Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
sirtac
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 04/12/2011

négocier le feu vert Empty négocier le feu vert

Dim 4 Déc - 8:54
Bonjour à tous,

comment apprenez vous à vos élèves à négocier les feux verts ???

Ma question concerne surtout l'adaptation de l'allure à l'approche du feu vert... j'entends un peu tout et n'importe quoi à ce sujet. Faut-il maintenir l'allure, décélérer, accélérer ? Je parle d'un feu vert depuis un certain temps donc susceptible de passer à l'orange. Perso je demande de ralentir l'allure pour gérer l'éventuel passage à l'orange mais des collègues trouvent dangereux de décélérer car derrière ça suit... Bref maintien de l'allure et passage à l'orange obligé car arrêt impossible et véhicules à l'arrière qui arrivent à allure soutenue... Dilemme de la région parisienne.

Merci pour vos suggestions.
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Dim 4 Déc - 12:41
approche en 3ieme, ensuite se fixer en fonction de l'allure un point ou on ne peux plus s'arréter dans des conditions normales de sécurités (environ deux longueurs de véhicule), la le regard quitte le feux pour controler l'intersection et a hauteur du feux reprise de l'accélération. ensuite quand cette approche est automatisé, recherche d'indice, style un feu c'est environ 40 secondes au vert, regarder sur le coté le bonhomme pieton s'il passe au rouge, ton feu va aussi passer au rouge, nombre de véhicule arréter au feu sur le coté, s'il y en a plein ça veux dire que leur feu est rouge depuis longtemps, donc le tien risque de passer au rouge...
avatar
Invité
Invité

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Mar 6 Déc - 19:32
Les petits piétons des feux des rues adjacentes, le nombre de voitures devant/ sur les côtés qui attendent, moi je les fait arriver à 40km/H en agglomération sur un feu vert.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Jeu 23 Fév - 11:31
comme psyché :en décélération, 3ème, prêt à freiner. Appel de feux stops si nécessaire (tôt).

Pas de deuxième, pas de 30 à l'heure faut pas exagérer : si c'est vert on passe.

Et 5m avant le feu, s'il est tjrs vert : on relance gentiment pour dégager.
berry18
berry18
Contributeur
Contributeur
Messages : 59
Date d'inscription : 14/02/2012
Localisation : 18

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Jeu 23 Fév - 18:58
feu vert,
je ne sais pas depuis combien de temps le feu est vert
Pied devant le frein
Contrôle derrière personne , camion autre en fonction de ce qu'il y a derrière
point de repère flèche au sol la 3 éme à ce point de repère qd il y en a
vert accélère sinon on s'arrete en fonction de ce qui se trouve derriere
controle le feu qd tu le franchis
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Dim 27 Mai - 14:32
Le feu vert est le plus difficile à gérer ,il signifie je passe mais pas n'importe comment.
Pour moi , justement c'est le fait de ne pas réduire l'allure qui sera dangereux .

le feu risque de changer de couleur hors au feu orange je m’arrête dit le code :il faudra donc tenir compte de l'allure initiale du véhicule .A 40 km/h distance d’arrêt , environ 16m donc moiins qu'à 50km/h, en 3ème même sur boulevard rapport de vitesse plus court, s'occuper de la sécurité derrière (véhicules plus ou moins proches); le fait de ralentir va éviter aussi de surprendre derrière[u] En plus une allure modérée permettra d'éviter l'accident si on s'aperçoit qu'un autre usager à "grillé" le feu de son coté .

Ne pas hésiter à leur faire appuyer le frein de façon convaincue quand il n'y a personne derrière ou très loin et qu'on est juste dans la distance d’arrêt; à accompagner la réflexiion du je ne peux plus m’arrêter.

C'est de l'anticipation qu'on leur fait travailler plutôt que de les laisser prier que le feu reste vert, c'est ce que font certains....
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Dim 27 Mai - 17:35
loeb50 a écrit: Le feu vert est le plus difficile à gérer, il signifie je passe mais pas n'importe comment.
Pour moi , justement c'est le fait de ne pas réduire l'allure qui sera dangereux ...

En même temps, ralentir c'est gagner en distance de freinage, mais c'est réduire la distance avec celui qui nous suit... donc ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre...

Entre 2 maux savoir choisir le moindre...

Ralentir tardivement et surprendre celui qui nous suit (de trop près) peut être pire qu'arriver à allure "normale" et passer le feu jaune; d'où l'intérêt de surveiller à l'avance la situation de derrière avant l'arrivée sur le feu vert... et faire comprendre à nos élève l'importance du discernement entre les situations simples et les situations plus complexes où les autres usagers sont impliqués ...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Dim 27 Mai - 17:52
pacermaniac a écrit:
loeb50 a écrit: Le feu vert est le plus difficile à gérer, il signifie je passe mais pas n'importe comment.
Pour moi , justement c'est le fait de ne pas réduire l'allure qui sera dangereux ...



Entre 2 maux savoir choisir le moindre...

Ralentir tardivement et surprendre celui qui nous suit (de trop près) peut être pire qu'arriver à allure "normale" et passer le feu jaune; d'où l'intérêt de surveiller à l'avance la situation de derrière avant l'arrivée sur le feu vert... et faire comprendre à nos élève l'importance du discernement entre les situations simples et les situations plus complexes où les autres usagers sont impliqués ...

D'accord avec toi Pacer,si je suis suivi de trop près , il vaut mieux passer le feu que de subir un choc arrière ,C'est pourquoi je disais qu'il fallait surveiller la situation à l'arrière et pas à la dernière seconde,ce qui vaut aussi pour le fait de ralentir.
Comme tu dis de 2maux le moindre, c'est de l'intelligence pure et simple

(Modération: j'ai pris la liberté de remettre le crochet qui manquait pour mettre en relief la citation cat )
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Lun 28 Mai - 6:19
Perso je fait ralentir mon élève, controle arriere, et à une quinzaine de metre du feu remise des gaz je leur interdit de fixer le feu dans cette phase pour eviter un freinage idiot en panique!

De plus si au moment du ralentissement le feu passe orange je leur impose l'arrêt en 3 : plus de précision et de finesse dans la gestion de l'arrêt!

Ne vaut il mieux pas s'arreter en 3 dans de bonnes conditions que chercher a mettre la 2 dans des conditions douteuses aux risques de filer un coup de volant ou carrement s'arrrêter avec le VEH qui mange la ligne d'effet.

@+ christoff
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Lun 28 Mai - 12:22
Merci d'avoir remis les crochets , je manipule très mal encore les boutons à citation, ça fait pas toujours ce que je voudrais

@ Chritoff : oui arrêt en trois , quand c'est court ça me parait indiqué aussi.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Lun 28 Mai - 19:28
Oui moi aussi arrêt en 3 sans problème dans ce cas , car arrêt d'urgence , donc on cherche d'abord à s'arrêter , et pas à fignoler une théorie .

Et vous , vous l'entendez cette phrase :

Ah oui mais si ça m'arrive au permis ??? qu'est ce que je fais ?????? que va dire l'inspecteur ????? suis ajourné non ??????

Ben non l'inspecteur lui aussi il recherche la " sécurité " avant toute chose et la logique .
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Lun 28 Mai - 20:15
tout à fait Mylor, je préfère un arrêt sécurisé en 3ème plutôt qu'un enchainement d'actions mécaniques sans aucune considération pour les autres...

un jour, j'ai du renoncer à un arrêt au feu orange car un camion n'arrivait pas à ralentir, ben ouais, 38 tonnes qui freinent à 10 m derrière, j'ai préféré ma vie et donc ré-accélérer....

pour ma part, en leçon, je leur dit de bien OBSERVER qui fait quoi dans cette intersection régie par des feux : la présence des véhicules démarrant au feu vert et leur nombre, la couleur des pictogrammes piétons dans les rues adjacentes, la distance et la vitesse des véhicules qui nous suivent, le nombre de véhicules qui attendent au feux rouges de l'intersection, etc...

le jour de l'examen comme durant les 50 ans qui suivent, on ne traversera pas deux fois la même intersection de la même façon et dans les mêmes conditions, donc OUVRIR LES YEUX...

What a Face
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Mar 29 Mai - 9:37
de toutes façons l'arrêt en 2ème n'est pas obligatoire, ce n'est qu'un mieux pour gérer un arrêt en douceur.

S'il FAUT s'arrêter en 3 ce n'est pas grave. De la même façon qu'en roulant en première, on ne passerait pas la 2 pour immobiliser.
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

négocier le feu vert Empty Re: négocier le feu vert

Ven 1 Juin - 21:17
Déjà, je leur dis d'éviter de changer de file ou de rapport, à 30 m du feu ils doivent se consacrer uniquement à l'intersection, en 3ème à 50: Contrôles derrière (véhicule suiveur ou pas, Voiture/Poids Lourd/2 roues, vitesses/distances, conditions d'adhérences, éventuellement comportement du conducteur qui téléphone ou regarde le décor...)

Si le freinage appuyé est envisageable : pied au dessus du frein sans y toucher (l'arrêt se fera sans rétrograder).

Si risque de collision arrière : on trace en maintenant la même allure.

Et dégagement rapide à 5 m du feu de toute façon, pas question de se laisser couler tranquilou, surtout avec les radars automatiques de feux qui pullulent...

Le plus difficile reste d'évaluer correctement les vitesses et distances, certains se mettent carrément à freiner au feu vert et d'autres restent en 2 ème entre des feux espacés de 100m ! C'est pas l'objectif bouclable en 1 heure...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum