre ....

et perso j'avais commencé avec la bm pour la maitrise des pédales et après bm pour tout le reste .... lol!
avatar
Invité
Invité

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Mar 7 Avr - 20:35
Bonsoir,juste histoire de foutre le b....l,ou est le plaisir de passer trois rapport pour faire 200m entre deux feux??? La boite mécanique est une survivance de l"ancien temps qui donne au conducteur "l'impression qu'il conduit" En fait c'est faux c'est juste le faux sentiment que l'on peut à tous moment etre décideur.Or pour ceux que l'automobile passionne en recherche,l'automatisme tel qu'il existe aujourd'hui est supérieur à n'importe quel humain.La moindre TWINGO QUICK-SHIFT esr supérieure à son homologue meme conduite par SEBASTIEN LOEBB!! Le nombre de capteurs gérants le poids,l'ouverture des gazs,la pente,le régime moteur etc etc font que à la viteesse de calcul l'electronique l'emporte à tous coups.De plus nul besion de couper les gaz pour prendre de l'allure,donc plus rapide. Regardez la viteesse de passage d'un rapport sur une boite de FORMULE 1 4/100e de SECONDE;Le temps d'y penser c'est fait alors un peu de raison.Moi je dis qu'heureusement qu'il y a encore des boites mécaniques cela permet à pas mal d'auto-école de faire du gras sur les élèves mais je conseille à tous ces moniteurs d'aller chez le concessionnaire TOYOTA le plus proche et de demander à essayer une PRIUS !!! J'attend leur retour et on en reparlera.Bon je vous laisse réfléchir Bonne nuit TITOU
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Sam 26 Juin - 6:12
12 heures sur une boîte automatique! pour passer un permis sur boîte manuelle! C'est complètement incohérent et vraiment limite....
C'est juste pour que le moniteur puisse faire de la ballade. Ah c'est sure, il doit être beaucoup moins stressé pour le coup.
J'enseigne également sur boîte auto mais à ceux qui sont inscrit pour conduire ce type de véhicule.
Ceci dit c'est vrai que rouler en automatique, je trouve ça vraiment génial. Je trouve qu'on a une conduite beaucoup plus apaisée, pour peu que le véhicule soit équipée du limiteur et du régulateur, c'est le top. Mais je ne disai pas ça étant plus jeune...


Dernière édition par Pédago.oblige le Sam 26 Juin - 21:12, édité 1 fois
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

et vous comment faites vous? Empty plutot contre

Sam 26 Juin - 20:42
je rejoint titemam (pour les clients visés) et pedago pour le doute sur la méthode. J'enseigne sur BVA et BM et je préfère que mes élèves soient "immergés" dans leur environnement final dès le départ.
Ceci dit il n'est pas faux qu'avec l'évolution de la circulation, de ses contraintes et des contrôles de police, l'avenir est peut-être dans la boîte auto.
Mais bon...la modus auto (et je parle pour mon usage perso)...boîte bien paresseuse. OK...quand elle lance, ça marche (70 ou75 petits bourricots), mais les passages sont franchement longs.
J'essaie de pousser au changement pour les personnes qui n'arrivent pas à synchroniser, et encore... j'aborde le sujet au bout d'une dizaine d'heures puis 15 et à 20 (si on n'a toujours pas débloqué la base de l'E1) j'essaie de mettre un terme au massacre financier.
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Dim 27 Juin - 7:28
+1 avec on off... Là, j'ai une femme de 45 ans, 40h de conduite et ça cale encore aux arrêts, on n'arrive toujours pas à démarrer en côte, et on n'adapte passe ses vitesses! Je m'en vois!!! No Je lui ai proposé la BA mais ils ont un fourgon à boîte manuelle à la maison qu'elle devra conduire! Suspect Alors refus... C'est parti pour 150/200h affraid
Il est vrai que c'est dommage que ça ne soit pas + développé en France. Ca pourrait être intéressant de faire quelques heures pour le travail de l'observation, ils n'auraient que ça à se préoccuper... geek
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Dim 27 Juin - 8:30
Bonjour
45 ans, 40 heures, ça n'est pas encore dramatique. Nous on comptait au minimum 2 heures par année d'age pour quelqu'un qui commençait après 40 ans, et ça se vérifiait, c'était vraiment un minimum.

Je pense qu'il serait bien de la remettre sur de grandes lignes droites avec nombreuses intersections. Il faut qu'elle fasse que ça : monter et descendre les vitesses. Tu reprends en charge toute la partie observation. Il faut reprendre avec beaucoup de guidage au début. Surveille si sa technique, est bonne, si elle arrive à le faire rapidement, sans regarder sinon on redécortique les explications, peut-être que les bases ont été passées un peu vite.
Idem pour les arrêts sans caler, il faut la guider là dessus peut-être en reprenant les explications de base, pourquoi un véhicule câle. Le dessein de la chaîne cinématique est un support idéal pour ça.
Idem pour les démarrrages en côte, tu lui en fais faire entre 5 et 10 d'affilée avec ré-explications et démonstrations, et après on lui fait préparer un peu à l'avance en circulation (dans un premier temps).
Maintenant, c'est vrai que malgré tout ça il y en a qui ont quand même de gros soucis pour coordoner l'ensemble méca-observation.

Et je pense que cela serait une erreur de faire travailler l'observation sur une BA (pourtant j'ai une BA) car pourquoi on observe, pour pouvoir prendre la bonne décision au bon moment pour ensuite pouvoir....adapter la mécanique dans le but de creer des automatismes. C'est indisociable: l'observation déclenche des choses à faire. A mon avis il vaut mieux prendre un peu plus de temps pendant la phase d'apprentissages des enchaînements mécas en les déchargeant de tout le reste.

Alors bon courage et bonne journée
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Dim 27 Juin - 12:41
On ne fait que ça, de la route avec des intersections, des ronds-points, des ralentisseurs, routes de montagne.... Pour l'instant rien de bien complexe! On bosse principalement la maîtrise de la voiture! Shocked Pour les déms en côte, ça va bien hors circu, c'est en circu que ça se gatte car elle stresse très vite! affraid Et j'aimerai justement qu'elle est besoin de moins de guidage... No Le dessin de la chaine cinématique, je leur fais systématiquement, le rôle de la boite de vitesses et tout et tout, elle connait! Là dessus no problem! Rolling Eyes Je sais bien que se sera très long, ce qui m'énerve, c'est que la BA aurait été une solution pour elle, et qu'on a pas le choix que de partir dans ces difficultés là!!!! C'est ma patience qui m'inquiète le plus!!! geek geek
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

et vous comment faites vous? Empty souvenirs...

Dim 27 Juin - 15:41
tout ça me fait penser à un monsieur, la 40aine, en grande difficulté en voiture. Une quarantaine d'heures de conduite, fachage avec le patron (la formation a été dispensée par la fille de ce dernier!!!). Il vient vers moi me demander ce que je peux faire. OK : bilan. OUlala...pabon pabon... ( mais bon, pas trop étonné). Je reprends au départ : démarrer s'arrêter. Impossible d'aller plus loin, impossible à envoyer sur BA. Contacté par l'assistante sociale et tout le tintouin. Vous voulez absolument la boite méca ? OK, alors on suit le programme de formation et pis c'est tout. Après deux ou trois heures sur D/A (expliquer, dire, faire expliquer, faire commenter, faire voir, faire faire, embrayage seul, avec l'accélérateur...) Il a malheureusement compris. Bascule sur boîte auto.
Dommage que les personnes en difficulté automobile soit également en difficulté financière.
avatar
Pédago.oblige
Membre actif
Membre actif
Messages : 67
Date d'inscription : 20/06/2010

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Dim 27 Juin - 16:23
[quote]C'est ma patience qui m'inquiète le plus!!![quote]

Ah la patience, c'est une grande vertue, on l'a ou pas. En tout cas je pense que ça se travaille. En se disant qu'on a pas choisi un métier facile (cela se saurait). On a tous conscience que des personnes ont plus de difficultés que d'autres, donc j'améliore mes techniques avec les premières, j'en ch... un peu plus (mais se sont elles qui me font le plus progresser) et je me fais plaisir avec les autres. En tout cas les personnes qui ont plus de mal, ont encore plus de patience que nous, car malgré la pression financière liée à l'allongement de la formation, elle viennent. Si ça ce n'est pas de la motivation...En tout cas ça force le respect et moi ça me dope..
Aller, encore courage et pense à la satisfaction personnelle quand elles ont les déclics!
avatar
Invité
Invité

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Mer 7 Juil - 20:28
[quote="Pédago.oblige"][quote]C'est ma patience qui m'inquiète le plus!!!


Ah la patience, c'est une grande vertue, on l'a ou pas. En tout cas je pense que ça se travaille. En se disant qu'on a pas choisi un métier facile (cela se saurait). On a tous conscience que des personnes ont plus de difficultés que d'autres, donc j'améliore mes techniques avec les premières, j'en ch... un peu plus (mais se sont elles qui me font le plus progresser) et je me fais plaisir avec les autres. En tout cas les personnes qui ont plus de mal, ont encore plus de patience que nous, car malgré la pression financière liée à l'allongement de la formation, elle viennent. Si ça ce n'est pas de la motivation...En tout cas ça force le respect et moi ça me dope..
Aller, encore courage et pense à la satisfaction personnelle quand elles ont les déclics!

y a pas de respect à avoir pour ça !!! C'est la loi du marché ! SI t'as pas de permis, t'as pas de taf ! Donc, ils viennent par obligation...

Pour la moto, je veux bien... Là, ils sont pas obligés, donc respect pour la motivation...

En B, ceux qui en chie, méritent certes plus de respect que les jeunes TDC qui viennent parce que papa ou/et maman paie !!! Ceux qui finance leur propre permis sont plus motivé, car ça coûte cher.......
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Ven 9 Juil - 7:03
de mon côté je n'aime pas perdre. Don c je persiste. Certains appelleront ça de la pugnacité, d'autres de la persévérance et encore d'autres du bourrage. M'en fout : faut que ça marche. Je respecte les élèves qui sont capable de m'encaisser car ils peuvent bouffer de l'inspecteur. Seule limite : l'aspect comportemental :: je ne suis pas toubib.
avatar
Invité
Invité

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Ven 9 Juil - 10:43
on-off70 a écrit:de mon côté je n'aime pas perdre. Don c je persiste. Certains appelleront ça de la pugnacité, d'autres de la persévérance et encore d'autres du bourrage. M'en fout : faut que ça marche. Je respecte les élèves qui sont capable de m'encaisser car ils peuvent bouffer de l'inspecteur. Seule limite : l'aspect comportemental :: je ne suis pas toubib.

je suis comme toi, je lâche rien, je leur explique pourquoi et globalement ça marche, aucun grogne. Mes coups de marqueurs rouges marchent super bien ! Pas la peine de gueuler, ni de s'énerver cheers
comme à l'école ! bon point ou mauvais point.

De plus, c'est très pédagogique, car ils savent pourquoi ils en ont !!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

et vous comment faites vous? Empty Re: et vous comment faites vous?

Ven 9 Juil - 20:06
ah mais attention...mes coups de gueule sont connus pour ne laisser personne indifférent. Objectif : faire réagir! Comme on dit ce qui ne rentre pas par la tête rentre par les pieds et si t'as pas compris c'est le mien que tu vas prendre.
Comm' oblige, tout coup de gueule est suivi de la visite du conjoint ou des parents afin d'être sûr qu'il n'y a pas de perte d'info entre le concerné et le payeur.
Dans l'ensemble ça déclenche un début d'effort.
Mais je rejoint pédago : respect surtout pour ceux qui en ch...(surtout quand ils y arrivent du 1er coup, et ily en a. alors la c'est chounga!)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum