Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Ven 28 Oct - 23:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Nous sommes rares en IDF à délivrer des BSR, je m'occupe pour ma part du 4 roues. J'ai récemment eu une élève ayant un léger retard psycho-moteur, désirant être plus autonome et rouler en voiturette. J'ai voulu rester objective, sans préjugés, c'est difficile il faut encore plus mesurer ses mots et les handicapés en général aiment être traîtés comme tout le monde.... Bref après l'évalution, j'ai été honnête et étant donné les difficultés à coordonner les gestes et le temps de réaction entre autre, je lui ai prévu plus de 5 heures et elle trouvait celà normal, et était contente de pouvoir commencer sa formation.
Aujourd'hui, après sa 5 ème leçon, avec encore des soucis de regard, de tenu du volant entraînant des écarts importants de trajectoire, une allure rarement adaptée, et j'en passe, à la demande de sa mère et comme prévu par le secrétariat (dans mon dos), on lui a délivré la petite carte magique.

J'ai eu l'impression de bien mettre fait rouler dans le goudron, pour rester polie !
5 h, c'est un peu léger en temps normal.
L'Etat nous sort des mesures à la con, les auto-écoles en profitent un max sans se soucier de la sécurité des jeunes, quant aux parents, on se demande s'ils veulent pas se débarrasser de leurs gosses !

Faut arrêter aussi le discours "de toutes façon à 50 km/h on risque pas grand chose"
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Sam 29 Oct - 15:12
50Km/h avec un camion en face... pas grand chose.

Si par malchance, il arrivait quelque chose, il y aura peut etre des comptes à rendre!
biboule
biboule
Membre premium
Membre premium
Messages : 185
Date d'inscription : 15/06/2011
Age : 34
Localisation : Montpellier
http://www.automobile-club.org/actualites/actualites-securite-ro

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Sam 29 Oct - 19:31
Je suis tout a fait d'accord avec vous.... que faire...?
avatar
Ch'motard
Membre premium
Membre premium
Messages : 168
Date d'inscription : 01/04/2011
Age : 49
Localisation : France
http://passion-moto-formation.com/

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Sam 29 Oct - 20:41
A mon sens, il est impossible d'enseigner correctement en CINQ HEURES la conduite de sécurité à des adolescents qui ne possèdent aucune expérience de la route, aucune (ou presque) culture de sécurité routière, sans connaissance du code de la route (car l'ASSR reste une farce), surtout à un âge enclin aux conduites à risque.

Dans mon Centre de Formation Moto, nous avons décidé de ne plus proposer le BSR.
Trop dangereux, trop inefficace...

Avec sept heures pour les formations pour adultes en 125, on arrive à faire quelque chose de correct.
Pas pour tout le monde, mais pour la majorité. Ceux qui ne sont pas au niveau pour partir en circulation le reconnaissent d'eux-mêmes et demandent à suivre de deux à quatre heures de cours en plateau supplémentaires.
Sur cette base, une formation de dix heures minimum pourrait convenir à la majorité des adolescents, avec toutefois la possibilité de monter à 15 heures pour ceux qui auraient plus de difficulté.

Entendre des parents s'indigner de devoir payer cinq heures de formation avant d'envoyer leurs gamins sur la route au guidon d'un deux-roues sous-motorisé, sans carrosserie, sans protection, le plus souvent sans équipement, et trouver qu'il s'agit d'une escroquerie, d'une dépense inutile... moi ça me tue !
avatar
Invité
Invité

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Sam 29 Oct - 22:41
Avant l'été j'ai évalué 16 handicapés mentaux légers dont 1 qui cumulait un handicap moteur.

de mémoire il y en a 5 ou 6 à qui j'ai laissé la porte ouverte à une formation au permis B, 6 ou 7 à une formation pour être autonome en voiturette, et le reste pour qui j'ai posé un veto.

Je suis en train de finir la formation d'une CAT pour qu'elle puisse conduire la voiturette de son défunt mari. Actuellement je fais de l'accompagnement dans la voiturette mais nous avons fait 8h de cours théoriques, 16 heures sur voitures ae et 1h en voiturette; et elle n'est tjrs pas autonome.

Donc 5h je confirme c'est impossible. C'est vraiment pas lui rendre service. On peut se demander qui va faire son accompagnement en voiturette (car si c'est pour la laisser se débrouiller c'est presque du suicide)
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Dim 30 Oct - 7:52
Arp a écrit:et le reste pour qui j'ai posé un veto.

lol! ..les pauvres !
benj
benj
Membre gold
Membre gold
Messages : 455
Date d'inscription : 03/07/2010
Localisation : 02

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Dim 30 Oct - 9:23
En plus d'être anti-sécuritaire cette décision remet en
cause t'a décision d'enseignant, je comprends la colère que tu ressens.

Mais difficile de faire changer les mentalités car il faut prendre en compte
que tout cela n'existait pas il y a pas si longtemps Sad

Tous comme la formation 125 qui pour les gens ( et même un ami ) était juste
un moyen de faire du fric sur leur dos.
Alors que pour moi ce qui me semblai invraisemblable c'était justement de
pouvoir rouler avec un deux roues sans aucune formation spécifique Shocked
avatar
Invité
Invité

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Dim 30 Oct - 10:14
sauf qu'à l'origine la 125 se conduisait avec un permis et n'était pas accessible avec un permis B dc la c'est un peu différent.

Mais à quand une obligation de formation pour la conduite de voiturette ?
avatar
Invité
Invité

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Dim 30 Oct - 10:57
Vous êtes déjà posez la question quel types de conducteurs utilisent ce moyens de transport(voiturette) à mon avis ce sont des personnes ayant perdus leur permis ou des personnes qui n'arrivent pas à l'avoir.
Malgré un prix à l'achat très élevé il y en a de plus en plus sur nos routes et en plus leurs déco me fait toujours rire (flammes et tout le tralala)
Je ne sais pas si elles vraiment dangereuses au point de nous en inquiéter par contre les scooter c'est horrible pour moi scoot +kéké c'est un engin de mort.
A mon sensibiliser + les jeunes aux risques pour les autres et par pour eux ils n'ont peur de rien à cet age.
avatar
Invité
Invité

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Dim 30 Oct - 18:13
Et que penser des Piaggio Mp3 de 400Cm³ qui se conduisent avec un permis B??
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Dim 30 Oct - 22:51
éva a écrit:.... Bref après l'évalution, j'ai été honnête et étant donné les difficultés à coordonner les gestes et le temps de réaction entre autre, je lui ai prévu plus de 5 heures et elle trouvait celà normal, et était contente de pouvoir commencer sa formation.
Aujourd'hui, après sa 5 ème leçon, avec encore des soucis de regard, de tenu du volant entraînant des écarts importants de trajectoire, une allure rarement adaptée, et j'en passe, à la demande de sa mère et comme prévu par le secrétariat (dans mon dos), on lui a délivré la petite carte magique.

J'ai eu l'impression de bien mettre fait rouler dans le goudron, pour rester polie !
5 h, c'est un peu léger en temps normal.
L'Etat nous sort des mesures à la con, les auto-écoles en profitent un max sans se soucier de la sécurité des jeunes, quant aux parents, on se demande s'ils veulent pas se débarrasser de leurs gosses !

Il y a encore peu le BSR se déroulait en 3 heures et je me souviens lors du passage aux 5 heures des remarques des parents dont le premier enfant ou le copain avait fait la formation en 3h et maintenant il fallait en "payer" 5.

Le BSR est un brevet donc délivré par l'auto-école et on touche à mon avis la difficulté de cette facilité (c'est bon ça:) .

Pour le permis B il y a un examen, dont les conditions - le déroulement - le jugement conviennent ou pas, mais qui a cet "avantage" de dédouaner l'auto-école et le cas échéant de sanctionner l'élève. Pour le système de brevet il faut être suffisament fort pour résister à la pression des parents, du concurrent qui fait une formation en 5 h avec 4 scooters.
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Mar 1 Nov - 18:40
Chez nous le bsr c est 8 heures sur le mercredi entier !

Et on a 4 élèves toutes les semaines.
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Mar 1 Nov - 20:14
sebl77 a écrit:Chez nous le bsr c est 8 heures sur le mercredi entier !

Et on a 4 élèves toutes les semaines.

Sauf que réglementairement c'est 5 heures (et pas 5 heures minimum !!)

Hélas !
Laurent
avatar
Invité
Invité

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Mar 1 Nov - 22:20
sosso54 a écrit:Vous êtes déjà posez la question quel types de conducteurs utilisent ce moyens de transport(voiturette) à mon avis ce sont des personnes ayant perdus leur permis ou des personnes qui n'arrivent pas à l'avoir.

Ou peut être tout simplement des personnes ayant un besoin en terme de mobilité dans un périmètre restreint autour de leur domicile afin de ne pas être totalement dé-sociabilisées.

Je ne pense pas qu'il s'agisse de personnes ayant perdu leur permis : comme écrit ailleurs dans ce forum, le français sait tout, et s'il perd son permis c'est pas qu'il sait pas conduire, mais c'est qu'il a pas eu de chance (sic). En me plaçant un instant dans le siège de ce français, ça me ferait ch..r de passer d'une audi à une voiturette... Je préfèrerai rouler sans permis (et donc sans assurance... Surprised). Est-ce finalement si surprenant que celà que le nombre de conducteurs sans permis explose??? (je ne légitime pas, je me pose juste la question)
Je me permets néanmoins de recommander la lecture de l'excellent livre de Jean Gustave Padioleau "La société du Radar" qui nous en apprend beaucoup au niveau sociologique , sur nous mêmes, notre rapport à la conduite et sur notre rapport à la sanction des infractions.
avatar
sebl77
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 106
Date d'inscription : 29/04/2010
Localisation : Seine et Marne

BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air... Empty Re: BSR ou Brevet de pouvoir se foutre en l'air...

Mer 2 Nov - 8:18
Ils paient + cher, mais ils pensent aussi + à la sécurité !

Sinon ils ne viendraient pas chez nous !

Il y a plusieurs AE à Paris qui font comme cela.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum