Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

Autorisation d'absence refusée Empty Autorisation d'absence refusée

Sam 31 Mar - 23:56
Salut, ayant moins d'un an d'ancienneté, mon patron refuse que je parte en CIF pour passer ma mention deux roues. Il y a 9 mois il m'avait parlé de le faire en 2013, récemment il m'a dit que ça serait plutôt pour 2014...

Tant pis pour le Fongecif, certain me conseille de me faire virer pour que l'ANFA prenne le relais mais j'ai pas envie de toucher le smic, trop risqué aussi si le financement ne passe pas.

Bref, je vais économiser, vendre une moto et financer moi même pour la session 2013.

Que me conseillez vous pour partir, sachant que si j'ai mon diplôme je devrai de toute façon changer de boîte pour faire la moto :

- Donner ma démission.

- Prévenir verbalement de mon absence 1 mois à l'avance et le laisser me licencier si il veut pour abandon de poste.

- Poser mes vacances et prolonger mon absence en formation sans prévenir. S'il veut me pourrir il pourrait refuser que je prenne mes vacances à cette date...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Autorisation d'absence refusée Empty Re: Autorisation d'absence refusée

Dim 1 Avr - 6:13
A l"époque où j'ai passé la mention 2 roues, la formation se déroulait tous les lundi et mardi entre août et octobre; j'avais modifié mon emploi du temps pour travailler du mercredi au samedi, ce qui m'a permis de faire la formation en même temps que mon travail normal. Tout est question de négociation. Maintenant, si ton patron ne fait pas la moto, ça ne l'interresse pas forcément que tu passe la mention, puisque ça veut dire que tu partira de chez lui après... et c'est peut-être pour ça qu'il traine les pieds.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Autorisation d'absence refusée Empty Re: Autorisation d'absence refusée

Dim 1 Avr - 6:42
Salut éva !!!

Pour le fongécif a mon avis ce n' est pas forcement qu' il ne veut pas mais vu que tu as mois d' un an d' ancienneté tu ne peut pas prétendre au cif ( 24 mois de cdi ou 4 mois de cdd ).

Ensuite je te conseille de rester réglo avec ton boss car le monde de l' ae est petit et il aura vite fait de faire courir des bruits ....
avatar
Invité
Invité

Autorisation d'absence refusée Empty Re: Autorisation d'absence refusée

Dim 1 Avr - 9:05
Je ne suis de plus en plus certaine que le coup des bruits ne sont que des menaces et les employeurs ont besoin de monde de toute façon, chacun est capable de se faire sa propre opinion, c'est encore plus vrai pour quelqu'un qui passe de la mention B à la mention A.

Il faudrait peut-être commencer par savoir pourquoi il refuse, si tu es en cdd ou cdi. Un an d'ancieneté c'est à la date du départ en formation... tu parles d'un entretien il y a 9 mois donc tu n'es pas très loin... enfin, si tu es ok pour faire ça pendant tes vacances pourquoi pas, c'est peut- être le mieux.

Surtout commencer par faire une demande écrite en RAR, c'est la procédure normale et si elle n'est pas faite, c'est comme si tu n'avais rien demandé.
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

Autorisation d'absence refusée Empty Re: Autorisation d'absence refusée

Lun 2 Avr - 14:14
Je suis en CDI, le Fongecif m'a confirmé qu'il fallait 1 an dans la même boîte pour lancer la demande, que j'ai quand même tentée en lettre RAR.
Il a déjà 3 moniteurs moto, un mono B se prépare pour la session 2012, et un autre mono était prévu pour 2013, en même temps que moi sauf qu'à l'entretien d'embauche j'étais pas au courant. Il m'a dit qu'il n'aurait pas besoin de mono A ensuite.
Il a droit de refuser la demande si moins d'un an d'ancienneté, et droit de la reporter si manque d'effectif, une fois. Je peux le forcer à le faire en 2014, mais je ne peux pas attendre autant.

Je pense que je chercherai ailleurs et je donnerai ma démission.
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Autorisation d'absence refusée Empty Re: Autorisation d'absence refusée

Mer 1 Aoû - 18:19
alors qu'en est il à ce jour ?

ayant le permis moto, il est possible que je tente la mention : je n'y connais rien en aides .... fongecif ou autre, faut il l'accord du patron actuel pour faire la mention ? si quelqu'un peut me renseigner un peu ??? Surprised
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Autorisation d'absence refusée Empty Re: Autorisation d'absence refusée

Jeu 2 Aoû - 8:11
La decision de faire la mention t'appartient apres pour le financement il y a toujours un moment ou ton patron va devoir intervenir.
Par exemple pour mon FONGECIF pour la mention 2 roues j'ai fait remplir une partie du dossier par mon employeur pour qu'il indique mes horaires de travail et ma remuneration pour que le FONGECIF lui rembourse mon salire + les charges. Du coup mon employeur ca ne lui coute rien il est remboursé au centime pres. Il a juste l'absence d'un employé pendant 210h.
avatar
Invité
Invité

Autorisation d'absence refusée Empty Re: Autorisation d'absence refusée

Jeu 2 Aoû - 20:56
Alors les grandes différences entre le DIF (Droit individuel à la Formation) et le FONGECIF (comprendre le Congé Individuel de Formation) sont les suivants (et je le fait de mémoire passque je suis un peu crevé et que j'ai pas envie de rouvrir mon code du travail)


DIF : 20 heures obtenues par an par année d'ancienneté avec un plafond (si ça fait 40 ans que t'es dans la boite, t'auras pas 40 X 20 : 800 heures de formation. Je ne me souviens plus du plafond, et comme je l'ai dit, j'ai la flemme de chercher)
Avantages :
- Ne pas solliciter le FONGECIF (si tu lis plus loin les inconvénients du FONGECIF, tu comprendras pourquoi)

Inconvénients :
- Rester dans le même millieu professionnel : si tu veux suivre une formation de boucher/charcutier alors que t'es es BEPECASER en exercice, ça ne pourra pas financer.
- L'obtention du DIF est au bon vouloir de ton employeur. Si il est ok, c'est cool pour toi, si il ne veut pas te laisser partir en formation, c'est mort.
Gaffe aussi aux employeurs qui font passer des formations sur le DIF alors qu'un plan de formation interner à la boîte doit exister (l'employeur et les salariés sont prélevés chaque mois pour celà sur le bulletin de paie pour les uns, sur les impôts pour les autres)

Inversement, si un employeur veut développer la moto, il encouragera d'abord plus le salarié à le faire sur le propre dif du salarié, plutôt qu'à prendre sur le fond de formation de la boîte ( le syndrome de 'écureuil :p)


FONGECIF :

En général il est utilisé par les salariés qui veulent faire une reconversion professionnelle (changer de profession).

Avantages :
C'est une demande du salarié auprès du FONGECIF (organisme paritaire collecteur de fonds de formation) que ton employeur ne peut te refuser.

Inconvénients :

Eu égard au nombre sans cesse croissant de demandes de fongecif de la part de salariés de notre beau pays (y aurait-il un malaise dans le monde du travail???), les crédits sont bouffés d'une année sur l'autre.
Même pire : Ils sont bouffés d'une année sur les deux autres (entières).

Je m'explique :
Une demande de Fongecif ne peut être refusée plus de trois fois de suite par le fongecif. C'est la Loi.
C'est à dire, que vu le nombre de salariés qui le demandent et vu les crédits dont le Fongecif dispose, y a une carence de trois ans!!!

Carence qui peut des fois aller jusqu'à 4 ans pour peu que tu ais déposé ton dossier de fongecif le lendemain de la date limite de dépôt (il me semble que les commissions délibérant sur les demandes n'ont lieu qu'un fois par an, mais je peux me tromper).

Celà signifie qu'il te reste à minima 3 ans à faire chez ton employeur actuel pour être sûr(e) de pouvoir bénéficier du Fongecif.

Si tu quittes la boite (donc que tu donnes ta dèm et que tu te retrouves au chomedu), pour le financement de la mention (dans ce cas précis) ben c'est retour case anpe si t'as plus de 25 ans, et Mission locale, CCAS et tutti cuanti si t'as moins de 25 (et encore, c'est pas trop la peine d'espérer non plus, sauf si t'habites Neuilly).


Renseignes toi bien non pas au niveau de l'inspection du Travail, mais plus au niveau des syndicats (y a aussi des mecs qui sont payés pour conseiller les salariés) ou au niveau du Conseil Régional dont tu dépends qui a son mot à dire dans la formation professionnelle.

Dans l'idéal je te conseillerai d'aller voir les deux (Syndicats et CR).

L'idéal étant d'avoir l'aval de ton employeur...
Si tel n'est pas le cas, il va falloir t'armer de courage.

Ce qui nous tue pas nous rend plus fort!
Ne te laisse pas abattre!!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum