Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 18 Déc - 20:05
Livre 2
Titre : Titre 1er Enseignement de la conduite et de la sécurité routière (Articles L212-1 à L213-Cool (Articles R211-1 à R213-9)
Chapitre : Chapitre III
Textes : Loi L213-1
Date de modif : 05 Mars 2007
Thème : Agrément
Contenu : L'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de la sécurité routière « ainsi que l'animation des stages de sensibilisation à la sécurité routière mentionnés à l'article L. 223-6 ne peuvent être organisés » que dans le cadre d'un établissement (ANNULE : d'enseignement) dont l'exploitation est subordonnée à un agrément délivré par l'autorité administrative, après avis d'une commission.


Livre 2
Titre : Titre 1er Enseignement de la conduite et de la sécurité routière (Articles L212-1 à L213-Cool (Articles R211-1 à R213-9)
Chapitre : Chapitre II
Textes : Loi L212-1
Date de modif : 05 Mars 2007
Thème : Autorisation administrative
Contenu : L'enseignement, à titre onéreux, de la conduite des véhicules à moteur d'une catégorie donnée et de la sécurité routière est « ainsi que l'animation de stages de sensibilisation à la sécurité routière mentionnés à l'article L. 223-6 sont subordonnés » à la délivrance d'une autorisation administrative.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 18 Déc - 23:48
salut!
j'ai fini par moi aussi trouver cet article. ceci dit, il n'est posible d'enseigner a titre onereux que si l'on a l'autorisation d'enseigner.
j'ai pris contact avec quelques collegues un peu partout en france, et tous me disent que sur le plan juridique, il n'y a pas d' "interdit" a proprement parler et qu'ils exercent toujours ( dont un depuis plus d'un an) malgré le mecontentement de certains gerant d'auto ecole. parfois meme, quelques personnes intelligentes et surbooké leurs envoient des eleves!
ces independants continue donc d'exercer de cette maniere sans avoir eu de plaintes deposée. apres tout, ce statut de moniteur independant est tellement marginal que les auto ecoles ne sentiront pas du tout leurs presence, financierement parlant!
en tout cas, je vais me lancer dans l'aventure et j'espere de tout coeur que notre statut émergeant soit pris en compte, que l'on obtienne une reglementation claire net et precise pour exercer tranquillement, un peu comme en suisse.
dans le fonds, tout ca me rappelle un peu cette polemique autour des taxi moto.....
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 19 Déc - 2:36
on m'as souvent dit que je pouvait, contre argent, enseigner la theorie (code) aupres des particuliers. pourtant, quand on lis l'article, on pourait croire que c'est faux etant donné que l'enseignement doit se faire dans le cadre d'un etablissmeent!!!!! c'est qu'il y a bien un "flou" juridique!!!
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 30 Déc - 14:26
info de derniere minute:

apres avoir pris contact avec pas mal de monde, nous sommes "autorisé" a pratiquer notre metier aupres de particulier . en effet, l'article du code de laroute qui stipule que l'enseignement a titre onereux doit se faire dans le cadre d'un etablissement ayant reçu un agrement date de avril (ou mars? ché plus..) 2007 applicable en avril 2009. or le statut d'auto entrepreneur date de janvier 2009 et il n'est mentionner nulle part dans le code de la route quel criteres il faut respecter; mis a part le fait d'avoir l'autorisation d'enseigner. pourtant il existe bien un code NAF/APE qui repertorie l'enseignement de la conduite auto!
apparement l'auto entrepreneur est une breche que pas mal de monde exploite dans tous domaines confondus.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 30 Déc - 21:12
mon dieu que c'est compliqué!!!!!!!!!!
d'un coté il est dit que les cours sont dispensés dans un établissement avec agrément et personnel qualifié et de l'autre on peut se dire qu'en auto entrepreneur pourquoi pas nous?on s'y perd vive l'administration française
ça me tente mais ça me fait flippé.... pale
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 31 Déc - 8:33
tous comme les personnes qui voient leur permis invalidé, on est obliger d'être de mauvaise foi et de jouer sur les mots du code de la route!
en tous cas moi j'me lance! et si plusieurs personne font de meme, ca fera bien chier les A E qui veulent pas embaucher, qui paient au smic ou declarent un minimum d'heures et le reste au black sous pretexte de manque a gagner! et dieu sait qu'il y en a beaucoup!
une révolution est en marche dans notre secteur!
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 31 Déc - 15:50
Bonjour,
J'ai fait une recherche sur Google avec les mots clés " moniteur auto ecole independant" et j'ai pu trouver plusieurs sites ou annonces de moniteur qui excerce avec le statut auto-entrepreneur.
Pourquoi pas travailler avec ce statut, j'y réfléchi aussi. Idea
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 1 Jan - 11:05
Noussaya, sauf erreur tu as fait un site ?? (dans le 37 ??)
Si c'est le tient que j'ai trouvé : Bravo cheers
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 1 Jan - 17:30
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce site "fort intéressant" et depuis quelque temps je recherche des réponses pour devenir monitrice indépendante. La grande question que je me pose : faut-il avoir 3 ans d'enseignements salariés pour pouvoir prétendre à se lancer en indépendance ? Quelles sont les démarches ? Merci d'avance de vos réponses.
Maryline
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 2 Jan - 13:14
je pense que je vais me lancer aussi mon employeur a décidé de fermer l'auto école où je travaille car n'a pas réussi à la vendre(elle en veut 10000 euros!!) dans un premeir temps je vais faire une étude de marché pour voir si les autos écoles seraient interessées pour des moments de surbook puis un peu de pub pour les candidats libres et les annulations (pour le code je leur louerais des dvd)
reste à voir mais marre de me faire exploiter et à mon âge j'aimerais travailler pour moi sans les inconvénients de la capacité de gestion du local etc..il faut arrêter de se faire exploiter et noussaya a raison si on était tous indépendant les exploitants se friseraient moins les moustaches!! moniteur indépendant ?? - Page 2 Icon_geek
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 2 Jan - 13:30
Tu as tout à fait raison VALOU devenir indépendante sera ma résolution de l'année 2010. Ras le bol de se faire exploiter, d'avoir des horaires de malade, manger des sandwichs sur le pouce...... Je ne connais pas les démarches administratives, si il faut absoluement les 3 ans de salariés..... je vais me renseigner à la Préfecture et dès que j'ai les infos, je les mets sur le forum..... A bientôt. Maryline
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 2 Jan - 13:34
effectivement j'ai fais un site, et je te remercie pour ton compliment!!!
voici le lien entreprise warning

pour maryline et tous ceux qui sont interessé:
concernant le statut de mono independant, il n'est pas necessaire d'avoir les 3 années d'experience. mais il est vivement conseillé d'avoir travailler un minimum de temps, ne serait-ce qque pour parfaire son savoir faire, etre reconnu pour notre travail aupres des A E et des eleves etc... pour créer sin statut d'auto entrepreneur, je conseille a tous d'aller sur le site www.apce.com, tout y est décrit, il y meme un calculette pour savoir combien vous paierez de charges, ainsi que des logiciels gratuit pour votre activité! parmis eux figure un logiciel complet créer par "ciel!" (l'un des plus grand developpeur de logiciel pour entreprise) en partenariat avec APCE. il est tres complet et surtout: c'est gratos!!!!!

valou:
tu as raison, lance toi! par contre je te conseille de bien calculer ton coups, surtout niveau finance, car au debut, ca sera peut etre un peu difficiile (surtout le premier mois!). dans mon cas, j'ai deja chopper la voiture, j'attends juste encore 2 ou 3 semaines pour le montage des doubles commande, et apres ca ira tout seul! j'ai poser des annonces un peu partout , notamment "le tres tres bon coin-coin Very Happy !!!) et j'ai deja eu des appels et des mails venant de particuliers!
concernant la banque, j'ai opter pour la bank opop, c'est pas mal, surtout si tu dois faire un credit pour la bagnole, le taux est avantageux et c'est du rapide. (1 semaine entre la demande et le versement des fonds!)
si ton employeur n'as pas trouver d'acheteur a 10 000€, c'est que vraiment sa boite ne vaut pas le coup, ou alors tu es dans une zone ou il n'y a pas grand monde!
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 2 Jan - 13:59
Merci Noussaya pour toutes tes infos ! Bravo pour ton site Internet - Il est très très bien ! Je vais me pencher très sérieusement sur le sujet. Devenir indépendant c'est l'avenir !
A bientôt. Maryline
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 2 Jan - 14:02
RE MOI ! lol! Pourquoi achetez-vous votre voiture pourquoi vous ne louez pas ? Plus cher oùmoins cher ? Merci. Maryline
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 3 Jan - 17:39
merci noussaya
effectivement le premier mois risque d'être dur mais comme on va fermer on ne fait plus d'inscription je vais essayer de jouer sur les deux tableaux le temps de démarrer
et toi maryline tu as raison il faut la louer la voiture je me renseigne chez peugeot cette semaine je vous tiens au courant
j'ai regarder les prix des voitures double commande chez les concessionnaires: 995 euros par mois!:GLOUPS!
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 3 Jan - 18:02
WOUAH ! A 995€ par mois c'est une Limousine. Non, je crois qu'une 207 c'est environ 400 € et une C3 environ 300€, j'ai déjà roulé en C3 et franchement pour le mal de dos elles sont au TOP ! Je ne les aime pas. Si j'ai le temps, je me renseigne aussi de mon côté..... j'ai une grosse semaine No
@+ mARYLINE
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 3 Jan - 20:30
effectivement, 995€/mois c'est une super bagnole qu'ils te proposent!
une 207 c'est environ 350€ 375€/ mois. je m'étais renseigner pour une 308 hdi 110cv premium toute équipé + option toit panoramique, ca me revenait à 470€/mois pour une location sur 18 mois et 60 000km. perso j'ai décidé d'acheter pour plusieurs raison:
1/ chez peugeot et les autres, les organismes de credit n'auraient pas forcement voulu m'accorder le financement
2/ les délais sont longs, environ 3 mois pour avoir la voiture.
3/ la voiture que je voulais ne pouvait pas m'etre louée car mon activité a moins d'un an.

du coup, j'ai acheter une occasion d'un an avec peu de bornes a un bon prix, et comme il y a un installateur pres de chez moi...

valou:
si c'est bientôt la fin de l'A E dans laquelle tu travaille, ne tarde pas histoire de lancer ton projet en parallèle . y a-t-il beaucoup de jeunes dans la ville ou tu bosse? et aux alentours? y a-t-il une grande population? combien d' A E sont présentes dans un rayon de 10 km ? sont elles surbookée? pose toi ces questions pour déterminer le potentiel de travail. dans mon cas, j'habite une ville très étudiante, avec une population conséquente et plus d'une quinzaine d' A E dans ma ville, sans compter celle des autres ville limitrophes (plus de 60 A E dans le département)!
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 4 Jan - 11:23
Bonjour à tous,

Alors voilà aujourd'hui "NEIGE" pas possible d'aller travailler 55kms me séparent de mon lieu professionnel et je parcours des routes de campagne ! dégoutée 9h de boulot à récupérer et l'employeur pas content !
BREF, comme je suis à mon domicile je me suis sérieusement penchée sur le statut d'indépendant.
Appel chez Peugeot: tarif décembre 2009 pour une 207 70ch 5portes avec Clim : 280€ HT/mois. (le commercial doit me rappeler pour me donner les nouveaux tarifs, il ne les avait pas reçu),
Appel chez MAAF: Protection juridique + Responsabilité Civile Pro : 145€/an (n'est pas obligatoire), Assurance de la 207 : avec 50% de bonus = 770€ / an 0% de bonus = 1489€/an (assurance tous risques, véhicule de remplacement etc.........)
Je n'ai pas réussi à avoir des personnes pour me renseigner sur l'activité auto entrepreneur, la ligne téléphonique est saturée !
J'ai tel l'urssaf, j'ai appris que l'on pouvait cumuler au début salarié + auto entrepreneur = un mi temps pour s'assurer un petit salaire quand même avant que l'activité commence vraiment.

En attendant, quand j'entends les patrons d'auto école se plaindre sur les assurances et les locations de VH franchement ils n'ont pas de honte ! Ils s'en mettent plein les fouilles et en plus ils nous payent 0 ! tout bénef pour eux ! Je suis horrifiée, énervée et franchement je n'ai plus de scrupule !

J'ai fait un petit calcul sympa, en enlevant toutes les charges et pour 116 h de leçons donc 2900 de CA/ MOIS en gros il reste dans notre poche 1549,46 €, ça vaut le coût non ????????????????? A MEDITER SERIEUSEMENT !

Par contre je suis allée sur le site : www.lautoentrepreneur.fr, je ne vois pas quel statut il faut prendre. Prestataire de service OUI mais LIBERAL je ne sais pas !!!!!! doit être une KINDER mois aussi lol! Noussaya pourras-tu nous dire ? Merci d'avance.

Bonne journée à toutes et tous flower
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 4 Jan - 11:58
bonjour

pour moi, le statut de prestataire de service signifirait que tu loues tes services à des sociétés. une profession libérale voudrai dire que tu travailles pour ta pomme... je me trompes peut-être?
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 4 Jan - 13:24
le cout d'utilisation d'une voiture est de moins de 2€ par heure pour 151h par mois, soit 35h/semaine! effectivement, si le mono est payé au ras des pâquerettes, le prix de revient est d'environ 20€ par heure, voiture/ assurance/ carburant / cotisations diverses. sachant que sur une leçon de conduite à 40€ , on retire la tva de 19.6% (6.5€) et le cout d'un salarié, le bénéfice est de 13€ par leçon!!!! alors bien sur, je ne suis pas rentrer dans le détail pour calculer, car il faut aussi compter la tva récupérée et 2 ou 3 petits trucs.
même si on prenait aussi en compte les forfaits conduite + heures supp des élèves, le benef ne descendrai pas en dessous des 7€. donc en fin de mois, pour 35h/semaine, le patron fera entre 1057€ et 1963€ de benef (sans parler de l'impôt sur le bénéfice)!

bref, heureusement tous les patrons ne sont pas comme ca, certains bossent plus de 60h/semaine, sont conscient que notre rôle est important pour leur benef et sont très reconnaissant!

concernant le statut de moniteur indépendant, on doit cotiser auprès du RSI, notre activités tiens de la prestation de service BIC et le taux de cotisation est de 18.3% sur le chiffre d'affaire ( soit 5856€ pour un CA de 32000€ que l'on ne peut dépasser )
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 4 Jan - 19:31
le tarif de 995 euros que je vous ai donné cé pas les voitures auto école traditionnelles de chez peugeot ou renault mais celles qu'on propose aux particuliers pour apprendre à leurs rejetons c'était juste pour info
moi aussi j'ai appelé peugeot et c'est 300euros par mois en gros
faut que je me lance vite je vais récupérer tous mes élèves
quelqu'un sait-il si les élèves peuvent récupérer leurs dossiers pour s'inscrire en candidat libre? merci bizz a tous
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 4 Jan - 19:36
L'élève demande simplement à l'AE sont CERFA 02 et son livret d'apprentissage "c'est son dossier".
Bonne soirée.
valou
valou
Membre gold
Membre gold
Messages : 222
Date d'inscription : 13/09/2009
Age : 57
Localisation : carbonne

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 4 Jan - 19:50
et il va à la pref avec??
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 4 Jan - 20:06
EUH ! oui je pense ! pour être candidat libre, je ne vois pas d'autre solution sinon il retourne dans une autre AE pour faire un transfert.
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 4 Jan - 20:35
Maryline a écrit:Bonjour à tous,


Appel chez Peugeot: tarif décembre 2009 pour une 207 70ch 5portes avec Clim : 280€ HT/mois. (le commercial doit me rappeler pour me donner les nouveaux tarifs, il ne les avait pas reçu),
Appel chez MAAF: Protection juridique + Responsabilité Civile Pro : 145€/an (n'est pas obligatoire), Assurance de la 207 : avec 50% de bonus = 770€ / an 0% de bonus = 1489€/an (assurance tous risques, véhicule de remplacement etc.........)
Je n'ai pas réussi à avoir des personnes pour me renseigner sur l'activité auto entrepreneur, la ligne téléphonique est saturée !
J'ai tel l'urssaf, j'ai appris que l'on pouvait cumuler au début salarié + auto entrepreneur = un mi temps pour s'assurer un petit salaire quand même avant que l'activité commence vraiment.


Bonne journée à toutes et tous flower

Bonsoir,

chez peugeot tu leur a bien demandé les conditions pour la location, ils ne sont pas réticent s'il n'y a pas d'ancienneté de l'antreprise?

Merci
Maryline
Maryline
Modérateur
Modérateur
Messages : 311
Date d'inscription : 01/01/2010
Localisation : Région Lyonnaise

moniteur indépendant ?? - Page 2 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 4 Jan - 20:48
A priori NON, j'ai bien expliqué le statut de l'entreprise "en autre que pour l'instant elle n'existait pas" peut-être un bémole, il faut absoluement que je trouve le n° de NAF de l'activité pour savoir si c'est le même que les autos écoles. C'est tout ! le commercial doit me rappeler pour me donner les nouveaux prix de 2010.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum