Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Tests psychotechniques pré-inscription  Empty Tests psychotechniques pré-inscription

Dim 23 Oct - 10:38
Bonjour à tous !

Hier j'ai discuté avec un collègue après la journée de travail, on parlait des cas en grosse difficulté, des rares personnes qui ne sont vraiment pas faites pour conduire ... même une boite automatique... exemple une élève qui au bout de 50h ne sait toujours pas tourner son volant pour tourner à gauche (je parle même pas de façon académique mais simplement de mettre le volant en rotation) et d'autres rares exemples qui même au bout de 300h avec les meilleurs enseignants de la terre n'y arriveront pas car ils n'ont pas les capacités nécéssaire (alors qu'on a fait passé le permis à 3 jeunes du CAT avec succès)

Alors pourquoi ne pas instaurer au niveau de l'état, des tests psychotechniques de logique de base avant de pouvoir s'inscrire au permis ? du genre une vingtaine de petits exercices, simples pour le commun des mortels qui prendrait la peine d'activer sa matière grise une demie seconde.
ça leur permettrait quand même de faire des économies plutôt que de devoir abandonner après plus d'une centaine d'heure ...

En France les gens sont persuadés que le permis est un droit pour tout le monde et ça passerait mal au niveau opinion publique de mettre au grand jour que certaines personnes n'en ont pas les capacités, mais d'un autre coté ne serait ce pas nécessaire ? comment vous sentez vous en leçon avec un élève dont vous savez pertinemment que sa formation est un cul de sac ?

Que proposez vous ? rester comme ça avec l'impression de "voler" l'argent d'un élève qui n'aura jamais sont permis, ou bien filtrer à l'entrée avec des tests simples ?

Le débat est ouvert !
avatar
Invité
Invité

Tests psychotechniques pré-inscription  Empty Re: Tests psychotechniques pré-inscription

Dim 23 Oct - 20:41
dans un autre domaine cela a existé : je pense aux tests "espace" de l'armée, qui serait très bien comme tests d'entrée Very Happy

être "discriminant" ce n'est vraiment pas possible aujourd'hui il faudrait d'abord réformer les méthodes d'apprentissage du permis et donc de la filière auto-école telle qu'elle existe aujourd'hui.

c'est pas demain la veille ^^
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Tests psychotechniques pré-inscription  Empty Re: Tests psychotechniques pré-inscription

Lun 24 Oct - 8:43
Pour moi la discrimination c'est écarter quelqu'un de capable pour un autre motif que ces capacités à faire quelque chose en particulier.

Est ce discriminant de faire économiser des milliers d'euros à quelqu'un qui n'a pas les facultés requises de logique et de repères dans l'espace requis pour assimiler le PNF ou même simplement une sécurité de base ?
Et admettons qu'une personne arrive à avoir son permis avec plus de 150h après avoir bachoté tous les parcours exams possible et inimaginables de la ville et que par chance aucun indice informel n'est venu troubler son examen... Que penserais tu de cette personne au volant de 1.5t de métal qui passerait dans ton quartier avec tes enfants qui jouent au ballon devant la maison ?

Je suis conscient qu'il faut donner sa chance à tout le monde, quand je parle de tests psychotechniques, je ne parle pas de trucs poussés, mais des trucs ultras simples qu'un QI de 70 serait vexé de faire tellement ce serait simple pour lui !
Peut etre pas dans le but d'interdire administrativement la personne qui échouerait à ces tests mais simplement de la mettre en garde avant l'inscription que la formation sera extrêment longue et qu'il y a de fortes chances que ça n'aboutisse jamais au permis... comme ça celui ou celle qui s'est entêté à faire la formation malgré les avertissements ne s'en prendra qu'à lui même s'il a dépensé 5000€ pour finir par abandonner ou aller dans une autre AE où ce sera la même chose...
éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

Tests psychotechniques pré-inscription  Empty Re: Tests psychotechniques pré-inscription

Lun 24 Oct - 20:40
Pourquoi pas mais faudrait que celà soit obligatoire aussi en post permis, combien de personnes continuent de conduire avec des incompatibilités survenant au cours de leur vie. Perdre une partie de son autonomie vaut mieux que de faire des victimes... Malheureusement on attends qu'il y ai un accident mortel pour réagir.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

Tests psychotechniques pré-inscription  Empty Re: Tests psychotechniques pré-inscription

Mar 25 Oct - 11:56
Bonjour,

Si vous lisez la directive 2006/126/CE du parlement europeen et du conseil du 20 Décembre 2006, vous verrez qu'il un ou plusieurs article qui l'ont prévue ; il me semble.

Bonne lecture.
avatar
Invité
Invité

Tests psychotechniques pré-inscription  Empty Re: Tests psychotechniques pré-inscription

Mar 25 Oct - 15:32
Bonjour à tous,

Je l'ai lu la directive il en parle en effet.Peut-être une lacune de ma part mais directive de 2006 rien est encore mise en place(5 ans).C'est vrai que nous sommes démunis face à des élèves qui souhaitent apprendre à conduire et que l'on sait ne pourrons pas notamment avec des déficiences intellectuelles,mentales importantes...
On ne parle pas je pense de discrimination mais de capacité à suivre une formation et à réussir.
Et d'accord avec éva bien nombres d'automobilistes roulent avec un traitement incompatible avec la conduite,la vue ,...
Un suivi tout au long du parcours du conducteur normalement responsable mais bon on connait la suite............
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum