Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Déroulement séance BSR Empty Déroulement séance BSR

Mer 6 Juin - 18:17
Bonsoir, je souhaiterais savoir comment vous organisé vous séance de BSR pour ceux qui le font en une après midi.

Jusqu'à présent je faisais 2h30 de salle (dvd et tableau véléda), 30/45 min de "plateau" et le reste en circu et mon patron souhaiterais que je fasse 1h de salle et le reste plateau circu et j'avoue que je ne sais pas trop comment raccourcir la salle sans zapper d'éléments importants

Merci
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Mer 6 Juin - 18:53
Salut,

Moi je fait 1h20 de salle mais 3h de plateau ou je travail également sur de la théorie, en gros, l’équipement et l'entretien sont traités sur le plateau, et en salle je bosse des règles de circulation, uniquement du velleda, je suis pas fan des vidéos.

De la théorie peut également être amené pendant la circul, sous forme de débriefing.

Sinon pas cool ton boss de vouloir comprimer la formation, il devrait te laisser progresser / expérimenter. A vouloir rogner sur des formations déjà super rentable, il risque d'y avoir de la casse.


joeltrx

christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Mer 6 Juin - 20:38
Je suis surpris de voir de la theorie dans ces formations en une apres midi!

Vous n'etes pas sans savoir que le bsr contient OBLIGATOIREMENT 5 heures de pratique. 2h de plateau et 3 h de circu.

Ou alors c'est peut etre moi qui ai mal compris auquel cas désolé!

@+ christoff
avatar
Invité
Invité

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Mer 6 Juin - 20:49
christoff a écrit:Je suis surpris de voir de la theorie dans ces formations en une apres midi!

Vous n'etes pas sans savoir que le bsr contient OBLIGATOIREMENT 5 heures de pratique. 2h de plateau et 3 h de circu.

Ou alors c'est peut etre moi qui ai mal compris auquel cas désolé!

@+ christoff
ba désolé mais les textes pondu par des costards cravates qui connaissent rien aux 2 roues ça va 5 min

faut bien leur apprendre un minimum les bases, que ce soit conduite, code, risque, sanction, comportement etc...

mettre un minot de 14ans sur un scoot dans la "jungle" de la circulation sans un minimum de théorie derrière ba pas pour moi

merci joeltrx pour ton retour d'info
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Mer 6 Juin - 20:54
Euh ... non, p'tete que mes references datent un peu, mais le texte c'est 5 heures de circul (bientot 7) dont éventuellement 30 min de plateau si besoin, pas de théorie.

Mais bon la réglementation du BSR est imbitable, elle nous demande de faire le programme moto en 5H ......
La théorie du BSR c'est l'ASSR1, mais quand j'interroge les mômes sur le déroulement de l'ASSR1 j'ai souvent la méme réponse : le prof a mis la vidéo en route et il s'est cassé, les questions sont bidons, ça a duré 30 min

Donc on est bien obligé de s'adapter un peu.

Joeltrx
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Mer 6 Juin - 20:57
je suis d'accord avec toi mais le matin nous faisons de la theorie et l'apres midi les 5 heures de pratique!

C'est juste que la reglementation impose ça je n'y suis pour rien!

UN parent peut porter plainte contre une auto ecole qui ne justiferai pas de 5 h de pratique si son fils se tue ou reste paraplegique!

La loi reste la loi fusse t elle débile!

Je disait simplement 3 heures de pratique et 2 de théorie ne sont pas dans la légalité!

De toute façon le code va être imposé bsr va devenir permis AM

@+ christoff
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Mer 6 Juin - 21:00
Suis d'accord, c'est pour ça que mes BSR font 5H de circul + tous le reste, donc + cher mais si ont veut faire propre, y'a pas le choix.


joeltrx
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Mer 6 Juin - 21:03
+1 une bonne formation se paye c'est en moyenne 160 200 euros le bsr non?
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Mer 6 Juin - 21:08
Bingo 180€, je prend les mômes par 3 ou 4 avec 2 scoot
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Jeu 7 Juin - 0:08
Salut,

Pour ma part, depuis que je suis dans ma boîte actuelle, on respecte les directives à la lettre (ça fait bizarre au début!)
Donc, 5H de circu uniquement, les mômes doivent déjà maîtriser au minimum le véhicule seul.
Formation fractionnée en leçon d'une heure, avec une heure de pause mini entre chaque leçon, et ça passe sur une journée : 9h cyclo, 10h salle en autonomie avec DVD, 11h cyclo, 1h de pause et 13h/18h en alternant 3h de cyclo et 2h de salle.

> 1ère heure : je donne les consignes de sécurité et je pars sur un mini parcours de quelques centaine de metres avec 2/3 changements de direction (surtout à G), et première pause : "comment ça s'est passé selon vous ? etait on toujours en sécurité ? à l'instant en tournant à G, tu as pensé à vérifier que personne te double avant d'y aller ?" ... "euh nan...", et on embraye du coup sur CONTROLER/signaler/et surtout SE PLACER
> 2ème heure : autonomie sur le premier objectif et on apprend à detecter les intersections et comprendre les régime de priorité (là parfois, ça se complique Embarassed )
> 3ème heure RP et un peu de ville
> 4ème centre ville
> dernière heure, "un peu de tout" et exercice de freinage d'urgence (que d'ailleurs j'ai repris à un membre du forum!! Very Happy ), ou on démontre qu'un scoot à 40kmh s'arrete sur 3 fois plus de distance que ma clio lancée à 50kmh, pour qu'il comprenne la nécessité de garder de bonnes distances de sécurité en scoot!!

3 mômes en même temps, à 2 c'est plus zen... 1 scoot par élève (pas de 4 avec 2 scoot et on alterne en route...)

Franchement, le fait qu'on leur impose de savoir manier un scoot pour pouvoir suivre la formation, c'est beaucoup mieux! (entre nous, 1h ou 2 de plateau pour un môme qui n'en a jamais fait, pour partir direct en circulation, c'est chaud nan?)

@+
avatar
Invité
Invité

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Jeu 7 Juin - 5:55
merci pour le retour de chacun en tout cas, je vais voir comment faire cela

sur une journée pas possible de sur vu que la salle n'est pas dispo tout la journée à cause du code
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Jeu 7 Juin - 6:13
Personnellement, je ne fais jamais le BSR en une demi-journée, c'est trop pour les élèves. Je découpe comme ça:

Le matin, plateau 2 heures

L'après-midi, théorie en salle 1h à 1h 30 (pas de video, mais je me sers d'un livret BSR (ediser ou planète permis) et j'insiste sur tous les points de prudence et de sécurité); ensuite départ pour 3 heures de circulation (essentiellement en ville).

Je précise que je ne suis pas en voiture mais en moto, ce qui implique que je ne peux pas prendre plus de 2 élèves, et qu'ils roulent derrière moi. Le gros avantage, c'est qu'on peut s'arrêter souvent, on fait parfois des ronds-points à pieds en mimant les contrôles et les clignos, par exemple; et c'est bien plus convivial.

Je l'ai fait une fois en voiture avec la radio, mais c'est trop pénible. Déjà la circu moto, j'aime pas, mais là, 3 heures à 45 km/h maximum, c'est une torture; et au moins, en moto, je gère mieux le petit groupe et la circulation...
avatar
Invité
Invité

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Jeu 7 Juin - 11:10
pas mal pacermaniac, pour l'instant question organisation pas possible de faire ça dans la journée et moi en moto ça me tente mais pareil ça coince pour l'organisation

mais je note tout ça pour la suite ^^
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Mer 13 Juin - 21:41
Oyez oyez, aujourd'hui : journée BSR... Embarassed avec anecdote !

Comme j'expliquais quelques message plus haut, je fais le BSR 1h par 1h, sur une journée. Ce soir 17h/18h, dernière heure de formation avec 3 schtroumpfs...

Nous arrivons sur un RP avec l'intention d'aller à gauche. Sur notre droite, à la première sortie, travaux avec circulation alternée quelques mètres après la sortie du RP, c'est l'heure de pointe et donc plusieurs voiture attendant au rouge se retrouvent stocker dans le RP. Notre petit groupe ne pouvant s'engager d'un seul coup, j'en perd deux de vue dans le RP, message radio pour demander au 1er de s’arrêter dès que possible après la sortie du RP et aux autres de le rejoindre ensuite...

Sauf qu'un des 3 s'est trompé de sortie, et panne de sa radio simultanément, continuez de lire : ça va devenir sympathique affraid

Il continue donc seul quelques dizaines/centaines de mètres et fini par s’arrêter, ne nous voyant plus derrière. Message radio pour lui demander de ne plus bouger, de débrancher l'oreillette et de me parler dans la radio pour me dire ou il se trouve (bon, la procédure habituelle...). Pas de news, je le cherche en multipliant les messages radio, revenant sur ce RP et essayant les différentes sortie de ce RP (encombré à cause des fameux travaux, la circulation est dense et ça n'avance pas...), les minutes passent... 10 minutes, j’appelle l'AE pour dire que je vais avoir du retard et j'explique pourquoi. Je continue mes recherches, et les minutes passent! 10 minutes plus tard (donc 20 minutes après le début de l’évènement...), je reçois un coup de fil du bureau, le môme etait rentré tout seul Shocked "J'ai attendu 10 minutes à tel endroit, et j'ai vu personne alors j'suis rentré..."

Le BSR, ma grande passion jocolor

loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Déroulement séance BSR Empty Re: Déroulement séance BSR

Mer 13 Juin - 21:48
Ben écoute en voilà un débrouillard !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum