Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 14 Jan - 19:16
Il faut noter qu'on peut passer 40 ans "hors la loi" sans se faire attraper pour les chanceux, mais les gens ont souvent tendance à attendre d'avoir le nez dans la merde pour se poser des questions.

Que va-t-il se passer si un concurrent porte plainte pour concurrence déloyale et enseignement illégal ? Vas-tu garder ton autorisation d'enseigner ?

Que va-t-il se passer si des parents "aigris" portent plainte contre l'auto-école parce qu'il s'est tué le lendemain de son permis et qu'on découvre qu'il n'a eu que 4h de circu ? le juge ne se posera ptet pas la question que 12h n'aurait rien changé ce qui est pourtant vrai il se dira juste que l'enseignement est illégal.

c'est le même problème en voiture avec ceux qui conduisent sans permis depuis 10 ans , qd ils sont suffisamment mature d'esprit 20h de formation même en étant imaginatif tu te fais chier, et bien moi je fais le choix de faire les 20h et de ne pas faire de fausses fiches de suivis.

et dans les moniteurs motos, entre 2 BEPJEPS (ou ce qui existait avant) , 1 BAFM mention 2roues et 5 moniteurs moto, aucun de ceux que je connais ne fait moins de 12h, du moins à ma connaissance.


Après la formation peut être très bien et complète, cela n'empêche pas que l'autorisation d'enseigner n'est pas éternelle et c'est comme le permis quand on le perd on est bien emmerdé.

maintenant c'est qu'un avis et je suis pas forcément d'accord avec le volume horaire non plus mais je fais avec.
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 14 Jan - 20:20
je veux bien arp mais comment prouver que l'élève n'a pas fais 12h de circu?????

et si jamais ça doit se passer, c'est à dire plainte pour concurrence déloyale ba dans ce cas toutes les auto écoles que je connais fermerons lol car aucune ne fais ces 12h de circu, tous le monde le sait, tous le monde fais pareil par ici

donc en gros chez vous un élève qui a fais 20h de plateau avant de réussir le plateau, vous le sortez pas avant 32H totale ???? qu'elle que soit son niveau et sa connaissance de la route
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 14 Jan - 22:51
oursouch a écrit:je veux bien arp mais comment prouver que l'élève n'a pas fais 12h de circu?????
-> livret/fiche de suivi/planning

oursouch a écrit:et si jamais ça doit se passer, c'est à dire plainte pour concurrence déloyale ba dans ce cas toutes les auto écoles que je connais fermerons lol car aucune ne fais ces 12h de circu, tous le monde le sait, tous le monde fais pareil par ici
-> qd je travaillais a paris, je faisais comme beaucoup le trajet retour province/paris dans la nuit de dimanche à lundi et sur l'A6 faut alterner avec le parigot qui se promène à 80/90 et celui qui remonte à 200, je roulais ni à 200 ni à 90 ^^. La concurrence fait parfois prendre un chemin limite.

oursouch a écrit:donc en gros chez vous un élève qui a fais 20h de plateau avant de réussir le plateau, vous le sortez pas avant 32H totale ???? qu'elle que soit son niveau et sa connaissance de la route
-> exactement, je rappelle aussi que seul un primo-permis est soumis aux obligations horaires, et il est donc moindre pour quelqu'un de plus aguerri (ou la tes 4h sont autorisées).
mais quelqu'un qui fait 20h de plateau c'est pas la circu qui va se faire en un clin d'oeil.
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Dim 15 Jan - 6:32
alors je reprend: livret rien n'oblige de spécifier circu ou plateau
fiche de suivis: est-ce encore obligatoire??, je demande car je sais plus en fait
planning: le notre ne fais pas la différence entre circu et plateau

Arp a écrit:
->
exactement, je rappelle aussi que seul un primo-permis est soumis aux
obligations horaires, et il est donc moindre pour quelqu'un de plus
aguerri (ou la tes 4h sont autorisées).
mais quelqu'un qui fait 20h de plateau c'est pas la circu qui va se faire en un clin d'oeil.
à ba voila ça je savais pas que seulement si le pc moto est le premier permis que le 8/12 est obligatoire, merci de l'info!!! ba j'ai jamais eu le cas, tous mes élèves jusqu'à présent avait au moins le permis B.
Mais oui je pense que quelqu'un qui commence avec le permis moto là il va lui falloir un nombre d'heure plus conséquent et je comprend mieux les 12h mini, donc oui d'accord avec vous en cas de primo permis.

Après j'ai eu un élève, 50ans, tous les permis en poche sauf moto, commercial en voiture et en poids lourds depuis bien longtemps, donc une connaissance de la route et de ses divers usagers bien avancé. Il a eu du mal pour le plateau, on a fais 20h de plateau, en circu pour aller à la piste il y avait forcément de mauvaise habitude (controle bof cf poids lourds et csg au milieu) par contre tous le reste niquel, super vigilant. Ba la circu en 5heures ce fut plié car super à l'écoute et attenfit
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Dim 15 Jan - 7:28
Salut Arp,

Tu pourrais nous dire ou tu as vu que les 8/12 ne concernait que les primo permis ?

Merci

joeltrx
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Dim 15 Jan - 22:02
Arrêté du 24 juin 1992 (livre 2 titre 1 II-A-222 La Baule)

en effet j'ai ptet fait un amalgame,dans ce texte il y a juste un aménagement pour celui qui détiendrait le permis AL
avatar
guillaumemoniteurmoto
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 44
Localisation : entre terre et air

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 21 Avr - 13:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
pour mon cas, j'enseigne 10 / 12 heures de circu dans la formation (2 heures decomptées pour les trajets auto ecole / plateau) puis 8 heures de pure circu technique (grosses montees / descente, chemins de terre, virages, approche des intersections, agglo ) puis 2 heures de "formatage aux parcours d 'exam ... et j ai rarement un eleve qui critique le volume d heures de ma formation !!!

Un novice en moto s en sort entre 12 et 25 heures de plateau (travail specifique de la technique ... pas de parcours d exam tant qu il n y a pas assez de precision dans la technique ... automatismes)

et 12 h de circu
olives7
olives7
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 55
Localisation : ARDECHE

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Jeu 1 Nov - 14:20
De mon côté ,on met environ 15 minutes pour rejoindre la piste et autant pour en revenir . Je profite de ces temps là pour travailler tout ce qui est rétros-clignos-placements-angles morts et évidemment les ronds-points (5! à franchir à l'aller et 8 au retour!) . Donc environ une demi-heure de circu intégrée aux cours plateaux.Après , je rajoute au moins 4 heures de virages et 2 heures pour la forme , càd voir les coins pourris ou les gars risquent d'oublier une prio à droite planquée! comme en moyenne le nombre d'heures plateau est autour de 12-13 heures (techniques de base inclues , les véritables exercices plateau ne durent environ que 4 à 6 heures) , çà donne à peu près les 12 heures de circu .
avatar
telecaster49
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 44
Localisation : Mayenne - Maine et Loire

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 24 Nov - 23:51
Bonjour,
J'ai bien parcouru ce topic et je suis plutôt du "côté"de Oursouch...
Pour ma part, le volume d'heure moyen du plateau actuel de mes élèves avant examen est d'environ 15~20 heures. Sachant que je préfère les sur-préparer pour tenter d'assurer une réussite au premier passage. Et ceci en évitant toute forme de bachotage durant la première dizaine d'heures (exercices de stabilité, freinage et trajectoire) la base quoi ! Si possible en utilisant embrayage/frein/accélérateur...
Je me réjouis d'ailleurs de l'arrivée du nouveau plateau pour 2013 Cool

Quant à la circulation, je rejoins effectivement Ourscouch. Aucun intérêt que l'élève se farcisse douze heures de circu, si au bout de quatre il n'y a rien à redire !!! Comme vous tous, mes élèves ont à 95% le permis B en poche...
Donc à part insister sur les placements, contrôles et trajectoires en virages; je ne pense pas que huit heures de plus les transformeront en motard chevronnés avant le passage de la circu...
Néanmoins, je fais en plus un peu de théorie sur les risques spécifiques à la moto et tente de leurs faire prendre conscience de la dangerosité de la pratique moto.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 26 Nov - 9:23
telecaster49 a écrit:Bonjour,
J'ai bien parcouru ce topic et je suis plutôt du "côté"de Oursouch...
Pour ma part, le volume d'heure moyen du plateau actuel de mes élèves avant examen est d'environ 15~20 heures. Sachant que je préfère les sur-préparer pour tenter d'assurer une réussite au premier passage. Et ceci en évitant toute forme de bachotage durant la première dizaine d'heures (exercices de stabilité, freinage et trajectoire) la base quoi ! Si possible en utilisant embrayage/frein/accélérateur...
Je me réjouis d'ailleurs de l'arrivée du nouveau plateau pour 2013 Cool

Quant à la circulation, je rejoins effectivement Ourscouch. Aucun intérêt que l'élève se farcisse douze heures de circu, si au bout de quatre il n'y a rien à redire !!! Comme vous tous, mes élèves ont à 95% le permis B en poche...
Donc à part insister sur les placements, contrôles et trajectoires en virages; je ne pense pas que huit heures de plus les transformeront en motard chevronnés avant le passage de la circu...
Néanmoins, je fais en plus un peu de théorie sur les risques spécifiques à la moto et tente de leurs faire prendre conscience de la dangerosité de la pratique moto.


pour moi aussi c'est de cet ordre la , plateau + circul.

par contre a voir avec celui de 2013, pour "extra lent"......
avatar
telecaster49
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 44
Localisation : Mayenne - Maine et Loire

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 26 Nov - 10:31
J'ai débuté la formation au nouveau plateau avec quelques élèves. Je suis plus que persuadé que la formation sera plus rapide !
A partir du moment où la gestion de l'embrayage est au moins "potable", çà passe sans de réelle difficulté. Alors avec un bon usage (embrayage+frein+accélérateur), c'est "Fingers in the nose" Smile

Mes élèves qui viennent de débuter ont essayé et comparé les parcours lents avant et aprés 2013 : Ils ont bien fait la différence !
Maintenant ils préfèrent attendre 2013 pour le passage plateau...

Et je ne parle même pas du parcours rapide/freinage, qui est d'une simplicité...
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 26 Nov - 11:52
c 'est l'extra lent qui me chatouille un peu .

mais je ne l'ai pas encore essaye et mon marquage n'est pas encore fait.

j' irais l'essayer avant de mettrer des eleves dessus.
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 26 Nov - 11:54
chacal a écrit:c 'est l'extra lent qui me chatouille un peu .

mais je ne l'ai pas encore essaye et mon marquage n'est pas encore fait.

j' irais l'essayer avant de mettrer des eleves dessus.
ultra lent ça changera pas grand chose par rapport à l'actuel, du moment que vous les faites travailler avec gestion embrayage/frein ça passe pour 2013 car c'est préciser gestion embrayage frein obligatoire Wink
avatar
telecaster49
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 19
Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 44
Localisation : Mayenne - Maine et Loire

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 26 Nov - 12:24
Par contre, il est certain que le nouveau parcours lent posera quelques problèmes aux moniteurs qui ont toujours bossé uniquement au ralenti...
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 26 Nov - 14:08
Eh oui tout comme moi, mais le ralenti est à 1000 tr sur la XJ6 non modifié (a part les butées).

Ensuite pour les personnes de petite taille, ils ne vont pas être pris dans toutes les auto-écoles, trop peur de chute, donc de casse !
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 26 Nov - 16:03
chacal a écrit:Eh oui tout comme moi, mais le ralenti est à 1000 tr sur la XJ6 non modifié (a part les butées).

Ensuite
pour les personnes de petite taille, ils ne vont pas être pris dans
toutes les auto-écoles, trop peur de chute, donc de casse !
Ralentis non modifié également car trop bas, la batterie ne recharge plus, donc je le met même plus haut vers 1500 pour bosser l'embrayage, quant aux butées limées, terminé avec la réforme Wink ça ne sera plus toléré comme en ce moment.
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

volume d'heures de formation permis moto - Page 2 Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 26 Nov - 17:07
je ne sais pas comment je vais m'essayer les nouveaux parcourts.

et oui pour les butées il va falloir remettre de la matiere , mais je crois qu'il existe des trucs que l'on rajoute dessus.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum