Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Invité
Invité

Responsabilité moniteur lecon de de conduite - Page 2 Empty Re: Responsabilité moniteur lecon de de conduite

Ven 6 Avr - 17:54
Ce n'est pas le forum adéquat pour cela merci.
avatar
nick-85
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 28/03/2012
Localisation : Loire Atlantique

Responsabilité moniteur lecon de de conduite - Page 2 Empty Re: Responsabilité moniteur lecon de de conduite

Ven 6 Avr - 20:58
cl** a écrit:C'est le moniteur qui est responsable lors d'une leçon de conduite.

Il n'est quand même pas difficile de surveiller son élève !! C'est bien le travail du moniteur, et ne pas faire la sieste pendant la leçon. J'en ai vu dormir à côté de leur élève et même certain élève se vanter de dire que sur l'autoroute faire une pointe à 150/160 km/h pendant que le moniteur dormait...cheers

Le secteur ou vous effectuez vos leçons vous le connaissez , les radars vous savez ou ils sont placés !! C'est 73 km/h qui a été retenu cela veut dire que vous étiez à 78 km/h soit un bon 80 au compteur !!


Je suis bien d'accord que la responsabilité du moniteur est engagée dans beaucoup de cas (téléphone, accidents...)
Mais il n'est nullement écrit qu'un moniteur peut perdre des points sur son permis de conduire.

On peut nous sanctionner pour le téléphone pour défaut de surveillance, mais pas de perte de point...
C'est pas tant le point qui m'énerve, c'est le fait qu'il n'y a rien de
clair juridiquement parlant, aucun texte. Alors que le jour du permis si
les élèves font un excès de vitesse ils sont sanctionné et l'inspecteur
ne risque rien.



Mon élève était en fin de FI c'était son premier excès de vitesse.

J'ai bien vu le compteur monter à plus de 70 même s'approcher
"dangereusement" des 80, il fallait que je fasse quoi pour vous ? que je
mette un coup de frein? comme ça l'autre qui nous suit il nous rentre
dedans ?

J'ai choisi de lui faire remarquer qu'elle était en excès de vitesse.
C'était pour moi la meilleur solution compte tenu de la situation.
Manque de bol, le radar ne m'a pas laissé le temps de lui dire...
Au moins elle s'en ai aperçu toute seule..

Juste après une montée, dans la descente qui suivait elle n'a pas relâchée l’accélérateur et la voiture a pris de l'allure..

Et pour info je ne savais pas qu'il y avait un radar mobile flanqué ici,
et à vrai dire cela arrive tellement rarement que les élèves dépassent
les limites et tellement peu de temps car je les reprend oralement à
chaque fois que je ne m'étais jamais soucié des radars avant cela.

Après c'est votre droit de penser que cela est normal, que les points
doivent être retirés sur le pc du moniteur. Mais dans ce cas essayez de
compter le nombre de point que vous perdriez chaque jour si il y avait
un flic dans la voiture avec vous en leçon ?


Il y a fort a parier que personne ne garderai son permis longtemps...
Si on compte les excès de vitesses les lignes coupées les oublis de
contrôles intersections... les stops coulés(même si j’arrête la voiture
juste après car on ne peut pas faire constater un stop coulé à un élève
si on ne le laisse jamais faire, les inspecteurs fonctionnent ainsi
également.
J'ai déjà vu un inspecteur laisser un élève griller un feu puis
l'arrêter après en lui faisant remarquer... L'inspecteur a juger qu'il
pouvait le laisser faire car pas de danger à l’arrêter dans la voie de
stockage 2 mètres plus loin

Ah oui, les clignos aussi c'est 3 points sur le permis du moniteur quand
l'élève le met pas ? ba oui c'est vrai j'oubliai je peux le mettre moi
le cligno après tout à quoi ça sert que l'élève se rende compte qu'il ne
la pas mis... Évidemment cela dépend de la situation on ne laisse pas
un élève couler un stop quand on sait qu'il y a des véhicules qui
arrivent. On ne laisse pas faire un élève faire une bêtises si la
sécurité est remise en cause...
avatar
Invité
Invité

Responsabilité moniteur lecon de de conduite - Page 2 Empty Re: Responsabilité moniteur lecon de de conduite

Ven 6 Avr - 21:06
ah oui, les clignos aussi c'est 3 points sur le permis du moniteur quand
l'élève le met pas ? ba oui c'est vrai j'oubliai je peux le mettre moi
le cligno après tout à quoi ça sert que l'élève se rende compte qu'il ne
la pas mis... Évidemment cela dépend de la situation on ne laisse pas
un élève couler un stop quand on sait qu'il y a des véhicules qui
arrivent. On ne laisse pas faire un élève faire une bêtises si la
sécurité est remise en cause...

Très bon argument! On aurait tous plus aucun point car je suis sûr que beaucoup parmi nous, dont moi le premier, laissons l'erreur se produire afin de commenter ensuite!
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Responsabilité moniteur lecon de de conduite - Page 2 Empty Re: Responsabilité moniteur lecon de de conduite

Sam 7 Avr - 4:35
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'est sûr, s'il y avait un flic dans la voiture, on perdrait des points; mais pas tant que les "vrais" conducteurs: par exemple hier, une femme en X5 avec macaron "huissier de justice": dépassement avec ligne continue à bien 15 ou 20 de plus que la limite suivi d'un feu rouge de chantier grillé (elle devait être très pressée). Combien de points potentiellement perdus en une minute ?

Quant à la responsabilité du moniteur, c'est bien prévu dans les textes, puisqu'on EST le conducteur du véhicule. C'est d'ailleurs pour cette raison que, jusqu'il n'y a pas très longtemps, les limitations de vitesse en leçon de conduite étaient celles des conducteurs hors période probatoire. Depuis, le Code a été modifié, ce qui est logique.

Et puis, pour dédramatiser, je dirais que le moniteur qui perd 1 point pour un petit eccès de vitesse de l'élève n'en meurt pas, même si c'est un peu vexant; disons qu'il ne faut pas abuser. 59 pour 50 = 1 point; 59 retenu, c'est 64 mesuré, c'est 67 ou 68 au compteur; si l'élève se laisse aller, c'est à nous de le modérer; non pas en "plantant un coup de frein", mais en freinant en douceur, et en faisant un peu de "cinéma"

"Ouf, je nous ai sauvé la mise, tu te rends compte, t'étais à plus de 60 alors que c'est limité à 50, oulala, on a eu chaud, heureusement il n'y avait pas de radar ..."

Ne pas confondre avec les moniteurs qui font de grands eccès de vitesse en conduite perso avec la voiture de l'auto-école: ça, c'est bien plus grave

Maintenant, perdre un point, c'est pas la mort ...

Moi, ça m'est arrivé l'an dernier, et j'ai eu un peu honte: 53 pour 50 en entrée d'agglomération; et puis je le raconte des fois à mes élèves en cours de code ... tout en précisant que mon compteur devait afficher 60 et que c'est de ma faute; et j'embraye sur la pédagogie du permis à points: modérer les ardeurs, et que celui qui n'abuse pas ne perd jamais son permis, quoi qu'on dise à la télé.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Responsabilité moniteur lecon de de conduite - Page 2 Empty Re: Responsabilité moniteur lecon de de conduite

Sam 7 Avr - 19:16
bonsoir, par rapport a ton soucis de point ,c'est vrai que c'est un peu enervant, en meme temps on nous met dans la voiture aussi un peu pour les surveiller et minimiser leur betises.
A lors +1 avec pacermaniac;Moi aussi je freine en douceur l'élève un peu trop rapide; et en general j'ajoute:"souriez vous etes flashe!" ou " attention a mes points "que l'erreur vienne d'un manque d'observation ou d'un mauvais dosage des pieds.J'avoue que c'est quand meme plus souvent lie a l'observation .Perso j'explique bien comment gerer l'allure par rapport au relief mecaniquement en E1 et en général ca marche plutot bien. Voila en tout cas bon courage a toi, et t'inquiète pas trop quand meme ,1 pt ca se recupere vite Arrow
bouba
bouba
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 30/01/2012

Responsabilité moniteur lecon de de conduite - Page 2 Empty POUR cl**

Mer 25 Avr - 19:51
Bonsoir cl**

c'est en apprenant à marcher que je suis souvent tombée !

c'est en sachant le mal que cela fait que j'ai progressé !

donc " se planter " fait progresser, tu n'est pas en accord avec ce moniteur mais ne le juge pas ! n'as-tu JAMAIS eu de " relache " ????
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Responsabilité moniteur lecon de de conduite - Page 2 Empty Re: Responsabilité moniteur lecon de de conduite

Jeu 26 Avr - 5:56
bouba a écrit:Bonsoir cl**

c'est en apprenant à marcher que je suis souvent tombée !

c'est en sachant le mal que cela fait que j'ai progressé !

donc " se planter " fait progresser, tu n'est pas en accord avec ce moniteur mais ne le juge pas ! n'as-tu JAMAIS eu de " relache " ????

OUI !! je peux même dire que des fois cela me chauffait dur aux fesses .....lol!

Mais je ne me suis jamais plaint , j'assume.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum