Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment partir ?

+10
renard jean marie
nadege..
Nina
mylor
loeb50
luckygirl
Artoise
on-off70
pacermaniac
Misspq2002
14 participants
Aller en bas
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Comment partir ? Empty Comment partir ?

Lun 4 Juin - 14:38
Connaissez vous une autre méthode que la démission ou la rupture conventionnelle de contrat pour quitter un poste ?

Je m'explique.

Je suis actuellement en poste dans une AE dans laquelle TOUT ce passe bien. Alors vous allez me dire ? Pourquoi elle veut partir ? Je suis en arrêt de travail depuis 15 jours pour Burn-out. J'ai pris le temps de me reposer un peu. J'en ai profité pour réfléchir à mon avenir, et je crois bien que je ne veux plus exercer le métier de monitrice.

J'en ai parlé à mes patrons qui :

1) On refusé de me faire une rupture conventionnelle de contrat
2) Ne veulent pas me licencier car pas de raisons de le faire
3) Veulent que je démissionne.

OR !!! Je ne souhaite pas démissionner car j'ai besoin de mes droits au chômage pour rebondir sur les projets que j'ai en tête !

Selon la convention collective, et selon mes collègues moniteurs de ce forum, ils peuvent me licencier au bout de 45 jours d'arrêt de travail consécutifs à condition de prouver qu'ils n'ont trouvé aucune solution pour pallier à mon absence et que cette dernière nuit à la bonne marche de l'entreprise...
Ok, mais s'ils me licencient pour cette raison, ca sera considéré comme faute simple ? Lourde ? Grave ?

J'ai déjà démissionné de chez mon ancien employeur, et je n'ai pas envie de refaire ça...faut bien que je vive et que je paye les factures hein !!!

Vous feriez quoi vous ?
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 14:55
Tous les avis comptent dans ce post. Après, j'avoue que j'aimerais avoir le point de vue d'exploitant ayant des employés.

Si un de vos employés vient vous voir en vous expliquant qu'il est arrivé à un point de saturation extrême niveau boulot (état dépressif et d'épuisement du à un surmenage). Qu'il va se mettre en arrêt de travail pour retrouver ses esprits et entamer une thérapie pour reprendre pied. Il précise aussi qu'il ne sait pas encore au jour d'aujourd'hui s'il a l'intention de reprendre son poste car il ne sait pas lui même s'il veut continuer à enseigner ou non. Vous lui répondez quoi ?

Si ce même salarié se retrouve effectivement en arrêt de travail pendant 15 jours et qu'il va sûrement le prolongé car il ne va toujours pas mieux et a toujours de terribles angoisses. Vous lui dîtes quoi ?

Si ce même salarié vous a évoqué une rupture conventionnelle de contrat et que vous lui avez dit clairement que c'était non. Que vous lui avez également dit que vous ne souhaitez pas le licencier car pas de raisons de le faire et que vous souhaitez plutôt qu'il démissionne, mais qu'il refuse catégoriquement de le faire, vous finissez par faire quoi ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 15:07
Dans tous les cas, on ne peux pas t'obliger à démissionner; donc si tu restes en arrêt maladie tu ne va pas travailler et ton patron doit te remplacer. Il n'a pas de solution, sauf à moins qu'un médecin du travail te déclare inapte à l'enseignement de la conduite (?).

Mais pourquoi refuse-t-il une rupture conventionnelle, qui lui coûtera le même prix qu'un licenciement (indemnités + CP), puisqu'à la fin il n'aura pas d'autre choix, et qu'un plus tant que tu es en arrêt maladie il te dois chaque mois 2 jours et demi de congés payés, et ton ancienneté dans la boîte augmente, ce qui augmente d'autant le montant de ton indemnité de rupture/licenciement.

Sa seule solution c'est de te harceler jusqu'à ce que tu démissionne, mais si tu es déjà en dépression le harcèlement sera facile à prouver devant les prudhommes ... donc risqué pour lui, avec un coût très supérieur.

Pourquoi ne veut-il pas de rupture conventionnelle ?
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 15:16
Et bien mes patrons ne souhaitent pas faire une rupture conventionnelle de contrat car ils en ont fait une avec un ancien collègue à moi et apparemment, ça leur a coûté "une blinde" comme ils disent...Ils m'ont parlé d'indemnités à la formation et patati patata....Je n'ai pas tout compris mais ils ont regretté a priori...
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 15:17
+1 pacermaniac.

As-tu calculé le montant des indemnités? si oui, le lui as-tu exposé?

Visiblement le monsieur a l'air très près des comptes de l'entreprise, comme s'ils étaient les siens directement. Comme si lui-même allait te faire un énorme chèque.

La convention collective préoit ce cas, mais les indemnités ne sont pas fabuleuse.

Tant qu'à vouloir changer d'orientation, et pour le faire dans de bonnes conditions :

-arrêt maladie le temps de reprendre pied et de ficeler un porjet digne de ce nom.

- à chaque visite au médecin : tu bloques en disant que ne pouvant pas dialoguer avec ton boss tu n'arrives pas à reprendre le dessus.

Ton arrêt finira bien par être lourd pour ton patron qui devra prendre l'initiative.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 15:28
La seule alternative, c'est que tu continues à travailler pour ton patron; mais si tu déprimes, si tu bosse mal (même avec de la bonne volonté), que tu pleures en leçon devant les élèves, ce n'est pas non plus son intérêt.

Donc suis les conseils de on/off, de toute façon tu as de meilleures cartes en main que ton patron. Ne négliges pas de forcer un peu le trait devant la médecine du travail, concernant la pénibilité et ton incapacité à reprendre pied. Le temps joue pour toi; mais surtout ne te laisses pas enfermer dans la dépression, et ne commence jamais le cercle vicieux des antidépresseurs !
avatar
Invité
Invité

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 15:38
La rupture conventionnelle qui coûte une blinde? Mouai, avec 10 ans d'ancienneté peut être...Et encore...

Après on peut comprendre qu'ils n'aient pas envie de dépenser le moindre sous pour quelqu'un qui a envie de partir de lui-même...
Mais tu n'as pas d'autres solutions que de démissionner et faire une croix sur ton chômage c'est ainsi.

Tu peux essayer de demander la rupture conventionnelle sans toucher tes indemnités mais c'est illégal et si un jour tu veux te retourner contre ton patron tu pourras le faire donc c'est moyen pour lui.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 16:00
Agamemnon a écrit:La rupture conventionnelle qui coûte une blinde? Mouai, avec 10 ans d'ancienneté peut être...Et encore...

L'indemnité de base est la même qu'en cas de licenciement, soit 20% du salaire mensuel brut (de référence) par année d'ancienneté (à partir d'un an).

Moins cher qu'une indemnité pour licenciement abusif ... ou pour harcèlement ! Et s'il attend 6 mois, ce sera 15 jours de congés payés et 6 mois d'ancienneté en plus ...

Quelqu'un doit le lui expliquer, pour qu'il trouve une solution raisonnable.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 18:12
+1 avc les gars, tant que tu es en arrêt c' est bien pour toi donc reste y jusqu' a ce que ton patron décide de t' accorder cette rupture conventionnel. S' il n' est pas bête il comprendra vite q' il n' a pas le choix et que c'est dans son intérêt à lui aussi. Maintenant il ne te reste plus qu' a être patiente et à prendre soin de toi !!!
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 18:32
tu te fais licencier pour faute ... du moment que tu te fais licencier pour faute grave (et non lourde ) tu as le droit aux indemnités chômage et il te doit tes CP. une faute grave dans notre métier j'pense que c'est facile ... suffit d'arriver tout le temps en retard , ou ... de plus du tout aller au boulot ...
je sais c'est pas super comme solution mais c'est la seule quand on peux pas dem ou que le patron refuse la rupture conventionelle
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 18:43
+1 avec les autres, tu es arrêtée, reste s-y, au bout de 45 jrs il peut licencier, pour besoins de l'entreprise, ce n'est en aucun cas pour faute d'aucune sorte que ce soit.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Lun 4 Juin - 20:21
+1 AVEC tout le monde .

Pas de démission surtout . ET les conseils des autres membres à suivre à la lettre .

Et surtout , dis toi que tu es très correct vis à vis de tes patrons , tu ne leur dis que la stricte vérité , donc rien à te reprocher .

La rupture conventionnelle serait l'idéale pour toi , comme pour eux ( et là je ne les suit pas car je crois le souvenir que tu n'as pas plus de 2 ans de boite , donc ça ne leur coutera " rien ) . BIZARRE .

Contente de voir que tu vas mieux miss , et que tu prends les bonnes décisions " pour toi " .
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mar 5 Juin - 20:46
Mes patrons me retirent ma semaine de vacances qui était programmée mi-juin. Ils m'ont précisé qu'ils avaient du modifier les plannings suite à mon absence et que pour le coup, j'oublie cette semaine de repos que j'attendais tant puisque 1 an sans repos, c'est loooooong !

Ca fait 4 ans que je suis monitrice et en 4 ans j'ai eu le droit à 3 semaines de congés payés. J'attendais cette semaine avec impatience...Enfin bon, je suis en arrêt de travail alors ça compense on va dire...

Bon je vais essayer de trouver un site fiable pour voir comment calculer exactement les indemnités que devrait me verser mon patron si je devais lui proposer une rupture conventionnelle de contrat...J'imagine qu'avec à peine 1 an d'ancienneté dans sa boîte (que j'aurai que le 15 juin d'ailleurs), ça ne va pas monter bien haut...

Merci à tous pour votre aide.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 6 Juin - 5:14
3 semaines en 4 ans de travail ?????

mais où sont passés TOUS les autres jours ? tu avais droit à plus que ça ! ils te les ont payés ?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 6 Juin - 6:52
donc déjà : 5 semaines de Cp/an dont un congé principal de 4 semaines.

Allez hop, inspection du travail.

+1 avec tous, surtout avec agamemnon : la rupture conventionnelle ne coûte pas grand-chose. Pour 4 ans d'ancienneté j'ai touché un salaire brut.

C'est quand même terrible d'en arriver là! j'ai horreur des arrêts maladie et j'ai horreur des situations bloquées à ce point, MAIS S'IL FAUT EN ARRIVER LA...alors profite un peu du système, mets ton patron en position d'attente, reporte les rendez vous qu'il te donne, dis lui qu'il faut que tu en parles...bref laisse le mariner.

D'après ce que tu nous a raconté, tu ne dois t'occuper que d'une chose : ton bien être.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 6 Juin - 7:13
Voici le lien vers la convention collective:

convention collective, chapitre 2.13

Sachant que le code du travail précise qu'en cas de rupture conventionnelle, l'indemnité de rupture ne peut être inférieure à l'indemnité de licenciement; en ce qui te concerne, c'est donc 20% de ton salaire mensuel brut; ça ne va pas lui coûter un bras.

Il devra en outre te payer les congés que tu n'aura pas pris au jour de la rupture. Mais ça, c'est un dû quelle que soit la solution que vous trouviez.
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 42
Localisation : avignon

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 6 Juin - 7:28
Peut être que je me trompe mais miss à eu que 3 semaines de congé paye car elle à du travailler dans d'autres auto école sans s'arreter entre deux.

Le 15 juin ça fera 1 an que tu es dans cette auto, donc tu partiras avec tes 5 semaines payés avec en plus tes indemnités de rupture ( s'il te l'accorde )

Je te souhaite bon courage Wink
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 6 Juin - 8:36
Nadège a raison.

En fait, mon ancien employeur appliquait les congés reconductibles, ce qui fait que, quand je demandais des congés, il me répondait "pas maintenant, ça ne m'arrange pas, tu les prendras plus tard. Ne t'en fais pas, même si on dépasse mai, ça sera pas perdu"....Donc en 2 ans et demi de travail (à 40h par semaine) j'ai eu 3 semaines de congés payés. Avant ça j'ai eu un CDD de 6 mois durant lequel pas de congés (normal). Puis après ma démission, j'ai repris mon nouveau poste et voilà, 1 an sans vacances non plus...Voilà pourquoi je n'accumule que très peu de congés.

Bon là je n'en peux plus. J'ai tiré sur la corde en pensant être supergirl (avec 15 kilos de trop) et je suis arrivée à saturation. Même ma façon de conduire a changé. Je suis tellement épuisée et blasée que j'oublie des clignotants, je ne me place plus à droite dans les giratoires quand je vais tout droit (à condition qu'il n'y ai personne qui me suit), certains A.M sont passés à la trappe...Bref, j'en ai marre.

Je revois le médecin vendredi matin. Je pense que je vais prolonger mon arrêt de travail. J'ai encore de terribles angoisses, sauf que maintenant, elles se passent la nuit. TOUTES les nuits je rêve du boulot, du coup je dors mal, du coup je suis crevée, du coup j'ai une tête de zombie....merveilleux, je suis ravie !

Suite au prochain épisode
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 6 Juin - 8:51
C'est dingue ça. Je suis sur internet pour calculer les indemnités que devrait me verser mon patron en cas de licenciement ou rupture conventionnelle de contrat et...JE NE COMPRENDS RIEN !

Quelqu'un pourrait me rediriger vers un post à ce sujet ou m'expliquer FACILEMENT comment on calcule tout ça ?

Je me sens bête, mais bon, je ne vais pas rester dans ma bêtise sous pré-texte que je suis blonde...lol
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 42
Localisation : avignon

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 6 Juin - 8:59
Tu m étonnes que tu sois dans cet état !! Avec tout ce que tu as travaillé depuis 4 ans.

Je pense pas que ce soit le boulot de monitrice qui ne te convienne plus, mais plutôt la somme de taf qui t'a écœuré.

S il n accepte pas la rupture conventionnelle, reste en arrêt maladie et ne te prend pas le tête avec le boulot. Je suis tout à fait d accord avec on-off, met le en position d attente

Comme dit Pacer " ça ne va pas lui coûter un bras " de te le faire, ton patron ne comprend pas ton désarroi, n essaye pas de le comprendre non plus !!

pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 6 Juin - 9:03
J'ai mis le lien vers la convention collective un peu plus haut.

Calcul simple: l'indemnité de rupture/licenciement, dans ton cas, est de 1/5ième de ton salaire brut moyen au cours des 12 derniers mois travaillés (ou 3 derniers si plus avantageux); en cas de licenciement, tu as droit à un préavis d'un mois (tu dois travailler 1 mois avant que le licenciement soit effectif pour que tu puisse toucher les ASSEDIC); en cas de rupture conventionnelle, il n'y a pas de préavis, et tu peut toucher les ASSEDIC dès le jour effectif de la rupture, qui ne peut avoir lieu avant 1 mois après signature de la convention (15 jours de délai de rétractation + 15 jours pour que l'administration donne son accord à la rupture, notamment pour vérifier que tes droits sont respectés).

Donc 20% de ton salaire brut.
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 6 Juin - 11:26
Merci Pacermaniac.

Ca me parait un peu plus clair...à méditer donc.
avatar
renard jean marie
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 60
Localisation : marquette en ostrevant

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 22 Jan - 13:57
Il faut dire merde de temps en temps à son employeur, lui dire ses quatre vérités, de toute façon vu comment il se comporte, vu qu'il n'est même pas prêt à une rupture conventionnelle car 400 OU 500 EUROS c'est trop pour lui (bonjour la considération des salariés)....EN GROS une ordure de patron de plus sur terre,
moi de mon coté j'ai toujours dis ce que je pensais d'eux....quant ils le méritent, et toujours été licencié pour faute grave.....mais qu'est ce que cela fait du bien de se lâcher un peu et de garder ces droits au chomage.
iNeige
iNeige
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 24/10/2010

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mar 27 Jan - 22:06
Bonjour,
Je me permet de déterrer le sujet car je suis dans une situation similaire.
Je m’explique ça va être un peu long.

Je suis en cdi dans une petite auto école (qu'on va appeler auto école A)
Mais à cause d'une activité inexistante mon patron me prête  ( je dirais plutôt loué ) à temps plein à une autre auto école (qu'on va appeler auto école B) depuis plus de 4ans.

Premièrement: Je n'ai jamais signé d'avenant à mon contrat de travail
Deuxièmement : l'auto école B (celle ou je suis en location) est dirigé par les gens qui me pourrissent la vie. .

J'ai donc demandé une rupture conventionnelle (car j'en peu plus) à l'auto école A.
(je ne peux pas démissionné, je ne peux pas me retrouver sans le droits au chômage)
Le Patron ne veut pas, soit disant qu'il n'a pas l'argent pour les indemnités + les congés.

Ce que je sais c'est que toutes les heures que je fais dans l'auto école B, sont facturées par l'auto école A (celle ou je suis en CDI) et le paiement sert à  me payer moi (ce qui est normal) et aussi la secrétaire de l'auto école A.
Ce qui veut dire que si je part, la secrétaire ne pourra plus être payé...
Donc pourquoi m'accorder la rupture conventionnelle puisque je rapporte de l'argent sans rien leur coûter.

Sans oublié que comme l'auto école A n'a pas un sous, elle attend que l'auto école B paie la facture correspondante à mes heures effectuées durant le mois, pour me payer (et la secrétaire pareil), du coup mon salaire tombe pas le 1er comme d'habitude, mais vers le 10 11 12 du mois....

dois je en parler à l'inspection du travail ou les prudhommes ?

Des conseils s'il vous plait...
Merci
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Comment partir ? Empty Re: Comment partir ?

Mer 28 Jan - 8:28
C'est légal de louer son moniteur à une autre auto-école ?? scratch
Le fait-tu avec la voiture de l'auto-école A ou B ??

Tu n'as pas à recevoir d'ordres de l'auto-école B, ce n'est pas ton employeur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum