Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Kerilian
Kerilian
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bretagne

Déroulement examen permis de conduire Empty Déroulement examen permis de conduire

Dim 20 Mai - 21:19
Bonsoir a tous !

Je viens vers vous car depuis un moment je m'étonne et m'interroge beaucoup sur le déroulement des examens de permis dans mon coin !
Je me suis rendu compte qu'aucun éleve n'avait vraiment à effectuer la même prestation ... Certains vont devoir effectuer deux manœuvres imposées par l'inspecteur , et il faut voir dans quelle condition ... Rues ou routes très passantes , entre deux voitures , emplacement très étroit ... Alors que d'autres vont effectuer une simple marche arrière en ligne droite dans une rue déserte et basta pas d'autres manœuvres ... Normalement ils doivent avoir à effectuer une manoeuvre imposée et l'autre de leur choix non ? Pareil sur l'itinéraire , certains n'ont pas besoin de s'embêter , l'inspecteur les guide tout le long de l'examen !! Rolling Eyes
Je m'interroge beaucoup parce qu'au final certains m'ont dit : ben tu vois j'ai pas fait la moitié de ce quon avait vu !! Ouais ok ... Mais notre crédibilité dans tout ça ?? À la fin je me dis que l'examen n'a plus de sens!!
Les ipscr ont un cahier des charges non ? Ou alors je doit être trop exigeante ? confused
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Dim 20 Mai - 22:30
Ouh la Tu viens de soulever une polémique insoluble!

1 inspecteur peut ajourner un élève avec le pretexte d'oublie d'un angle mort lors d'un tournant à droite sans chagement de voie avec la certitude qu'aucun abruti de cyclo soit derriere nous! Sachant que dans leurs cahier de charges ils doivent amener le candidant sur une situation identique afin de verifier si c'est un oubli ou un manque de formation.

1 inspecteur peut faire un allez retout entre deux ronds point et filer un permis a une tache!

Chaque inspecteur a ça conscience pour lui et son propre code de déontologie. Il existe un dans le gard que l'on surnomme "saint quelquechose" quelquechose etant son nom de famille lol! Tout le monde le veux il ne respecte en aucun cas la procédure. Et comme tu dit quelle crédibilité avons nous ensuite!

Mais une fois ça c'est retourné contre lui : il a accepter un candidat en pratique avec son ressipicé de demande de carte de séjour (chose interdite) mais il l'a fait.Ce con l'a ajourné jusque là rien de scandaleux sauf que nous l'avons representé 3 semaines plus tard toujours avec son ressipicé sauf que l'autre inspecteur l'a refusé. Le centre d'examen a failli prendre feu(c'est une image).

Va comprendre ce qui leur passe dans la tête!

@+ christoff
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Dim 27 Mai - 20:05
Alors là les examens du permis de conduire vaste débat :
J'en ai vu terminés au bout de 15 min alors que 35 min réglementaires, ça peut être favorable comme défavorable à l'élève . motif l'inspecteur était en retard

les élèves sont ils égaux devant l'examen du permis ; perso je dis non:
Déjà même si on les juge présentables ils n'ont pas tous le même niveau

Le parcours sensé représenter l'ensemble de la formation ,certains s'y attachent d'autres moins.
Les conditions d'examen : différentes selon les lieux, l'heure de la journée, la fréquentation et donc la gestion des autres.
Et on le sait bien puisque certains définissent les ordres de passage de leurs élèves en fonction de leur niveau atteint, et de la possible difficulté liée à l'heure .

Les manoeuvres : Chez nous ils font tous les 2 manoeuvres avec choix sur une; et souvent ce n'est pas l'inspecteur qui met l'élève en difficulté c'est lui qui s'y met tout seul: sur manoeuvre du choix soit il a le don de prendre celle qu'il "réussit" le moins, soit il prend la + difficile : créneau serré; rangement bataille entre deux voitures collée de chaque coté à la ligne et qui plus est pas droites...
Manque d'observation : Dt en sens unique....
Parcours autonome : parfois zappé, mais je doute qu'ils le fassent exprès,

Quant aux erreurs dites éliminatoires on a des surprises parfois: j'ai vu une jeune fille obtenir son permis alors que l'inspecteur l'avait "pilée " sur feu rouge...
Alors là question crédibilité sur ce qui passe ou pas c'est la fin. Car c'est bien éliminatoire à l'application de la réglementation

Mais a-t-on notre mot à dire: non de toute façon il nous faut penser aux élèves suivants . on ne peut pas faire n'importe quoi, et encore une fois il en va comme de nous , certains ont à coeur de faire leur boulot correctement d'autres moins

avatar
Invité
Invité

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Dim 27 Mai - 21:21
c'est complètement inégal de toute manière cet examen!!

j'ai eu des élèves qui une fois dans la voiture sont revenus 8min plus tard!!!!!!!
les vérifs rares sont les inspecteurs dans mon coin qui pause les 3 questions
les manœuvres c'est souvent marche arrière ou demi tour, j'ai du voir 2 créneaux et 3 batailles en 1an, jamais de manœuvres choisit par l'élève, toujours imposées!!!

bref j'aime de moins en moins aller au examen car on passe pour des cons de plus en plus souvent, dernier en date: grillage de stop et 28points obtenu, chercher l'erreur...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 11:32
Et oui , comme pour tout examen , il y a le facteur subjectivité ( l'examinateur ? le parcours ? l'heure ? ) et chance ( manoeuvre facile sans personne autour , peu de circulation , passer après un pas bon etc etc )

Mais bon , comme vous le dites , notre rôle est bien " inexsitant " ce jour là puisque nous devons la fermer et ne pas bouger un sourcil !!!! sinon blame . Même si on voit un vice de forme , Dieu a toujours raison .
avatar
Invité
Invité

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 11:56
Pas plus surpris que celà.
La société est imparfaite. Pourquoi les ipcsr ne le seraient pas??

Même sur le plateau moto y a des cas litigieux...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 12:12
ravachignolle a écrit:Pas plus surpris que celà.
La société est imparfaite. Pourquoi les ipcsr ne le seraient pas??

Même sur le plateau moto y a des cas litigieux...


tout à fait d'accord avec toi Ravachignolle, la perfection n'est pas de ce monde ! On ne peut que tendre vers le mieux que l'on peut faire,c'est tout.
Kerilian
Kerilian
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 17
Date d'inscription : 31/10/2011
Localisation : Bretagne

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 16:14
Le pire c'était il y'a quelques semaines ... Un collègue va au permis avec trois eleves . A la question vérifier le pneumatique à l'avant du véhicule , SURPRISE le neu avait du frotter un peu en leçon du coup il était un peu abîmer . L'inspecteur a exiger du mono qu'il change le pneu immédiatement ... Résultat , linspecteur a refusé de faire passer l examen au dernier éleve !!
Il était 11h40 !! C'était la première fois que j'entendais ca ! Mon collègue était furax , son élevé encore plus bref ... Étonnant non ?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 17:13
EH oui ils ont le droit de refuser de monter dans un véhicule qui n'offre pas toutes les conditions de sécurité requises.

Perso je sais à l'avance quand je vais en examen conduite sur le mois , et je vérifie que tout soit en état.

Avec les collègues si il y un truc à la dernière seconde et qui requiert un mécanicien, (pas les ampoules ni les petits dépannages simples , on sait faire) on échange de véhicule comme ça on est tranquille , et on rectifie dans la foulée...

genre train de pneu un peu limite , rdv pris , mais pour éviter des remarques , hop échange.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 18:10
mylor a écrit:

Mais bon , comme vous le dites , notre rôle est bien " inexsitant " ce jour là puisque nous devons la fermer et ne pas bouger un sourcil !!!! sinon blame . Même si on voit un vice de forme , Dieu a toujours raison .

Bonjour à tous,

Il y a quand même des IP qui font bien leur boulot et dans la procédure.

Perso, je ne refuse jamais de répondre à une question d'un enseignant quand c'est fait correctement, c'est à dire : attendre la fin de l'examen et que le candidat soit sortie de la voiture. Par contre quand l'enseignant intervient pendant l'examen , il a une fin de non recevoir et une remarque à la fin des unités, voir un rapport à la hiérarchie.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 18:21
OUI MCBEAL , je connais bien la procédure , et même si elle est comme elle est , je la respecte .

Par contre , en règle général ( et il y a bien sûr des exceptions ) , l' IPCSR à toujours raison ( et ne dit t'on pas souvent : le chef a toujours raison , même qund il a tort ) .

C'est cela que je souhaitais dire , en général , et bien contente que toi tu ne sois pas dans " ce général " . Et comme tu es maintenant du coté examinateur , je sais que tu le sais aussi bien que moi ( et que peut être tu l'as aussi vécu quand tu étais monitrice )


Dernière édition par mylor le Lun 28 Mai - 19:15, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 18:35
mylor a écrit:Par contre , en règle général ( et il y a bien sûr des exceptions ) , l' IPCSR à toujours raison ( et ne dit t'on pas souvent : le chef a toujours raison , même qund il a tort ) .
heu whé ba nous on doit avoir les exceptions alors car on s'en sort plus là avec les nôtres... griller un stop et avoir 28/31, reprendre le volant et les pédales et avoir quand même le permis, être à 2 doigts d'ajourner un élève en circu moto car il pose le pied coté trottoir pour s'arrêter et donc pas systématiquement le pied gauche etc...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 18:52
en parlant du déroulement des examens, je vais me faire taper sur les doigts car hors sujet...

la semaine dernière, une collègue a fait passer trois candidats avec un inspecteur... qui n'est autre que son mari !

est-ce légal ?
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 19:02
oursouch a écrit:
heu whé ba nous on doit avoir les exceptions alors car on s'en sort plus là avec les nôtres... griller un stop et avoir 28/31, reprendre le volant et les pédales et avoir quand même le permis, être à 2 doigts d'ajourner un élève en circu moto car il pose le pied coté trottoir pour s'arrêter et donc pas systématiquement le pied gauche etc...

et bien , ils sont très très tolérants chez toi . Dans mon secteur , ils ajournent pour ça ( et normal) et par contre pour moins que ça ( et là pas toujours juste )
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 19:13
mcbeal a écrit:
mylor a écrit:

Mais bon , comme vous le dites , notre rôle est bien " inexsitant " ce jour là puisque nous devons la fermer et ne pas bouger un sourcil !!!! sinon blame . Même si on voit un vice de forme , Dieu a toujours raison .

Bonjour à tous,

Il y a quand même des IP qui font bien leur boulot et dans la procédure.

Perso, je ne refuse jamais de répondre à une question d'un enseignant quand c'est fait correctement, c'est à dire : attendre la fin de l'examen et que le candidat soit sortie de la voiture. Par contre quand l'enseignant intervient pendant l'examen , il a une fin de non recevoir et une remarque à la fin des unités, voir un rapport à la hiérarchie.

C'est vrai, c'est ce qu'on disait il y des inspecteurs qui font bien leur travail heureusement,et ceux là on les apprécie à leur juste valeur !

@ Nina : Conflit d’intérêt non ? Mais après on ne sait pas à l'avance quel inspecteur nous est attribué pour l'examen, donc comment faire ? refuser de passer les élèves ? SI plusieurs inspecteurs sur le centre d'examen ensemble qu'ils s'arrangent entre- eux pour échanger ? Mais dans ce cas doivent -ils d'abord en référer à leur hiérarchie ?

Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 19:25
Mais j'imagine que l'ipcsr (le mari) et la monitrice (la femme), ils se sont pas rendus compte (à table ou sur l'oreiller), que tel jour, ils seront dans la même voiture pour des examens ?

ptdrrrr

m'enfin ! pas grave, les trois candidats ne l'ont pas eu...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 19:37
Ah ben comme ça c'est réglé , on pourra pas vous accuser de quoi que ce soit;mais il faut avouer que ce n'est pas banal!

Ca fait réunion de famille, , j'imagine bien les yeux de la surprise des deux lol!
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 19:45
Nina a écrit:Mais j'imagine que l'ipcsr (le mari) et la monitrice (la femme), ils se sont pas rendus compte (à table ou sur l'oreiller), que tel jour, ils seront dans la même voiture pour des examens ?

je peux pas répondre pour eux , mais en ce qui me concerne , je ne regarde jamais mon planning à l'avance et ou à part si je seule sur le centre d'examen au cas ou.
avatar
Invité
Invité

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Lun 28 Mai - 21:13
Nina a écrit:en parlant du déroulement des examens, je vais me faire taper sur les doigts car hors sujet...

la semaine dernière, une collègue a fait passer trois candidats avec un inspecteur... qui n'est autre que son mari !

est-ce légal ?
j'avais entendu que l'insp ne pouvait exercer sur le centre d'examen de sa (son) compagne(compagnons) voir dans le même département

ça doit être faux alors Rolling Eyes
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Mar 29 Mai - 5:26
ben je sais pas...

peut-être qu'ils peuvent mais alors s'arranger pour ne pas être dans la même voiture... Suspect
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Mar 29 Mai - 5:38
Je suis surpris par cette histoire; je connais le cas d'un exploitant qui a dû vendre son auto-école quand sa femme est devenue inspectrice. A vérifier si ce n'est pas une rumeur style "légende urbaine"; à moins qu'ils n'exercent dans 2 départements différents, et que l'inspecteur ne soit venu ponctuellement en renfort ?

A vérifier, en tout cas ...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Mar 29 Mai - 5:43
c'est pas une rumeur, Pacer, c'est ma collègue qui a fait passer trois candidats de notre ae et son mari était l'ipcsr dans la même voiture...
avatar
kik's74
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 43
Localisation : aude

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Dim 3 Juin - 13:15
MOi aussi j ai le même problème que vous. ILs ont des consignes. Faudrait pas nous prendre pour des jambons. PArcours light, ou au contraire parcours bizarres. TEmps de conduite réduit, une seule manoeuvre. MÊme pour le choix de la manœuvre c'est bizarre: "Mr vous effecturez une manœuvre de votre choix dans l espace devant vous". Et là l inspecteur lui dit: "vous avez cas vous ranger en avant là, ça sera votre manœuvre autonome." Cherchez l erreur.
La seule solution c'est de rentre vos élèves moyens, bons, vos élèves bons, très bons. MOn patron ma toujours dit: "moi je suis un POR". POR pour PATIENCE ORGANISATION RIGUEUR. Je connais les difficultés du métiers, on ne peut pas tout contrôler, mais au moins on aura le mérite d essayer.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Déroulement examen permis de conduire Empty Re: Déroulement examen permis de conduire

Dim 3 Juin - 13:40
Une manœuvre autonome normalement inclut que l'élève fasse un choix , c'est le but .

Si l'inspecteur dit quoi faire ça devient de l'imposé;
il est vrai par contre qu'ils peuvent être fatigués des gens qui ne savent pas observer, et mettent un temps conséquent avant de décider.

Du coup moi je travaille ça dans les manoeuvres , dès qu'ils en gèrent créneau, bataille, en plus des manoeuvres d'E 1, je leur demande au hasard d'un parcours de choisir une manoeuvre, et j'entends des "je ne sais pas quoi faire", alors du coup je demande : "comment feras tu quand tu auras ton permis, tu ne vas pas venir me voir pour savoir si tu dois plutôt ranger ta voiture en créneau, dans un parking à coté , ou en épi, il faudra bien que tu choisisses ! Eh ben c'est le moment choisis!

Grand moment de solitude !


Ah oui j'oubliais un truc qui reviens régulièrement pour nos têtes blondes les demi- tours et marr ne sont pas des manoeuvres .......
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum