Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

volume d'heures de formation permis moto Empty volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 16:06
bonjour a tous,

a titre indicatif, quel est le volume d'heures moyen de vos élèves? plateau et circu différencié.

vos élèves rechignent ils toujours sur le volume d'heures?

merci d'avance.
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 16:14
j'ai jamais calculé cela, mais à vu de nez je dirais plateau entre 15-20H circu 2 à 4h

et non les élèves ne rechigne pas car ils voient bien s'ils sont au niveau ou pas
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 19:36
et tu vois quoi en 2/4h de circu???
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 19:38
niko44 a écrit:et tu vois quoi en 2/4h de circu???
la piste moto est à 15min de l'auto école donc on bosse la circu en allant au plateau Wink les 2-4h c'est uniquement pour voir les parcours examen et peaufiner si besoin
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 19:50
circu 2 à 4 h ?????????
en primo permis ? (dsl mais 15 min me parait plus que short)

ça me choque un peu perso mais c'est que mon avis (pas de "voyage école" sur les trajectories ? par exple)
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 19:59
j'osais pas le dire, mais je trouve un peu light aussi mais cela n'engage que moi, pour ma part c'est 10h minimum. (le temps de voir les placements, controles, giratoires, priorité a droite, les trajectoires, circu dense, périph, voies d'accél et décell et dépassement)
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 19:59
Arp a écrit:circu 2 à 4 h ?????????
en primo permis ? (dsl mais 15 min me parait plus que short)

ça me choque un peu perso mais c'est que mon avis (pas de "voyage école" sur les trajectories ? par exple)
non pas de voyage école, personne n'en fait et quand j'en parle aux élèves ils en veulent pas, aucune auto école ne fais ça ici,
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 20:01
niko44 a écrit:j'osais pas le dire, mais je trouve un peu light aussi mais cela n'engage que moi, pour ma part c'est 10h minimum. (le temps de voir les placements, controles, giratoires, priorité a droite, les trajectoires, circu dense, périph, voies d'accél et décell et dépassement)
prio droite on en a 3 dans la ville, controle et rond point ça va assez vite ici car pas de rond point compliqué 2 voies pas plus

circu dense, périph, voies d'accel, decel, on a pas ça ici,
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 20:03
faut pas que tes élèves voyagent ...cyclops
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 20:08
les ae ne font pas travailler les trajectoires, OUCH !! ne vient pas travailler en bourgogne (quoique je connais pas tout le monde très loin de la) car toutes les ae que je connais le font, et font le forcing sur des parcours très variés.

les cours de circu sont souvent sur 2h parfois 3h avec un seul trajet (donc forcément ça ouvre des possibilités)
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 20:10
arp, comment composes tu tes formations?
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Lun 9 Jan - 21:42
mais je repense que moi quand j'ai passé mon permis il y a 6 ans dans le 05 , et ma mère qui l'a passé l'an dernier, on faisait à peine 1à 3h de circu également

et de toutes les auto écoles que je connais, il y en a aucune qui fait des " voyages trajectoires" moi j'ai voulu en faire en arrivant ici (04) ba pas put, "trop cher, pas de clientèle interessé etc..."

mais si vous faites 10h de circu vous avez un volume d'heure qui approche les 25-30h mini par élèves non?
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Jeu 12 Jan - 20:45
Ouch, le débat sur le nombre d'heure de circul, je sens que ça va déraper !

En primo permis (125 a 16 ans essentiellement) je fait 12/13 heures.

En formation classique je suis à 8/12 heures.

C'est chaud de faire 1/3 heures de circul pour le permis de conduire du "véhicule le plus dangereux du monde"

ça me laisse la même impression que quand j'entend des jeunes permis qui me disent qu'il n'ont pas appris le contre-braquage ou la technique de freinage.

On est des commerçant ou on bosse pour la sécurité routière ?


joeltrx
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Jeu 12 Jan - 20:53
merci pour ton avis joel, cela me rassure sur ma pratique, et je suis bien d'accord avec toi, je bosse pour former des gens sur la route et non pour de la clientèle pour les pompes funèbres, mais ça les gens ne le comprennent pas et veulent juste avoir leur permis car ils connaissent déja tout n'en n'ont rien a faire...a part que cela leur coute le moins chere possible, c'est bien connu, les auto écoles sont tous des voleurs...
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Jeu 12 Jan - 21:43
oula alors je coupe court à la chose j'ai quelques années de permis moto perso derrière moi, toute ma famille est motarde, du cotés de ma femme également,
donc je pense avoir un certains bagage moto derrière moi.

Si j'estime que mon élève est apte à passer son permis et donc à rouler seul après, quelques soit le nombre d'heure de circu qu'il a fait, je pense pas me tromper.
Après on parle de contre braquage, ça ils l’apprennent au plateau et vu les routes par chez moi ( verdon, ventoux, col de la bonnette et cie ) crois moi qu'il s'en servent en circu

je n'envoie pas mes élèves à la morgue, et si eux se sentent prêt mais que moi non, c'est moi qui est le dernier mots
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Ven 13 Jan - 6:00
+ 1 avec oursouch (je n'interviens pas sur la pratique, pas dipômée ^^) mais je suis motarde également j'ai fais 3h de circu pour mon permis (passé dans le 13 côté lubéron)mais juste géographiquement parlant dans notre région on est très vite dans le bain trajectoirement parlant lol! par contre dans certaines régions les virages , on les cherche .... donc forcement les traj sont plus longues à "venir" et à être assimilées ...

@oursouch: ah le ventoux , la nesque .... cheers
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Ven 13 Jan - 6:17
oursouch a écrit:oula alors je coupe court à la chose j'ai quelques années de permis moto perso derrière moi, toute ma famille est motarde, du cotés de ma femme également,
donc je pense avoir un certains bagage moto derrière moi.

Si j'estime que mon élève est apte à passer son permis et donc à rouler seul après, quelques soit le nombre d'heure de circu qu'il a fait, je pense pas me tromper.
Après on parle de contre braquage, ça ils l’apprennent au plateau et vu les routes par chez moi ( verdon, ventoux, col de la bonnette et cie ) crois moi qu'il s'en servent en circu

je n'envoie pas mes élèves à la morgue, et si eux se sentent prêt mais que moi non, c'est moi qui est le dernier mots



ola!! faut pas prendre ça pour une attaque perso, tu enseignes comme tu veux et tu es libre de former tes élèves selon ton envie, si en plus ton entourage connait bien la moto, ça change tout...
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Ven 13 Jan - 6:53
niko44 a écrit:
ola!! faut pas prendre ça pour une attaque perso, tu enseignes comme tu veux et tu es libre de former tes élèves selon ton envie, si en plus ton entourage connait bien la moto, ça change tout...
ba désolé mais quand je lis

"On est des commerçant ou on bosse pour la sécurité routière ?" "faut pas que tes élèves voyagent ..." ba je le prend pour moi

après on a la chance ou malchance de pas avoir autant de piège et de circulation que dans une grande ville donc forcément ya moins de chose à travailler, faut aussi s'adapter en fonction du lieu Wink
avatar
joeltrx
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 52
Localisation : Proche Nantes

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Ven 13 Jan - 22:09
Désolé Oursouch, il n'y avait aucune attaque perso dans mes mots, je ne te connais pas, je ne vois donc pas pourquoi je te jugerais.

Mais je reste sur mon avis : 3H c'est rien, y'a quand même pas mal de taf...Moi aussi je peut dire j'ai plain d'expérience et ceci et cela. Mais il me semble que nos conditions d'enseignement sont assez encadrés !?

A moins que je ne sois pas a jour, On nous demande de faire minimum 8h de plateau, 12h de circul et de travailler les objectif du livret de formation ?

Joeltrx (qui a des avis, mais qui est prêt a écouter les autres)
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 14 Jan - 5:46
joeltrx a écrit:
A moins que je ne sois pas a jour, On nous demande de faire minimum 8h de plateau, 12h de circul et de travailler les objectif du livret de formation ?
ba ça c'est les textes... c'est comme le bsr, 30 min piste 4h30 circu totalement idiot

Après faut pas oublier que les objectifs du livret pour tous les bosser faut être sacrément moulus quand même car même en voiture suivant les lieux on peut pas tous faire

mais j'ai l'impression que concernant les heures en moto ça dépend énormément du lieu car par chez nous, il y a 8 moniteurs moto que je connais bien, j'en connais 6 plus au sud et 5 plus au nord ba j'en connais aucun qui fais 8-10h de circu, c'est une moyenne de 4h environ
Après dans ma bande d'ami motard de tout âge et de tout lieu différent aucun n'a fais 8h de circu, je dis pas que c'est mieux mais juste que ça varie suivant le lieu je pense
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 14 Jan - 6:11
bah moi je dis ça , j'ai rien dit....

juste que les auto écoles ont une charte de qualité et un plan d e formation, et c'est pas moi qui l'a inventé.

après chacun voit midi a sa porte.
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 14 Jan - 12:03
niko44 a écrit:bah moi je dis ça , j'ai rien dit....

juste que les auto écoles ont une charte de qualité et un plan d e formation, et c'est pas moi qui l'a inventé.

après chacun voit midi a sa porte.
donc pour toi un élève qui a besoin de 18h pour être apte au plateau tu lui fais minimum 12h de circu quelque soit son niveau???

et en bsr tu balances des minots de 14ans sur un scoot sans aucune théorie ni un brin de code???
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 14 Jan - 14:22
je précise d'abord que j'ai longtemps fais des cours de moto.

les mono moto se prennent souvent pour des pilotes, alors qu'en fait on est juste un peu habile avec une moto sur un plateau qu'on connait trés bien, alors je pense que les vrais pilotes ont pas trop a avoir peur de nous, aprés sur la route on est un peu au dessus des autres en anticipation et estimation du risque, donc si on mélange notre habilité et notre anticipation c'est vrai qu'on peut etre devant sur la route sans trop se faire peur. mais voila il y a des limitations de vitesse et des règles sur la route et nos élèves doivent etre capable de se déplacer avec une moto en respectant ces règles, donc on va pas en faire des pilotes et pour ce qui est du minimum d'heures si je fais rouler un mec pendant 12 heures en ligne droite au premier virage il va se faire peur, et un autre qui aura rouler la moitier avec des situations plus complexes sera bien meilleur, donc est ce le volume ou le contenu qui compte? ensuite si on a une tête brulée on sait qu'il va finir donneur d'organes et la ça dépasse nos compétences, alors 6, 8 ou 12 heures est ce que le probleme est la, moi ma fille fait de la moto et j'ai eu du mal a la lacher toute seule, alors j'ai pas la solution, par contre le truc dont je suis sur c'est que donner moins que ce que prévois la réglementation est de la concurrence déloyal
niko44
niko44
Contributeur
Contributeur
Messages : 49
Date d'inscription : 17/05/2011

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 14 Jan - 16:05
Réputation du message : 100% (1 vote)
pour mon cas je suis pas un pilote, je ne fais pas de piste meme si j'aimerai bien faire des stages de perfectionnement, le sujet n'était pas de savoir si les monos sont des stars ou pas, mais juste sur la façon d'enseigner.

12h oui, mais une formation riche et variée qui correspond aux objectifs de formation et pas 12h de ligne droite.

depuis quelque temps, j'ai testé la circu avec les élèves (en moto) et du coup les élèves apprécient et cela permet de faire de vrai démo, sur les controles et les trajectoires par exemple.
avatar
Invité
Invité

volume d'heures de formation permis moto Empty Re: volume d'heures de formation permis moto

Sam 14 Jan - 19:16
Il faut noter qu'on peut passer 40 ans "hors la loi" sans se faire attraper pour les chanceux, mais les gens ont souvent tendance à attendre d'avoir le nez dans la merde pour se poser des questions.

Que va-t-il se passer si un concurrent porte plainte pour concurrence déloyale et enseignement illégal ? Vas-tu garder ton autorisation d'enseigner ?

Que va-t-il se passer si des parents "aigris" portent plainte contre l'auto-école parce qu'il s'est tué le lendemain de son permis et qu'on découvre qu'il n'a eu que 4h de circu ? le juge ne se posera ptet pas la question que 12h n'aurait rien changé ce qui est pourtant vrai il se dira juste que l'enseignement est illégal.

c'est le même problème en voiture avec ceux qui conduisent sans permis depuis 10 ans , qd ils sont suffisamment mature d'esprit 20h de formation même en étant imaginatif tu te fais chier, et bien moi je fais le choix de faire les 20h et de ne pas faire de fausses fiches de suivis.

et dans les moniteurs motos, entre 2 BEPJEPS (ou ce qui existait avant) , 1 BAFM mention 2roues et 5 moniteurs moto, aucun de ceux que je connais ne fait moins de 12h, du moins à ma connaissance.


Après la formation peut être très bien et complète, cela n'empêche pas que l'autorisation d'enseigner n'est pas éternelle et c'est comme le permis quand on le perd on est bien emmerdé.

maintenant c'est qu'un avis et je suis pas forcément d'accord avec le volume horaire non plus mais je fais avec.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum